[ESSEN 2015] Vos coups de cœurs, vos déceptions.

SwatSh dit:
Perso, je n'ai pas vu de table de Bretagne. Ca m'étonne de le voir dans un quelconque classement.
Une petite précision: pour moi Bretagne n'est pas un jeu de placement d'ouvriers.

Si hall 7 sur le stand de l'éditeur au moins 4 ou 5 tables de Bretagne et tu pouvais faire des réservations pour une partie.
pipoufle69 dit:
Nicarao dit:Quequ un aurait des retours de simurgh ?

Personnellement, je ne lui ai pas trouvé de grande originalité, à part un thème-avec-des-dragons-parceque-ça-fait-vendre (c'est l'impression que ça m'a laissé : un thème plaqué parce que très commercial). Je m'y suis même un peu ennuyé. Et puis j'ai trouvé qu'il est franchement redondant avec d'autres jeux de pose d'ouvriers que je peux avoir.

Arf dommage en effet le theme m attire pas mal mais si c est pas top :arrow:

Les jeux auxquels j’ai joué cette année (quelques fois en partie courte ou en demi-partie)
- en bleu et gras: celui que j’ai acheté,
- en vert et gras les achats futurs probables,
- en bleu, ceux auxquels je rejouerais volontiers, ne serait-ce qu’une fois pour revoir,
- en noir: les autres.

Joraku

Tides of Time *
L’Auberge sanglante

Codenames *
Council of Four
Discoveries
Lost Legacy
Lost Legacy : Flying Garden
Otter Nonsense
Treasure Hunter

7 Wonders : Duel
Aquapark
Automania
Ekö
Haus der Sonne
Hengist
Starfighter (limpidement expliqué par Docky :) )
Talo
Top-A-Top

*édition française prévue avant la fin de l’année, m’a-t-on dit sur le stand

Achetés à l’aveugle:
Signorie
Isle of Skye
G.Nome
Royal Goods
Visby
Grog Island (solde)
Il Vecchio (solde)

Pas de gros coup de coeur, mais il faut dire que je n’aime pas grand chose en général et que je n’ai pas joué à Shakespeare, Mombasa, Nippon, Domus Domini, Grand Austria Hotel, Lignum…

Castellion :)
Hein ? Quoi ? Mais Docky a déjà évoqué Castellion qu’il trouvait trop hasardeux donc moyen dans sa première moitié de compte-rendu. Oui, certes, mais c’était après une explication puis partie sur le salon. Si la demoiselle, gentille et serviable par ailleurs, m’avait informé qu’il y a plusieurs couches dans ce jeu, comme on s’y attend avec Shadi Torbey, j’aurais été moins hâtif dans mon jugement. Bref, une bonne lecture de règles et une partie plus tard (avec Admiral’s Academy), je découvre qu’on peut désormais défausser les tuiles en activant un effet spécial. Évidemment, ça fonctionne bien mieux, en pouvant tactiquement lutter contre le hasard de la pioche et ça me plait beaucoup plus.
504 :pouiclove:
Bon, je crois que j’ai déjà tout écrit précédemment sur ce jeu. Je suis impatient de voir les premiers avis „officiels“ et leur contenu car il me parait peu évident d’exprimer une telle multitude de facettes en peu de mots. Bref, les seuls éléments moins positifs que je vois sont qu’il faudra pour chaque „nouveau jeu“ se tapper de nouvelles „règles“ (double page serrée), que certains passages sont parfois un peu obscurs (si vous utilisez le module x alors appliquez y comme règle, sinon faîtes z) et cette forme bizarre des hexagones avec des arêtes convexes et d’autres concaves (du coup ça s’imbrique bien moins facilement / rapidement). C’est sinon un de mes meilleurs jeux Essen 2015. Mais je me répète, décidément : ça parlera aux gamers pour le principe global, pour la variété de jeux potentiellement jouables, pour la multitude de mécaniques associables. Mais chacun des jeux est plutôt du poids d’un Catane + extension, donc n’attendez pas du gros lourd qui tâche. Je préfère prévenir.
7 Wonders Duel :)
Explication suivie et partie suivie, mais pas jouée moi-même. On reste comme le titre l’indique dans l’univers et la mécanique de 7 Wonders. Mais le tout a été peaufiné, amélioré. Personnellement, la variante 2 joueurs de 7 Wonders (quitte à y jouer), ne me dérangeait pas plus que ça. Donc, je n’étais pas forcément demandeur d’une version 2 joueurs telle qu’elle est proposée aujourd’hui. Mais je dois avouer que ça a l’air plaisant, tendu et agréable à jouer.
Citrus :)
Oui, je sais, ce n’est pas nouveau. ;) Je m’attendais à un Carcassonne avec un demi gramme en plus, car je me rappelle des commentaires positifs lus sur ce site, il y a quelques mois. Mais je n’attendais pas plus qu’un demi gramme. Finalement, je trouve ça riche et plaisant. L’idée des meeples à placer pour gagner des pv, mais qu’on doit régulièrement rappeler pour récupérer de l’argent, ça crée des dilemmes et demande d’être dans le bon rythme pour soi comme par rapport aux adversaires. Un bon jeu de placement, mais pas que, et avec juste ce qu’il faut d’interaction.
Discoveries :)
J’avoue qu’après l’explication, j’ai un peu de mal à imaginer ce que je vais bien pouvoir faire et comment. Mais après 2-3 tours, la machine se met en marche. Je picore dans un premier temps quelques cartes d’indiens, puis je commence à dérouler avec l’aide de quelques dés gris. Je vais caser 2 contrats doubles (avec chaque fois le droit de rejouer), ça aide grandement pour amplifier le rayon de ses actions. J’ai ressenti, quand on se débrouille bien, pas mal de contrôle quand on gère bien le tout. Et je trouve ingénieuse l’idée de devoir garder le rythme en observant les adversaires pour les pools de dés, quand quelqu’un se sert sur le plateau central ou encore quand il veut récupérer les dés de sa couleur.
Dr Congo :)
Là, je continue de penser que c’est un bon jeu après l’explication personnalisée de l’auteur. Il y a assez longtemps que j’avais découvert Dr Congo et y voyais déjà un vrai potentiel. Je suis persuadé que ce jeu est bien, voire plus. Trois seules choses freinent mon achat : le matériel est plutôt modeste même si ça reste quand même correct, l’auteur stipule plusieurs fois qu’il y a un entonnoir sur sa carte vers le bas gauche (commerce extérieur), et il y a ces dés pour l’évolution des prix du marché et la lutte contre les rebelles. Le reste me plait pourtant : ressources, logistique, interaction non exagérée, option solo, ministres et influence internationale. Dommage.
Food Chain Magnate :pouiclove:
Eux, franchement, ils m’agacent quand même un peu. Le travail graphique des cartes est minimaliste (pour ne pas dire pire), mais au moins on sent le flair des années 50. Les pions sont marrants ert colorés, un sursaut de bon goût ? En revanche, le plateau modulaire est vraiment une aggression visuelle du meilleur effet. Me disant que je cache moi aussi une richesse intérieure, j’en imagine autant pour ce jeu et grand bien m’en fait. C’est vraiment ingénieux, huilé, sarcastique au plan positif, on a du commerce, du placement, un peu de „gestion de main“ avec le personnel, des ressources, un peu de logistique. Tout ce cocktail en si peu de pages de règles, malgré tout, c’est fort, c’est Splotter. Si vous voulez un peu plus de détails, j’en rajouterai. En attendant, c’est pour moi une très belle (<-- la blague) découverte.
Guns and Steel :|
Présentation personnalisée qui ne me laisse pas de marbre. On peut utiliser ses cartes telles quelles ou pour leurs ressources en les retournant. La pyramide oblige à gérer un peu ses achats de cartes au fur et à mesure. Les merveilles apportent un peu. J’aime bien aussi la table de conversion de ressources, aussi simple qu’efficace. J’ai cru comprendre que toutes les cartes sont chaque fois utilisées. Je m’interroge donc sur le renouvellement des parties.
The 7th Continent :)
Une très belle et alléchante présentation (pas de partie). Le jeu est présenté comme permettant une multitude d’heures de jeu, mais avec possibilité de faire une sauvegarde. Le présentateur me montre l’histoire des épreuves, des tuiles qui se juxtaposent pour former une carte complète. Il évoque les autres histoires prévues, puis me montre les caractéristiques et enfin le craft d’objects. Oui, ça a l’air très sympa, vraiment. Il y a aura bien plusieurs cartes avec le même numéro dans le deck, mais je n’irai pas jusquà croire à une possibilité très agréable et efficace de revivre plusieurs fois l’aventure. En tous les cas, en passant devant le stand de Posthuman un peu plus tard, j’avais encore la tête à The 7th Continent.
Dice City :|
On est face à un Minivilles +, sans vouloir faire trop de raccourcis. C’est quand même un peu plus riche et complexe, ou le contraire. ;) On a plusieurs dés à lancer puis placer sur son plateau en fonction d’abcisse et ordonnée (plus exactement couleur et chiffre). Les divers emplacement des dés déterminent le champ d’actions possibles. On va pouvoir utiliser un dé pour en déplacer un autre au sein du plateau individuel, récupérer des ressources, construire des bâtiments plus puissants, favoriser quelques aggressions militaires. Attention pour les susceptibles, on n’est pas chez les bisounours malgré une charte graphique assez enfantine, c’est potentiellement un peu plus violent que ça.
L’auberge Sanglante :)
J’ai rarement vu un jeu de ce type présenté par Sebduj en collant autant au thème, avec cynisme et ironie, comme il se doit. Ah, Tata Ginette ! C’est très malin, un peu plus léger que certaines autres créations Pearl Games, ce qui n’en fait pas un jeu moins intéressant. C’est tendu dès le début, on gère une faible main pour économiser, il faut planifier au plus juste, 2 actions par manche, le nombre limité de liquidités impose de parfois temporiser pour convertir en chèques. Bravo et merci pour ce jeu qui passe juste au ras du podium pour moi, mais Sebduj est lui-même incontestablement sur le podium. Oui, Essen c’est speed et ça ne permet pas de passer au delà du superficiel, mais tu as toujours un petit mot ou une attention. Chapeau bas. Bref, retournons à nos moutons : orgasme ludique quand tu enterres chez l’adversaire et que sa dépouille reste faute de place à l’air libre alors qu’un flic est encore dans l’auberge. Et honte à moi quand Sebduj m’annonce que je suis en train de jouer avec Klaus-Jürgen Wrede sans l’avoir reconnu.

P.S. Et crotte, ce sera finalement un compte-rendu en trois parties. J’en ai encore un peu sous le coude, à bientôt. ;)

mobydick dit:
Ren dit:Une précision (car j'ai vu plusieurs questions dessus dans ce thread): Bretagne est absolument top. Je n'y ai pas joué à Essen car j'y avais joué avant. Mais c'est typiquement un jeu qui sera "pénalisé" dans les retours rapides du salon, car si on n'y joue qu'un tour ou deux pour comprendre la mécanique, on le trouvera sans doute bien, un bon placement d'ouvrier relativement classique, mais on ne saisira pas sa profondeur, et on ne verra pas qu'il est parfaitement fini, affiné, testé, tous les choix ont une importance, à chaque tour on joue sur le fil du rasoir car on a peu de ressources, on doit vraiment peser au millimètre (si si j'ose). Franchement je pense que c'est un grand jeu (pour ceux qui veulent plus de détails on a fait une revue sur Vin d'jeu).

merci pour le retour!
j'en profite pour reposer ma question: as tu joué a Nippon et comment ces 2 jeux se comparent-ils en terme d'intrication des mécanismes et de leur adéquation au thème (si tant est qu'on puisse parler de thème pour ce genre de jeu)? ce que j'ai vu de Nippon ne m'a pas trop convaincu sur ces points en particulier (meme si j'avais bien aimé Madeira)
sinon Bretagne semble avoir bien buzzé malgré le handicap que tu mentionnes puisqu'il termine #27 du geekbuzz et est listé dans le Fairplay des jeux bien classés mais avec trop peu de notes

Non je n'ai pas joué à Nippon, donc je ne pourrais pas t'en dire plus, désolé. Le plateau ne me disait rien (oui je sais c'est basique comme critère, mais il faut bien faire des choix :wink: ). Bien buzzé oui et non. Oui si on se dit que #27 sur de centaines de jeux c'est pas mal. Non si on estime (comme c'est mon cas) que c'est largement un des 10 voire 5 meilleurs jeux du salon.
PS et évidemment, cfr la remarque judicieuse de Swatsh, ce n'est pas un jeu de placement d'ouvriers en tant que tel, même si on place des meeples.

Sentiment général
8ème Essen et toujours aussi bien ! Le leimotiv de cet opus : “tranquille”. Flâner dans les allées, prendre son temps, apprécier, découvrir les nouveautés et ne pas tout acheter, voir les jeux déstockés et ne rien acheter, interpeler les joueurs : “alors, vous trouvez ça comment ?”, converser avec les démonstrateurs, parfois avec l’éditeur, l’auteur.

Jeux joués sur le salon
Flick’em up :)
Matériel immersif et de qualité. Thème super bien rendu. Bonne ambiance en début de partie mais qui retombe à la fin en raison du caractère répétitif du scénario : juste tuer 3 persos adverses avec nos pichnettes. Pas d’utilisation des décors (maisons), ni de toutes les subtilités mentionnées dans la règle. Donc la partie ne permet pas de découvrir pleinement le jeu mais normal de proposer ce scénario à Essen.
Extension United Kingdom pour les aventuriers du rail :) :)
très plaisant et envie d’y rejouer. Elle complexifie plus le jeu que les autres extensions que je connais (suisse, inde, les 2 asies, 1910, 1912). Les nouvelles règles ajoutent des contraintes à la pose des wagons. Par exemple, il faut acheter telle carte pour être autorisé à poser ses wagons en écosse ou acheter telle autre carte pour être autoriser à construire des routes de 3 wagons. On quitte l’aspect familial pour un jeu plus joueurs et je ne me vois pas sortir le jeu avec femme et enfants. La route isolée menant en France (?) nous a semblé trop rentable : 40 points d’un coup et pas bien difficile à réaliser. Mais j’ai du mal à croire que DOW ait laissé un objectif cheaté dans son jeu !
New York 1901 :) :)
Blue Orange a mis le paquet sur son stand et pensait bien en vendre des tas, vu la montagne de boites. Le jeu est très beau. Mécanique vite assimilée et déjà les subtilités apparaissent : bien se placer sur le plateau, quelle forme de tetris (pardon immeuble) jouer, prévoir le remplacement des 1ers bâtiments… J’aime beaucoup le principe consistant à atteindre un certain seuil de PV pour être autoriser à poser tel type d’immeuble.
Citrus :) :) :)
Grosse attente sur ce jeu après tout le bien lu sur le forum. La mécanique d’acquisition des tuiles sur le marché est excellente. On achète tout une ligne ou tout une colonne, le coût étant le nb de tuiles. Pour le joueur suivant, il y a moins de tuiles dans les lignes / colonnes restantes mais c’est moins cher. La pose des tuiles sur le plateau est aussi bien pensée : interaction, blocage, dilemmes, retournement de situation (merci les tuiles taureaux). J’adore aussi la manière de récupérer l’argent qui nécessite un bon timing : trop tôt je perds la majorité sur le plateau, trop tard, j’ai plus assez d’argent pour le coût à venir. 2 bémols : thème inexistant et sentiment qu’un joueur novice n’a aucune chance contre un joueur habitué. J’aurais dû me l’acheter…
Titan race :(
Pas terrible et avis partagé des 5 joueurs (notre groupe de 3 et un couple de jeunes allemands). En positif : la mécanique de passation des dés et les actions offertes par ces mêmes dés, des cartes à la king of tokyo. En négatif : le but du jeu, à savoir traverser 3 fois le mini plateau (quand tu arrives au bout, tu réapparais au début et tu recommences), la possibilité de sortir par la gauche du plateau pour revenir à droite (et inversement). L’ambiance qui ne se dégage pas.
7 wonders duel :) :) :)
J’ai adoré ma partie de découverte (sans draft des merveilles). De belles innovations par rapport au jeu originel : superposition des cartes, possibilité de rejouer un tour grâce aux merveilles, des conditions de victoires instantanées. Vraiment un jeu à part. Bémol : comme dans la TTTV, sentiment qu’un joueur peut subir trop longtemps s’il n’arrive pas à renverser la vapeur, notamment si c’est toujours lui qui découvre les cartes pour son adversaire. En couple ou avec le fiston, je sais que ça passera pas, tout comme avec Jaipur. Mais entre joueurs aguérris : excellent et plus de bémol !
Orléans :) :)
demi partie et très bonne impression. Les actions possibles sont très logiques grâce à des plateaux personnels et communs super ergonomiques. La mécanique du bag-building semble encore meilleure qu’à Hyperborea. Graphismes à la Agricola : perso j’adore. J’ai en revanche peu exploité le plateau commun avec les routes car j’étais focalisé sur mon plateau personnel. Expérience à refaire sans hésiter. Ce jeu semble avoir sa place dans toute ludothèque de kubipousseur !
7th Continent :) :) :)
partie de découverte avec quelques cartes. Emballé et envie de poursuivre l’aventure. C’est malin, beau, innovant. Le coopératif fonctionne. Il y a plein de détails faisant qu’on s’y croit ! L’auteur / éditeur nous a laisser entrevoir les pistes/ les possibilités que nous n’avons pas découvertes (sans spoil). Ce jeu propose laisse imaginer tout un monde à investir, que dis-je tout un continent. J’espère que ça sera le cas l’an prochain.

Clacks: A Discworld Board Game :( :(
Dommage car la mécanique des codes lumineux de phare était prometteuse. Le jeu propose 3 modes de jeux : coopératif, compétitif et je-sais-plus, avec des niveaux de difficultés. Maintenant je suis méfiant de ces jeux à tiroirs. J’ai l’impression que l’auteur a une bonne idée mais que le jeu est pas fini. Donc, ici, en mode coopératif, le jeu se résume à résoudre des casse-tête, chacun son trou, et où il faut reproduire une figure géométrique en retournant des tuiles. Beau de loin mais loin d’être beau !
Shakespeare :) :) :)
Nous avons été reçus comme des rois sur le stand Pearl Games. Encore merci à tous ces messieurs ! Explication de règles en costume d’époque par un membre de Ystari, partie en compagnie de l’auteur, conversation sympathique avec toute la Ystari team en cours de partie, quelques paroles amicales avec l’éditeur Pearl Games, des goodies, un tee-shirt, des dédicaces, une photo souvenir… n’en jetez plus ! Quant au jeu, je prendrai le temps d’écrire tout le bien que j’en pense ultérieurement. Mais comme l’a dit mon ami Boloj “on est tellement dans le jeu qu’on entend même plus le brouhaha du salon”.
Council of four :) :)
1er coup d’œil sur la carte du plateau (hameaux, routes, fond vert) et je reconnais la patte de l’illustrateur de Caylus. Et le jeu ? Et bien, de bonnes idées : les groupes de meeples, communs à tous les joueurs, formant les conseils de 4 et influant sur des portions du plateau, le déplacement/renouvèlement original de ces meeples, concrétisé par un beau travail d’édition. Le tour de jeu est fluide : une seule action + une bonus si vous avez un jeton assistant à dépenser. Enfin au-delà de la gestion des meeples (communs à tous), de l’argent, des cartes aux couleurs de meeples, il y a le placement sur le plateau. Et là, pas le droit à l’erreur car les bonus récoltés peuvent être misère ou jackpot en fonction des placements précédents. En gros, chaque pion placé sur le plateau déclenche le bonus du lieu occupé plus les bonus de TOUS les lieux déjà occupés par vos pions qui forment une chaine continue. Si vous y arrivez : c’est excellent ; si vous vous loupez : la partie va être loooongue. Les bémols : la malchance aux tirages de cartes de couleur, je vois pas comment un joueur en retard peu rattraper les autres, quelques tuiles bonus pour des majorités beaucoup trop fortes en gain de PV, en plus elles sont cumulables.

De retour d’Essen avec dans mes bagages quelques boites… et quelques parties.
Jeudi:
- L’auberge sanglante: une partie, achetée direct ou presque. C’est malin, c’est raisonnablement rapide, c’est beau à voir. Jeu de cartes avec des usages multiples, et un tempo qu’il faut suivre et anticiper. C’est pile-poil le genre de jeu dans un créneau carrément blindé qui pour autant se démarque avec un thème et un graphisme assez hors-norme. Il est gonflé cet éditeur…
- Ships : une demie-partie, acheté direct. Rien à voir avec Automobile. Ca faisait longtemps qu’un Wallace ne m’avait pas autant plu. Evidemment, on y rejoue direct le soir, partie complète ce coup-ci, et la fin de partie est très surprenante (en gros, on peu scorer plein de point et on ne le voit pas forcément venir tout de suite, d’autre part, l’impact de l’ordre du tour peut faire très très mal… Aux joueurs de se préparer en amont). Après discussion avec Martin himself le lendemain, c’est attendu et voulu. Sachant ça, j’ai hâte d’en refaire une pour voir. A mon sens un très bon Wallace, évidemment, les parties à venir nous en dirons plus. En plus, il est plutôt joli. Mon coup de coeur sur le salon, sans aucun doute.
- Ponzi scheme: jeu malin, voire très malin. Il s’agit d’emprunter à des taux d’usure de quoi rembourser ses emprunts précédents. Le crash est garanti, l’objectif étant de se crasher après un autre joueur, les points de victoires n’étant pas complètement liés au pognon. Cher, et je ne suis pas la cible. Mais réussi.
- Watson&Holmes: chouette jeu de déduction, malheureusement en anglais. J’espère (cough-cough) qu’un éditeur burné et fan de Sherlock (couhhYs-coughYs) le prend en traduction. Je suis acheteur. Aucun rapport avec SHDC, c’est pas un coop et la mécanique (beaucoup plus simple à mon sens que SDHC pour le coup) n’a rien à voir. Un jeu plutôt rapide, dont le seul problème potentiel me semble être la prise de notes, obligatoire…
Vendredi:
- Steamship baron: un proto de Gerdts. J’ai vraiment accroché. A voir l’an prochain. Fluide et différent de ses jeux précédents que je connais (y’a pas de roue !!).
- Nippon: Un tiers de partie sur le salon. Au début je trouve ça infiniment lourd. Des machins qui font des trucs pour accéder au niveau 3 charbon qui permet de faire des bidules. Et puis après quelques tours, ça s’éclaire un peu, et ca s’accélère. A revoir dans la longueur (c’est le cas de le dire, je crains la durée de la partie malgré tout). Sans grosse originalité à priori, un jeu pas mal foutu.
- Favor of the Pharaoh: un je de course de dé. Après l’engin précédent, ça fait du bien de ne pas trop réfléchir. Positif, sans plus.
- Chronicler : donné comme un jeu de civ en 20 minutes avec des cartes, on est évidemment déçu. Intérêt assez proche de 0. En plus on joue sur des tabourets…
- Badangi : un jeu pour enfant (je suppose) kickstartable bientôt. Là aussi je passe littéralement à coté. Heureusement l’explication de règles (enfin la non-explication plutôt) est faite par une joueuse sympathique. Et les chaises étaient super confortable (ce qui en fin de journée est parfois plus important que le jeu lui-même). Intérêt pas négatif, mais pas loin.
- The gallerist: 3/4 de partie à l’hotel. Bien, mais fatigant. Ou alors j’étais fatigué avant :roll: A revoir à tête reposée, mais c’est du Lacerda. Impossible de faire un mouvement dans le jeu sans déclencher une ribambelle d’effets. On a parfois l’impression de se balader dans une poudrière. Tu touches un meeple, et boum ! Sinon, chouette matos, belle boite. J’ai plutôt hâte de faire un partie complète, en ayant relu les règles au calme.
Samedi:
- 504: Ca vaut pas un bon Feld :mrgreen: (je le pense, assez nettement). Cela étant positivement surpris d’un jeu dont je n’attendais strictement rien. Je pense que le pitch chez Stronghold (“un jeu pédagogique pour découvrir des mécanismes”) est loin d’être idiot. Je pense qu’à peu près tous les jeux doivent tenir la route, au sens ou rien ne doit merder. Après, individuellement, j’ai du mal à croire que je vais sauter au plafond.
- Steam Time: Rudiger Dorn, Familial plus, chez Kosmos. J’ai craqué, j’y ai déjà reoué en famille ce dimanche, tout le monde a adoré. Peu de chances qu’il arrive en boutique, et pourtant top sympa, chouette matos, pas cher. Mon dernier achat sur place.
- Food chain magnate: sur le retour samedi à Lille. Presque qu’une demi-partie. Et c’est sans doute parti pour être mon Splotter favori, ce qui n’est pas peu dire. Par contre, c’est ultra méchant, vicieux, et c’est long. Je crois sans aucun doute la durée sur la boite, 1h/joueur. Ca va faire mal. A noter, jeudi matin sur le salon, 9h45 devant le stand, je suis numéro 5 dans la queue et j’achète 4 boites, 6 jolis billets de 50. Bonus de classe ! (Merci aux participants qui se reconnaitront…). Joris me demande pourquoi 4 boites, et se marre en me disant que c’est fou de voir autant de gens pressés d’acheter un jeu dont ils ne savent rien !! On y retrouve des aspects de réseau, un semi-contrôle sur la durée de partie, ce qui ne surprendra pas les fans, mais pour la première fois chez eux, un vrai arbre technologique ! Les possibilités semblent vraiment multiples, du burger bio de quartier ultra spécialisé dans la livraison de deux maisons richardes matraquées de pubs, à la grosse chaine industrielles avec horde de sous-sous-managers… Génial. J’en ai rêvé la nuit, sachant qu’après le retour à Paris, je me suis couché à 3h. Mon coup de coeur post salon, pour l’instant.
Dimanche:
- Hengist: Le Rosenberg 2 joueurs de l’année, après Patchwork. Pris à l’aveugle. Pour l’instant un peu mitigé par l’impression que les règles anglaises sont foireuses. A revoir, je peux me planter. Plutôt original, sinon, un bon format. J’espère trouver rapidement des réponses aux quelques questions en suspens.
Belle cuvée 2015, vivement l’année prochaine.
Sans y avoir joué, je reviens en plus avec A game of gnomes, Small city, La Isla (pas cher) et l’extension de Roll for the Galaxy. Raisonnable, au final !

pipoufle69 dit:
Coté coups de coeur :
- Le dernier Quined Games au nom imprononçable : mécanique superbe et thème très présent, le tout dans un jeu qui reste accessible (enfin, relativement)

Haspelknecht ;)
Je me le suis préco vu les bonnes remontées, dont la tienne

Docky, je pense qu’on dit la même chose sur 504.
Tu insistes sur la qualité des jeux générés par un design totalement incroyable là où j’insiste sur un design totalement incroyable qui génère des jeux d’une qualité inattendue.
Et contrairement à ce que dit mon comparse d’Essen ci-dessus, je vois vraiment pas ce que ça peut avoir à envier à un Feld, surtout quand je peux choisir des mécanismes qui me bottent et même choisir leur influence sur le jeu.
J’aurais presque envie de me le prendre tiens.

Docky dit:J’ai fait pour l’anecdote une partie 872 et une 782, histoire de comprendre les variations les plus petites qu’il pouvait y avoir.

La plus petite différence, c’est pas 872 et 827?
Après, si on veut vraiment pousser l’expérience jusqu’au bout, il faudrait tester toutes les permutations de 3 mécanismes (6 jeux, c’est gérable). Docky? :^:

unkle dit:...
- Food chain magnate: sur le retour samedi à Lille. Presque qu'une demi-partie. Et c'est sans doute parti pour être mon Splotter favori, ce qui n'est pas peu dire. Par contre, c'est ultra méchant, vicieux, et c'est long. Je crois sans aucun doute la durée sur la boite, 1h/joueur. Ca va faire mal. A noter, jeudi matin sur le salon, 9h45 devant le stand, je suis numéro 5 dans la queue et j'achète 4 boites, 6 jolis billets de 50. Bonus de classe ! (Merci aux participants qui se reconnaitront...). Joris me demande pourquoi 4 boites, et se marre en me disant que c'est fou de voir autant de gens pressés d'acheter un jeu dont ils ne savent rien !! On y retrouve des aspects de réseau, un semi-contrôle sur la durée de partie, ce qui ne surprendra pas les fans, mais pour la première fois chez eux, un vrai arbre technologique ! Les possibilités semblent vraiment multiples, du burger bio de quartier ultra spécialisé dans la livraison de deux maisons richardes matraquées de pubs, à la grosse chaine industrielles avec horde de sous-sous-managers... Génial. J'en ai rêvé la nuit, sachant qu'après le retour à Paris, je me suis couché à 3h. Mon coup de coeur post salon, pour l'instant....

Ils ont vraiment de l'humour et du cynisme à revendre les mecs de chez Splotter. :mrgreen:
Sinon, bien alléché par ton pitch pour le coup. :china:

Voici le retour de quelqu’un qui ne vit jamais le même Essen que les autres , sûrement parceque je cherche principalement du coop et du jeu à rôles cachés.
Codenames : Impatient que ce jeu soit traduit, tant il est malin et fun. Un futur classic.
Dragon Keeper : Un petit tour sur le stand Ilopeli pour découvrir ce proto que nous avons beaucoup apprécié. C’est un vrai jeu d’enfoiré, rempli de coups bas, avec un peu de déduction. Le matériel du proto laisse présager un objet splendide en plus d’être très ludique. Un KS à surveiller !
Apocalypse Chaos : Je surveillais ce jeu depuis l’article de Chifoumi. C’est pour moi le coup de cœur du salon bien que le jeu est mal mis en avant par Z-man. Nous nous sommes vite éloigné de l’explication basique donnée sur le stand pour aller vers la vraie règle. Le jeu l’a donné la sensation d’un Ghost Stories sous stéroïdes. C’est riche en interaction, tendu de chez tendu en terme de réflexion de groupe, et avec une rejouabilité qui me semble très bonne à travers une chouette campagne de scénarios, là où un seul de ces scénarios donné un jeu complet. Pour ne rien gâcher, l’auteur est une crème ! Notre group, rompu aux jeux Coop a adoré !
CS files Deception : le deuxième coup de cœur du salon. Un chouette croisement entre Mysterium et Resistance. Un meurtrier se cache parmi les enquêteurs. Le responsable de la police scientifique essaie d’orienter les enquêteur honnête vers cet intrus à partir de résultats d’analyses. Top top top ! J’avais hésité pour participer au KS à cause des frais de ports. Maintenant il est mien !
Mafia de Cuba + ext : acheté, puis testé, juste sublime, mais ça ne surprendra personne. Le seul bémol, c’est qu’une partie peut être gâchée par un joueur moins subtil que les autres.
Lembitu :Jeu de Letonie au design rétro absolument génial. Le but est de protéger une forteresse Letone dès envahisseur. Les règles sont simplissimes, mais le jeu est d’une grande richesse et très fluide. Une belle surprise.
Treasure Hunter :Un jeu de draft pour joueur presque plus débutant. Pas ma came, clairement. C’est sympa, mais je ne crois pas qu’on en reparlera dans un an.
New-York 1901: Bon alors soit nous sommes passés à côté d’une règle essentielle, soit c’est juste pas terrible. Pas de tension, course au points un peu hasardeuse. Et terrain beaucoup trop vaste pour se gêner un tant soit peu à 3 joueurs.
Euphoria : Moi qui ne supporte pas le jeux de pose d’ouvrier, j’ai été plus que séduit par celui-ci. Les tours s’enchaînent rapidement, la tension est omni présente. C’est pas nouveau, mais c’est bon.
Roar! : Un jeu en réalité augmenté très rigolo et totalement atypique. Un monstre invisible par les autres joueurs, de la déduction basée sur les sons et de la stratégie de chasse à la bête. Ca nous a bien fait rigoler :)
La glace et le ciel : Un Coop tout simple et absolument excellent. Nous étions trois et avons acheté 4 boîtes, c’est dire. Il rappelle par certains aspects Hanabi, tout en apportant un challenge très différent.
Goblin Dice : Un petit jeu méchant de course de Gobelins, poursuivis par une vilaine boule. Très sympa, mais sold out.
Code of nine : Encore un ovni de l’auteur de Tragedy Looper. Un jeu où les règles sont à déduire à travers de la pause d’ouvrier. C’est rapide, un poil chaotique, mais ça laisse un goût de reviens-y très plaisant.
Le petit chaperon rouge : Bof bof bof …
Portal of Morth : Un jeu qui peut se jouer en compétitif ou en collaboratif. Nous avons joué quelques tours en coop avant de se faire jeter du stand pour laisser tourner alors que les 3 autres tables étaient vides … Étrange. Cependant le jeu nous a clairement donné envie de le découvrir plus en profondeur. C’est du pur tower défense, pas très beau, mais qui a l’air bien pensé. À suivre une fois dispo.
The cookie : Étrange jeu que celui-ci. Tout mignon jeu de carte où chacun doit tuer un autre joueur sans se faire tuer.
Le bois des Couadsous : gros mal de tête pour ce jeu de mémoire très rigolo, mais pas pour moi.

Sinon, j’en oublie certainement quelques uns, mais c’était un chouette Essen :)

Velvetlad77 dit:
pipoufle69 dit:
Coté coups de coeur :
- Le dernier Quined Games au nom imprononçable : mécanique superbe et thème très présent, le tout dans un jeu qui reste accessible (enfin, relativement)

Haspelknecht ;)
Je me le suis préco vu les bonnes remontées, dont la tienne

On a un groupe qui a poussé pas mal de cubes en bois depuis 15 ans, et tous avons été conquis par ce jeu. Excellent compromis entre l'accessible qui perd la profondeur, ou le jeu de gestion profond, mais réservé aux experts. Avec une mécanique de développement assez maligne, à base de pose sur des tuiles, de proche en proche. Et on a trouvé le thème très présent (avec un clin d'oeil à Tinner's Trail en plus)
Malheureusement sold-out quand on l'a testé... :(
Tub' dit:La plus petite différence, c'est pas 872 et 827?

Effectivement, Tub', la plus petite variation possible consiste à intégrer le changement sur le 3e module. ;) Mais, je n'ai pas encore personnellement vécu une telle variation de parties.
Tub' dit:Après, si on veut vraiment pousser l'expérience jusqu'au bout, il faudrait tester toutes les permutations de 3 mécanismes (6 jeux, c'est gérable). Docky? :^:

Ben, voyons ! :clownpouic:
fdubois dit:Ils ont vraiment de l'humour et du cynisme à revendre les mecs de chez Splotter. :mrgreen:

Tu veux de l'humour et du cynisme ? Alors régale-toi. Tu veux plus de clients ? Prends un new business developper et implante des maisons, donc des clients potentiels. Tiens, d'ailleurs, les habitants qui ont des jardins sont des riches, ils sont prêts à payer plus pour leurs repas et boissons.
Zut, ton adversaire dispose d'une maison de clients dont la porte donne vers son quartier à côté de son restaurant. Engage un local manager et tu pourras livrer vers un autre pan de la maison par une autre route.
Tu veux créer des besoins dans le panel de clients potentiels ? Embauche un campaign manager, fais un mailing dans un quartier et crée des besoins chez les habitants environnants.
Le client potentiel, quand il a un besoin est prêt à payer une somme x, réduite de 1 par tuile qui le sépare du prochain resto. Zut, ton resto est juste un peu trop loin et c'est ton adversaire qui obtient les faveurs. Avec un pricing manager, tu réduis ton prix de 1. Oui, ça réduit le prix obtenu, mais l'argent est pour toi, pas pour ton adversaire. En cas d'égalité pour l'attractivité du prix, il vaudrait mieux avoir plus de serveuses, elles te font gagner les égalités.
Tu es tout seul sur un quartier et tu obtiens tranquillement un chiffre d'affaires régulier sans que tes adversaires te concurrencent ? Alors, embauche un luxuries manager et augmente ton prix de 10. C'est abusé, mais le client a des besoins et viendra quand même chez toi, tu tire le meilleur profit de ton monopole.
Tu as trop de concurrence ? Prends un discount manager et réduis ton prix de 3 pour reprendre le dessus. Tu fais le chiffre, mais tu casses aussi les prix et le marché. Est-ce que ça te suffira pour payer tes salaires ?
Tu commences à être étouffé par les frais de personnel ? Prends un directeur des ressources humaines et réduis les salaires de 5. Tu économises des frais et deviens de nouveau plus compétitif grâce aux marges qui redeviennent intéressantes.
Etc, etc... Food Chain Magnate = Miam !
Docky dit:...

Wé, c'est juste ahurissant le nombre de possibilités de puter.
Allergiques à l'interaction, passez votre chemin. Rappel : c'est un jeu 0 hasard, donc vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-mêmes si un truc foire.
Bon, certains vont dire que la construction de la pyramide contient du hasard sous forme de guessing...

Et Air Alliance, Est-ce qu’il était présent sur le salon ?
J’aimerais beaucoup un petit retour sur celui-là, sioupléééé. :mrgreen:

AH tiens, niveau achats je reviens avec une seule nouveauté, l’extension de Funkenschlag. Et à côté un bon 400€ de jeux d’occasion et bonnes affaires. Je crois que je vais continuer ma politique d’attendre un an avant d’acheter :)

scand1sk dit:AH tiens, niveau achats je reviens avec une seule nouveauté, l'extension de Funkenschlag. Et à côté un bon 400€ de jeux d'occasion et bonnes affaires. Je crois que je vais continuer ma politique d'attendre un an avant d'acheter :)

J'attendrai ton sentiment sur cette extension. J'ai tellement le sentiment que Funk est un miracle que j'appréhende grave lui rajouter quoi que ce soit. Donc je prends toute info sur la question, pour ce qui reste (presque) le meilleur jeu du monde !!

Merci à tous pour vos retours qui sont vraiment tops, sympa de prendre autant de temps pour les autres :)

Docky dit:
limp dit:Je me posais la question. J'avais peur d'en faire le tour après 1008 ou 1512 parties...

Mouai, y'a des gens bizarres quand même. :roll:
palferso dit:Merci pour ton retour si complet. :china:

De rien, c'est un plaisir. :oops:

J'avoue m'être posé la question d'une future extension de 504 compte tenu de la présence d'une tuile bateau utilisée dans 0 % des règles (dixit le début de la règle).
Mais bon...

Pour ma part , pas mal de petit jeux joué et une qinzaine de jeux achetes.
Voici ma liste :
Bretagne : Acheter sans avoir joue suite aux bons retours du jeu sur le net mais a voir le plateau, je sais que je vais aimer.
Amun re: vieux jeu d occasion,que j ai toujours souhaiter acquerir.
Mull & money : idem que pour AMun re
China : de michael schacht’, de l epure allemande tres subtile et bonne,une tuerie.
Panamax : a 15 € je pouvais pas ne pas le prendre.
L auberge sanglante : le theme est delicieusement immoral
Abyss ext : hate de l essayer
Lutece : teste et acheter dans la foulee chez superlude, peu e retour sur ce jeu ilest pourtant excellent, une sorte de mini 7 wonders en plus rapide.
Un superbe essen pour moi, mon premier en fait et surement pas le dernier.