[ESSEN 2015] Vos coups de cœurs, vos déceptions.

Govin dit :
Docky dit:
Väinämöinen dit:
Scythe : laughlaugh indecision

Heu, ça veut dire que oui-oui, mais non ?

Ou

Au début, c'est marrant, mais au final, c'est pas terrible.

Il faut lire tout l'avis pour comprendre...
Ca veut dire beaucoup de qualités à mes yeux, mais des "mais" qui me posent problème sans rien retirer auxdites qualités... Pour faire simple, sur ce type de jeux, mieux vaut ne pas tester que faire un test tronqué...

1er partie de Dilluvia Project ramené d’ESSEN. Mis à pars l’estetique du jeu discutable et son iconographie peu claire ce jeu est vraiment simpa.
On a joué à deux joueurs (ce qui n’est certainement pas l’optimum) et il est claire qu’il faudra plusieurs partie pour maitrisé le bébé sad. J’aime particulièrement l’idée de la pose d’ouvrier ou l’on peu poser plusieurs ouvrier au même endroit au même moment pour faire les actions plusieurs fois. L’utilisation de l’ouvrier spécial est aussi source de question existentiel angel.

Bref, vivement la prochaine partie à 3/4 joueurs!

Suite et fin du CR :

http://lacaveajeux.over-blog.com/2015/10/essen-jours-3-et-4.html

Rome : rise to power : laugh
Dark seas : laughlaugh
Raptors : laughlaugh
Faveur du pharaon : angry
Baby blues : laugh
Apocalypse chaos :laughlaugh
WW superstar showdown : indecision
Prime time : laughlaugh
Russian roulette : angry
Antarctica : laughangry
Burger boss : laugh
Cvlisation : angry
Andromeda : laugh
V-commando : laugh

Petit bilan d’Essen 2015, d’un pot et moi.

Au Rayon des jeux attendait:
- L’Auberge sanglante est notre coup de cœur de cette catégorie, on a fait déjà cinq parties et j’ai vraiment envie d’y rejouer. Acheté pour ma part.
- Signorie: On a beaucoup aimé l’expérience ludique mais on a l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de stratégies possibles, certains combos semblent très forts et quasi indispensables pour entrevoir la victoire.
- Antarctica j’ai vraiment apprécié la mécanique et le système de scoring simple et malin. Par contre le jeu est plus qu’aride, on a l’impression d’attendre son tour sans rien faire et l’édition est totalement raté (les pions en bois ne ressemblent à rien, leurs couleurs ne sont pas top et les éléments en carton 3D sont trop gros pour leur utilité)
- Ekö, à deux c’est un jeu de dame revisité rien de folichon dès qu’un joueur a pris le dessus la partie est pliée.
- Porta Nigra, il faut croire que le duo des K est de plus en plus en manque d’inspiration, le jeu est plat et sans intérêt.
- On a bien aimé New York 1901, on a ramené une boite chacun, c’est familial et très agréable. (On l’a trouvé a un prix défiant toute concurrence)
- Steam Ship Company, Mr Gerdts himself nous a expliqué ou en était pour l’instant le prototype, nous n’y avons pas joué mais y’a du impérial dedans, ça sent bon !
- Aya, pas de boite sur le salon, il était en mode loose, c’était quasi impossible d’y jouer.
- Traders Of Osaka, pas de table au début du salon, puis une seule table est apparue, le retour de d’un pot ne nous a vraiment pas donner envie d’y jouer.
- Flick’em Up, c’est drôle bien édité mais on y jouera quasiment jamais comme avec tous les jeux de pichenettes.
- Octo Dice, on y a joué finalement, rien de folichon à se mettre sont la dent, c’est très moyen
- Broom Service, il n’a de Kenner que le prix. On y a joué avec deux francophones avec qui on a bien ri durant la partie mais pas de quoi sauter au plafond.
- 7 Wonders Duel, rien d’extraordinaire, on retrouve par contre bien l’aspect de 7 Wonders. Ca ne nous a pas emballé en tout cas.
- Rome City of Marble est un jeu créer pour faire mourir les épileptiques, la mécanique est pas mal du tout mais l’édition et la lisibilité du jeu pourrisse l’expérience de jeu.
- Skyliners, je ne sais pas quoi en penser, c’est un jeu de blocage sans d’étincelle réelle.
- Gum gum Machine un jeu qui n’en est pas un, y’a un concept mais c’est tout.
- La Bretagne ça ne vous gagne pas, c’est insipide et encore plus expliqué par un dépressif…
- Chronicler est un petit jeu sans intérêt, vive les jeux asiatiques…

Au rayon des inattendus:
- Flaying Kiwis c’est dans la veine d’un coconuts mais sans règle, dommage !
- Isle of Skye est une des très bonnes surprises du salon. C’est du Carcassonne ++, on a beaucoup aimé sauf son prix bien trop cher par rapport au type de jeu et au matériel
- Cardline Marvel = Sombre merde ! Pour dire à quel point c’est nul, j’ai gagné mon duel contre mon pot fan de marvel alors que je ne connais pas grand chose de cet univers.
- Sushi dice Je n’avais jamais eu l’occasion d’y jouer et je n’y rejouerai jamais plus
- Bellz, un jeu de dextérité avec un aimant et des clochettes. Acheté et ma femme l’a déjà adopté.
- Spinderella, un bon jeu pour les petits
- Lift it: C’est le jeu des grues, on a beaucoup ri
- Splash: un jeu de dextérité fourbe c’était sympa
- Tides of time un jeu ou il faut compter en combotant avec un draft à la con. C’est une vision rapide, pas inspiré et pas très amusante de Fairy Tales.
- Revoltaaa, Epix et Atlantis c’était nul.
- On a par contre bien aimé Talo un jeu ou il faut prendre l’escalier.

Ce ne sont que des points de vu dans une configuration on essaye des jeux sur un salon.

@ jetseb :tu parles d’un dépressif dans ton message, quand je lis ton retour j’ai envie de te dire “fais une petite pause”…

@ jetseb: Ben dis… tes retours de jeux ne sont pas très optimiste 

Lapinesco dit :@ jetseb :tu parles d'un dépressif dans ton message, quand je lis ton retour j'ai envie de te dire "fais une petite pause"...

J'ai l'air dépressif ?! Je ne comprends, ni ne sais comment prendre ta remarque.

Le sujet : coup de coeur et déception.
C’est son problème s’il a eu bp de déceptions. On est pas obligé de le croire. Mais ça me gène pas qu’il le dise.

Je comprends pas, les retours de jetseb m ont l air mesurés et sont intéressants à lire, en tout cas tout sauf dépressifs.

jetseb dit :
Lapinesco dit :@ jetseb :tu parles d'un dépressif dans ton message, quand je lis ton retour j'ai envie de te dire "fais une petite pause"...

J'ai l'air dépressif ?! Je ne comprends, ni ne sais comment prendre ta remarque.

Plus de 700 jeux sont sortis à Essen, les règles des 3/4 d'entre eux étaient en ligne avant Essen, et tu as réussi à jouer à 22 jeux nuls ou pas loin (selon ta propre opinion).
Ce n'est pas le comportement d'un dépressif, je suis d'accord, c'est le comportement d'un joueur qui ne voulait pas dépenser d'argent.

EDIT: Pour tout dire, à la fin de la lecture de tes avis, j'ai quand même l'image de Droopy qui s'est imprimée dans ma tête. "You know what ? I am happy."

monkyky dit :@ jetseb: Ben dis.. tes retours de jeux ne sont pas très optimiste 

On s'est bien amusé sur le salon d'Essen comme chaque année mais en terme de jeu pas grand chose nous a emballé en effet cette année.

J'ai des critères très très sélectifs et je compare toujours avec les jeux qui sont déjà présent dans ma ludothèque; si c'est moins bon que ce que je connais déjà alors c'est pas bon. Dans l'absolut c'est un peu rude comme approche, mais c'est mon approche.
On s'est aussi sûrement trompé sur la liste des jeux à essayer. 

Oui en lisant son retour, ca a calmé mes ardeurs d’Essen (je voulais tout acheter :slight_smile: ) mais je prefère franchement ce genre de retour terre a terre sans moubourrage que la floppée de “Chef d’Oeuvre” dans les avis de tric trac :frowning:

(du coup je vais acheter l’auberge sanglante :P)

jetseb dit :

On s'est bien amusé sur le salon d'Essen comme chaque année mais en terme de jeu pas grand chose nous a emballé en effet cette année.

J'ai des critères très très sélectifs et je compare toujours avec les jeux qui sont déjà présent dans ma ludothèque; si c'est moins bon que ce que je connais déjà alors c'est pas bon. Dans l'absolut c'est un peu rude comme approche, mais c'est mon approche.

Avec toutes ces nouveautés je comprends tes critères très sélectifs, et je pense que cela deviens nécessaire car avoir 5 jeux avec la même mécanique on finit par tourner en rond.. c'est pour ça que cette année je suis revenue d'Essen avec 2 fois moins de jeux 

Marrant, même sentiment, Pearl games à encore frappé et cette auberge sanglante m attire bien aussi

Ah la la… dès qu’un joueur n’a pas aimé des jeux en quantité, c’est un dépressif maintenant… Les moubourreurs font caca mou et le type doit forcément être dans une mauvaise passe… N’en déplaise aux bisounours, merci pour tes retours, moi j’aime bien quand c’est tranché ( et pas gratuitement, c’est à dire pas critiquer pour enfoncer), et ça fait du bien d’avoir des retours mitigés parfois, au milieu de toutes ces fleurs dont on ne sait pas toujours si elles sont là pour juste décorer ou pour les aider à ne pas tomber dans la dépression.

Et faut pas oublier non plus qu’essen, c’est plus de 1000 jeux. Qu’en 4 jours, on peut en essayer entre 20 et 30, et encor, sans toujours terminer les parties. Et qu’on peut être tenté, c’est mon cas, d’orienter ses “tests” vers des jeux plus exotiques, des jeux dont on a moins d’infos, de petits éditeurs aux jeux moins accessibles le reste de l’année…donc l’impression personnelle d’un salon reste de çe fait très aléatoire, et peut être totalement modifiée par les choix de parties que l’on fait sur place.

Et puis personne n’a rien dit au premier joueur qui a pondu un retour ventant la totalité de ses jeux testés, en disant qu’il avait pris de la drogue ou était sous l’emprise d’un sorcier vaudou.

Amis dépressifs, soyez bienvenu dans notre auberge qui saura vous accueillir comme il se doit 

jetseb dit :

C'est peut être l'intro qu'il manquait à ton post initial, qui manquait un peu de "plaisir" et de "bonne humeur".
Loin de moi l'idée de vouloir te dire "dépressif", juste que ton post était un peu tristoune sur la "forme".

Sur le fond, j'ai rien contre le fait de saquer les jeux (même si perso, cela m'arrive que très rarement, alors que pour un livre ou un film ça tombe tout seul), après même si tu mets des guillemets en fin de message, pour recadrer tes impressions dans le contexte, je trouve tes propos un peu lapidaires (avec un sens de la formule, genre Eko c'est le jeu de dames) et sans doute peu agréables à lire (pour les auteurs et éditeurs).

Le but du forum est-il de sortir la brosse à reluire et de cirer les pompes à tout le monde ? non, bien sur que non, mais avoue que tu as un peu de marge :)

Donc je renouvèle mes excuses pour mon message (même si la dépression est une maladie et pas une insulte, je précise hein)

ElGrillo dit :Et faut pas oublier non plus qu'essen, c'est plus de 1000 jeux. Qu'en 4 jours, on peut en essayer entre 20 et 30, et encor, sans toujours terminer les parties. Et qu'on peut être tenté, c'est mon cas, d'orienter ses "tests" vers des jeux plus exotiques, des jeux dont on a moins d'infos, de petits éditeurs aux jeux moins accessibles le reste de l'année...donc l'impression personnelle d'un salon reste de çe fait très aléatoire, et peut être totalement modifiée par les choix de parties que l'on fait sur place. 

Effectivement si j'allais à Essen, j'imagine que cela serait mon leitmotiv :)

Mais là, on parler pour la plupart de jeux qui viennent d'être dispo ou vont l'être incessamment sous peu (pour la plupart).