[Essen 2015] des sensations des jeux

Aqua Park:
En 2055 la pollution des océans provoque l’extinction d’environ 1000 espèces/jour, afin de sauver la vie marine nous incarnons des milliardaires qui allons essayer de créer un parc aquatique géant dans lequel vivrais chacune des espèces marines!
Le jeu se joue de 2 à 4 personnes et dure environ 20mn (30 mn pour notre 1ère partie).
Le matos en place pour 3 joueurs:

Le but du jeu est d’obtenir 15 points, pour cela 2 manières de scorer:
- 5M$ correspondent à 1 point
- Accomplir les objectifs (livrer à l’aquarium les espèces demandées), exemple de carte objectif:

Déroulement du jeu:
Le 1er joueur choisit un dés parmi les 4 proposés (D4, D6, D8 et D12), il lance et choisit un des 5 océans et capture tous les espèces marines avec le résultat de son dés, il peur payer 1M$ pour relancer.
Si le résultat ne lui convient pas il demande la coopération des autres joueurs qui vont lancer un dés chacun parmi ceux restants. Du coup le 1er joueur peut à le droit de faire les associations de dés qu’il souhaite pour obtenir le résultat qu’il l’arrange. Si on emprunte un dé à un autre joueur on doit le payer 1M$.
Puis le 1er joueur capture les espèces de l’océan concerné par le résultat du (ou des) dé(s) en faisant attention car selon l’océan on ne peut pas utiliser un dé en particulier, par exemple dans l’océan pacifique il est interdit d’utiliser le D8. Après la capture des espèces soit on les stocks dans l’aquarium pour réaliser les objectifs soit on les vends à l’OIC pour 3M$ (sauf les pingouins 5M$ mais ils ne sont pas utiles pour les objectifs). Sur certaines espèces il y a 1 dé de dessiné, si cette espèce est capturée alors le propriétaire ce de dé gagne 1M$.
Ma fin de partie à 13 pts (je termine 2ème):

Pour conclure: jeu très joli, rapide avec un thème plaisant (content de mon achat :) )

Le thème d’Aquapark me dérange quelque peu: sous couvert d’un message pseudo écologique ,il te parle de construire des parcs aquatiques,qui sont ô combien décriés (a juste titre) aujourd’hui.
Sinon merci pour les retours.
Le truc des aventuriers du rail,c’est bien une “petite extension”,pas un jeu a part entière?

C’est l’extension “map collection 5” qui comprends un plateau recto/verso royaume-unis/pennsylvanie ainsi que les cartes objectifs et un lot complet de cartes wagons pour la map royaume-unis (la répartition des cartes wagons et différentes par rapport à toutes les autres cartes)

Hadoken_ dit:Le thème d'Aquapark me dérange quelque peu: sous couvert d'un message pseudo écologique ,il te parle de construire des parcs aquatiques,qui sont ô combien décriés (a juste titre) aujourd'hui.

Et les hamburgers / sodas ne sont pas bons pour la santé (Food Chain Magnate) et la guerre c'est pas bien (Starfighter). :roll:

Rhooo Docky, tu dois être un peu fatigué de ton séjour Essennien, il ne parle pas du tout de la même chose (même si à mon avis, le thème est bien habillé et présenté dans l’intro du jeu AquaP).

Docky dit:
Hadoken_ dit:Le thème d'Aquapark me dérange quelque peu: sous couvert d'un message pseudo écologique ,il te parle de construire des parcs aquatiques,qui sont ô combien décriés (a juste titre) aujourd'hui.

Et les hamburgers / sodas ne sont pas bons pour la santé (Food Chain Magnate) et la guerre c'est pas bien (Starfighter). :roll:

Je ne suis pas d'accord : dans Starfighter le message n'est pas "faites la guerre pour la paix" (même si, de mémoire, l'idée c'est de faire la guerre à petite échelle pour éviter de la faire à grande échelle) et dans Food Chain Magnate le message n'est pas "construisez un empire de l'agro-alimentaire pour le bien de l'alimentation de vos concitoyens" alors qu'apparemment dans Aquapark le message est "sauvez les espèces qui vont disparaître" et le but est de les parquer donc "sauvez les animaux qui vivent dans la nature ... en es retirant de la nature".

Alors, je me suis mépris, désolé pour le dérangement et je poursuis mon chemin. J’avais l’impression de lire des fadaises, qui m’agacent un peu en général et m’auraient suprises de la part d’Hadoken. :oops:

Décriés aujourd'hui....mais qu'en sera t-'il en 2055, date du jeu ?
Si la pollution est telle que les espèces sont en danger critique, y'aura pas la choix !
:cry:

Allez hop un petit tour en train par la Pennsylvanie le 2ème plateau de la nouvelle extension des aventuriers du rail.
Le matos en place pour 4 joueurs:

c’est une carte qui se joue de 2 à 5 joueurs, beaucoup de lignes uniques au centre de la carte, seulement 2 lignes avec ferrys pour se rendre au Canada.
Une nouvelle règle: les compagnies ferroviaires:
A chaque fois qu’un joueurs (ou joueuses, elles étaient 2 quand même ;) ) pose une liaison entre 2 villes alors en plus il doit prendre une carte d’une des compagnies représentées sur cette section.
Photo de l’ensemble des compagnies:

Par exemple en s’installant entre Wheeling et Norgantown on prend une carte de la compagnie B&O, à la fin de la partie pour chaque compagnie on regarde qui est majoritaire et on score des pts selon son classement vis à vis de la compagnie. Pour PR le 1er marque 30pts, le second 21 … plus les compagnies ont de cartes plus elles valent de points. Pour la dernière BR&P il n’y a que 2 cartes alors que pour PR il y en a 15!
La fin de partie:

Le 1er fin avec 206 pts
Moi 2ème avec 185pts
La 3ème avec 173pts
La dernière avec 172pts
Les sensations étaient très bonnes, cette carte renouvelle je jeu sans déstabiliser contrairement à l’autre map royaume-unis!
Nous la referons avec plaisir :)

Nous avons enchainés avec une partie à 3 joueurs du très bon: Sheep & thief.
Le matos en place pour une partie à 3 joueurs (fin de la partie):

Le but du jeu est d’avoir le plus de pts, il y a 4 manières de scorer:
- Relier sa ferme (en haut à gauche de notre “plateau” individuel) aux 3 villes dans les 3 autres coins du plateau, cela rapportera 5 pts pour les villes en haut à droite et celle en bas à gauche, 10 pts pour celle en bas à droite
- Voler les moutons des autres joueurs (1pt par mouton dans l’enclos)
- Avoir tout plein de mouton sur son plateau (1pt par mouton)
- Relier les cartes rivières entre elles (2pts par carte)
Le jeu se joue en 3 tours, le tour de jeu se décompose de la manières suivantes:
- On commence par un draft à 5 cartes
- Puis chaque joueur va poser une carte sur son plateau (en respectant les règles de pose qui sont très simples) et on applique l’effet de la carte:
Si sur sa carte on a un ou des moutons on pose autant de moutons dessus
Si il y a une hutte cela protège les moutons sur cette carte
Si il y a un ou des chiens on peut bouger un mouton (ou groupe de moutons) d’autant de chiens (pas besoin de suivre un chemin les mouton se baladent de cartes en cartes!)
Si il y a un ou des voleurs on bouge son jeton voleur d’autant de case sur son plateau individuel, et les autres joueurs doivent faite la même chose et copier votre mouvement et si leur jeton voleur arrive sur une carte avec des moutons alors vous leur volez et les mettez dans votre enclos.
Photo de mon plateau en fin de partie:

Je gagne avec 15pts pour les villes relier à ma ferme
1pts pour avoir voler 1 mouton (dans l’enclos)
15pts pour mes moutons sur mon plateau
0pt des rivières connectées
Au final on s’est bien marrés, c’est rapide et fun et plus stratégique que l’on pourrait le penser.

Merci du retour aurel08, j’attendais que quelqu’un s’annonce sur celui-là. ça l’air bien sympa tout ça :)

Nous avons terminés la soirée sur une partie à 3 joueurs d’Abyss et son extension Kraken.
Photo de la partie terminée:

Clairement cette extension est une réussite, elle colle bien au jeu et ne rajoute pas de temps à la partie.
Les nouveautés:
- des nouveaux alliés: les krakens qui serviront de joker pour remplacer l’un des 5 peuples de base lors du recrutement des seigneurs, 2 inconvénients (qui peuvent ne pas l’être si on se débrouille bien): ils ne peuvent pas être fédérés et lors de leur utilisation ils nous rapporte des nebulis (perles noirs maudites mouahahaha).
- les nebulis: qui feront perdre 1 PI à la fin de partie et en plus celui qui en aura le plus en perdra encore 5 (la figurine de kraken sert à indiquer à tout moment qui a le plus de nebulis), elles peuvent servir pour les paiements (alliés et seigneur) mais à condition d’une seule par achat et à condition de ne pas avoir de perles ordinaires!!!
- des nouveaux seigneurs: 2 pour chaque castes et 1 nouvelles caste dont la spécialité et la manipulation des nebulis.
- et enfin 6 nouveaux lieux dont 1 nouveau type: les caches aux trésors qui n’ont pas de PI de base, ils fonctionnent sur un sysytème de stop ou encore avec un deck butins qui leurs est propres. Potentiellement ce type de lieu pourra vous apporter jusqu’à 25 PI … ou 0 ;), hein cyril :P :P
Une partie de ma zone de jeu et la fiche de score en ayant déduit les pénalités des nebulis et du kraken

Je gagne en ayant aucun point de pénalité!
Tous ravis de cette extension qui nous accompagneras dans nos futures parties!

Un super merci pour ces beaux retours agrémentés de belles photos.
Le plateau Royaume-Uni pour les aventuriers du rail dénature-t-il la façon de jouer par rapport aux autres plateaux?
Bonne journée

La carte royaume-uni est très clairement celle qui change le plus le ressenti et le timing pour prendre les cartes technologies est prépondérant!
De plus les cartes technologies ne s’achètent qu’avec des locos (de 1 à 4 nécessaires selon les technologies) du coup dans notre partie une des joueuses a perdu beaucoup de temps à piocher à l’aveugle dans l’espoir de piocher des locos.
Le jeu a un démarrage plus lent mais du coup la tension est plus présente.
Nous avons tous aimés notre partie sur cette carte et c’est le plus important :)

Au tour d’EPIC the card game, je l’ai reçu le jeudi matin d’Essen!
Epic pourrait se résumer à un Magic survitaminé mais se serait une erreur.
Voici le matos, les 4 préconstruits et les 4 types de tokens:

Je prends le deck vert et mon adversaire le blanc, c’est notre 1ère partie à tous les deux.
Dans Epic pas de prise de tête:
- il existe 2 types de cartes: les champions et les évènements
- les cartes coûtent 1 ou 0 (A son tour de jeu on possède 1 or et de même au tour de l’adversaire, on ne peut pas les cumuler)
- le deck fait 30 cartes et tout est jouable au 1er tour (c’est jouissif :) )
- On a 30pts de vie
Voici une photo de mon 1er tour:

Tour 1 je pose “fire shaman” gratos et à chaque fois que je joue une carte verte d’un coût de 1 j’inflige 3 dégats à la cible de mon choix, puis pour 1 je pose “sea hydra” qui est une créature 10 d’attaque et 15 de défense qui me fait piocher une carte lorsque je la joue et qui gagne 1 jeton +1/+1 pour les dégats qu’elle prend. Et en prime mon adversaire prend 3 de dégats grâce au shaman :twisted: … et il y a bien pire, croyez moi!
Le jeu est très jouissif et sans temps mort, lorsque nous aurons pris les cartes en mains on passera au draft qui me semble être le mode de jeu le plus intéressant!
Pour info j’ai gagné 19 PV à 0 :roll:

Merci beaucoup aurel08 pour ces retours ! :D
Edit: Typo

Pandemic Legacy: (ou le jeu préféré de ma compagne) sans spoilers
Le matos en place pour affronter le premier défi au mois de janvier:

Ma compagne a pris la généraliste et moi le médecin.
Nous sommes devant pandémie classique avec quelques modifications:
- Si une éclosion a lieu il va falloir coller un autocollant à côté de la ville (cet autocollant correspond à l’état de la ville qui passera à différents états (5 en tout) avant sa destruction
- Si votre personnage se trouve dans une ville qui subit une éclosion alors il subira à son tour une cicatrice (qui apporte un malus définitif) et à la 3ème cicatrice c’est la mort du personnage (et hop on déchire ;) )
- A la manière de time stories il va falloir lire des instructions d’un deck à des moments précis et c’est là que le jeu se renouvelle et devient vraiment excitant!!!
Le plateau de jeu une fois le 1er défi réussi:

Vous remarquerez en haut à gauche notre 1ère carte déchirée, sur le personnage de ma compagne une cicatrice (malus) et en bas à droite de la carte sur Sydney un autocollant blanc pour indiquer que le seuil de niveau 1 a été franchit (nous avons eu une éclosion à Sydney :( )
Vivement demain que l’on découvre le challenge du mois de février!

Wah, vous vous en êtes bien sortis avec juste un autocollant à Sydney !
On a perdu notre première partie avec des éclosions en chaîne en Afrique, on a gagné la deuxième chance mais on doit avoir facile 5 villes au niveau 1, une ou deux au niveau 2 et une au niveau 3 de panique :mrgreen:
Par contre pas de cicatrice.

Nous avons eu beaucoup de chance lors de notre 5ème épidémie, 4 cartes à tirer parmi 8 dont 3 à 3 cubes et aucune ne sort! ouf!
Ce soir on s’attaque au challenge de février!
Je vais débriefer dans la journée Guns & Steel.

Guns & Steel
Un jeu de civilisation avec des cartes se jouant de 2 à 4 joueurs.
D
Voici le matos avec quelques unes de cartes:

Le but du jeu sera de devenir la plus grande civilisation, pour cela on va acquérir des technologies et des merveilles (que l’on pourra voler :wink: )
La mise en place (pyramide des technologies) sera toujours composée des mêmes 25 cartes à chaque partie + 5 merveilles parmi 10.
Les joueurs commencent avec 5 cartes (toujours les mêmes) en main. ces cartes serviront soit de ressources (côté pile) soit de technologie (côté face).
Voici la mise en place (les 5 cartes en bas à droite sont côté technologie et les 5 à gauche côté ressource):

Un tour de jeu se décompose de la manière suivante:
- On doit jouer une carte côté ressource
- On doit jouer une carte côté technologie (3types: civils (aide pour les ressources), stratégie (activer des cartes attaques de sa main ou autres), attaque (pour voler des merveilles, détruire des ressources …)
- Acheter une carte technologie ou merveille (avec les ressources poser précédemment se retourne côté technologie après l’achat et avec un bon timing on pourra déclencher les technologie au bon moment). Il y aura un surcout pour la carte acheté pour chacune des cartes en dessous d’elle (par exemple pour payer la carte la plus à gauche de la 2ème rangée il y aura un surcout de 2, si au préalable une des 2 cartes avaient été achetées alors le surcout aurait été de 1), la carte achetée se pose directement devant nous.
- fin du tour selon (si vous avez 0 ou 1 carte en main vous devez reprendre toutes les cartes technologie en mains)
La partie se termine lorsque un joueur achète la merveille de la ligne la plus haute ou si les 3 technologies de l’ère spatiale ont été achetées!

Le jeu est bon tourne bien on sent la montée en puissance au cours de la partie, j’adore … mais il y a au moins un gros problème: le nombre de carte composant la pyramide. 25 cartes toujours les mêmes et toujours sur la même ligne, les parties risquent forts de se ressembler très vite!!!