Cette année je la compare un peu à 2013. 2013 avait souffert de la comparaison avec 2012 (Tzolkin, Terra Mystica, Keyflower, Snowdonia, Myrmes, Room 25, etc) qui fut la meilleure. En 2013, on avait été un peu déçu du coup par le salon, et pourtant on a eu un paquet de bons jeux qui ont confirmés!: Russian Railroads, Maitres couturiers, Concordia, Bruxelles, Lewis & Clarke, Madeira…
L’année dernière fut pas mal du tout au final (Aquasphère, Staufer, Orléans, Zhanguo, KanBan, excusez du peu quand même…) mais comparé à 2013, peut être moins bien ressentie encore, ce qui amplifie l’impression de “déclin”, totalement subjectif bien entendu
2015 sera un très bon cru il me semble. Un peu comme 2013, des jeux qui vont se révéler à la longue: Mombasa, Grand austria Hotel, Nippon, on en a peu de retour encore mais ça va venir. De plus se dégage une certaine originalité cette année: Mysterium, Time’s stories, 7th continent…
Moi je met une petite pièce sur un très bon cru. On verra
Il me reste Orléans, Imperial Settlers et Essen the Game, ainsi que Mangrovia.
C’est tout. Ce qui fait un petit Essen par rapport à 2013… ![]()
Je suis de l’avis de mon Grillo et de mon Loic : 2012 est une année qui fera date. En plus des jeux qu’ils ont cité, j’ajouterais les excellents CO2, The Great Zimbabwe, Archipelago, Clash of Cultures, Ginkgopolis, Pax Porfiriana, Android:Netrunner
2012 a envoyé du lourd. Difficile de faire beaucoup mieux.
abyss : bien à jouer à l’occasion. Je n’y jouerais pas toutes les semaines, mais je ne refuse pas une partie de temps en temps.
aquasphère : idem. C’est un jeu bien prise de tête mais au format assez court. Du coup, il ressort suffisamment régulièrement pour en profiter.
Arcadia Quest : campagne commencée mais non terminée. Sympa, mais il me manque un petit quelque chose sur les PNJ.
colt express : superbe jeu d’ambiance qui, selon moi, mérite pleinement toute l’attention qu’on lui accorde.
Deus : Très bon. Aucun souci à y jouer de manière régulière.
five tribes : pas pour moi. Bien trop long pour ce que c’est.
Gaia : Un des loupés de l’année. La boîte prend la poussière et risque de ne jamais ressortir (ou sur demande d’un invité).
hyperborea : pas de gros coup de coeur.
imperial settlers : pas assez joué pour donner un verdict définitif, mais jeu plutôt agréable aux premiers abords. De là à y investir régulièrement pour suivre le rythme des sorties, non.
orléans : excellent. Le n°1 ou le n°2 de cette liste pour moi.
Pandémie le remède : l’autre n°1 ou n°2. Le jeu le plus sorti de l’année (plus de 50 parties) et on y joue encore régulièrement.
Samurai Spirit : le second gros flop de l’année (et pourtant, on joue beaucoup aux jeux coops).
Alors chez nous :
30 parties Abyss![]()
Le jeu a fait un carton dès son arrivée. Du beau matériel, vite expliqué et une mécanique simple et amusante. On y joue plus beaucoup. Peut-être à renouveler avec l’extension à venir.
17 parties Sankt Petersburg![]()
Excellent jeu dont on ne se lasse pas.
12 parties Samuraï Spirit![]()
Vite lassé, vite échangé. Lui préfère Ghost Stories.
11 parties Patchwork![]()
Un indispensable jeu 2 joueurs.
8 parties Deus![]()
J’adore ce jeu mais difficile à sortir facilement.
6 parties El Gaucho![]()
Ce jeu n’a pas pris chez nous…échangé.
2 parties La Isla![]()
![]()
Idem El Gaucho.
2 parties Choson![]()
Ben pareil, échangé.
Beaucoup de parties pas comptées Beasty Bar![]()
On adore ce p’tit jeu de cartes bien fourbe.
Déçus par Historia, Blueprints et Minivilles.
J’ai King of NY mais pas encore joué.
Dans la liste Viceroy m’attire bien et je pense me le procurer d’ici Noël.
Difficile d’expliquer pourquoi un jeu prend ou pas. J’aime certains mais les autres joueurs n’aiment pas et inversement.
Voilà, voilà, bons jeux à tous.
fdubois dit :Je suis de l'avis de mon Grillo et de mon Loic : 2012 est une année qui fera date. En plus des jeux qu'ils ont cité, j'ajouterais les excellents CO2, The Great Zimbabwe, Archipelago, Clash of Cultures, Ginkgopolis, Pax Porfiriana, Android:Netrunner
Non mais c'est clair : 2012 c'était la folie, le plus gros Essen depuis que je m'intéresse aux jeux. 2013 était très bon, meilleur que la plupart des années, mais venant juste après 2012, ce qui lui faisait mal. 2014, c'était juste dans la norme, pas la folie, pas le fond du seau non plus.
Mais 2012, on n'est pas près de revoir ça
Grande année 2012. J’ajouterai Vanuatu aux très bons jeux de cette excellente année.
Après avoir testé quelques jeux de Essen 2015 (Shakespeare, Auberge sanglante, Nippon, Concil of four, Dilluvia project) et bientôt quelques autres (Mombasa, The Gallerist, Food Chain Magnate, 7W duel, …), je pronostique une bien meilleur année que 2014 où seulement 2 jeux m’ont réellement convaincu (Zhanguo et Kanban) bien que je n’ai pas joué à Aquasphère et Orléans qui ont peut être le potentiel pour me plaire.
fdubois dit :Je suis de l'avis de mon Grillo et de mon Loic : 2012 est une année qui fera date. En plus des jeux qu'ils ont cité, j'ajouterais les excellents CO2, The Great Zimbabwe, Archipelago, Clash of Cultures, Ginkgopolis, Pax Porfiriana, Android:Netrunner
On en revient aux goûts et aux couleurs.
Personnellement dans les titres que tu as cités, seul The Great Zimbabwe m'a plu.
Je précise toutefois que je n'ai pas joué à Pax Porfiriana et Android Netrunner ne m'a jamais tenté.
ReiXou dit :2014 pire que 2015 ? Je vois vraiment pas grand chose cette année-ci justement !
Je ne vois moi pas grand chose en 2014 (seul Deus me vient à l'esprit comme ça - et je trouve que chez moi l'arrivée de Elysium lui a fait mal sans lui retirer aucune qualité).
Cette année j'ai été déçu en majorité parce que j'ai joué sur place mais si tu commence à mettre bout à bout déjà les sorties en VF Time stories + Mysterium + Shakespeare + 7W Duel + Auberge Sanglante + Pandemie Legacy + (insérer ceux que vous voulez ici) ... + surement des jeux qui vont émerger (Mombasa ? / TTA V2 quasi sur / ..) tu as déjà de bonnes pistes.
Mais ça on ne le verra que dans 6 mois / 1 an au moins. Voire plus. Mais je mise sur 2015 > 2014 dans mon panthéon personnel, c'est sur.
C'est vrai que je n'ai toujours pas joué à Shakespeare et que Mysterium me semblait sorti depuis longtemps, ça fait un moment que j'en entends bcp (trop?) parler :D
Sinon je pense que 7Wonders et Time Stories feront date, L'auberge Sanglante j'adore mais je suis pas sûr qu'on puisse le ranger dans cette catégorie. Après ...
Seul le temps dira si Deus tient la distance mais j'ai l'impression qu'il tourne encore beaucoup, Orléans cartonne (peut-être moins en France mais fallait voir le monde sur leur stand), Colt Express a tout raclé, Nations Dice tourne non stop chez moi et on voyait 2 semaines après sa sortie des gens réclamer une extension (ça s'est un peu calmé).
Je suis d'accord qu'il n'y a pas eu de grosse tête d'affiche, de locomotive qui vient tout de suite à l'esprit mais de la à dire que c'était le moins bon cru des années 2010 ... seul le temps nous dira si 2015 fait mieux ;)
Colt Express j’avoue avoir été emballé par l’idée puis par la première partie mais je suis finalement déçu.
Five Tribes: J’adore, vraiment. Surtout avec son extension. Je ne m’en lasse pas !
Witness: C’est simple, c’est l’un de seuls jeux (avec 7 Wonders, Caylus et Myrmes) à qui j’ai donné la note de 10/10. Jeu parfait !
Govin dit :fdubois dit :Je suis de l'avis de mon Grillo et de mon Loic : 2012 est une année qui fera date. En plus des jeux qu'ils ont cité, j'ajouterais les excellents CO2, The Great Zimbabwe, Archipelago, Clash of Cultures, Ginkgopolis, Pax Porfiriana, Android:Netrunner
On en revient aux goûts et aux couleurs.
Personnellement dans les titres que tu as cités, seul The Great Zimbabwe m'a plu.
Je précise toutefois que je n'ai pas joué à Pax Porfiriana et Android Netrunner ne m'a jamais tenté.
Oui oui les goûts et les couleurs, on est d'accord.
Moi, c'est la folie autour de Terra Mystica et les bons retours au sujet de Tzolkin qui m'ont toujours laissé de marbre et pantois.
Pax Porfiriana c'est du tout bon mais c'est du lourd et du peu lisible. J'adore mais il faut avouer que ces points négatifs le déservent.
Si je prends la liste postée au début, voici ceux que j’ai eu en ma possession et auxquels j’ai joué :
Abyss : 3 parties et puis vendu. J’avais aimé les illustrations, le gameplay m’avait laissé de marbre, au final il n’est pas resté dans ma ludothèque.
Alchemists : 1 partie, pas acheté … pas trop envie d’y rejouer.
Aquasphère : 4 parties … J’aime beaucoup mais pas trop dans mon entourage ! Je garde !
Castle of mad king ludwig : joué à Essen, j’ai bien aimé (et j’ai pris le jeu de démo pour 20€). Rejoué à 4 dont un raleur, pas ressorti
Colt express : 4 parties. Offert à mon petit cousin de 10 ans et sa famille moins gamer! Ils aiment beaucoup
Deus : 13 parties + plein en ligne ! On garde !
Essen the game : 2 parties puis revendu. Bonne ambiance mais pick-up & delivery classique.
Five tribes : 23 parties. Définitivement mieux avec la 1° extension. On garde mais on fait un break en 2015 !
Historia : 1 partie puis revendu …
Murano : acheté cette année à Essen
Orléans : 4 parties, acheté récemment, envie d’y rejouer avec le fankit
The staufer dinasty : 16 parties, j’aime beaucoup + configuration à 5 !
Zhanguo : 5 parties, à rejouer! Je garde !
Pour moi, des bons titres en 2014 !
Pour ma part :
Abyss : De nombreuses parties de réalisées. Et l’extension lui assure de sortir encore en 2015. ![]()
![]()
Aquapshere est un bon, un très bon Feld. Pas dans son top 3 ou 5, mais juste derrière. Je garde. Pour autant, il n’est pas bcp ressorti. La faute au trop grand nombre de jeux de ce poids qui sortent. Et pourtant, j’en prend de moins en moins de cette taille là (surtt parce qu’ils se ressemblent tous). Première fois en 8 ans que je ne vais pas à Essen. Pas de jeux de Feld en 2015 entre autres… ![]()
Babel , à l’explication, je n’ai pas voulu me l’offrir… puis j’y ai joué chez des amis et ai changé d’avis. Pour moi, même impression que les autres extensions : ne rend pas le jeu meilleur, mais permet de varier les plaisirs. Un peu plus “combo” selon moi avec Babel. 7W étant un classique, oui, ça va encore sortir ce jeu là… ![]()
Black Fleet s’est fait lynché à sa sortie, tout comme tous les grands jeux (Kingdom Builder étant le cas le plus marquant pour moi). Si on le voit à prix cassé ça et là, c’est plus du fait que les gamers qui l’ont acheté car marqué “14 ans” sur la boite ont forcément été déçus, sans parler que le prix de base était bien cher (j’aurai mis moins cher et avec des pièces carton, tt en proposant les pièces métal à côté). Pourtant, thème et complexité, tout autant qu’intérêt ludique me font le placer à côté du grand classique Jamaïca. Moins joué que ce dernier, même s’il sort encore, mais c’est dû au choix plus grand qu’à l’époque. ![]()
![]()
Boom Runnaway est magnifique, rafraichissant. Mais s’il plait bcp autour de moi, il est au final bien chaotique et votre main de départ assez déterminante. Je lui préfère d’autres petits jeux de cartes du coup… ![]()
Braverats , j’ai attendu un moment avant d’y jouer, tant sa simplicité avait fini par me faire douter d’avoir bien fait de l’acheter. Moi qui apprécie Love Letter mais lui trouvais un petit je ne sais quoi manquant pour l’acheter, j’aurai finalement ce jeu et Cypher qui me permettront d’avoir mes “love letter” (jeux minimalistes) à moi… ![]()
![]()
Cacao est un jeu de tuiles rapide à expliquer et à jouer. Parfait pour jouer avec des non-joueurs (mais pas que), à l’instar de Lemming (voir plus loin). ![]()
Compact bowling bcp joué et au final, offert. A mes yeux moins bons pour plusieurs raisons que la version Curling. Du coup, peu d’intérêt réel. ![]()
Cypher est le petit jeu de cartes acheté par hasard à Essen et qui m’a bcp plus et qui plait à tous ceux à qui je le présente. Une réussite.![]()
![]()
Colt Express : je ne m’y suis pas intéressé à Essen, mais après une première partie, j’ai vite rectifié le tir. Même si les mécanismes sont excellents, le matériel joue pour beaucoup pour initier les joueurs, attirés par la beauté du jeu. Dixit faisait ça lui aussi. ![]()
![]()
Deus : bon, en même temps, les jeux de combos de cartes, moi, j’adhère. Je n’avais conservé que Ginko de chez Pearl, mais 2014 fut l’année du grand chelem, puisque Deus et La Granja se sont ajoutés à ma ludo et devraient y rester un moment… ![]()
![]()
Doodle City : celui-là, on l’a amorti ! J’attends tjs de voir si la version Bombyx se fera autrement qu’avec des feuillets, car si c’est le cas, je prend direct… ![]()
![]()
El Gaucho est joli, facile de prise en main et intéressant pour jouer en mode familial ou pour bien calculer entre gamers. Ca suffit pour en faire un jeu réussi qui peut/doit ressortir. ![]()
En route vers les Indes avait tout pour me plaire. Quelle idée de mettre un jeu de ce calibre dans une si petite boite. Et puis, plouf, rien… ![]()
![]()
Five Tribes est très beau et très bon. Par contre, après quelques parties, l’envie de ne le sortir qu’à deux, ce qui le fera moins souvent sortir, justement… ![]()
![]()
Gaïa ![]()
![]()
(il en fallait bien un…)
Hélios : lui, c’est un cas d’école. Il s’en ai vendu plein lors de sa première semaine, puis il s’est fait oublier aussi vite. Même chose cette année là avec “Un monde oublié”, d’ailleurs pas cité encore sur ce topic. Hélios est bon, mais quasi avec zéro interactions et des parties sans rien pour les faire varier. On en fait le tour après quelques parties. Dommage, car il était quand même bien agréable… ![]()
Héros à louer Quatre parties et puis s’en va. C’est déjà ça vu le prix… ![]()
Hyperborea n’est pas un mauvais jeu (pas conservé), mais reste insipide dans la pratique. Pas conservé. J’ai tjs Orléans et King’s Pouch a essayé en jeux de “cubes-building”… ![]()
King of New York est à mes yeux meilleur que son petit frère. L’effet de surprise envolé, il en demeure au final un jeu agréable mais anecdotique. Dommage, parce qu’il n’est pas mauvais à la base. Pas acheté. ![]()
Kingsport Festival c’est Kingsburg en plus compliqué pour au final moins de choix. C’est aussi Kingsburg en moins joli, moins lisible… ![]()
![]()
La Isla est tout moche, tout cheap, mais pas cher vu tout ce matos. On contrôle pas tout, le jeu se joue un peu comme un disque rayé… et pourtant, on veut tjs en refaire une. Les choix cornéliens à faire et l’obligation de s’adapter aux cartes plutôt que de jouer tt le temps pareil permettent au jeu de ressortir (en plus des deux niveaux de cartes proposés). ![]()
La Granja est un des rares gros jeux que j’aurais apprécié et conservé sur cette cuvée. Il est assuré de ressortir, ne serait-ce que pour sa capacité “en solo”, si je ne trouve pas de combattants… ![]()
Lemming est un chouette petit jeu de course familial avec de l’interaction et un peu de gestion de main. On le sort de temps en temps. Très content de cette acquisition. ![]()
Lucky Dice j’ai vraiment bcp aimé ma partie sur place à Essen. J’en ai fait quelques unes par la suite. Peut être trop enchainé… L’overdose est là, et le jeu est en vente… ![]()
Madame Ching est tout simplement un sous-Keltis… ![]()
![]()
Mangrovia est beau, rapide, et un très bon jeu intermédiare. Je devrais le sortir un peu plus souvent cette année… ![]()
Minivilles quelques parties, mais je n’ai pas assez accroché pour l’acquérir et donc essayer les extensions. Je préfère Catane ou La Fièvre de l’or s’il me faut lancer des dés pour construire ma cité… ![]()
Nehemiah est un parfait jeu intermédiaire, au niveau d’Istanbul par exemple. Pas cher, boite pas grosse, durée pas longue : une jolie réussite. ![]()
Istanbul était sorti depuis quelques mois, mais il reste un jeu 2014. Accessible et renouvelable, je lui trouve pas mal de qualités et il ressort pas mal. Son extension devrait permettre de continuer à le sortir… ![]()
Patchwork est réussi et super agréable. Je suis assez select sur les jeux uniquement à deux, ce qui lui assure de sortir régulièrement quand l’occasion se présente. ![]()
Piña Pirata est un Uno en plus joli et aux règles variant d’une partie à l’autre. Voilà, tout est dit. ![]()
![]()
Pingo Pingo pas vraiment un jeu Essen 2014, mais comme pas un jeu Essen 2015… Bizarrement, je le pense meilleur à Jungle Speed, mais je n’ai pas eu le même intérêt. Probablement un peu blasé par ce type de jeu… ![]()
Praëtor a vu sa com pourrie par une tuile mal dosée. Dommage, car le jeu est vraiment excellent. J’arrive à le sortir encore de temps en temps. ![]()
![]()
Queen’s Architect : je ne sais plus s’il est sorti à temps pour Essen. Très beau, une belle idée, mais un jeu qui ne s’envole pas. Trop de cador dans le genre pour qu’il ne sombre pas dans l’oubli même si pas mauvais au final. ![]()
Templar faut juste attendre le dernier quart du jeu pour qu’un peu de tension survienne. Un jeu que je voulais vraiment apprécier… ![]()
Trains était sorti depuis quelques mois. Bien dommage que ce dominion-like aux très bons avis ne se soit pas tant vendu, nous condamnant à une extension en VO. C’est du Dominion très bien thématisé, tout aussi rapide, et avec une interaction réelle sur le plateau de jeu. ![]()
![]()
![]()
Versailles est un sympathique jeu de déplacement d’ouvriers auquel il manque une petite étincelle pour animer la flamme… ![]()
Pas d’Essen 2015 pour moi (mais quelques achats cependant). Aussi car des jeux de 2014 pas encore joués du tout : Historia, Orléans, King’s Pouch, Orcs Orcs Orcs, What’s building there ? (un jeu du Essen précédent, mais que j’avais raté), Dice Brewing, Die Staufer Dinastye.
Etherion dit :Si je prends la liste postée au début, voici ceux que j'ai eu en ma possession et auxquels j'ai joué :
Abyss : 3 parties et puis vendu. J'avais aimé les illustrations, le gameplay m'avait laissé de marbre, au final il n'est pas resté dans ma ludothèque.
Alchemists : 1 partie, pas acheté ... pas trop envie d'y rejouer.
Aquasphère : 4 parties ... J'aime beaucoup mais pas trop dans mon entourage ! Je garde !
Castle of mad king ludwig : joué à Essen, j'ai bien aimé (et j'ai pris le jeu de démo pour 20€). Rejoué à 4 dont un raleur, pas ressorti
Colt express : 4 parties. Offert à mon petit cousin de 10 ans et sa famille moins gamer! Ils aiment beaucoup
Deus : 13 parties + plein en ligne ! On garde !
Essen the game : 2 parties puis revendu. Bonne ambiance mais pick-up & delivery classique.
Five tribes : 23 parties. Définitivement mieux avec la 1° extension. On garde mais on fait un break en 2015 !
Historia : 1 partie puis revendu ...
Murano : acheté cette année à Essen
Orléans : 4 parties, acheté récemment, envie d'y rejouer avec le fankit
The staufer dinasty : 16 parties, j'aime beaucoup + configuration à 5 !
Zhanguo : 5 parties, à rejouer! Je garde !
Pour moi, des bons titres en 2014 !
Je n'avais jamais fait attention avant, mais tu sembles avoir bon goût. Je rectifie "bon goût" en "goût proche du mien".
Par contre, je trouve Historia très bon. Il mériterait clairement d'être raccourci un poil, parce que voir tout le monde finir le tableau des progrès, ça me saoule, mais pour le reste, je prends vraiment plaisir à y jouer.
fdubois dit :
Pax Porfiriana c'est du tout bon mais c'est du lourd et du peu lisible. J'adore mais il faut avouer que ces points négatifs le déservent.
Vu de loin, c'est l'impression qu'il me renvoyait. N'ayant pas de joueurs anglophones dans mon entourage proche, je n'ai pas pris la peine de m'y intéresser, malgré qu'il m'attirait.
En bon gros jeux, faciles d'accès, avec une mécanique fluide, Terra Mystica et Tzolkin font quand même le job.
Moi, c'est pour Keyflower que je n'ai pas compris l'engouement. Je reconnais que c'est un bon jeu, mais je ne le voyais pas être aussi encensé, d'autant qu'il n'est pas très intuitif passé les enchères (placement d'ouvriers).
Je suis assez d’accord en ce qui concerne Keyflower : il aurait mérité être épuré un peu plus. J’aime beaucoup mais il ne sort pas à cause de çà. Il y a désormais d’autres jeux beaucoup plus accessibles et non moins intéressants.
Ce qui me saoul dans Terra Mystica, c’est les bonus accordés dans tous les sens. Cette impression de profusion, de quoi que je fasse, j’arriverais toujours à choper quelque chose qui m’aidera d’une façon ou d’une autre. Je crois que c’est l’aspect que je déteste le plus dans ce jeu.
Govin dit :Je n'avais jamais fait attention avant, mais tu sembles avoir bon goût. Je rectifie "bon goût" en "goût proche du mien".
Par contre, je trouve Historia très bon. Il mériterait clairement d'être raccourci un poil, parce que voir tout le monde finir le tableau des progrès, ça me saoule, mais pour le reste, je prends vraiment plaisir à y jouer.
![]()
Pour Historia, j'avais trouvé la partie à 4 trop longue et l'histoire des bots m'avait déplu. Et comme souvent le militaire gagne ;)
Je lui redonnerais peut-être une chance lorsque j'aurai dépilé ma liste Essen 2015 ![]()
fdubois dit :Je suis assez d'accord en ce qui concerne Keyflower : il aurait mérité être épuré un peu plus. J'aime beaucoup mais il ne sort pas à cause de çà. Il y a désormais d'autres jeux beaucoup plus accessibles et non moins intéressants.
Je suis assez curieux de connaitre les jeux auquels tu penses, ça fait depuis sa sortie que j'hésite pour Keyflower, mon unique partie m'a beaucoup plu, mais je n'ai jamais franchis le capte de l'achat.
Merci
Epuré plus Keyflower ? Ah…
Ce n’est pourtant pas le jeu le plus alambiqué que je connaisse. Je trouve qu’une fois compris le système d’enchères et d’activation, il n’y a pas dix mille mécanismes ou détails de règles à retenir. En tout cas, il reste par chez nous comme un des meilleurs kubenbois “récents”. J’ai peur qu’en l’épurant encore, il perde de ses particularités et ne devienne un n-ème jeu de pose d’ouvriers sans saveur.
Par rapport aux ajouts de Limp de jeux sortis autour d’Essen :
- En route vers les Indes : sort encore de temps en temps. Plutôt agréablement surpris par ce jeu, moi qui ne supporte pas les jeux minimalistes.
- Istanbul : un des grands succès de ma ludothèque. Facile à prendre en main, mais pas dénué de subtilités.
- La Granja : j’aime beaucoup. Je trouve qu’il a intégré à merveille la possibilité d’adapter sa stratégie aux différentes phases, grâce aux actions gratuites jouables tout le temps, intégrant ainsi une part de flexibilité non négligeable.
Selon la liste du premier post, j’ai joué à :
Abyss : Une partie. J’aurais envie d’y rejouer quelques fois mais il m’excite pas tant que ça… c’est un jeu qui m’a l’air bien lassant à la longue.
Aquasphère : Là aussi une partie. Et j’ai pas mal aimé mais comme Abyss je sens que ça pourrait me lasser rapidement.
Castle of mad king ludwig : Il plait pas mal dans mon entourage, moi je le trouve sympa mais pas dingue dingue. J’y jouerais avec plaisir si on me le propose.
Colt express : Très bon familial. Un grand.
Deus : Une valeur sûre dans un style combo/développement assez classique.
Five tribes : Malin mais trop cathalesque. Pas pour moi.
Historia : Grosse déception. J’en ai parlé régulièrement et j’ai écris un avis sur la fiche.
Hyperborea : Seulement deux parties avec pourtant une très forte envie d’y revenir. Ce jeu n’a pas le succès qu’il mérite. Mais l’édition est peut-être un peu à côté de la plaque (Clairement orienté eurogame alors qu’on s’attend à de l’ameritrash, grosse boite et figurines élaborées pour un jeu “poids moyen”). Mon préféré de 2014.
Imperial settlers : Découvert sur le tard, j’aime beaucoup. Il a pas l’étoffe d’un classique, mais il est vraiment très plaisant.
Je rajouterais Patchistory et The Golden Ages qui sont deux jeux 2014 que j’ai vraiment beaucoup aimé, d’après une seule partie.
Et Mysterium, dont l’édition originale est de 2014.
En fait, peu de jeux d’Essen 2014 sortent régulièrement dans mon entourage de joueurs. Pour des jeux comme Patchistory ou Hyperborea c’est vraiment dommage… mais malgré tout, c’est clairement pas une grande année. Pour l’instant je trouve que depuis 2012, chaque Essen est un peu moins bien que le précédent. Terra Mystica, Concordia, Keyflower, Ginkgo et Bruxelles m’ont particulièrement marqué. Dans une moindre mesure, Robinson, Maîtres couturiers, La route du verre, Tzolk’in, Lewis & Clark…
Cette année, à part le demie-nouveauté Mysterium et les francophones (Shakespeare, 7W Duel, l’auberge sanglante) je vois pas grand chose. Ptèt’ 504, j’ai pas encore essayé…