[ESSEN 2015] Vos coups de cœurs, vos déceptions.

Retour d’Essen des copains :
Bellz : petit jeu d’adresse avec de l’aimant dedans. Sympatoche.
Baby blues : nase. Que fout ce 1000 bornes pan-dans-ta-face arbitraire dans le top buzz??
Hack trick : jeu à 2 avec un côté déduction (qu’on n’a pas vu ayant joué avec de mauvaises règles à 1h du matin)
Evolution
Roll for the galaxy
:pouicok: :pouicok:

beri dit:Retour d'Essen des copains :
Bellz : petit jeu d'adresse avec de l'aimant dedans. Sympatoche.
Baby blues : nase. Que fout ce 1000 bornes pan-dans-ta-face arbitraire dans le top buzz??
Hack trick : jeu à 2 avec un côté déduction (qu'on n'a pas vu ayant joué avec de mauvaises règles à 1h du matin)
Evolution
Roll for the galaxy

Et l'extension de Roll for the Galaxy ? Elle était présentée et achetable ?

Pff… c’est fou, j’ai l’impression de ne pas être allée au même salon tellement je n’ai eu le temps de rien ! (Mais peut être un jeu de Mini Prunelles édité donc ça valait le coup de sacrifier un peu mon premier geek Essen :P)
Coups de coeur pour nous :
L’extension pour Colt express (et la mini extension surprise qui déchire)
Le futur Ilopeli “Dragon Keeper” dont le Kickstarter démarre en janvier. J’ai beaucoup aimé le mécanisme consistant à choisir une tuile pour l’autre, le mode de déplacement et surtout le décompte final. Sans aucun doute ce sera mon premier participatif ! L’ami qui m’accompagnait a adoré aussi. Proto superbe et on voit qu’il a bien vécu.
Starfighter certes mais depuis déjà quelques mois
Et Shakespeare que j’avais déjà à la maison
Seven wonders duel, j’aime cette tension, le fait de jouer à Seven wonders sans aucune impression de répétition. Question de Mini Prunelles qui observe un début de partie entre sa soeur et moi : “Et si ils nous faisaient un Seven duel pour 4 ? J’ai envie de jouer tout de suite moi aussi !” :mrgreen:
Aya : vraiment malin, matériel très sympa, hâte d’en faire une partie entière !
Raptor : Cathala + Faidutti + jeu à 2 asymétrique = à ne pas rater !

lilajax dit:
beri dit:Retour d'Essen des copains :
Bellz : petit jeu d'adresse avec de l'aimant dedans. Sympatoche.
Hack trick : jeu à 2 avec un côté déduction (qu'on n'a pas vu ayant joué avec de mauvaises règles à 1h du matin)
Evolution
Roll for the galaxy

Et l'extension de Roll for the Galaxy ? Elle était présentée et achetable ?

Apparemment que pour celles et ceux qui l'avaient réservé, stock très limité (mon mulet adoré était fou de rage !)

Rentré hier, je suis claqué. 4e fois que j’y allais et première fois que je poussais jusqu’au samedi, et bien ça sera la dernière. Le samedi, en comparaison des 2 jours précédents, c’est la folie, y a trop de monde. Sinon bon salon.
Bon moi je n’y vais jamais pour jouer mais plus flaner, discuter, acheter, récupérer des KS…
Sauf que ce samedi, avec 2 potes, on avait qu’une envie, c’était de poser notre Q. Hop, une table de libre, on se pose ici. Profitions-en pour jouer à ce jeu : Ave Roma. La claque !
Les mécanismes sont excellents, bon le thème un peu sans intérêt (ça aurait été Vive la Normandie, c’était pareil^^). J’ai discuté avec l’auteur, je vais traduire les règles (pas de texte sur le matos). Le jeu sortira courant 2016
la fiche BGG (plutôt vide pour le moment) : https://boardgamegeek.com/boardgame/184459/ave-roma

Sinon je ne vais pas vous lister tous les jeux achetés ou KS récupérés, mais de ceux qu’on a testé à l’hôtel :
Squish’em : pas terrible. Les cartes sont sympas, mais un peu sans intérêt à mon gout
Beasty Bar (+ son extension) : on a tous bien aimé. Nous ne connaissions pas, mais c’est un petit jeu de cartes fun avec coups de p… assurés :D
Epic : bien aimé. les cartes sont super fortes, plusieurs manières de gagner.
Ayant avec deux autre membres TT fait la trad’ de Karnivore Koalas, j’ai rencontré son auteur qui est vraiment sympa. Il m’a remis un exemplaire gratuit (avec extension) en français que j’offrirai cette semaine via un concours Pledge Power ;)
Sinon j’ai commencé à faire des unboxing (photos) de ce que j’ai récupéré, je posterai ça progressivement dans les jours à venir.

Bonjour, pour ceux qui ont poussé jusqu’au stand Haba, leur gamme plus adulte était visible ? Certains d’entre vous ont-ils testé ces derniers ?
Merci ! :)

Hors KS, j’ai pris ça :

Merci pour vos retours à tous !
On vit Essen par procuration grâce à vous :oops:

Quelqu’un a-t-il eu l’occasion d’essayer Perfect Alibi?

Toujours aussi sympa ce retour.

Et le dernier du Grand Maître Knizia :kingpouic: intitulé “Amphipolis” vous l’avez vu, essayé ?
Merci pour vos retours alléchants :wink:
:china: Hop la pensée du jour : “Acheter des jeux serait une bonne chose si l’on pouvait simultanément acheter le temps de les jouer.” Schopenhauer détourné

shakespeare fait son entrée dans le classement fairplay de 12:30 et pointe en #26 au geekbuzz

lilajax dit:Et l'extension de Roll for the Galaxy ? Elle était présentée et achetable ?
Oui mes potes ont pu l'avoir car apparemment c'était dans un recoin caché.

@Ezekiel76 : Mule, à Essen, c’est vachement thématique, vu comme les gens sont chargés
:arrow:

Toujours aussi sympa d’aller à Essen même si on rentre complètement cassé et courbaturé :D
Cette année j’ai été modeste :mrgreen:

Et un gros plan sur le magnifique dessin d’Alexandre Bonvalot des Devil Pig, un grand MERCI à toute l’équipe pour votre gentillesse et pour votre générosité!!! :kingpouic:

Déjà joué à :
Takara Island :D
10’ minutes To Kill :D Trop pressée d’y jouer pour attendre de recevoir le KS… :mrgreen:
Allies Realm of Wonder :) sympathique
Karnivore Koala :D :clownpouic:
7 Wonder Duel :( Ma première déception, on l’a trouvé assez plat.
Squish’Em :) sympa mais à voir par la suite car je me demande si il n’y a pas un déséquilibre entre les différents héros…
Je rejoins Ezekiel on a qu’une envie c’est posé son culcul… Donc fesses posées on a joué à V-Commando :D et Black Sheep & White Sheep un petit jeu sympa à faire de temps en temps.

Oui, merci à tous.
Mentions spéciales à Tub’ et fbdog dont je suis toujours leurs avis avec attention. :china:
Un retour plus détaillé de Ships ne serait pas pour me déplaire.

@monkyky : la dédicace est superbe !!! :shock:

palferso dit:Ships
Merci pour ce retour. Etonné qu'il n'y ait pas plus d'avis sur ce nouvel opus Wallacien. Il renouvelle bien la piste de développement par rapport à l'utilisation qui en était faite dans Automobile?

Je crois que les gens ont été refroidis (à raison...) par ces dernières productions.
Le jeu n'a strictement rien à voir avec Automobile au-delà d'un principe d'obsolescence. Quelques exemples :
- on a le droit de construire que sur la techno la plus avancée ou la suivante
- dès qu'un bateau devient 3 ages plus vieux que le plus avancé il dégage, sans autre conséquence que d'avoir perdu des PVs au passage
- construire un bateau signifie juste se positionner sur le plateau
- aucune limite de bateaux par case
Une belle réussite. Comme je le disais, énormément de liberté sur le tempo et un gros impact de celui-ci. Certaines actions ne servent à rien dans le sens où elles ne servent qu'à sortir un joueur d'une merde dans laquelle il n'aurait jamais dû se foutre. Il ne faut surtout pas se rater sur la fin de partie.
A mon avis, le bousin va se bonifier avec l'expérience.
palferso dit:504
C'est certain qu'on est plus proche de l'exercice de style et que même si nombre de jeux sur le marché seront probablement en soi supérieurs à nombre de jeux que l'on pourra générer aevc 504, face à la monstruosité et l'aspect culotté de l'idée je l'achèterai.

Ma conclusion n'était qu'une semi boutade.
J'ai du mal à voir ce que les jeux générés par 504 ont à envier à un Feld, vu de loin.
palferso dit:Watson & Holmes
Intéressant. Jouable à partir de quel âge?

En l'état (anglais), à un âge où on maîtrise très très bien l'anglais. Donc potentiellement jamais.
Si on exclut cet aspect, difficile à dire. C'est pas hyper accessible dans les faits (sur le principe les règles sont vraiment simples) parce que chacun joue pour sa gueule et doit donc faire sa déduction tout seul. Toutes les informations ne sont pas bonnes à prendre, mais il peut y en avoir beaucoup, même indirectement. Exemple : ce joueur est allé à tel endroit après être allé ici, et a décidé de verrouiller cet endroit. Pourquoi? De plus, il y a un aspect assez compétitif à base d'enchères (à la Cyclades) lorsqu'on se bat pour accéder au même lieu.
J'ai du mal à voir comment un - de 15 ans pourrait vraiment profiter du jeu à fond, mais ça doit être jouable sans trop de soucis à partir de 12 ans.

Ah tiens, j’ai oublié une entrée dans mes retours, et pas la moins intéressante.
Steam Ship Company : la nouvelle version du proto du prochain Gerdts. Bon déjà mention spéciale à Mac, toujours aussi sympa, drôle et accessible. Un vrai plaisir.
Ensuite, le jeu. Il a beaucoup changé, clairement pour le mieux. La version qu’on a vu doit pas être très éloignée d’une version finale. Ça ne ressemble pas du tout à Imperial même si c’est intégralement basé sur un principe d’investissement en shares dans diverses compagnies. Ça tourne super bien, grosse interactivité, tactique et stratégique… Attention, grosse surprise : ni roue à la Imperial ni cartes à la Concordia. Un principe de placement d’ouvriers avec des spots par compagnie. Hyper retors avec des coups en 3 bandes.
Ça sent TRES bon.

FAIRPLAY ESSEN 2015
le classement Final:

Le “nouveau” hit de l’année est La Granja (qui est tout de même sorti depuis Mai…)
Les WYG Nippon et Signorie n’ont pas démérité en partageant tous les deux la deuxième place avec Mombasa, qui a été leader durant la journée d’hier, et qui a été annoncé en VF par Gigamic, à priori pour Décembre / Janvier.
The Council of Four (3ème jeu de Luciani & Tascini après Tzolk’in et Les Voyages de Marco Polo) entre finalement dans le dernier classement, de même que notre Shakespeare national.
Codenames et 7 Wonders Duel étaient attendus; la rethématisation de Mysterium s’en tire bien, de même que celle de Descendance (My Village)

Les surprises viennent plus de jeux comme Grand Austria Hotel ou Celestia qu’on n’attendait pas vraiment dans ce classement plutôt orienté experts.
A l’inverse, d’autres jeux attendus en sont absents: The Gallerist, qui visiblement n’a pas été livré à temps pour le salon, The Dilluvia Project (qui avait sa place dans ce classement), Burano, Simurgh, Porta Nigra…