[ESSEN 2015] Vos coups de cœurs, vos déceptions.

passager57 dit:
ElGrillo dit:
Moins bien: les explications sur le salon, de pire en pire. Potion explosion, Council of four, plein de jeu que j'ai pas pu jouer, etc...

étonné pour les explications car au contraire j'ai trouvé les explicateurs hyper compétents, patients et pour la plupart plein d'humour
Mentions spéciales pour les explications de Dojo Kun, Auberge Sanglante, Curse of the Black Dice, Takara Island, Poursuit of Happiness, Steam Rollers et Last Spike

Ne soit pas étonné, ça dépend tellement...juste on pas eu de bol cette année. Et c'en était comique à force. Certains étaient très bons bien sur, et ils sont toujours souriant et gentils, ce n'est jamais le problème
Je trouve ça tellement important car cela modifie complètement ta perception du jeu. Haspelknecht et Royal goods par exemple, qui semblent être bons sur le papier, ont été sabordé. Alors avec le choix qu'on a sur place, on va devoir se motiver pour y retourner, c'est une perte de temps. Certains ne connaissaient pas le jeu ou étaient incapables de nous donner une vision globale du jeu.
Sentiments partagés par nous 5, sur des stands très différents. On était tous d'accord
Docky dit:
Food Chain Magnate :pouiclove:
Eux, franchement, ils m’agacent quand même un peu. Le travail graphique des cartes est minimaliste (pour ne pas dire pire), mais au moins on sent le flair des années 50. Les pions sont marrants ert colorés, un sursaut de bon goût ? En revanche, le plateau modulaire est vraiment une aggression visuelle du meilleur effet. Me disant que je cache moi aussi une richesse intérieure, j’en imagine autant pour ce jeu et grand bien m’en fait. C’est vraiment ingénieux, huilé, sarcastique au plan positif, on a du commerce, du placement, un peu de „gestion de main“ avec le personnel, des ressources, un peu de logistique. Tout ce cocktail en si peu de pages de règles, malgré tout, c’est fort, c’est Splotter. Si vous voulez un peu plus de détails, j’en rajouterai. En attendant, c’est pour moi une très belle (<-- la blague) découverte.

Je vais faire mon coming out ludique, mais tant pis, Docky, je t'aime.
:pouiclove:

Le plus rigolo reste de constater que de plus en plus d’explication commencent par “This is not a cooperative game”. Ce qui montre le chemin parcouru par le jeu coopératif !

Tub' dit:
Lapinesco dit:
Tub' dit:Antarctica :mrgreen:

Quand tu veux, si tu en m'obliges pas à la prendre en courant dans le métro entre Montparnasse et gare du nord !

Ah merde, ça se complique.

Je dois pouvoir retrouver 2 casquettes distributeur à soda (avec la paille sur le coté), dis moi ce que tu veux que je charge dedans, et on est bons !

Merci pour ces tous retours :pouicok:

Xahendir dit:
Pas encore de retour sur l'extension de Roll for the galaxy ?

Je ne l'ai pas vue, mais au pasage un petit Scoop : une VF de Roll devrait finalement voir le jour.
Pas chez nous mais chez un de nos collègues éditeur (et un peu distributeur aussi, ce qui devrait aider à passer au niveau prix).
Une bonne nouvelle en somme...
Karis dit:
Xahendir dit:

Je ne l'ai pas vue, mais au pasage un petit Scoop : une VF de Roll devrait finalement voir le jour.
Pas chez nous mais chez un de nos collègues éditeur (et un peu distributeur aussi, ce qui devrait aider à passer au niveau prix).

Merci pour cette excellente nouvelle !
Je me doutais bien qu'un tel jeu finirait forcément par arriver ici.
unkle dit:
- Hengist: Le Rosenberg 2 joueurs de l'année, après Patchwork. Pris à l'aveugle. Pour l'instant un peu mitigé par l'impression que les règles anglaises sont foireuses. A revoir, je peux me planter. Plutôt original, sinon, un bon format. J'espère trouver rapidement des réponses aux quelques questions en suspens.

Pas mieux : on l'a essayé samedi soir et ça a été la galère ! On ne sait même pas ce qu'est une action (terme non défini) et il est indiqué une action par groupe d'explorateurs par tout (mais si on fait ça, le deuxième joueur ne peut pas débarquer au premier tour !).
N'importe quoi pour le moment. Et dire que la règle est l'officielle de la boîte Mayfair.... :?
Karis dit:
Xahendir dit:

argh, trop tard... ai la VO de la base et de l'extension (pas encore de retour, pas encore essayé l'extension... juste depunchée...)
ElGrillo dit:
passager57 dit:
ElGrillo dit:
Moins bien: les explications sur le salon, de pire en pire. Potion explosion, Council of four, plein de jeu que j'ai pas pu jouer, etc...

étonné pour les explications car au contraire j'ai trouvé les explicateurs hyper compétents, patients et pour la plupart plein d'humour
Mentions spéciales pour les explications de Dojo Kun, Auberge Sanglante, Curse of the Black Dice, Takara Island, Poursuit of Happiness, Steam Rollers et Last Spike

Ne soit pas étonné, ça dépend tellement...juste on pas eu de bol cette année. Et c'en était comique à force. Certains étaient très bons bien sur, et ils sont toujours souriant et gentils, ce n'est jamais le problème
Je trouve ça tellement important car cela modifie complètement ta perception du jeu. Haspelknecht et Royal goods par exemple, qui semblent être bons sur le papier, ont été sabordé. Alors avec le choix qu'on a sur place, on va devoir se motiver pour y retourner, c'est une perte de temps. Certains ne connaissaient pas le jeu ou étaient incapables de nous donner une vision globale du jeu.
Sentiments partagés par nous 5, sur des stands très différents. On était tous d'accord

La seule explication moyenne qu'on a eu c'était par une demoiselle qui voulait manger sa crêpe en même temps que l'explication :-)
C'était pour Council of Four (jeu très quelconque)
Et la plus laborieuse c'était pour Treasure Hunters car l'explicatrice avait oublié de préciser qu'on draftait les cartes avant de jouer une manche, détail quand même assez important pour un jeu de draft. Imaginez jouer à 7 Wonders avec une main de 7 cartes au hasard ! Mais le reste de l'explication était parfait
passager57 dit:
La seule explication moyenne qu'on a eu c'était par une demoiselle qui voulait manger sa crêpe en même temps que l'explication :-)
Et la plus laborieuse c'était pour Treasure Hunters car l'explicatrice avait oublié de préciser qu'on draftait les cartes avant de jouer une manche, détail quand même assez important pour un jeu de draft. Imaginez jouer à 7 Wonders avec une main de 7 cartes au hasard !

Oui les explications salon, ça fait toujours un peu peur et les démonstrateurs c'est parfois la loterie. C'est pour ça que les notes post-salon me font toujours un peu flipper ;)
Là, on a tenté de briefer au mieux nos démonstrateurs de Shakespeare et Starfighter et ils étaient plutôt bon après quelques parties. Chapeau tout de même aux démonstrateurs en général, car il faut du courage !

Mon CR est en ligne : http://forum.iloludi.com/index.php/topic,2787.0.html
La chronique des jeux joués arrive bientôt :)

Karis dit:Là, on a tenté de briefer au mieux nos démonstrateurs de Shakespeare et Starfighter et ils étaient plutôt bon après quelques parties. Chapeau tout de même aux démonstrateurs en général, car il faut du courage !

Je me permets respectueusement de corriger ta phrase ci-dessus: j'ai joué une partie de Shakespeare, et le démonstrateur ne fût pas bon, il fût exceptionnel! Les règles ont été expliquées de manière hyper claire, avec une voix calme et posée, avec plein de patience et de gentillesse (même quand j'ai fait une mauvaise blague au second degré, il ne s'est pas énervé d'un iota). Je l'ai d'ailleurs félicité après la partie en lui disant que c'étaient les meilleures explications de ce salon (et j'ai quand même joué à une bonne vingtaine de jeux), et j'aurais pu ajouter sans problèmes que c'étaient parmi les meilleures explications depuis que je viens à Essen (et ça fait plus de 10 ans maintenant...). Donc bravo!
PS c'était un jeune francophone, pas très grand, blond si je me souviens bien

S’il y a effectivement une VF de Roll for the Galaxy qui voit le jour, je me la prendrai c’est sûr.
Cela fait partie des jeux que je ne voulais pas acquérir en VO car il y a un peu de texte sur les tuiles, et que tout le monde ne maitrise pas forcément l’anglais (Moi si mais je ne veux pas apsser mon temps à traduire en plus de réfléchir lol). C’est toujours LE paramètre principal qui fait que j’accepte d’acheter la VO d’un jeu expert ou pas.

Ren dit:
Karis dit:Là, on a tenté de briefer au mieux nos démonstrateurs de Shakespeare et Starfighter et ils étaient plutôt bon après quelques parties. Chapeau tout de même aux démonstrateurs en général, car il faut du courage !

Je me permets respectueusement de corriger ta phrase ci-dessus: j'ai joué une partie de Shakespeare, et le démonstrateur ne fût pas bon, il fût exceptionnel! Les règles ont été expliquées de manière hyper claire, avec une voix calme et posée, avec plein de patience et de gentillesse (même quand j'ai fait une mauvaise blague au second degré, il ne s'est pas énervé d'un iota). Je l'ai d'ailleurs félicité après la partie en lui disant que c'étaient les meilleures explications de ce salon (et j'ai quand même joué à une bonne vingtaine de jeux), et j'aurais pu ajouter sans problèmes que c'étaient parmi les meilleures explications depuis que je viens à Essen (et ça fait plus de 10 ans maintenant...). Donc bravo!

Ca devait être Gabriel :wink:
Karis dit:
passager57 dit:
Et la plus laborieuse c'était pour Treasure Hunters car l'explicatrice avait oublié de préciser qu'on draftait les cartes avant de jouer une manche, détail quand même assez important pour un jeu de draft. Imaginez jouer à 7 Wonders avec une main de 7 cartes au hasard !

Oui les explications salon, ça fait toujours un peu peur et les démonstrateurs c'est parfois la loterie. C'est pour ça que les notes post-salon me font toujours un peu flipper ;)

Y a aussi les conditions démo de certains jeux pour réduire la duree/complexité , et les parties qu'on arrête après 3 tours histoire de passer à autre chose, car on pense avoir cerné le jeu
On est pas passer au stand Ystari pour 2 raisons : pas besoin d'essayer pour savoir qu'on va aimer, et puis on a tout simplement pas vu le stand durant nos balades au hasard
sebduj dit:
Ren dit:

Ca devait être Gabriel :wink:

Oui tout à fait. Bon lui c'est différent, il est avec nous ;)
Mais je le féliciterai !
passager57 dit:
Y a aussi les conditions démo de certains jeux pour réduire la duree/complexité , et les parties qu'on arrête après 3 tours histoire de passer à autre chose, car on pense avoir cerné le jeu
On est pas passer au stand Ystari pour 2 raisons : pas besoin d'essayer pour savoir qu'on va aimer, et puis on a tout simplement pas vu le stand durant nos balades au hasard

On était un peu partout , ce qui complique...
5 tables chez notre hébergeur officiel (Asmodée, merci à eux) sur 2 halls différents et 2 tables avec Pearl Games.
Je remercie d'ailleurs également Sebduj de son offre de partage, c'est plus rigolo de faire stand commun...

Doublon

Karis dit:
Xahendir dit: