[ESSEN 2015] Vos coups de cœurs, vos déceptions.

il y a une rethématisation de Descendance?

The Gallerist était bien là avec des boites, mais n’était pas jouable. Il y avait juste une copie ouverte avec l’auteur qui expliquait le jeu.
Pour le coup, difficile de faire le buzz.

Hadoken_ dit:il y a une rethématisation de Descendance?

Non tu as raison, le thème est le même, pas les mécaniques, mais remécanisation, ça faisait assez laid comme mot; et surtout, celà n'existe pas en bon français

Non, Village est le nom original anglais de Descendance, et My Village est un nouveau jeu des mêmes auteurs, qui reprend le même "univers" et va être publié en Français sous le doux nom de Clochemerle.
dafoof dit:

Non, Village est le nom original anglais de Descendance, et My Village est un nouveau jeu des mêmes auteurs, qui reprend le même "univers" et va être publié en Français sous le doux nom de Clochemerle.

est publié puisqu'il était disponible chez Gigamic ;)
Tub' dit:
palferso dit:504
C'est certain qu'on est plus proche de l'exercice de style et que même si nombre de jeux sur le marché seront probablement en soi supérieurs à nombre de jeux que l'on pourra générer aevc 504, face à la monstruosité et l'aspect culotté de l'idée je l'achèterai.

Ma conclusion n'était qu'une semi boutade.
J'ai du mal à voir ce que les jeux générés par 504 ont à envier à un Feld, vu de loin.

En quoi y vois-tu un rapport avec Feld au-delà évidemment, à travers l'idée même de 504, de l'aspect critico-sarcastique assez jouissif et pertinent de la part de Friese sur la production ludique actuelle en général qui décline à l'envie les mêmes recettes pour multiplier artificiellement les possibilités de jeu et répondre superficiellement à une demande de plus en plus grande en recherchant une sensation de variété et diversité totalement fallacieuse, factice et éphémère.
Tub' dit:
palferso dit:Watson & Holmes
Intéressant. Jouable à partir de quel âge?

En l'état (anglais), à un âge où on maîtrise très très bien l'anglais. Donc potentiellement jamais.
Si on exclut cet aspect, difficile à dire. C'est pas hyper accessible dans les faits (sur le principe les règles sont vraiment simples) parce que chacun joue pour sa gueule et doit donc faire sa déduction tout seul. Toutes les informations ne sont pas bonnes à prendre, mais il peut y en avoir beaucoup, même indirectement. Exemple : ce joueur est allé à tel endroit après être allé ici, et a décidé de verrouiller cet endroit. Pourquoi? De plus, il y a un aspect assez compétitif à base d'enchères (à la Cyclades) lorsqu'on se bat pour accéder au même lieu.
J'ai du mal à voir comment un - de 15 ans pourrait vraiment profiter du jeu à fond, mais ça doit être jouable sans trop de soucis à partir de 12 ans.

Sauf erreur de ma part, c'est un jeu à la base espagnol mais bon, quelle que soit la langue, le problème doit être le même à la base que celui que tu soulèves pour l'anglais. Je ne m'attendais pas à un age minimum aussi haut mais le jeu a l'air très intéressant et tu en donnes un très bon aperçu. Je guetterai les nouvelles d'une éventuelle VF.
beri dit:Retour d'Essen des copains :
Baby blues : nase. Que fout ce 1000 bornes pan-dans-ta-face arbitraire dans le top buzz??

Si je me souviens bien, le stand de Baby blues est juste a coté de celui de BGG...

pour relativiser un peu la valeur du classement fairplay, voici le classement 2014 avec pour chaque jeu le classement BGG aujourd’hui:
aquasphere: 265
orleans: 269
zhanguo: 477
alchemists: 58
deus: 228
murano: 865
die staufer dynasty: 775
patchwork: 82
beasty bar: 1644
abyss: 325
colt express: 323
5 tribes: 35
il n’y a finalement que 3 jeux sur les 12 qui sont aujourd’hui dans les 100 premières places BGG - et on peut remarquer notamment plusieurs absents notables sur la fournée 2014, meme dans la catégorie gamer :
castle of mad king ludwig: 50
star realms: 54
imperial settlers: 68
fields of arle: 116
la granja: 159
le classement BGG est lui aussi relatif mais il a au moins pour lui l’avantage de la statistique, a la fois du nombre d’avis et de la durée.

palferso dit:En quoi y vois-tu un rapport avec Feld?

Les jeux produits par 504 me semblent très bien tenir la route mécaniquement, avec une belle fluidité et une belle imbrication des mécanismes dans une durée et une quantité de règles contenue. Par contre, on fri(e)se le zéro absolu niveau thème (vu le concept, il ne peut pas en être autrement).
Je suis pas en train de décrire exactement un Feld là?
palferso dit:Sauf erreur de ma part, c'est un jeu à la base espagnol mais bon, quelle que soit la langue, le problème doit être le même à la base que celui que tu soulèves pour l'anglais.

A ma connaissance, le jeu n'était disponible qu'en Anglais et en tout cas pas en Français. Oui, ils sont bien Espagnols.
Pour l'âge, sur BGG il est bien donné pour 12+.
Tub' dit:
palferso dit:Watson & Holmes
Intéressant. Jouable à partir de quel âge?

En l'état (anglais), à un âge où on maîtrise très très bien l'anglais. Donc potentiellement jamais.
Si on exclut cet aspect, difficile à dire. C'est pas hyper accessible dans les faits (sur le principe les règles sont vraiment simples) parce que chacun joue pour sa gueule et doit donc faire sa déduction tout seul. Toutes les informations ne sont pas bonnes à prendre, mais il peut y en avoir beaucoup, même indirectement. Exemple : ce joueur est allé à tel endroit après être allé ici, et a décidé de verrouiller cet endroit. Pourquoi? De plus, il y a un aspect assez compétitif à base d'enchères (à la Cyclades) lorsqu'on se bat pour accéder au même lieu.
J'ai du mal à voir comment un - de 15 ans pourrait vraiment profiter du jeu à fond, mais ça doit être jouable sans trop de soucis à partir de 12 ans.

Moi aussi ça m'intéresse bien. Les jeux de déduction sont trop rares pour qu'on les dédaigne, mais leur gros point faible est en général leur rejouabilité (je pense notamment aux jeux d'enquêtes de type Sherlock Holmes). S'il y a des éléments qui changent d'une partie sur l'autre comme au Cluedo, c'est forcément intéressant, en plus avec une partie d'enchères / bluff c'est encore mieux :)
mobydick dit:pour relativiser un peu la valeur du classement fairplay, voici le classement 2014 avec pour chaque jeu le classement BGG aujourd'hui:
aquasphere: 265
orleans: 269
zhanguo: 477
alchemists: 58
deus: 228
murano: 865
die staufer dynasty: 775
patchwork: 82
beasty bar: 1644
abyss: 325
colt express: 323
5 tribes: 35
il n'y a finalement que 3 jeux sur les 12 qui sont aujourd'hui dans les 100 premières places BGG - et on peut remarquer notamment plusieurs absents notables sur la fournée 2014, meme dans la catégorie gamer :
castle of mad king ludwig: 50
star realms: 54
imperial settlers: 68
fields of arle: 116
la granja: 159
le classement BGG est lui aussi relatif mais il a au moins pour lui l'avantage de la statistique, a la fois du nombre d'avis et de la durée.

Je suis d'accord mais on parle d'Essen 2015 ici dans ce topic, pas de 2014 et encore mois des jeux de tous les temps! Ce n'est pas non plus une liste d'achats obligatoires, pas plus que ne l'est celle de Boardamegeek - d'ailleurs-. Enfin si certains titres ne décollent pas, c'est peut être aussi parce que le public n'est pas là pour les acheter, ou / et parce qu'il n'y a pas eu de traduction de jeu disponible depuis dans d'autres langues; par exemple Murano, Staufer Dynasty et Zhanguo n'ont pas eu de VF. Delà, forcément, ils touchent un public limité: celui des amateurs de jeux experts qui acceptent de jouer en anglais. Nous verrons bien combien de traductions seront disponibles cette année sur le nouveau classement et jusqu'où ils grimperont...

Watson & Holmes est un jeu à base de scénarios, comme beaucoup d’autres dans la catégorie. Une fois tous les scénarios cramés, deux options : vider sa mémoire ou acheter une éventuelle extension. Par contre, le setup diffère en fonction du scénario (plus ou moins de lieux).
Pour info, la boite vendue sur le salon en contient 13.

Velvetlad77 dit:Je suis d'accord mais on parle d'Essen 2015 ici dans ce topic, pas de 2014 et encore mois des jeux de tous les temps! Ce n'est pas non plus une liste d'achats obligatoires, pas plus que ne l'est celle de Boardamegeek - d'ailleurs-. Enfin si certains titres ne décollent pas, c'est peut être aussi parce que le public n'est pas là pour les acheter, ou / et parce qu'il n'y a pas eu de traduction de jeu disponible depuis dans d'autres langues; par exemple Murano, Staufer Dynasty et Zhanguo n'ont pas eu de VF. Delà, forcément, ils touchent un public limité: celui des amateurs de jeux experts qui acceptent de jouer en anglais. Nous verrons bien combien de traductions seront disponibles cette année sur le nouveau classement et jusqu'où ils grimperont...

sans vouloir troller, j'illustre juste de manière quantitative que le classement fairplay reste assez subjectif - contrairement a ce qui a été affirmé qq pages plus haut:
LordSavoy dit:
quand tu mattes le classement de 2014, dans le top 5, pas d'erreurs.

ca n'est pas vraiment étonnant d'ailleurs vu le faible échantillon sur lequel ca se base.
c'est sur que le classement BGG (a priori pas bcp influencé par l'existence ou non d'une VF) reflète juste l'attirance d'un large public pour un jeu et pas forcément sa qualité (en supposant qu'on puisse définir la qualité d'un jeu) mais au moins il se base sur un échantillon statistiquement significatif.
palferso a écrit à propos de 504 dit:C'est certain qu'on est plus proche de l'exercice de style

C'est exactement ce que je pensais après lecture des règles et pêche aux informations, donc sur la période pré-Essen. Et après 3 parties jouées (une avec pick up & delivery, et deux avec majorité et ressources) ainsi que 3 observées (militaire, découverte puis connexions) je dois finalement réviser mon "jugement" initial subjectif et trop hâtif.
Pour ce que j'en ai vu et vécu, ça marche, et même entre bien et très bien. On tombe sur des jeux d'un calibre catane + marins ou chevaliers, ce qui ne suffira peut-être pas aux gamers assidus. Mais ils sont vraiment différents dans leur dynamique, leur approche et leurs qualités. Je reconnais tout de même qu'on ne passe pas d'un Go à un Time's Up en passant par un Mega-Civilisation. Mais qui le voulait ?
Bref, j'ai fait pour l'anecdote une partie 872 et une 782, histoire de comprendre les variations les plus petites qu'il pouvait y avoir. Le premier propose un jeu de majorité (pour les revenus en fin de tour on calcule le nombre de cases d'une sorte de terrain dans laquelle tu es majoritaire, le tout multiplié par 1000, et on fait ça pour toutes les sortes de terrain) et un jeu de ressources pour les conditions de fin de partie (les bâtiments de production ne produisent qu'une fois au moment de leur construction et en fin de jeu on crée des sets de ressources différentes pour obtenir et optimiser ses pv). Tu dois donc optimiser tes majorités pendant le jeu et le point de bascule consiste à finalement varier tes dernières ressources requises pour le calcul final.
Le second propose l'inverse : Les revenus en cours de partie sont calculés en vendant des ressources que tu produis avec tes bâtiments de production. Et les points de victoire seront calculés en fonction de tes majorités individuellement observées sur les divers types de terrain. Vu de la lune, c'est presque pareil, mais ça change les priorités, leur chronologie, leur poids.
Et je ne viens que d'évoquer la plus petite différence possible entre deux jeux parmi les 504. Quand on passe d'un 123 à un 456 ou un 789, là franchement, il faudrait être de mauvaise foi pour tout mettre dans le même sac ludique. Après, je reconnais, on va toujours ou presque jouer avec le même type de matériel et le thème n'est pas le fort de 504 (mais comment pourrait-il en être autrement ?).
palferso a écrit à propos de 504 dit:En quoi y vois-tu un rapport avec Feld au-delà évidemment, à travers l'idée même de 504, de l'aspect critico-sarcastique assez jouissif et pertinent de la part de Friese sur la production ludique actuelle en général qui décline à l'envie les mêmes recettes pour multiplier artificiellement les possibilités de jeu et répondre superficiellement à une demande de plus en plus grande en recherchant une sensation de variété et diversité totalement fallacieuse, factice et éphémère.

L'aspect critico-sarcastique, je ne vais pas affirmer à 1000% qu'il est absent chez Friese. Mais il a vraiment fait un vrai jeu à tiroirs, et il ne veut pas seulement faire un clin d'oeil ironique (ou pire) à la communauté ludique. J'ai discuté avec lui, il a plutôt cherché à faire au delà du travail théorique de multiples jeux tous jouables et intéressants. Le clin d'oeil, c'est plutôt, vous êtes consumméristes et bien je pourrai indéfiniment répondre à vos besoins, et pas je vais vous faire la preuve par l'absurde que vous exagérez avec votre faim insatiable.
Friese m'a annoncé que lui, son équipe, et quelques clubs satellites (en Allemagne) ont joué 1 fois environ 400 des 504 jeux possibles. Je crois vraiment que ce mec est fou et qu'il a pris son truc au sérieux. Bref, je me répète, ça marche bien. En revanche, la seule innovation, c'est le principe global de la chose et j'admets qu'aucun des "jeux" que j'ai désormais vus ou vécus ne me parait génial et / ou novateur. L'aspect génial est en amont.
Dernière anecdote, Friese m'a raconté qu'il y a eu quelqu'un venant le voir et lui demandant sérieusement si une extension pour 504 verrait le jour dans un futur plus ou moins proche. Là, ça l'a vraiment bien fait rire à l'extérieur et pleurer à l'intérieur. Mais qui sait de quoi est fait l'avenir ? Moi, en tous cas, je ne pousserai pas le vice jusque là.
Tub' dit:Les jeux produits par 504 me semblent très bien tenir la route mécaniquement, avec une belle fluidité et une belle imbrication des mécanismes dans une durée et une quantité de règles contenue. Par contre, on fri(e)se le zéro absolu niveau thème (vu le concept, il ne peut pas en être autrement).
Je suis pas en train de décrire exactement un Feld là?

Il manque peut-être un peu la salade de points de victoire, les imbrications parfois lourdes entre les différents pôles de réflexion, et les mécaniques complètement artificiellement implémentées (à Trajan, je prends une province ou je construis une fenêtre). Tout ça est absent dans 504. Bon jeu ! J'essaie de rédiger la suite de mon compte-rendu Essen ce soir ou demain.

Celestia c’est bien le “reboot” de Cloud9?

Un retour détaillé pour Signorie ou Council of four? Merci d’avance!

Lapinesco dit:Celestia c'est bien le "reboot" de Cloud9?

Oui
Docky dit:Friese m'a raconté qu'il y a eu quelqu'un venant le voir et lui demandant sérieusement si une extension pour 504 verrait le jour dans un futur plus ou moins proche.

Je me posais la question. J'avais peur d'en faire le tour après 1008 ou 1512 parties...
Docky dit:
palferso a écrit à propos de 504 dit:C'est certain qu'on est plus proche de l'exercice de style

C'est exactement ce que je pensais après lecture des règles et pêche aux informations, donc sur la période pré-Essen. Et après 3 parties jouées (une avec pick up & delivery, et deux avec majorité et ressources) ainsi que 3 observées (militaire, découverte puis connexions) je dois finalement réviser mon "jugement" initial subjectif et trop hâtif. [...]

Merci pour ton retour si complet. :china:
limp dit:Je me posais la question. J'avais peur d'en faire le tour après 1008 ou 1512 parties...

Mouai, y'a des gens bizarres quand même. :roll:
palferso dit:Merci pour ton retour si complet. :china:

De rien, c'est un plaisir. :oops: