[ESSEN 2015] Vos coups de cœurs, vos déceptions.

Une partie de Bretagne hier soir et la partie fut assez laborieuse.

Non pas que le jeu soit mauvais, il est bon et même très bon de part son système de socring sur les phares et l’acquisition de ressources avec les barques.

la partie qui coince ce sont plutôt les règles FR qui pêchent par pas mal de point abordé vite fait et pas assez détaillé, de ce fait plein de question sont arrivés pendant la partie et qu’on à réglé sur le tas.

Si des joueurs ont joué à Bretagne et qui passe sur le topic je veux bien quelques éclaircissements à mes interrogations :

-Quand on retire des cubes d’un phare pour marqueur 2 points, ces cubes reviennent-ils dans l’entrepôt du joueur ?

le terme réserve & stock n’étant pas super clair dans la règle.

-Quand on va à Brest ou Lorient ? Peut on faire plusieurs fois le même échange → exemple 6 piéce pour acheter 6 ressources où bien est-ce limité à à 1 seule fois par échange.

de même, on doit laisser un ouvrier quand on va dans un marché, cela veut-il dire qu’on ne peut y revenir ou bien si on y revient il faut de nouveau laisser un ouvrier ?

On à souvent été en galère d’ingénieurs et de piéces pendant la partie et je ne comprend pas comment on peut recevoir des ingénieurs avec le(s) ports en face amélioré vu le peu de tokens ingénieurs disponibles ?

ce ne sont là qu’une partie des nombreuses intérrogations que nous avons eu pendant la partie ce qui as gâcher un peu le plaisir mais les sensations d’un bon jeu étaient néanmoins présente et il me tarde d’y rejouer.

Pas joué sur le salon mais joué cette semaine (des jeux provenant d’Essen donc ça compte hein?):

Simurgh: jeu de placement d’ouvrier (ici des dragons et des lanciers). J’en attendais peut être plus au vu du matos. Finalement c’est très classique et très familial (même si cela tourne bien).

Kune et Lakia: la famille royale est toute bouleverse le duc et la princesse se séparent. Fidèle d’un des deux camps il faut faire en sorte de faire basculer l’avantage dans votre camp (en gros sortir du divorce la tête haute et l’autre soit répudié). Petit jeu de carte malin et au thème rigolo uniquement à deux. Une bonne surprise.

Woof Meow Biscuits: petit jeu de carte ou le but est de cuire parfaitement ses gâteaux (en atteignant un chiffre précis). Les illustrations sont attachantes et le jeu tourne bien. 

Black sheep and white sheep: très bonne découverte dans ce jeu très rapide mais diablement efficace. Un coup de cœur assurément (au passage merci Sathimon pour cette découverte).

Dark Seas: une nouvelle partie qui confirme la qualité du jeu.

The curse of the black dice: euh j’ai du raté un truc… Faut vraiment refaire une partie parce que la du coup… Je vois absolument pas l’intérêt.

Väinämöinen dit:Allez, un retour du premier jour (en attendant les jours 2-3-4) demain ou samedi...

http://lacaveajeux.over-blog.com/2015/10/essen-jour-1.html

ça concerne
- 7th Continent laughlaughlaugh
- Monsters Towers
- The pursuit of happiness laugh
- Thrash'n roll laughlaugh
- Potion explosion laugh
- Le petit chaperon rouge indecision
- Rattle battle, grab the loot laugh
- Clear for take off laugh
- Code of nine indecisionindecision
- A game of gnomes laugh

J'aime bcp l'intro, vu d'ici (pas été cette année), c'est mon ressenti aussi

"Comme promis, un retour (parfaitement subjectif et assumé) sur le cru 2015 d’Essen. Premier constat d’ailleurs, aucun jeu ne s’impose clairement comme une parfaite évidence : de ce point de vue, cette session laisse un certain goût de déception."

Himuraken → pour Bretagne :
1- quand on retire des ouvriers pour marquer 2 points de victoire aussitôt après avoir bâti un morceau de phare ils reviennent effectivement dans l’entrepôt, c’est même tout l’intérêt de la manœuvre - sinon on se retrouve vite à ne plus pouvoir rien faire dans un tour, tous les ouvriers étant mobilisés sur des phares en attente d’achèvement.
2- quand on visite un marché on ne peut faire qu’une et une seule fois chaque transaction possible. Et une action marché permet de visiter les deux marchés au prix d’un ouvrier chacun. Mais rien n’empêche de revisiter un même marché plus tard dans le tour, en y replaçant un ouvrier. Ces ouvriers rejoignent l’entrepôt lorsque l’on passe.

Sinon même constat pour le matériel de jeu, c’est vraiment galère qu’il s’agisse des pièces ou des marchandises. A notre première partie on a fini par noter le pognon avec papier / crayon et désormais on emprunte le matos d’un autre jeu en complément…

bunnypookah dit:Himuraken -> pour Bretagne :
1- quand on retire des ouvriers pour marquer 2 points de victoire aussitôt après avoir bâti un morceau de phare ils reviennent effectivement dans l'entrepôt, c'est même tout l'intérêt de la manœuvre - sinon on se retrouve vite à ne plus pouvoir rien faire dans un tour, tous les ouvriers étant mobilisés sur des phares en attente d'achèvement.
2- quand on visite un marché on ne peut faire qu'une et une seule fois chaque transaction possible. Et une action marché permet de visiter les deux marchés au prix d'un ouvrier chacun. Mais rien n'empêche de revisiter un même marché plus tard dans le tour, en y replaçant un ouvrier. Ces ouvriers rejoignent l'entrepôt lorsque l'on passe.

Sinon même constat pour le matériel de jeu, c'est vraiment galère qu'il s'agisse des pièces ou des marchandises. A notre première partie on a fini par noter le pognon avec papier / crayon et désormais on emprunte le matos d'un autre jeu en complément...

je crois que le pire c'est pour les ingénieurs, car effectivement pour les piéces on peut toujours emprunter celle d'un autre jeu bien que certains offre en récompense des piéces, il faut donc savoir que ces piéces sont des piéces de 2 fr.

Pour les ingénieurs, entre ceux poser sur Brest (7) + ceux des barques ça fait 16 en tout exactement le nombre total, hors il y à des ports améliorer qui offre des ingénieurs.... donc comment on fait pour les donner aux joueurs, les prendre de Brest ??

bref un bon jeu mais un gros négatif pour l'éditeur niveau matériel.

moi j’ai adoré :
Code of nine,
Gun & Steel,
Flick’n up
Traders of Osaka
Apocalypse Chaos

j’ai essayé Specter ops, mais trop fatigué pour en profiter et puis pas très fan des jeux à la Scotland yard bien que celui ci apporte de vrais gros plus

Lover letter Batman, c’est marrant

j’ai foiré la première lecture des règles d’EPIC mais quelle rigolade quand même !

je suis content d’avoir réussi à ne pas jouer à Baby blues

mais je regrette ma soirée manquée avec Docky, finalement on était trop mal hébergé pour jouer correctement le soir

on a beaucoup discuté de l’extension Dead of winter avec Isaac Vega, ça va être énorme

Tail feathers ça va être une tuerie en VF surtout s’ils éditent le tapis aussi

et j’ai longuement hésité à prendre une boite de Ashes en anglais en attendant la VF

Harry Cover dit:mais je regrette ma soirée manquée avec Docky, finalement on était trop mal hébergé pour jouer correctement le soir

C'est gentil de l'écrire mais on va dire qu'il y a déjà prescription. J'ai recyclé le coca et le jus de mangues. En revanche, j'ai encore le mini fût de bière sur les bras.

Himuraken dit:-Quand on va à Brest ou Lorient ? Peut on faire plusieurs fois le même échange -> exemple 6 piéce pour acheter 6 ressources où bien est-ce limité à à 1 seule fois par échange.

de même, on doit laisser un ouvrier quand on va dans un marché, cela veut-il dire qu'on ne peut y revenir ou bien si on y revient il faut de nouveau laisser un ouvrier ?
Chaque échange ne peut être fait qu'une seule fois.  Tu dois mettre un ouvrier dans chaque ville à chaque fois que tu y vas.
Un ouvrier qui ne va pas sur un phare rapporte 2 PV et reste dans ton entrepôt. (Réponses données par l'auteur sur BGG)

Edit : Désolé, pour le doublon, je viens de voir que quelqu'un a déjà répondu. Au moins on est d'accord.

guilou05 dit:
The curse of the black dice: euh j'ai du raté un truc... Faut vraiment refaire une partie parce que la du coup.... Je vois absolument pas l'intérêt.

J'ai trouvé ce jeu plutôt sympa, il faut assigner ses dés de façon à contrer les catastrophes qui peuvent mettre fin à la partie, tout en essayant de ramasser plus de trésors que les autres.
La partie de démo essayée était celle du scénario de base (récupérer le max d'or, fin de partie déclenchée lorsque la réserve est vide), je suis curieux de tester les autres missions

passager57 dit:
guilou05 dit:
The curse of the black dice: euh j'ai du raté un truc... Faut vraiment refaire une partie parce que la du coup.... Je vois absolument pas l'intérêt.

J'ai trouvé ce jeu plutôt sympa, il faut assigner ses dés de façon à contrer les catastrophes qui peuvent mettre fin à la partie, tout en essayant de ramasser plus de trésors que les autres.
La partie de démo essayée était celle du scénario de base (récupérer le max d'or, fin de partie déclenchée lorsque la réserve est vide), je suis curieux de tester les autres missions

Tu me rassure. On a faire un louper dans les règles. T'y avais joué à combien?

Salut à tous,

Cela peut peut-être vous intéresser : l’évolution jour par jour du rang BoardGameGeek des jeux sortis pour Essen 2015 :

→ https://boardgamegeek.com/geeklist/195052/essen-2015-ranking-tracker

Les années précédentes sont également disponible.

:slight_smile:

Himuraken dit:
1- quand on retire des ouvriers pour marquer 2 points de victoire aussitôt après avoir bâti un morceau de phare ils reviennent effectivement dans l'entrepôt, c'est même tout l'intérêt de la manœuvre - sinon on se retrouve vite à ne plus pouvoir rien faire dans un tour, tous les ouvriers étant mobilisés sur des phares en attente d'achèvement.
2- quand on visite un marché on ne peut faire qu'une et une seule fois chaque transaction possible. Et une action marché permet de visiter les deux marchés au prix d'un ouvrier chacun. Mais rien n'empêche de revisiter un même marché plus tard dans le tour, en y replaçant un ouvrier. Ces ouvriers rejoignent l'entrepôt lorsque l'on passe.

Sinon même constat pour le matériel de jeu, c'est vraiment galère qu'il s'agisse des pièces ou des marchandises. A notre première partie on a fini par noter le pognon avec papier / crayon et désormais on emprunte le matos d'un autre jeu en complément...

je crois que le pire c'est pour les ingénieurs, car effectivement pour les piéces on peut toujours emprunter celle d'un autre jeu bien que certains offre en récompense des piéces, il faut donc savoir que ces piéces sont des piéces de 2 fr.

Pour les ingénieurs, entre ceux poser sur Brest (7) + ceux des barques ça fait 16 en tout exactement le nombre total, hors il y à des ports améliorer qui offre des ingénieurs.... donc comment on fait pour les donner aux joueurs, les prendre de Brest ??

bref un bon jeu mais un gros négatif pour l'éditeur niveau matériel.

Oui les ingénieurs qui sont apportés en bonus par les ports sont pris sur ceux qui alimentent Brest, c'est précisé explicitement dans les règles et c'est un choix délibéré. Pour le coup ce n'est pas un hasard si le nombre total d'ingénieurs correspond à ceux fournis par les barques et ceux présents par défaut à Brest.

Sinon merci à tous pour vos retours, c'est bien cool d'avoir des impressions sur Essen et sur les jeux 

Docky dit:
Harry Cover dit:mais je regrette ma soirée manquée avec Docky, finalement on était trop mal hébergé pour jouer correctement le soir

C'est gentil de l'écrire mais on va dire qu'il y a déjà prescription. J'ai recyclé le coca et le jus de mangues. En revanche, j'ai encore le mini fût de bière sur les bras.

Si la bière est allemande, ce ne sera pas du gâchis que de la jeter.

Je te croyais un homme de goût, mais si tu préfères la kro…  

Govin dit:
Corbax dit:
Govin dit:

un compte-rendu hachement complet auquel je n'ajouterai pas grand chose vu qu'on a souvent joué ensemble...

C'est vrai. Je n'avais même pas fait attention. Seuls 3 des jeux nommés échappent à ce constat.

T'as vu ? Finalement, je ne me suis peut-être pas si trompé que ça sur Thrash'n Roll... enfin, j'espère.

Mais sache que je regrette de ne pas y avoir joué finalement...

Comme promis, le CR du jour 2… à la relecture, pas la meilleure journée…

http://lacaveajeux.over-blog.com/2015/10/essen-jour-2.html

Evolution : laugh

Boomtown Bandits : indecisionindecision

Octo Dice : indecision

Dice city : indecision

Pitch Fleet : laugh

Scythe : laughlaugh indecision

Spectre Op : angry

7 wonders duel : laugh

2 parties de Bretagne hier, mis à part les règles approximatives, vous ne trouvez pas que le jeu n'est pas assez tendu au niveau des ressources ? 

C'est commme la construction avec moins d'ouvrier, j'ai trouvé ca dommage. Sur ma première partie on s'est trompé, pas assez d'ouvrier pas de construction, ca change pas beaucoup mais ca empeche juste les dernière construction à l'arrache....

Parties très sympa, mais ces 2 points me chagrinent, il faut voir si sur le long terme c'est problématique. Sinon bon jeu, mais pas un gros jeu non plus

Väinämöinen dit:

Heu, ça veut dire que oui-oui, mais non ?

Docky dit:
Väinämöinen dit:

Heu, ça veut dire que oui-oui, mais non ?

Ou

Au début, c'est marrant, mais au final, c'est pas terrible.

Bretagne est un jeu très controversé, dirait-on.

En lisant les commentaires ci et là, c’est difficile de se faire une opinion.

Tant pis pour moi, je l’ai acheté.