Oui j’aime toujours autant.
Si je devais choisir un jeu entre celui-ci et suburbia, je resterai sur suburbia au final que je trouve plus simple et plus accessible. Minerva laisse moins le droit à l’erreur il est plus “méchant”, le timing est plus serré! Après la comparaison viens du fait que l’on construise une ville à base de tuile, Minerva est plus complet dans sa manière de scorer (plus de voie de victoire) et reste malgré tout assez différent de Suburbia, avec du recul je dirai que c’est un mix entre Suburbia/7wonders/Urban panic!
Je préfère le thème contemporain à la rome antique!
Et le thème de Iki?
Ton point de vue sur une partie ça m’intéresse!
Pour Iki je ferai le compte rendu vendredi, demain je vais à la mdjt pour en refaire une partie (à 4)
aurelh dit :Oui j'aime toujours autant.
Si je devais choisir un jeu entre celui-ci et suburbia, je resterai sur suburbia au final que je trouve plus simple et plus accessible. Minerva laisse moins le droit à l'erreur il est plus "méchant", le timing est plus serré! Après la comparaison viens du fait que l'on construise une ville à base de tuile, Minerva est plus complet dans sa manière de scorer (plus de voie de victoire) et reste malgré tout assez différent de Suburbia, avec du recul je dirai que c'est un mix entre Suburbia/7wonders/Urban panic!
Je préfère le thème contemporain à la rome antique!
Merci ! Hummmm... du coup il faudrait que je puisse l'essayer pour me faire une idée ; en tout cas je le garde sur ma liste !
(...avec Castles of Mad King Ludwig, qui me fait de l'oeil lui aussi ! )
Hier nous avons essayés le dernier jeu des frères LAMONT: A game of gnomes.
Après une cuvée 2013 très décevante et une cuvée 2014 du même acabit j’avais hésité à le prendre cette année et puis finalement …
Je le dit tout de suite c’est un bon jeu on s’est bien éclaté, matériel magnifique, simple avec de la profondeur!
Nous avons fait une partie à 3, elle a duré 1h30 avec les explications (10 petite minutes).
Photo de la mise en place en vue aérienne (la production ne recule devant rien):
On incarne un gnome qui va devoir aller cueillir des champignons (bleus, rouges, jaunes et le champignon roi en haut de la montagne) puis les revendre dans les villes contre des gems (marrons de valeur 1, vertes de valeur 2 et blanche de valeur 3), le joueur le plus riche sera déclaré vainqueur.
Le plateau est composé de 4 huttes de départ (où l’on positionne les gnomes), 3 magasins (celui de la montagne, celui de la plaine et celui de la forêt) et de 12 tuiles village ( A à L), toutes ces tuiles sont mélangées et mises au hasard sur le plateau. On retrouve au centre la tour du sorcier et à gauche sur le plateau la montagne avec au dernier étage les champignons roi (ici 3 car on joue à 3). Sur les bords du plateau on retrouve la piste de temps (52 unités) divisée en 4 saisons, on commence au printemps avec les champignons bleus sur le plateau, une fois la dernière case printemps franchie on attaquera l’été en plaçant les champignons jaunes sur le plateau, puis en automne on enlèvera les champignons bleus (s’il en reste) et on rajoutera les champignons rouges et enfin en hiver on enlèvera les champignons jaunes pour rajouter les champignons bleus.
Exemples des tuiles:
A gauche la hutte du gnome rouge.
Exidia est un village dans lequel pousse des champignons bleus et jaunes, le contour rouge indique que l’on vend ici les champignons rouges.
Hydnum est un des 2 villages dans lequel il y une porte (ce qui permet d’aller du village G vers H et inversement), il n’y pousse pas de champignons en revanche le contour multicouleur indique que l’on peut y vendre tout les champignons!
A droite l’un des 3 villages, ici celui de la forêt.
Ma zone de jeu en début de partie:
A gauche l’aide de jeu, puis le panier (en début de parti un panier de capacité 1), le sac à dos qui permet d’avoir 4 cartes en main en fin de tour, une clef qui permet de prendre les portes des villages G et H (défaussé lors de son utilisation) et enfin la flûte pour utiliser la grenouille comme moyen de transport!
1 gemme marron pour commencer et 4 cartes transports aléatoires : 1 double plaine, 1 double forêt, 1 simple forêt et 1 nuggets.
La zone des magasins:
La ligne du haut pour le magasin montagne, en dessous le magasin de la plaine et tout en bas le magasin forêt et le réassort à droite.
On trouve par exemple un panier de taille 2 au bout de la 2ème ligne, en bout de la 3ème ligne l’une des 2 cartes permettant d’accéder au sommet de la colline, …
Photo des quêtes de la tour du sorcier et de la phase sommeil:
En haut 4 cartes quête du sorcier, lors du passage à la tour du sorcier un joueur peut prendre une de ses cartes, il touche tout de suite une récompense mais devra réussir une quête avant la fin de la partie sous peine de recevoir une lourde pénalité. La 1ère fait gagner immédiatement 4 gemmes marron et demandera au joueur de vendre un champignon rouge dans le village E ou F.
En dessous le paquet carte transport et à gauche des cartes transport des cartes pour la phase sommeil.
A son tour un joueur réalise autant d’actions qu’il le souhaite sans dépasser la limite de 7 de temps puis passe au joueur suivant:
- piocher une carte transport: coût 1 de temps
- ramasser un champignon: coût 1 de temps
- vendre un champignon, permet de prendre une gemme de son choix disponible: coût 0 de temps
- prendre une quête dans la tour du sorcier: coût 0 de temps
- acheter une carte au magasin dans lequel vous êtes: coût 0 de temps
- virer les cartes du magasin pour les remplacer par 4 nouvelles: coût 2 de temps
- se déplacer : là il faut utiliser les cartes transports, les villes sont séparées par des pointillés marron pour la forêt, jaune pour la plaine et blanc pour l montagne. Pour se déplacer il faudra se défausser des cartes correspondantes au chemin emprunté. On peut défausser 3 symboles en remplacement de celui dont on à besoin. Pour franchir les pointillés noirs du chemin menant à la tour du sorcier on doit défausser 3 symboles. On peut aussi se déplacer via la grenouille ou n empruntant une feuille qui servira à suivre le fleuve, ou d’autres objets du magasin … le coût en temps est directement marqué sur la carte utilisée, si on utilise 2 cartes pour obtenir 3 symboles alors on cumule les temps (et ça commence à faire beaucoup) Les cartes nuggets peuvent servir à remplacer un symbole dans une combinaison à 3 symboles et ne prennent pas de temps.
Photo au moment de commencer un tour au début de l’hiver:
Au début de l’hiver on remplace la tour du sorcier par une enneigée et maintenant cela coûte seulement 1 de temps (et pas de carte) pour s’y rendre.
3 jetons sont placés le long du fleuve et permettent de relier les viles s’y trouvant pour 2 actions (et pas de carte) et enfin 1 jeton sur le lac qui relie ainsi les 4 villages s’y trouvant!
Une fois que tout les joueurs ont terminés leur tour, on passe à la phase de sommeil. Le joueur ayant utilisés le plus d’action ne fera rien et s’endort tout de suite on avancera le compte temps par rapport à son score. Le 2ème prendra un des tas de cartes de la zone sommeil puis le 3ème pour pouvoir prendre le tas à 3 cartes il faudra avoir réaliser 3 pts d’action de moins que le joueur ayant utiliser le plus d’actions. Même principe pour le tas à 2 et 1 cartes.
Ma zone en fin de partie:
Et voilà, un très bon ressenti et une envie d’en refaire une immédiatement