[Essen 2015] des sensations des jeux

De retour d’Essen après une 2ème journée écourtée, je vais revenir sur les jeux testés et achetés sur la journée du jeudi:
Et je commence par un véritable coup de coeur:
SteamRollers de Mr Marc GERRETS:

Et le matos:

Donc une partie à 2 joueurs contre un anglais:
Le but va être de créer le réseau ferré le plus important et de transporter des marchandises de ville en ville!
Le tout tout simplement: à son tour on jette les dés (1 noir et les dés blancs (1 de plus que le nombre de joueurs)), le dés noir va nous indiquer quelles types de liaison est autorisé (sur le plateau central en bas à droite de la photo) et le blanc va nous permettre de réaliser une action parmi plusieurs:
- Construire un rail: qui sera construit dans la zone du dés blanc (sur notre feuille perso en haut à gauche sur la photo) tout en respectant la forme du dés noir
- améliorer sa locomotive (en haut à droite de sa feuille perso) qui permettre de transporter les marchandises à travers les villes (les gros chiffres sur sa feuille perso) et les villages (gros point noir sur la feuille perso) par exemple avec cochant 3 cases de la loco (il y en a 6 maxi) je pourrai traverser 2 villes et 1 village en les ayant relier au préalable évidemment
- livrer des marchandises en prenant la valeur du dés blanc et en regardant la couleur des cubes dessus (qui correspond à la couleur d’une autre ville je transporte le cube et je score en fonction du nombre de village et ville traversés. tout en tenant compte du réseau construit et de la capacité de ma loco!
- prendre une carte spéciale (parmi 6) qui permettra de prendre un avantage selon la carte (en bas à gauche sur la photo), ce qui est malin c’est que lorsque je prends une carte elle est bloquée jusqu’au prochain tour, mais si je ne l’utilise pas l’adversaire pourra me la piquer, le timing est très important.
Le feuillet plastifié en haut à droite permet de modifier la difficulté du jeu en créant une chaine de montagne ou une rivière infranchissable lors de la création du résau, et au verso de cette feuille plastifiée un mode HARD!!!
Au final les sensations de jouer à un jeu entre steam et doddle city, vraiment très bon :D
Et en plus j’ai gagné 25 à 23 ;)

Et au tour de Chronicler:
Un petit jeu de civilisation avec des cartes:.
Le matos:

Au centre de la photo les 4 plateaux individuels: les 2 de droite montre la version “une ère de paix” et les 2 de gauche “une ère de guerre”, la différence c’est que dans la 1ère il existe 4 actions différentes et 4 types de structure, et dans la version avancée “une ère de guerre” 6 actions différentes et 9 types de structures.
Pour ma part j’ai fait une partie à 2 joueurs sur la version de base.
En détail:

C’est un jeu de cartes avec un thème plaqué (mais bien fort hein!), sur les cartes ont retrouve 3 infos:
- le chiffre en haut à gauche représente l’époque (1 à 9), les cartes numérotées 1 à 3 se placent en haut, 4 à 6 au mileu et 7 à 9 en bas
- le nom au milieu (tout comme l’image ne sert à rien) n’est qu’indicatif est sert au thème car aucun effet ne sera déclenché ou modifira les règles
- les points en bas à gauche (TP) correspond au coût pour pouvoir poser la carte
A son tour on a 4 actions possibles:
- piocher une carte de la pioche
- poser une carte (faire avancer sa civilisation), se fait à partir des cartes posées des époques précédentes (de 1 inférieur) de sa zone mais aussi de ses adversaires
- recherche:se défausser de cartes pour en reprendre autant de la pioche (avec 1 condition particulière) ou se défausser de 3 cartes pour en reprendre 1 de la défausse
- construire une structure: poser côté verso une carte comme sur les types de construction du plateau personnel, sur la photo j’ai fait le grenier qui me permet d’avoir une main de 3 cartes supp
La partie s’arrête si un joueur pose une carte 9 ou si la pioche s’est vidée 2 fois.
Très bonne sensation, thème plaqué mais vraiment sympa, il me tarde d’essayer la version expert!

bravo et merci pour vos retours…c’est très intéressant de voir une photo+explication surtout pour ceux qui n’ont pas pû aller à Essen…
j’espére qu’il y aura une suite

Par contre le titre du topic… :roll: :)

Rimsk dit:Par contre le titre du topic... :roll: :)

Kel este la problamhe ?

Pour Chronicler, que j’aime bcp, il faut impérativement retirer le bonus (+7) au premier qui finis, sinon cela devient trop un race game. Sinon, très bien, oui.

Bon, Aurel avec 34 jeux rapportés n’hésites pas à passer à la maison. (tu fais fort comme chaque année :shock: )
Au plaisir de te voir

Et au tour de the Game on fire (une mini extension de 6 cartes):

Les règles ne changent pas, cette extension augmente la difficulté:
Lorsqu’un joueur pose l’une de ses 6 cartes, le joueur suivant doit obligatoirement la recouvrir sous peine de perdre immédiatement!!! 1ère partie avec ma compagne et … 1ère défaite, le timing pour poser ces cartes et prédominant!
Cette extension était gratuite et je l’ao obtenu en achetant un block pour l’extension de qwixx (big points)
Ce soir je reviendrai avec un post plus long sur Potion explosion et Aqua Park!

Merci pour ces retours, vraiment très sympa (d’autant que c’est sur des jeux qui n’étaient pas sur mon radar) :).
Dommage que Steam Rollers soit une micro édition, il ne sera pas simple à trouver du coup… :?

Au tour de “The Arabian Pots”
Le matos:

C’est un jeu que l’on peu qualifier de mémo sonore, il y a 9 pots et 3 sons différents (3 pots faisant le même son, 3pots pour un 2ème son et 3 pots pour un 3ème son. Le jeu peut se jouer de 2 à 6 joueurs et dure moins de 10mn.
Le but du jeu est d’aligner les 3 pots avec la sonorité identique!
Lors de la mise en place on place les 9 pots (de manière aléatoire) sur les 9 emplacements numérotés, puis chacun son tour on exécute jusqu’à 3 permutations de 2 pots sans que les autres regardent!
2 actions possibles:
- Soit on prend un pot et on le secoue pour identifier le son
- Soit on permute un pot avec un adjacent (horizontalement ou verticalement)
Si l’on pense avoir aligner (horizontalement, verticalement ou diagonalement) les 3 pots faisant le même son on dit “fini” puis on secoue les 3 pots pour le prouver, si c’est bon c’est gagné, sinon le tour passe au joueur suivant!
Une fin de partie (à 2 joueurs) victorieuse:

Pour les plus observateur vous remarquerez un 10 ème pot qui sert pour la version avancée, c’est un pot muet sans sonorité! il remplace au hazard un des 9 pots de base et la ça devient tout de suite plus compliqué.
A noter qu’un paragraphe indique sa totale compatibilité pour les non-voyants, c’est à saluer.
Au final un jeu très sympathique avec un beau matériel.

Et maintenant “Potion explosion”, un jeu dans la catégorie familial se rapprochant d’un columns pour faire référence au jeu vidéo.
Le matos:

Je vais commencer par le négatif, le matos!!! Un punchboard de mauvaise qualité et pire la structure à billes où les rampes ne font pas véritablement leur boulot!!! vous remarquerez sur la photo les billes qui partent en travers et c’est pire lorsque vous les remettez sur le dessus et qu’elles retombent dans les trous en virant les billes des autres rangées…
Le but du jeu est de réaliser des potions et pour cela il va falloir faire correspondre avec les billes de couleur.
Lorsqu’une potion est réaliser on la met de côté, elle nous rapportera des points (entre 4 et 11) et pourra nous servir une fois en la retournant pour utiliser son effet unique. Il existe 8 types de potions dans le jeu et à chaque parties on en utilise 6, ce qui permet de renouveler la partie.
A son tour 1 seule action possible prendre une bille dans l’une des rangées (pas forcement la 1ère) et du coup cela va décaler les billes vers le bas et si jamais 2 billes (ou plus) de la même couleur se touchent on les prends toutes et si en les prenant d’autres billes de la même couleur se touchent alors on les prends à nouveau et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de réaction en chaîne!!!
En plus de son action on peut utiliser l’effet des potions préalablement terminées, il est aussi possible de prendre un jeton malus (2 pts en moins en fin de partie) et de prendre une bille de son choix mais cela ne créera pas de réactions en chaîne (mais cela peut soit éviter que le joueur suivant fasse un super coup ou pour se préparer le terrain avant de faire son action, malin)
Nous avons joués à 4 dans l’après-midi et nous avons passés un très bon moment même si nous avons pestés plus d’une fois sur le matériel…

Et voici Castellion, le nouveau Shadi TORBEY dans l’univers D’Onirim!
Le matos:

Partie joué en solo en mode “jeu d’introduction-l’école des architectes” pour se familiariser avec la construction du château!
Le but est de repousser les 3 menaces en créant des formations défensives (créer un carré, une ligne horizontale ou verticale).
A son tour on pioche une tuile parmi 2 tas, le tas bleu est un tas sûre comportant 12 tuiles donc qui s’épuise vite et un 2ème tas composé de 72 tuiles dont 12 tuiles traitres qui activeront les menaces!!!
Voici me jeu à la fin de la 1ère menace:

La carte menace en haut à gauche est activé (5 traitres sont sortis) et on regarde si les 3 formes défensives sont réalisés pour repousser la menace, ici c’est bon!
La règle de pose se fait sous 4 conditions:
- Chaque tuile dit être posé orthogonalement à une autre
- chaque tuile doit reposer sur une autre (à part la 1ère ligne évidemment)
- interdiction de poser une tuile de même forme à côté d’une autre (il existe 3 formes: carré, triangle, rond)
- le château fera maxi 6 tuiles * 6 tuiles
Pour réaliser une forme défensive il faut la former avec les tuiles de même couleur tout en respectant les 4 règles de pose!
Photo de fin de partie (activation de la menace n°3):

Victoire ou défaite ? … :(
Il faut clairement anticipé la 3ème menace dès le début! Victoire à la 2ème partie
Le jeu d’initiation permet d’appréhender le système de pose qui est en réalité très simple.
Le jeu de base permet lors de la défausse d’une tuile d’activer un pouvoir selon la couleur, par exemple le voyant (bleu) permet de révéler les 4 prochaines tuiles et oblige à les jouer lors des 4 prochains tours (mais dans l’ordre de son choix. Mais la menace est renforcée et il y a un nouveau choix cornélien pour les tuiles traitres qui maintenant peuvent détruire 4 tuiles de votre château à la place de déclencher le réveil de la menace (en la défaussant)!
Un très bon TORBEY, bien meilleur que Sylvion à mon sens, mais c’est une question de goût ;)

aurel08 dit:! Un punchboard de mauvaise qualité et pire la structure à billes où les rampes ne font pas véritablement leur boulot!!! vous remarquerez sur la photo les billes qui partent en travers ..

même avec le punchboard corrigé qu'ils distribuaient sur place?

Sinon le jeu avec les pots ,ça a l'air super chouette,j'aime beaucoup l'idée :shock:
Hadoken_ dit:
aurel08 dit:! Un punchboard de mauvaise qualité et pire la structure à billes où les rampes ne font pas véritablement leur boulot!!! vous remarquerez sur la photo les billes qui partent en travers ..

même avec le punchboard corrigé qu'ils distribuaient sur place?

Sinon le jeu avec les pots ,ça a l'air super chouette,j'aime beaucoup l'idée :shock:

Oui même avec le punchboard j'ai rencontré des problèmes, après à voir avec le retour d'autres personnes qui ont achetés le jeu. Peut être que le problème vient de moi!
D'ici ce soir un retour sur Les aventuriers du rail: Royaume-Uni/Pennsylvanie et Cat Box!
aurel08 dit:Et voici Castellion, le nouveau Shadi TORBEY dans l'univers D'Onirim!

Oh ! Merci ! Je cherchais justement des retours sur Castellion ! :)
(Au plaisir de lire la suite de tes reviews !)
Lorsqu'un joueur pose l'une de ses 6 cartes, le joueur suivant doit obligatoirement la recouvrir sous peine de perdre immédiatement!!! 1ère partie avec ma compagne et ... 1ère défaite, le timing pour poser ces cartes et prédominant!
Cette extension était gratuite et je l'ao obtenu en achetant un block pour l'extension de qwixx (big points)

Petite question : Les 6 cartes de cette mini-extension remplacent les mêmes 6 cartes du jeu de base ?
soleilcos dit:
Lorsqu'un joueur pose l'une de ses 6 cartes, le joueur suivant doit obligatoirement la recouvrir sous peine de perdre immédiatement!!! 1ère partie avec ma compagne et ... 1ère défaite, le timing pour poser ces cartes et prédominant!
Cette extension était gratuite et je l'ao obtenu en achetant un block pour l'extension de qwixx (big points)

Petite question : Les 6 cartes de cette mini-extension remplacent les mêmes 6 cartes du jeu de base ?

En tout cas moi je les ai remplacé, mais comme mon allemand est comment dire ... enfin je les ai remplacé ;)

Les aventuriers du rail: Royaume-Unis
Le matos prêt pour une partie à 4 joueurs :

Pas mal de nouveautés dans cette version:
- On commence avec 35 wagons
- Le plateau est divisé en zone: l’angleterre, le pays de galles, l’irlande (+la france) et l’écosse
- Au début de partie on ne peut construire des lignes qu’en Angleterre et uniquement de 1 ou 2 wagons!!!
- C’est là qu’interviennent les cartes technologies:

Au début de son tour (en plus de son action habituelle) on peut acquérir une carte technologie en payant en locomotives (ou 4 cartes wagons quelconques pour remplacer 1 loco), ces cartes ont différents effets comme permettre de construire dans les autres secteurs de la carte, construire des sections à 3 wagons, les ferrys …
Cela ralentit la partie et rend les locomotives encore plus précieuses (elles sont plus nombreuses que dans les autres versions du jeu), le hasard de la pioche m’a semblé plus présent!
La fin de partie:

Un familial toujours aussi plaisant, c’est l’extension qui apporte le plus de modifications au niveau des sensations.
A noter qu’il existe des cartes technologies pour une version experte.

Cat Box:
C’est bien connu les chats adorent se mettre dans les boîtes (et j’en ai 3 je sais de quoi je parle) ;)
Le matos:

Dans cat box nous “incarnons” un chat tiré au hasard parmi 5 couleurs, la couleur reste secrète. On commence avec 1 carte en main. Les cartes sont découpées en 4 quarts représentant l’un des 5 chats ou une boîte vide.
Il va falloir à son tour poser soit sa carte soit celle d’un des autres joueurs, et il va falloir recouvrir un quart ou 2.
A la fin de la pioche on va révéler la couleur de son chat et compter le nombre de chat de cette couleur sur toute la zone de jeu et y ajouter la zone où l’on a le plus de chats adjacents de notre couleur.
Une fin de partie:

Décompte:
Les noirs: 18 + 3 (secteur le plus grand) = 21
Et les autres ? ;)
Il existe une version avancée où chaque joueurs possède 5 jetons qui peuvent être utilisés 1 seule fois et qui mettent un beau bordel :lol:
Un jeu sympa et rapide pour se détendre entre 2 jeux plus tendus!

ROAR! The boardgame:
C’est un jeu coopératif se jouant à 4, 3 joueurs vont incarner les scientifiques et 1 va s’occuper de l’un des 3 montres aux choix en début de partie. Le jeu se joue OBLIGATOIREMENT avec une tablette ou un smartphone pour le joueur “monstre”
Le matos:

Le plateau est recto/verso, celui présenté sur la photo est pour la version avancée, l’autre est pour des enfants à partir de 6/8 ans. Sur le smartphone j’en suis à la sélection du montre que je vais incarné, chacun ayant une capacité spéciale!
Le placement de départ des 3 scientifiques est prévue d’avance parmi 4 zones.
Voici une partie en cours:

Au début du jeu le joueur monstre va choisir une mission parmi 6 (+ un tutoriel), qui va consister à ce rendre à différents points de la carte pour détruire des bâtiments (il suffit juste de s’y rendre). Le but des scientifiques et de trouver le monstre qu’ils ne voient pas sur le plateau principal.
Sur la photo on voit des points verts qui correspondent à mon déplacement possible sur ce tour (les carrés bleu, rouge et vert correspondent aux 3 scientifiques), une fois l’emplacement choisit je le valide et les joueurs vont entendre 4 sons correspondants à l’intersection des 4 lieux où je me trouve (par exemple le bruit d’oiseaux qui chantent, puis l’eau qui coule, à nouveau des oiseaux qui chantent et le bruit de gens qui s’amusent) cela signifiera que je me trouve à l’intersection de 2 parcs, d’une fontaine et d’une fête foraine! et à partir de là les scientifiques vont pouvoir bouger pour essayer de m’attraper, leur mouvement et limité d’1 case en diagonale et jusqu’à 2 en verticlales/horizontales. De plus les scientifiques ont 1 capacité spéciale pour les aider dans leur course poursuite.
Globalement l’expérience est amusante et demande un endroit calme pour jouer, plusieurs soucis:
- La rejouabilité: seulement 6 missions qui sont toujours identiques pour les cibles du monstre
- Le temps de réponse du smartphone pour repérer le mouvement des scientifiques, je trouve que le rythme est cassé
Amusant mais dispensable!