Merci pour ce compte rendu, Govin.
L’énauurme stand Asmodée m’a également laissé perplexe, je lui ai préféré l’ambiance “artisanale” du hall 7.
Kenran dit:Au prix que tu es payé, tu pourrais faire ça plus vite !
Surtout qu'il parait que quelqu'un m'envoie une boite bientôt !
La boîte est envoyée (€ 8,90). Je ne suis pas manuel, mais j'ai fait comme si c'était pour moi. Tiens-moi au courant quand tu la reçois, et rendez-vous octobre 2016.
Merci Benben pour ton retour sur Grand Austria Hotel. Il est le seul à l’avoir testé?
Bon, joué ce soir (mais comme c’est encore tout frais, Essen) :
- London After Midnight : Petit jeu de cartes minimaliste (oui, c’est encore à la mode) de chez Gen X Games. On contrôle pas grand chose, mais on combote au mieux, en tentant de pourrir les autres et de bluffer son mode sur son objectif. Et la semoule prend bien. 7/10 (et alors que j’ai mis 7,5 à Bretagne et 7 à Antarctica en précisant ne pas les ajouter à ma ludo, celui-ci pourrait y venir, car petit jeu, vite joué. Rempli sa fonction dans le genre).
- Raptor : Deux parties, histoire de jouer les deux camps. Je ne trouve pas le matos si vilain, comme svnt lu ici. Comme tous, j’ai bcp aimé. Pas au point de le prendre pour le moment, mais je suis à la limite de basculer. J’y rejouerais en tous cas. Le plateau et les déplacements genre “jeu sérieux qui se prend pour un jeu abstrait” mélé à du guess sur le choix des cartes et leur incidence fonctionne à merveille. 8/10
- 7 Wonders Duel : Oui, ça reste 7 Wonders et oui il y a des changements tout de même. C’est finalement la façon de sélectionner ses cartes, qui en débloque pour l’adversaire, qui donne sa saveur au jeu (On y sent la patte Cathala avec tous ses jeux abstraits où selon son déplacement, on impose en partie celui de l’adversaire). La gestion des finances est le second point à donner un ressenti différent. Acheté. 8/10
Quelqu’un a -t-il testé Inhabit the Earth ?
Oi-Lionheart dit:Merci Benben pour ton retour sur Grand Austria Hotel. Il est le seul à l'avoir testé?
Je devrais y jouer ce week-end ou la semaine prochaine.
Malgré l'avis de M. Benben, je reste enthousiaste. Les règles m'avaient conquis.
Oi-Lionheart dit:Merci Benben pour ton retour sur Grand Austria Hotel. Il est le seul à l'avoir testé?
Acheté mais pas joué, ca devrait être le cas demain soir!
Allez, un retour du premier jour (en attendant les jours 2-3-4) demain ou samedi…
http://lacaveajeux.over-blog.com/2015/10/essen-jour-1.html
ça concerne
- 7th Continent
- Monsters Towers
- The pursuit of happiness
- Thrash’n roll
- Potion explosion
- Le petit chaperon rouge
- Rattle battle, grab the loot
- Clear for take off
- Code of nine
- A game of gnomes
Quel mode était joué sur le salon? Le mode 1 est clairement uniquement pour les enfants. Le mode 2 est plus sympa pour les joueurs plus aguerris!
- Le petit chaperon rouge
Väinämöinen dit:
- Thrash'n roll
Trash'n Roll était devenu mon point noir d'Essen. Je ne me souvenais plus pour quelle raison je m'étais laissé tenter, à part qu'il complétait mon panier entamé avec 7 Ronins, et j'étais persuadé d'avoir fait une grosse connerie en l'achetant. Mon entourage n'a eu de cesse d'ailleurs de se moquer.
Tu me rassures quelque peu.
Kenran dit:Au prix que tu es payé, tu pourrais faire ça plus vite !
Surtout qu'il parait que quelqu'un m'envoie une boite bientôt !
Oui mais je m'y mets rapidement promis !
Comme pour la pesée aussi ;-)
Trash’n roll me plaisait bien aussi. table vide assez souvent mais pas eu le courage d’aller voir plus. on avait déjà pas aimé curse of machin black dice.
Govin dit:Väinämöinen dit:
- Thrash'n roll
Trash'n Roll était devenu mon point noir d'Essen. Je ne me souvenais plus pour quelle raison je m'étais laissé tenter, à part qu'il complétait mon panier entamé avec 7 Ronins, et j'étais persuadé d'avoir fait une grosse connerie en l'achetant. Mon entourage n'a eu de cesse d'ailleurs de se moquer.
Tu me rassures quelque peu.
Oh, le thème joue pas mal dans l'appréciation positive, de fait. Manifestement, pas mal de hasard et de chance à prévoir dans les tirages/utilisation des cartes et leurs pouvoirs. Mais bon. La part de subjectivité se justifie aussi.
Pour le Chaperon, comme on n'était que deux, partie en mode enfant, c'est sûr que l'impression aurait peut-être été différente à plus avec un loup...
Et voilà donc la dernière partie de nos 4 jours !
CR d’Essen ici : http://forum.iloludi.com/index.php/topic,2787.0.html
Photos d’Essen ici : https://sites.google.com/site/iloludi/actualites/essen2015cretphotos
- Duell : petit jeu de cartes “à là” Ca$h & Gun$ mais en nettement moins bien. Ça ne fonctionne pas… Pas du tout emballé.
- Game of Trains : jeu de cartes abstrait, avec de mignonnes illustrations de trains bourrées d’easter eggs. Les mécanismes (trop) classiques ne m’ont pas emballé non plus.
- Guns & Steels : jeu de civ en 50 cartes. Ça fonctionne même si les conflits/guerres sont très sommaires, la génération de matières premières en vue d’acquérir de nouvelles technologies est laborieuse, trop souvent le joueur n’est pas en capacité ou n’a pas intérêt à activer la carte jouée côté techno… Un peu déroutant, et lourd pour un jeu de ce format. Pas désagréable malgré tout. A retester.
- Nippon : jeu “cubenbois” dans la veine de Madeira, Vinhos, Vasco da Gama, Zhan Guo…
Attention, “dans la veine” ne veut pas dire identique et le jeu a de réelles spécificités qui en font un jeu à part. Vraiment plaisant à jouer, peut vite être brise-neurones malgré des règles relativement simples.
- Royal Goods : petit jeu de cartes de production de matières premières et de gestion /optimisation d’une chaîne de production en vue de l’acquisition de nouveaux bâtiments de production et d’assistants. Sympa. Quand même pas mal de chance dans le système de tirage des cartes.
Väinämöinen dit:Pour le Chaperon, comme on n'était que deux, partie en mode enfant, c'est sûr que l'impression aurait peut-être été différente à plus avec un loup...
Dommage, vous auriez pu faire le mode "grand méchant loup", c'est jouable à 2 joueurs.
Merci à tous pour vos retours, c’est plaisant de pouvoir comparer son feeling et découvrir des jeux que l’on aurait raté!
Pour ajouter ma pierre à l’édifice, j’ai mis mon compte-rendu d’Essen ici :
https://alorsonjoue.wordpress.com/2015/10/15/essen-2015/
Govin dit:Pour ceux qui se demandent, les HABA sont Phara-Oh-Oh et Diego Drachenzahn. Après, je ne sais pas si je suis blasé mais hormis Gare à la Toile, aucun jeu pour enfants m'a transcendé cette année. A noter tout de même la réédition des meilleurs jeux Selecta chez Pegasus et Matagot en français.
un compte-rendu hachement complet auquel je n'ajouterai pas grand chose vu qu'on a souvent joué ensemble...
Tu n'as pas parlé de Among Nobles, que j'ai pris à l'aveugle 1h avant de partir le dimanche sur le simple fait que mes comparses étaient mort de rire la veille en y jouant... Pas encore joué mais ça me semble simple et efficace.
Ponzi Scheme, c'est pour moi LE jeu du salon... D'ailleurs on en a pris 4 sur les 7 qui restaient le dimanche matin à l'ouverture...
Runes and Ruines, j'ai clairement envie d'y rejouer mais j'ai peur que ça devienne répétitif... Néanmoins, je crois que j'aurais préféré acheté ça que Guns And Steel (pourtant le même auteur que Ponzi) qui est pour moi LE regret du salon... Je lui redonnerai une chance quand même, peut-être à 2 joueurs...
Bon bah vivement l'année prochaine !
Corbax dit:Govin dit:
un compte-rendu hachement complet auquel je n'ajouterai pas grand chose vu qu'on a souvent joué ensemble...
C'est vrai. Je n'avais même pas fait attention. Seuls 3 des jeux nommés échappent à ce constat.
T'as vu ? Finalement, je ne me suis peut-être pas si trompé que ça sur Thrash'n Roll... enfin, j'espère.
Sub-Zero dit:Je l'ai acheté. J'ai sleevé les trois decks de cartes hier soir.
J'ai lu les deux premières pages des règles. Elles sont en anglais.
Je ne peux en dire plus pour le moment. Sauf que les dessins sont superbes.
Merci, Hâte de lire le compte-rendu de tes premières impressions ! ;)