Note: incroyable bas prix sur les stands jeux du hall 1 et 3 ce soir en repartant, ça valait le coup (Myrmes à 15 euros, Alhambra à 15 euros, de Mol à 5 euros...)
Ouais impressionnant certains prix et puis les jets de boîte dans le hall1 avec la foule qui essaie de les attraper au vol Autres promos : bundle prosperity + myrmes à 19 € Spyrium à 9 euros Gears of wars à 35 euros German Railroads 20 € devant l'entrée Et les rabais commencent à s'accélérer depuis samedi aprem
Déçu (ou inquiet) de lire que tu n as pas trop aimé Dilluvia, docky. + rassuré par ces 2 commentaires sur BGG suite à un test sur Essen By far the best game I played at Essen 2015; it’s are all known mechanics als gathering resources, reserving building spots and using those to get the buildings were you have to chose between getting money and points. But everything is very well implemented! 2015-10-09 Hans Christian Kirketerp (Aratar) 8 Oct 2015 The best game I played in Essen in 2015.
LordSavoy dit:Déçu (ou inquiet) de lire que tu n as pas trop aimé Dilluvia, docky.
Oui, enfin, chacun ses goûts, hein ? Je ne veux faire offense à personne et n'ai pas non plus été emballé par Zhanguo l'année dernière, pourtant certains étaient ravis avec. Bon, j'ai déjà dit plus haut ce qui ne constitue qu'une (première) impression personnelle. Pour moi, il n'y a pas d'innovation particulière, c'est un peu lourd pour le résultat final et ce qui est proposé ne me fait pas particulièrement vibrer. Pour éviter les malentendus, je confirme toutefois que ça tourne. Mécaniquement, par exemple, je préfère la programmation d'un Dominant Species ou d'un Myrmes. Et je trouve plus efficace (meilleur rapport simplicité / richesse) la construction des bâtiments dans les villes à Antiquity, ou encore dans Small City pour tapper dans du plus actuel.
Retour express en vrac : - Extension 4j de Wir sind das Volk : en présentation uniquement. Mon dieu, les auteurs sont fous. L’extension rajoute une sacrée couche de complexité. Bon courage pour l’équilibrage. S’ils y arrivent, ça sent très bon. Attention, c’est du faux jeu en équipe, seul un joueur gagne. Donc s’il y a un alignement naturel en 2 vs 2, à un moment ou à un autre l’ambiance va sentir le sapin au sein de l’équipe bien partie pour gagner - Auberge Sanglante : du Pearl Games. Je n’en attendais ni plus ni moins. Donc pour le coup, pas déçu. Pas mal dans une catégorie qui me laisse plutôt de marbre. - Ships : excellent Wallace. Très fluide, règles expliquées en 15mn chrono le soir après seulement 1/2 partie sur le salon, 2h de jeu entre débutants. Il y a certaines choses à savoir, notamment à quoi ressemble la fin de partie. Le jeu parait assez opportuniste mais je suis convaincu qu’avec l’expérience on découvre des choses qui changent la donne. Enormément de tempo. - Race to Berlin : pas jouable, assez alléché par l’explication. Rien à voir avec Race to the Rhine. Un bon juste milieu entre wargame et euro visiblement. Si j’avais eu juste un peu de budget achat, j’aurais sûrement craqué pour voir vu le prix peu élevé. - 1714 : case of the Catalans : pas pu y jouer, mais jeu présenté par l’auteur, visiblement passionné par son sujet. Le jeu a l’air très intéressant. Card driven assez gamey mais avec une très belle intégration du thème pour 5 joueurs. Idem, avec du budget j’aurais pris. - Alone : présentation uniquement. Potentiel très intéressant. Les méchants voient le plateau complet alors que le gentil ne voit par défaut que la salle dans laquelle il est. Arbre de scénarios qui fait que les succès ou ratés du gentil changent l’enchainement. A revoir sur une version finalisée, de loin un côté win2win et lose2lose fait un peu peur. - They Come Unseen : joli potentiel. Assez facile à prendre en main, beaucoup de tension, joli compromis entre thème (très présent) et mécanismes. Rappelle un peu White Chapel / Scotland Yard sur certains aspects. A refaire sur une partie complète. - Odyssey : Wrath of Poseidon : excellent Colovini. Du Colovini pur jus, j’aurais deviné l’auteur rien qu’en lisant la règle. Ya même plus de thème que d’habitude. Pas dispo à l’achat sur le salon, sort en décembre. - 504 : incroyable. Ce mec est complètement fou. Exercice de design totalement hallucinant d’autant plus qu’il semble parfaitement réussi. Bon après les jeux générés ne me feront certainement pas triper en eux-mêmes. Je préférerai toujours sortir la boite qui va bien plutôt que cette trousse à outil. Pour résumer, Friese vient de détruire l’intégralité du marché de Feld en un seul jeu - Ponzi Scheme : très rigolo. Hyper thématique, très simple, hyper retors. On navigue un peu à vue en croisant les doigts pour que ça passe. Comme les vrais, quoi. - Nippon : j’ai juste regardé l’explication et quelques tours. Je pensais pas être client, ce qui est largement confirmé par ce que j’ai vu. Les amateurs du genre devraient adorer. - The Gallerist : du Lacerda pur jus. Il faut au moins une partie pour passer au-delà des petits trucs qui fourmillent de partout. Après coup, l’ensemble me parait particulièrement enthousiasmant et assez simple en fait. Le matos est juste dingue, tout comme la taille et le poids de la boite. A remettre, vite. - Food Chain Magnate : excellentissime première impression. Du Splotter pur jus, un bon gros jeu d’enculés. Du tempo, de l’interaction, du tactique et du stratégique. Attention, c’est sensiblement plus complexe que Zimbabwe, mais aussi largement plus thématique et fun. Je ne m’attendais pas à une si bonne impression. Surtout qu’on m’avait annoncé du deck building, alors qu’il n’y en a absolument pas tellement on n’est pas contraint dans la constitution de son deck. A refaire très vite en full game. - Watson & Holmes : LE jeu du salon. Jeu de déduction compétitif à base de scénarios pour 2 à 7 joueurs en 1h de jeu. Tourne hyper bien, très accessible et très prenant. Tous ceux qui l’ont essayé ont été conquis, alors que les profils sont très différents (jeu de déduction y compris). Par contre, localisation de pointe obligatoire, vu que le jeu fourmille de texte qui demande une précision extrême sur chaque terme employé. Je lui prédis un succès monstrueux si la traduction est à la hauteur. D’ailleurs, je crois qu’un éditeur français serait déjà sur le coup. Et comme toujours, plein de rencontres et de discussions intéressantes. N’hésitez pas si vous voulez plus de détails.
Tub' dit:- Ships : excellent Wallace. Très fluide, règles expliquées en 15mn chrono le soir après seulement 1/2 partie sur le salon, 2h de jeu entre débutants. Il y a certaines choses à savoir, notamment à quoi ressemble la fin de partie. Le jeu parait assez opportuniste mais je suis convaincu qu'avec l'expérience on découvre des choses qui changent la donne. Enormément de tempo.
Merci pour ce retour. Etonné qu'il n'y ait pas plus d'avis sur ce nouvel opus Wallacien. Il renouvelle bien la piste de développement par rapport à l'utilisation qui en était faite dans Automobile?
Tub' dit:- 504 : incroyable. Ce mec est complètement fou. Exercice de design totalement hallucinant d'autant plus qu'il semble parfaitement réussi. Bon après les jeux générés ne me feront certainement pas triper en eux-mêmes. Je préférerai toujours sortir la boite qui va bien plutôt que cette trousse à outil. Pour résumer, Friese vient de détruire l'intégralité du marché de Feld en un seul jeu
C'est certain qu'on est plus proche de l'exercice de style et que même si nombre de jeux sur le marché seront probablement en soi supérieurs à nombre de jeux que l'on pourra générer aevc 504, face à la monstruosité et l'aspect culotté de l'idée je l'achèterai.
Tub' dit:- Watson & Holmes : LE jeu du salon. Jeu de déduction compétitif à base de scénarios pour 2 à 7 joueurs en 1h de jeu. Tourne hyper bien, très accessible et très prenant. Tous ceux qui l'ont essayé ont été conquis, alors que les profils sont très différents (jeu de déduction y compris). Par contre, localisation de pointe obligatoire, vu que le jeu fourmille de texte qui demande une précision extrême sur chaque terme employé. Je lui prédis un succès monstrueux si la traduction est à la hauteur. D'ailleurs, je crois qu'un éditeur français serait déjà sur le coup.
Merci pour ces impressions 504, cela me semble le prolongement d’une blague qui s’appelait Stich Meister commis par le même auteur il y a deux ou trois ans. Ce jeu consistait en une version chaotique du Roi des nains (ou plutôt le Roi des Nains était une version épurée et viable de Stich Meister): on tire des cartes règles dont le paquet était sensiblement aussi épais que celui des cartes qu’on jouait. Il en ressort un ensemble de règles unique qui se complètent ou se contredisent à partir desquelles on joue un jeu de pli. Intellectuellement c’était très intéressant, ludiquement beaucoup moins justement parce que cela n’était pas assez resserré et pas assez répétitif. A voir ce que ça donnera en jeu de plateau. Il a l’air un peu plus beau que le jeu de cartes cependant. Mais au prix qu’il coûte, je peux racheter d’occasion trois jeux qui étaient hyper-buzzés à Essen 2014. Ou un tableau à accrocher au mur, si on considère que c’est de l’art contemporain provocateur.
Allez-Hop, Essen c’est bientôt fini ! Mon jour 3 : - On débute la journée par une explication de Exposition 1906… On ppensais y jouer mais, la table est juste en démo. C’est pas trop mal pour un jeu de construction de projet, développement techno… gestion/worker placement. Cela reprend le mécanisme de Historia sur les cartes que l’on joue ensemble pour les actions et la révolution (ici le Business Meeting) qui interrompt le round en cours. L’un d’entre nous l’achète. - On continue avec Favor of the Pharaoh . Très bon esprit pour un jeu de dés (c’est du dice building, en fait ?) efficace et vraiment très fun. On doit faire des combinaisons pour acheter des développements qui nous donnerons plus de dés, des dés speciaux ou des bonus pour faire à la fin la meilleur suite de dés identiques que tous les adversaires. On aurait pu l’acheter mais pas à 50 euros. - On passe le début de l’après-midi sur le stand de Iki. Pour ceux qui auraient raté le Jour 2, on s’était disputé avec l’auteur. On en rigole et on s’attaque à un jeu cube en bois aux inspirations selon l’auteur de l’Année du Dragon et Container. Le style visuel très particulier sert une mécanique sans reproche et un travail d’édition impeccable : choix de perso que l’on installe dans des quartiers dans lesquels les autres joueurs passent pour prendre des bonus (riz, argent sandales, niveau de pompier etc…) Si ils passent 3 fois, mon perso devient un bonus permanent pour moi. Sinon, je dois le nourrir en fin de trimestre (on joue 12 mois). Et puis, il y a aussi les incendies 3 fois par an : il faut un bon niveau de pompier sinon on perd ses persos. Une jolie courses dans l’année pour un jeu bien réussi que je n’ai pas acheté… pour l’instant - On enchaîne avec Mombasa . Beaucoup trop de materiel et d’imbrications pour le format de jeu pour moi. C’est touffu, même si cela s’éclaire sur les derniers tours. Finalement, c’est bien même si j’aurais préféré un jeu plus épuré (on aurait pu enlever un mécanisme ou deux comme les books) pour en faire un jeu plus thématique (etre actionnaires des boites les plus rentables d’Afrique) et encore plus compétitif. La, comme ça, je n’achète pas. - On finit par Eko : excellent jeu de blocage abstrait qui se joue de 2 à 4 joueurs. Si j’avais le public, cela aurait été no brainer. D’ailleurs, même sans le public j’hésite car le jeu passe bien à 4 joueurs, même si ca doit être bien plus violent à 2 ou à 3. - on essaye le soir The Gallerist quelques tours à froid. Il faut vivre sa première partie comme une experience car le jeu est costaud. le plateau est magnifique, cela sent très bon … mais nous n’avons quand même pas réussi à lancer la partie en se tappant les règles le soir même, avec la fatigue de 3 jours d’Essen. On remballe un jeu plein de promesses ! This is the end. Encore une demi journée pour les dernières flaneries, pour un Essen toujours sympathique mais qui a manqué, je trouve, de gros succès Gamer !
corwi dit:jeu dont j'ai oublié le nom un jeu sur le théme de la mer avec des dés qui sont lancés grâce a une bascule en carton. le principe aurait pu être très bien... mais l'animateur ne connaissait pas le jeu, il a demandé de l'aide a ses collègues sans grand succès...
Poseidon's Kingdom ? C'est très original, c'est très joli et c'est même marrant à jouer. Mais c'est vraiment bordélique, je ne vois pas comment on peut jouer mieux ou moins bien que ses adversaires. Dommage pour la présentation ratée :-/
Oui, c'est tout à fait ça. Effectivement le jeu avait l'air bien avec du beau matos.
corwi dit:jeu dont j'ai oublié le nom un jeu sur le théme de la mer avec des dés qui sont lancés grâce a une bascule en carton. le principe aurait pu être très bien... mais l'animateur ne connaissait pas le jeu, il a demandé de l'aide a ses collègues sans grand succès...
Poseidon's Kingdom ? C'est très original, c'est très joli et c'est même marrant à jouer. Mais c'est vraiment bordélique, je ne vois pas comment on peut jouer mieux ou moins bien que ses adversaires. Dommage pour la présentation ratée :-/
Oui, c'est tout à fait ça. Effectivement le jeu avait l'air bien avec du beau matos.
J'ai essayé de regarder une vidéo review il y a quelques jours et j'ai décroché au milieu, ça m'a laissé une impression d'excès de matériel pour pas grand chose et une inutile complexité.
Tub' dit:Retour express en vrac : - Extension 4j de Wir sind das Volk : en présentation uniquement. Mon dieu, les auteurs sont fous. L'extension rajoute une sacrée couche de complexité. Bon courage pour l'équilibrage. S'ils y arrivent, ça sent très bon. Attention, c'est du faux jeu en équipe, seul un joueur gagne. Donc s'il y a un alignement naturel en 2 vs 2, à un moment ou à un autre l'ambiance va sentir le sapin au sein de l'équipe bien partie pour gagner - Auberge Sanglante : du Pearl Games. Je n'en attendais ni plus ni moins. Donc pour le coup, pas déçu. Pas mal dans une catégorie qui me laisse plutôt de marbre. - Ships : excellent Wallace. Très fluide, règles expliquées en 15mn chrono le soir après seulement 1/2 partie sur le salon, 2h de jeu entre débutants. Il y a certaines choses à savoir, notamment à quoi ressemble la fin de partie. Le jeu parait assez opportuniste mais je suis convaincu qu'avec l'expérience on découvre des choses qui changent la donne. Enormément de tempo. - Race to Berlin : pas jouable, assez alléché par l'explication. Rien à voir avec Race to the Rhine. Un bon juste milieu entre wargame et euro visiblement. Si j'avais eu juste un peu de budget achat, j'aurais sûrement craqué pour voir vu le prix peu élevé. - 1714 : case of the Catalans : pas pu y jouer, mais jeu présenté par l'auteur, visiblement passionné par son sujet. Le jeu a l'air très intéressant. Card driven assez gamey mais avec une très belle intégration du thème pour 5 joueurs. Idem, avec du budget j'aurais pris. - Alone : présentation uniquement. Potentiel très intéressant. Les méchants voient le plateau complet alors que le gentil ne voit par défaut que la salle dans laquelle il est. Arbre de scénarios qui fait que les succès ou ratés du gentil changent l'enchainement. A revoir sur une version finalisée, de loin un côté win2win et lose2lose fait un peu peur. - They Come Unseen : joli potentiel. Assez facile à prendre en main, beaucoup de tension, joli compromis entre thème (très présent) et mécanismes. Rappelle un peu White Chapel / Scotland Yard sur certains aspects. A refaire sur une partie complète. - Odyssey : Wrath of Poseidon : excellent Colovini. Du Colovini pur jus, j'aurais deviné l'auteur rien qu'en lisant la règle. Ya même plus de thème que d'habitude. Pas dispo à l'achat sur le salon, sort en décembre. - 504 : incroyable. Ce mec est complètement fou. Exercice de design totalement hallucinant d'autant plus qu'il semble parfaitement réussi. Bon après les jeux générés ne me feront certainement pas triper en eux-mêmes. Je préférerai toujours sortir la boite qui va bien plutôt que cette trousse à outil. Pour résumer, Friese vient de détruire l'intégralité du marché de Feld en un seul jeu - Ponzi Scheme : très rigolo. Hyper thématique, très simple, hyper retors. On navigue un peu à vue en croisant les doigts pour que ça passe. Comme les vrais, quoi. - Nippon : j'ai juste regardé l'explication et quelques tours. Je pensais pas être client, ce qui est largement confirmé par ce que j'ai vu. Les amateurs du genre devraient adorer. - The Gallerist : du Lacerda pur jus. Il faut au moins une partie pour passer au-delà des petits trucs qui fourmillent de partout. Après coup, l'ensemble me parait particulièrement enthousiasmant et assez simple en fait. Le matos est juste dingue, tout comme la taille et le poids de la boite. A remettre, vite. - Food Chain Magnate : excellentissime première impression. Du Splotter pur jus, un bon gros jeu d'enculés. Du tempo, de l'interaction, du tactique et du stratégique. Attention, c'est sensiblement plus complexe que Zimbabwe, mais aussi largement plus thématique et fun. Je ne m'attendais pas à une si bonne impression. Surtout qu'on m'avait annoncé du deck building, alors qu'il n'y en a absolument pas tellement on n'est pas contraint dans la constitution de son deck. A refaire très vite en full game. - Watson & Holmes : LE jeu du salon. Jeu de déduction compétitif à base de scénarios pour 2 à 7 joueurs en 1h de jeu. Tourne hyper bien, très accessible et très prenant. Tous ceux qui l'ont essayé ont été conquis, alors que les profils sont très différents (jeu de déduction y compris). Par contre, localisation de pointe obligatoire, vu que le jeu fourmille de texte qui demande une précision extrême sur chaque terme employé. Je lui prédis un succès monstrueux si la traduction est à la hauteur. D'ailleurs, je crois qu'un éditeur français serait déjà sur le coup. Et comme toujours, plein de rencontres et de discussions intéressantes. N'hésitez pas si vous voulez plus de détails.
Merci pour tes retours Bien intéressé par Race to Berlin également. A suivre !
Sympa les retours ! Content de voir que les gens apprécient Epic,et c’est normal,de la balle ce jeu Attention ce n’est pas réellement un Magic simplifié quand même.Il a ses propres subtilités (comme le fait d’avoir plusieurs phases d’attaques possibles),mais sur une partie random sur un salon,je pense qu’il est difficile de s’en rendre compte.Surtout si on ne joue pas le draft.
Hadoken_ dit:Attention ce n'est pas réellement un Magic simplifié
Si j'ai bien compris, il n'y a pas, notamment, de gestion du mana : les cartes coûtent majoritairement 0 et 1 pour certaines et on a au maximum un mana par tour, c'est bien ça ? Donc pas réellement de "mana curve" à gérer ?
Hadoken_ dit:Attention ce n'est pas réellement un Magic simplifié
Si j'ai bien compris, il n'y a pas, notamment, de gestion du mana : les cartes coûtent majoritairement 0 et 1 pour certaines et on a au maximum un mana par tour, c'est bien ça ? Donc pas réellement de "mana curve" à gérer ?
oui c'est ça ! et il n'y a pas d'enchantement non plus (du moins pour le moment). ! On va a l'essentiel en gros Mais du coup faut gérer ton seul point de mana,parce que tu ne peux pas tout jouer justement.
Quelqu’un aurait vu l’extension de Mafia de Cuba ? Elle apporte quoi ? Que font les nouveaux personnages (j’ai une vague idée grâce à une photo sur BGG) ?
pour ceux qui ont pu jouer a Nippon et a Bretagne, comment les classez l’un par rapport a l’autre, notamment vis a vis de l’intrication des mécanismes et de leur adéquation au thème ? j’ai conscience que ‘thème’ est un bien grand mot pour ce type de jeu, mais pour la cohérence / logique de l’ensemble et in fine pour le plaisir de jeu, ca reste important - pour moi en tous cas. merci d’avance pour les retours sur ce sujet