5. Arcadia Quest : très bien, j'y croyais pas trop mais si ça le fait ! 8. Pandemic the Cure : très sympa aussi, pas indispensable mais il a sa "touch" 10. Kanban Automotive Revolution : grosse grosse pépite ! 15. Evolution : Excellent !! 16. Panamax : acheté d'occase, pas joué encore
A Essen je suis essentiellement attiré par des curiosités, des trucs en marge avec des thèmes farfelus, ou difficilement trouvables hors Essen/Import
N’ont pas pris la poussière :
Love And War Un jeu où des chats se demandent en mariage, hyper mignon et poilant
Boom Runaway Sauvez les bombes ! Un bon petit jeu de cartes au thème farfelu
Essen The Game Ce jeu nous éclate et on y joue sans optimiser les coups, je veux juste acheter dans le jeu mes jeux préférés
Dragon Scroll Jeu de dragon qui lancent des boules de feu Trop beauuuu en voilà un jeu qui donne envie et auquel on rejoue avec plaisir en pensant trouver des techniques pour maîtriser la tour lance-flamme
Ars Alchimia Jeu d’alchimie mignon tout plein et très plaisant
Ont pris la poussière :
Dice Brewing Jeu de dé qui proposer de brasser différentes sortes de bières Sorti une seule fois et la première impression a été moyenne donc il a pas eu l’occasion de ressortir
Pints of blood Coop, jeu de survie dans un pub face à des zombies qui descendent d’un bus Il est sympa et il va donc ressortir, si si !
Colors Of Kasane Fabrication de kimonos en réalisant des combinaisons de cartes Dommage qu’il ne soit pas jouable à deux en fait
Throne Of The World Quelques points de règles obscurs sont la principale cause de son délaissement car je le trouve plutôt bien
Jungle Rumble Agricochat !!! Pourquoi il ne sort pas plus souvent, je sais pas
J’avais créé un sujet [Essen 2014] 6 mois après ou qque chose comme ça, mais je ne sais pas faire de recherches sur le nouveau forum, donc pas de lien…
En préambule: - je suis difficile, je n’aime pas grand chose d’une manière générale - j’ai joué à bon nombre des jeux sortis à Essen en 2014
De cet Essen 2014, je retiens: - Zhanguo
Et un peu plus loin: - Die Staufer
Je ne refuserais pas une partie de: - Arboretum - Witness - Patchwork - Orléans , qui m’avais laissé froid à la première partie (je n’avais probablement pas compris grand chose) et m’a plutôt plu à la 2ème
Au final, une cuvée pas terrible de mon point de vue archi subjectif. Mais il se peut aussi que je n’aie pas joué aux bons jeux… Par exemple, je n’ai pas joué à Castles of Mad King Ludwig, Imperial Settlers, Fields of Arle, Panamax, Grog Island, Kanban, Patchistory, Planes…
Pour moi la cuvée fut excellente (comme quoi…), aujourd’hui je ne joue quasiment que des jeux de cette époque !
- Marco Polo est pour moi un des meilleurs jeux kubenboa fluide jamais sorti - witness fut un ovni ô combien revigorant - La granja est un tout bon jeu (je ne sais s’il tiendra deux ans…) - Zhanguo même si un peu froid, mérite des éloges. - Deus est une réussite unanime. - Russian railraods est d’une générosité impressionnante pour gamers - Colt express j’en parle même pas - Roll for the galaxy a su me redonner goût à son ancêtre - Orléans de la balle ! - Spyrium, un tout bon d’Ystari - Freedom, un collaboratif ancré dans l’histoire (restera-t-il dans les annales ?)
Top gun : Zanghuo Valeurs sures : Die Staufer, Aquasphere, Kanban, Hansa Teutonica : Britannia — je suis toujours motivé à ressortir un des jeux dessus même si Aquasphere à perdu de sa superbe
Pas trop mal : Orléans, Historia — ces 2 la tournent très bien mais manquent d’un engouement généralisé
Pas accroché : Deus, Five Tribes, La Granja — ils m’ont lassé ou à part les True fans du groupe, ça bloque chez au moins l’un d’entre nous. Pourtant, on y a joué plusieurs fois
Cette année les valeurs sures devraient être (pour moi) pour l’instant Nippon, Iki, Hasperne… . The Gallerist peut-être !
Ici ceux qui ont le plus marqué et qui seront (je pense) encore joués longtemps : - Deus ; - The Golden Ages (merci à Ludo le gars pour cette découverte) ; - Medina ; - Zhanguo ; - Imperial Settlers ; - Orléans ; - Aquasphere.
Sandrine et Richard dit :Si on prend la geebuzz de bgg et le fairplay allemand, cela donne les jeux suivants par ordre alphabétique
[...]
Pour ma part :
Abyss --> 3-4 parties, le jeu est beau mais je suis frustré d'avoir l'impression de me faire malmener par le jeu. En gros, je me dis "il faudrait que j'enchaîne quelques parties pour m'entraîner ... ou alors je pourrais à la place faire quelques parties de jeux que j'aime déjà et me contenter d'être mauvais à AByss une fois tous les 2-3 mois".
Alchimistes --> 2 parties, que j'ai appréciées (et gagnées ), l'utilisation d'un smartphone m'a moins gêné que je le craignais. Par contre, je n'ai jamais eu envie d'avoir ma propre copie du jeu : savoir qu'un ami l'a et que je pourrai y jouer 2-3 fois par an me suffit, je ne pense pas qu'il offre assez de rejouabilité pour moi.
Five tribes --> 3-4 parties. Le jeu est à ma limite de tolérance en matière de creusage de méninge. La plupart du temps je regarde rapidement si je vois un coup particulièrement intéressant et si ce n'est pas le cas, je ne mise pas et j'attends de voir ce qu'on me laisse comme action. J'en fait et continuerai à en faire une partie de temps en temps avec plaisir mais savoir qu'il est disponible dans la médiathèque où je vais souvent jouer me suffit, je ne l'achèterai pas.
Je n'ai joué à aucun des autres jeux cités et je ne pense pas le faire prochainement.
Pour les jeux cités plus bas :
7 Wonders - Babel --> j'ai testé le jeu chez mon crémier, une fois avec les grands projets et une fois avec la tour de Babel. Le premier module n'est pas désagréable ... mais rajoute encore une action possible. La tour de Babel m'a déplu : je n'ai pas aimé de voir 1) qu'on change les règles 2) en cours de partie 3) pour une durée indéterminée.
Russian railroads --> je le croyais sorti en 2013. Je n'y ai joué que 2 fois mais j'ai apprécié et j'y rejouerais volontiers. Lors de ma 2ème partie je me suis, pour la première fois, senti victime d' "analysis paralysis" . Encore un jeu que je ne compte pas acheter car les gens avec qui je pourrais y jouer le possèdent.
Lords ox Xidit --> testé une fois sur BGA. Programmer des actions et de voir que je ne peux pas les exécuter n'est pas pour moi.
Viceroy --> 5 parties (dont 4 en solo). J'ai accroché dès la première partie mais j'attends d'y jouer plus pour me faire un avis. Je pense que ma configuration préférée pourrait être celle à 3 joueurs ... de toute façon ma table est trop petite pour 4 joueurs.
Black fleet --> 2 parties dont une d'au moins une heure que j'ai ... trouvée ... longue ... Une des premières fois où j'ai pensé à l'expression "rich gets richer" pour un jeu.
Minivilles --> quand j'ai découvert le jeu j'étais persuadé que j'allais adorer et que 'allais acheter les extensions l'une après l'autre dès leur sortie. AU final j'apprécie une partie de temps en temps mais sans plus (et je n'ai toujours pas acheté le jeu).
Samuraï spirit --> testé (dans de mauvaises conditions ...) lors d'une soirée organisée par mon crémier ... je n'y ai pas rejoué par la suite et je n'en ai pas ressenti l'envie.
Ce genre n’est pas très populaire ici mais j’ai récupéré à Essen 2014 mes 2 boites de base d’un KS, Shadows of Brimstone. Les figs sont à monter soit même, certains détails sont bouffé par l’injection plastique moyenne, c’est un jeu nimp ou tu lances des dés tout le temps; le KS est très moyennement géré (on ne recevra les extensions qui manquent que dans plus d’un an probablement…).
Et pourtant c’est le jeu auquel j’ai le plus joué l’année passée, entre mon club, mes potes et les parties avec mon neveu, j’y ai joué plus de 120h en 1 an. C’est un vrai jeu d’aventure où ton personnage vit quelque chose, il progresse, récupère de l’équipement, se prend des blessures ou des folies. C’est très loin d’être un jeu parfait (comme dans beaucoup d’ameritrash ça discute beaucoup house rules) mais on s’y amuse bien.
D’ailleurs pour l’anniversaire de mon neveu on va y jouer une dizaine d’heures ce WE.
Cowboy Georges dit :Orléans, Colt Express, Deus, Historia, Imperial Settlers, Die Staufer, Nations Dice, Panamax, etc ...
A froid, autant je n'ai ramené que L'Auberge Sanglante cette année (peut-être que d'autres titres perceront), autant le cru 2014 était au top !
Pour moi, ça restait quand même le pire cru des 4 dernières années. Et comme j'ai l'impression qu'il est inférieur à celui de 2015, il y a quand même peu de chances que ce soit un grand cru a posteriori. Les années d'avant, on a eu des Western Town, Terra Mystica, Tzolkin, Robinson, Nations qui s'impose comme des classiques (bon d'accord pas WT) qui sont régulièrement cité. Pour l'instant, dans ceux que tu cites, à part Colt Express et, peut-être, Orléans aucun ne fait vraiment beaucoup parlé de lui même si on les ressort. Ca restera, je pense, en terme de jeux dont on parle longtemps, l'année la plus faible des années 2010
Cowboy Georges dit :Orléans, Colt Express, Deus, Historia, Imperial Settlers, Die Staufer, Nations Dice, Panamax, etc ...
A froid, autant je n'ai ramené que L'Auberge Sanglante cette année (peut-être que d'autres titres perceront), autant le cru 2014 était au top !
Pour moi, ça restait quand même le pire cru des 4 dernières années. Et comme j'ai l'impression qu'il est inférieur à celui de 2015, il y a quand même peu de chances que ce soit un grand cru a posteriori. Les années d'avant, on a eu des Western Town, Terra Mystica, Tzolkin, Robinson, Nations qui s'impose comme des classiques (bon d'accord pas WT) qui sont régulièrement cité. Pour l'instant, dans ceux que tu cites, à part Colt Express et, peut-être, Orléans aucun ne fait vraiment beaucoup parlé de lui même si on les ressort. Ca restera, je pense, en terme de jeux dont on parle longtemps, l'année la plus faible des années 2010
2014 pire que 2015 ? Je vois vraiment pas grand chose cette année-ci justement !
2014 pire que 2015 ? Je vois vraiment pas grand chose cette année-ci justement !
Je ne vois moi pas grand chose en 2014 (seul Deus me vient à l'esprit comme ça - et je trouve que chez moi l'arrivée de Elysium lui a fait mal sans lui retirer aucune qualité).
Cette année j'ai été déçu en majorité parce que j'ai joué sur place mais si tu commence à mettre bout à bout déjà les sorties en VF Time stories + Mysterium + Shakespeare + 7W Duel + Auberge Sanglante + Pandemie Legacy + (insérer ceux que vous voulez ici) ... + surement des jeux qui vont émerger (Mombasa ? / TTA V2 quasi sur / ..) tu as déjà de bonnes pistes.
Mais ça on ne le verra que dans 6 mois / 1 an au moins. Voire plus. Mais je mise sur 2015 > 2014 dans mon panthéon personnel, c'est sur.