beri dit:Retour d'Essen des copains : Bellz : petit jeu d'adresse avec de l'aimant dedans. Sympatoche. Baby blues : nase. Que fout ce 1000 bornes pan-dans-ta-face arbitraire dans le top buzz?? Hack trick : jeu à 2 avec un côté déduction (qu'on n'a pas vu ayant joué avec de mauvaises règles à 1h du matin) Evolution Roll for the galaxy
Et l'extension de Roll for the Galaxy ? Elle était présentée et achetable ?
Apparemment que pour celles et ceux qui l'avaient réservé, stock très limité (mon mulet adoré était fou de rage !)
On a eu l extension de roll samedi sana soucis et sans réservation. Par contre il fallait le trouver le stand
Pour 504,imaginons un gars qui aime bien le jeu,par exemple, 257. il en fait un proto avec un vrai thème et va le proposer a des éditeurs… ça peut passer?
Une précision (car j’ai vu plusieurs questions dessus dans ce thread): Bretagne est absolument top. Je n’y ai pas joué à Essen car j’y avais joué avant. Mais c’est typiquement un jeu qui sera “pénalisé” dans les retours rapides du salon, car si on n’y joue qu’un tour ou deux pour comprendre la mécanique, on le trouvera sans doute bien, un bon placement d’ouvrier relativement classique, mais on ne saisira pas sa profondeur, et on ne verra pas qu’il est parfaitement fini, affiné, testé, tous les choix ont une importance, à chaque tour on joue sur le fil du rasoir car on a peu de ressources, on doit vraiment peser au millimètre (si si j’ose). Franchement je pense que c’est un grand jeu (pour ceux qui veulent plus de détails on a fait une revue sur Vin d’jeu).
Hadoken_ dit:Pour 504,imaginons un gars qui aime bien le jeu,par exemple, 257. il en fait un proto avec un vrai thème et va le proposer a des éditeurs... ça peut passer?
Comme ça de loin, je trouve que 504 à un petit air de Catane. Des hexagones, des ressources, et puis de la gestion et des trucs qui s'y passent dessus. Une espèce de thème passe-partout quoi! Il aurait pu s'appeler "Catane - Les univers parallèles"
Lapinesco dit:Celestia c'est bien le "reboot" de Cloud9?
Oui
Un stop ou encore sympa, mais le voir citer comme un must d'Essen (classements et retours) je trouve ça curieux. C'est la nouvelle charte graphique qui pousse ?
Ren dit:Une précision (car j'ai vu plusieurs questions dessus dans ce thread): Bretagne est absolument top. Je n'y ai pas joué à Essen car j'y avais joué avant. Mais c'est typiquement un jeu qui sera "pénalisé" dans les retours rapides du salon, car si on n'y joue qu'un tour ou deux pour comprendre la mécanique, on le trouvera sans doute bien, un bon placement d'ouvrier relativement classique, mais on ne saisira pas sa profondeur, et on ne verra pas qu'il est parfaitement fini, affiné, testé, tous les choix ont une importance, à chaque tour on joue sur le fil du rasoir car on a peu de ressources, on doit vraiment peser au millimètre (si si j'ose). Franchement je pense que c'est un grand jeu (pour ceux qui veulent plus de détails on a fait une revue sur Vin d'jeu).
merci pour le retour! j'en profite pour reposer ma question: as tu joué a Nippon et comment ces 2 jeux se comparent-ils en terme d'intrication des mécanismes et de leur adéquation au thème (si tant est qu'on puisse parler de thème pour ce genre de jeu)? ce que j'ai vu de Nippon ne m'a pas trop convaincu sur ces points en particulier (meme si j'avais bien aimé Madeira) sinon Bretagne semble avoir bien buzzé malgré le handicap que tu mentionnes puisqu'il termine #27 du geekbuzz et est listé dans le Fairplay des jeux bien classés mais avec trop peu de notes
seagall dit:Comme ça de loin, je trouve que 504 à un petit air de Catane.
Oui, j'ai écrit ça précédemment, plus exactement Catane et marins ou chevaliers en terme de richesse. Mais on est dans ce type de thème, et de matériel. La plus grosse différence en terme de matériel est peut-être l'absence de dés dans 504.
Ren dit:Une précision (car j'ai vu plusieurs questions dessus dans ce thread): Bretagne est absolument top. Je n'y ai pas joué à Essen car j'y avais joué avant. Mais c'est typiquement un jeu qui sera "pénalisé" dans les retours rapides du salon, car si on n'y joue qu'un tour ou deux pour comprendre la mécanique, on le trouvera sans doute bien, un bon placement d'ouvrier relativement classique, mais on ne saisira pas sa profondeur, et on ne verra pas qu'il est parfaitement fini, affiné, testé, tous les choix ont une importance, à chaque tour on joue sur le fil du rasoir car on a peu de ressources, on doit vraiment peser au millimètre (si si j'ose). Franchement je pense que c'est un grand jeu (pour ceux qui veulent plus de détails on a fait une revue sur Vin d'jeu).
merci pour le retour! j'en profite pour reposer ma question: as tu joué a Nippon et comment ces 2 jeux se comparent-ils en terme d'intrication des mécanismes et de leur adéquation au thème (si tant est qu'on puisse parler de thème pour ce genre de jeu)? ce que j'ai vu de Nippon ne m'a pas trop convaincu sur ces points en particulier (meme si j'avais bien aimé Madeira) sinon Bretagne semble avoir bien buzzé malgré le handicap que tu mentionnes puisqu'il termine #27 du geekbuzz et est listé dans le Fairplay des jeux bien classés mais avec trop peu de notes
Perso, je n'ai pas vu de table de Bretagne. Ca m'étonne de le voir dans un quelconque classement. Une petite précision: pour moi Bretagne n'est pas un jeu de placement d'ouvriers.
Lapinesco dit:Celestia c'est bien le "reboot" de Cloud9?
Oui
Un stop ou encore sympa, mais le voir citer comme un must d'Essen (classements et retours) je trouve ça curieux. C'est la nouvelle charte graphique qui pousse ?
En partie... mais je pense que les modifs de règles rendent le jeu plus intéressant, plus tactique et que ça a payé. (on ne connaît pas le score des autres, les jokers se jouent différemment, etc.)
Après 3 jours, difficile de se rappeler de tout. Mais en substance : Coté coups de coeur : - Mysterium : attendu et à la hauteur du buzz. Expérience de jeu hors norme - Titan Race : très fun, très méchant. On s’est bien marré dessus - Progress : gros coup de cœur collectif. Même s’il date d’Essen 2014, on ne le connaissait pas du tout - Cthulhu Realms : du Star Realms à 4, avec des illustrations et un thème assez décalés. On s’est battu pour l’avoir mais il était sold out ! - Evolution : juste énorme par sa simplicité et la profondeur qu’on entrevoit - Potion Explosion : LE jeu familial que j’ai trouvé. Immédiatement porté au pinacle par madame et les enfants - Steampunk Rally : très fun, très thématique, quoi que très chaotique aussi… - Le dernier Quined Games au nom imprononçable : mécanique superbe et thème très présent, le tout dans un jeu qui reste accessible (enfin, relativement) - Zombies vs. Cheerleaders : illustrations terribles, et très droles, jeu bien plus stratégique et tactique que ça ne laisse croire, et très asymétrique. Et puis l’auteur est très sympa ! - Food Chain : le dernier Splotter. Acheté par un ami, j’ai bavé dessus pendant 3 jours. - Le goodies de l’extension de Colt Express ! Coté déceptions : - Tide of times : illustrations superbes, mais la rejouabilité semble en question - Exoplanets : pas emballé, parce qu’on n’avait pas l’impression que c’était si original - Epix : un jeu où tout se joue sur des enchères à poing fermé que l’adversaire doit deviner. J’ai pas compris… - Et un jeu présenté juste à coté, dont je ne retrouve pas le nom : graphismes superbes, j’aurais adoré l’adorer, mais c’est très plat, presque simpliste. - Extension Golden Ages : l’éditeur du jeu à changé, donc il faut racheter des cartes à 7€ pour avoir l’extension… Qui coute encore 35€ de mémoire ! Scandaleux ! - Pocket Imperium : manque de fond. A simplifier, le jeu a perdu toute âme et donne l’impression de jouer aux échecs - Symurgh : j’ai pas accroché, sans savoir trop pourquoi… - Kumo : trop échecs également Ni pour, ni contre, bien au contraire : - L’Auberge Sanglante : à réessayer. Je ne sais pas dire comme ça - Dice City : sympa, mais peu original - Antartica : de belles promesses, mais trop illisible à mon gout. A réessayer je pense. - Raid & Trade : bien sympathique, avec une mécanique de « crafting » bien fichue. Mais ça reste assez lourd à mon gout - Leaders : j’ai adoré la manière dont sont fusionnés le plateau de jeu et la tablette. Mais est-ce que ça suffit ? - Bretagne : pas pu essayer, mais en voyant les autres jouer, ça ne donnait pas envie en fait. - 10’ to kill : oui, c’est marrant sur le moment, mais j’ai un peu peur de m’y ennuyer…
3ème fois que je vais à Essen. J’y vais le samedi car je bosse en semaine. Du coup, je n’essaie pas vraiment de jouer (j’avais tout de même pu tester Colt Express l’an dernier et initier un pote à Five Tribes). Mon épouse, mon frangin et moi-même avons donc déambulé dans les différents halls sans trop voir préparé. Au final, c’est quand même pas mal de jeux achetés : SteamRollers : j’y avais déjà joué sur Bruxelles, j’aime beaucoup et j’espère que je pourrai en faire quelques parties avec mes joueurs habituels. Karuba : un Haba qui devrait plaire aux enfants et qui devrait être un cadeau d’ici quelques temps. D’ailleurs, la plupart des jeux ont été acheté en pensant aux mômes (2 filles de 11 et 10 ans, un gamin de 4). Celestia : joli et accessible, un cadeau pour la cadette, la plus joueuse des deux. Water Lily : à 5 euros ! Un bon jeu à la cible mal cadrée (jeu abstrait, de réflexion dans un habillage enfantin) Sanssouci : pour 15 euros ! Carcassonne Par Monts et par vaux : on aime beaucoup Carcassonne, on en a plusieurs versions, je me méfie du Star Wars, ma femme avait plutôt envie de celui-là… La Loire : un Ystari + que je ne connaissais pas et qui ne coûtait que 10 euros. Au pire, je le donne à la ludothèque près de chez moi… Bellz : joli, facile à transporter, familial, court, pas cher. Fruit Mix : un petit jeu très simple, bien pensé, genre memory mais pas seulement. 11 euros. Tides of Time : 18 cartes, un jeu vanté par Bruno Faidutti, 8 euros, j’achète! 2 petits Haba à 6 euros pièces… De la vaisselle avec meeples ou pions ou pièces de puzzle en déco : un achat à chaque fois. Des emporte-pièces. Déceptions : 1) mon exemplaire de Sheep and Thief indisponible (stock mal géré, exemplaire vendu). Il devrait m’arriver par la poste. J’espère ne pas devoir payer les frais de port qui devraient être élevés… Wait and See. 2) Siggil : sold out. D’autres jeux seront achetés plus tard chez mon dealer habituel : 7 Wonders Duel, Siggil, Raptor…
Prunelles dit:Coups de coeur pour nous : (...) Le futur Ilopeli "Dragon Keeper" dont le Kickstarter démarre en janvier. J'ai beaucoup aimé le mécanisme consistant à choisir une tuile pour l'autre, le mode de déplacement et surtout le décompte final. Sans aucun doute ce sera mon premier participatif ! L'ami qui m'accompagnait a adoré aussi. Proto superbe et on voit qu'il a bien vécu. (...)
Un grand merci Prunelles pour ce retour qui fait énormément plaisir !!! Pour ceux qui veulent suivre le sujet TT pré-KS, c'est là
Je suis etonné de voir si peu de retour sur bretagne alors qu" en me baladant dans les allees j’ ai vu pas mal de personnes qui l’ avait acheter. Je me le suis pris d’ailleurs mais n’ai pas encore pu jouer. Je sis preneur pour des retours sur le jeu.
pipoufle69 dit: Ni pour, ni contre, bien au contraire : - L’Auberge Sanglante : à réessayer. Je ne sais pas dire comme ça - Dice City : sympa, mais peu original - Antartica : de belles promesses, mais trop illisible à mon gout. A réessayer je pense. - Raid & Trade : bien sympathique, avec une mécanique de « crafting » bien fichue. Mais ça reste assez lourd à mon gout - Leaders : j’ai adoré la manière dont sont fusionnés le plateau de jeu et la tablette. Mais est-ce que ça suffit ? - Bretagne : pas pu essayer, mais en voyant les autres jouer, ça ne donnait pas envie en fait. - 10' to kill : oui, c'est marrant sur le moment, mais j'ai un peu peur de m'y ennuyer...
Illisible à quel niveau le Antarctica ? Sur la bonne vision des coups à dérouler pour gagner ? (Effectivement, grosse courbe d'apprentissage selon moi, une partie cet aprem, j'y reviendrai) Sur le plateau de jeu ? Honnêtement je ne partage pas du tout, une zone (sur les 8 dispos) peut se charger mais le jeu reste très lisible. Pour Bretagne, et pourtant j'ai pris un vrai pied dessus, c'est zussi du très bon.
pipoufle69 dit: Ni pour, ni contre, bien au contraire : - Antartica : de belles promesses, mais trop illisible à mon gout. A réessayer je pense.
Illisible à quel niveau le Antarctica ? Sur la bonne vision des coups à dérouler pour gagner ? (Effectivement, grosse courbe d'apprentissage selon moi, une partie cet aprem, j'y reviendrai) Sur le plateau de jeu ? Honnêtement je ne partage pas du tout, une zone (sur les 8 dispos) peut se charger mais le jeu reste très lisible.
Je suis d'accord pour ma part pour le petit manque de lisibilité. On met bcp de trucs sur les zones, et la plupart se ressemblent trop les uns les autres. De plus, lors de notre partie, nous étions obligés de demander à replacer les meeples de certaines zones, afin de les voir, vu que le scoring placé dessus se fait par un ssystème de majorités (alors du coup, si tu vois pas bien combien il y en a de chaque...).
pipoufle69 dit: Ni pour, ni contre, bien au contraire : - L’Auberge Sanglante : à réessayer. Je ne sais pas dire comme ça - Dice City : sympa, mais peu original - Antartica : de belles promesses, mais trop illisible à mon gout. A réessayer je pense. - Raid & Trade : bien sympathique, avec une mécanique de « crafting » bien fichue. Mais ça reste assez lourd à mon gout - Leaders : j’ai adoré la manière dont sont fusionnés le plateau de jeu et la tablette. Mais est-ce que ça suffit ? - Bretagne : pas pu essayer, mais en voyant les autres jouer, ça ne donnait pas envie en fait. - 10' to kill : oui, c'est marrant sur le moment, mais j'ai un peu peur de m'y ennuyer...
Illisible à quel niveau le Antarctica ? Sur la bonne vision des coups à dérouler pour gagner ? (Effectivement, grosse courbe d'apprentissage selon moi, une partie cet aprem, j'y reviendrai) Sur le plateau de jeu ? Honnêtement je ne partage pas du tout, une zone (sur les 8 dispos) peut se charger mais le jeu reste très lisible. Pour Bretagne, et pourtant j'ai pris un vrai pied dessus, c'est zussi du très bon.
Oui j'ai oublié de préciser : ce sont les scores, la position de chaque joueur, qui est illisible. Personne ne sait où il en est et, pire, dans mon cas, impossible de savoir ce qui peut réellement rapporter, et donc impossible de construire une stratégie, ou du moins de décider d'un coup sereinement. Mais gros coup de coeur dans notre groupe, qui ne partage pas mon avis. Deux l'ont d'ailleurs acheté. J'aurais donc l'occasion d'y rejouer, et donc de mieux me rendre compte (et de me faire un avis plus définitif)
Nicarao dit:Quequ un aurait des retours de simurgh ?
Personnellement, je ne lui ai pas trouvé de grande originalité, à part un thème-avec-des-dragons-parceque-ça-fait-vendre (c'est l'impression que ça m'a laissé : un thème plaqué parce que très commercial). Je m'y suis même un peu ennuyé. Et puis j'ai trouvé qu'il est franchement redondant avec d'autres jeux de pose d'ouvriers que je peux avoir.
corwi dit:CLOCHEMERLE mention spéciale pour l'animateur et ses les explications très claire, mais que le jeu est complexe pour pas grand chose - La grosse déception de mon Essen 2015, pourtant j'aime les jeux qui cassent les neurones AUBERGE SANGLANTE que dire, c'est du bon GOBELIN DICE peu d’intérêt, petit jeu de course qui au final n'a pas réussi a nous intéresser. Un point positif tout de même, le principe que tout les joueurs jettent les dès en même temps et la foire d'empoigne pour les récupérer DARK SEAS jeu de pirates où on fait avancer son bateau, ce qui active des actions affectées aux cases, pas mal d'interactions et le principe des dès choisi par le premier joueur est très intéressant, j'ai vraiment hésité a acheter TREASURE HUNTER jeu de draft de carte sur le principe de 7W en plus léger, j'ai vraiment hésité a acheter celui la aussi TITAN RACE trop fouillis RAPTOR bon jeu à deux, avec pas mal de retournement de situation POSEIDON'S KINGDOM un jeu sur le théme de la mer avec des dés qui sont lancés grâce a une bascule en carton. le principe aurait pu être très bien... mais l'animateur ne connaissait pas le jeu, il a demandé de l'aide a ses collègues sans grand succès... on est parti... TAVERNA jeu sympathique
Vu que j'étais avec corwi pendant tout le salon (on a joué la plupart du temps à 2, parfois après avoir rejoint un groupe de potes), je rejoins complètement ses avis. J'ai particulièrement aimé Dark Seas pour son côté « tile-building » (j'ai longtemps eu l'idée d'un proto autour de ça, entre autres pour me persuader que ce n'était pas tant le deckbuilding qui faisait la force de Dominion que la construction d'un moteur) et son graphisme à la Monkey Island. Dommage d'ailleurs que les tuiles soient trop petites pour en profiter vraiment. Clochemerle, on est pile dans la surenchère de mécanismes/salade de PV qui, après la Granga et Zanghuo récemment, me déplait de plus en plus profondément. Et pour le coup, alors que Pearl Games est souvent dans ce créneau là, on en est loin avec l'Auberge Sanglante. Combiné avec un thème et un graphisme culottés et originaux, ce sera sans doute mon coup de cœur du salon (là c'est trop tôt pour le dire après un seul tour de jeu).