Yomgi44 dit :Et puis personne n'a rien dit au premier joueur qui a pondu un retour ventant la totalité de ses jeux testés, en disant qu'il avait pris de la drogue ou était sous l'emprise d'un sorcier vaudou.
Non, je ne crois pas en effet :)
En même temps, cela ne me choque pas qu'une personne (un particulier j'entends) revienne d'Essen des étoiles dans les yeux, et si c'est posts sont un peu trop enthousiastes, je ne suis pas étonné.
Et je ne vais pas prendre pour argent comptant les propos, il va par contre éveiller ma curiosité pour quelques titres passés sous mon radar.
Yomgi44 dit :Ah la la... dès qu'un joueur n'a pas aimé des jeux en quantité, c'est un dépressif maintenant... Les moubourreurs font caca mou et le type doit forcément être dans une mauvaise passe... N'en déplaise aux bisounours, merci pour tes retours, moi j'aime bien quand c'est tranché ( et pas gratuitement, c'est à dire pas critiquer pour enfoncer), et ça fait du bien d'avoir des retours mitigés parfois, au milieu de toutes ces fleurs dont on ne sait pas toujours si elles sont là pour juste décorer ou pour les aider à ne pas tomber dans la dépression.
Je plussois. A force de me faire moubourrer dans tous les sens je fini par m'y perdre facilement. Avec des retours négatifs/tranchés je réfléchis 2 fois avant d'ouvrir mon portefeuille bêtement parce-que tout le monde dit qu'il faut l'avoir et qu'il est génial pour x raisons.
jetseb dit :[...] - La Bretagne ça ne vous gagne pas, c'est insipide et encore plus expliqué par un dépressif... - Chronicler est un petit jeu sans intérêt, vive les jeux asiatiques... [...] - Cardline Marvel = Sombre merde ! Pour dire à quel point c'est nul, j'ai gagné mon duel contre mon pot fan de marvel alors que je ne connais pas grand chose de cet univers. - Sushi dice Je n’avais jamais eu l’occasion d’y jouer et je n’y rejouerai jamais plus [...] - Tides of time un jeu ou il faut compter en combotant avec un draft à la con. C'est une vision rapide, pas inspiré et pas très amusante de Fairy Tales. - Revoltaaa, Epix et Atlantis c'était nul. [...]
Pour rebondir sur les propos de Lapinesco, je trouve également que les déceptions et les critiques négatives ont toute leur place sur le forum. Je pense même qu'elles y ont d'autant plus leur place que les avis dithyrambiques y sont légion pour presque tous les jeux qui sortent, parce qu'on est toujours plus friand de soutenir ce qu'on a aimé que de parler de ce qu'on n'a pas aimé, mais...
Mais une critique ne me sert à quelque chose que si je peux comprendre pourquoi la personne qui l'émet n'y a pas trouvé son compte... Et là, les "sombre merde", "c'était nul" ou "je n'y rejouerai jamais plus", je dois dire que ça ne m'aide pas vraiment à me faire une idée précise du jeu ! Mais j'avoue que ce n'est pas pire que les critiques du style "j'adore ! Auto-buy pour moi !"... ^^
Au final, je préfère les avis expliqués, mais les autres ne me gênent pas plus que ça, c'est tout !
Idem, le mieux c'est quand c'est argumenté, d'ailleurs je trouve très dommageable que désormais les joueurs puissent mettre des avis sur les jeux sans expliquer, on voit arriver des joueurs qui vont "voter" 100 jeux en 30 minutes sans expliquer la note de leur avis, et pour moi ces avis n'ont aucune valeur. Comme je le disais sur un autre topic, on peut aimer un jeu pour les mêmes raisons qui empêchaient au contraire un autre joueur de l'apprécier (exemple un type qui n'aime pas l'interaction va mettre un zéro pointé à un jeu très interactif, alors qu'un type qui adore ça va mettre un 10. Moi un type qui met zéro car il a horreur de l'interaction, je ne vois pas sa note de la même façon...). Bref, une note sans argumentation ne sert à rien sinon gonfler le quota de notes sur le site, c'est d'ailleurs visiblement la seule raison pour laquelle ça a été modifié ainsi sur cette V5
jetseb dit :[...] - La Bretagne ça ne vous gagne pas, c'est insipide et encore plus expliqué par un dépressif... - Chronicler est un petit jeu sans intérêt, vive les jeux asiatiques... [...] - Cardline Marvel = Sombre merde ! Pour dire à quel point c'est nul, j'ai gagné mon duel contre mon pot fan de marvel alors que je ne connais pas grand chose de cet univers. - Sushi dice Je n’avais jamais eu l’occasion d’y jouer et je n’y rejouerai jamais plus [...] - Tides of time un jeu ou il faut compter en combotant avec un draft à la con. C'est une vision rapide, pas inspiré et pas très amusante de Fairy Tales. - Revoltaaa, Epix et Atlantis c'était nul. [...]
Pour rebondir sur les propos de Lapinesco, je trouve également que les déceptions et les critiques négatives ont toute leur place sur le forum. Je pense même qu'elles y ont d'autant plus leur place que les avis dithyrambiques y sont légion pour presque tous les jeux qui sortent, parce qu'on est toujours plus friand de soutenir ce qu'on a aimé que de parler de ce qu'on n'a pas aimé, mais...
Mais une critique ne me sert à quelque chose que si je peux comprendre pourquoi la personne qui l'émet n'y a pas trouvé son compte... Et là, les "sombre merde", "c'était nul" ou "je n'y rejouerai jamais plus", je dois dire que ça ne m'aide pas vraiment à me faire une idée précise du jeu ! Mais j'avoue que ce n'est pas pire que les critiques du style "j'adore ! Auto-buy pour moi !"... ^^
Au final, je préfère les avis expliqués, mais les autres ne me gênent pas plus que ça, c'est tout !
C'est difficile voir impossible d'émettre un véritable avis au bout d'une demi-partie, de plus peu de jeux sont réellement nul. Sur un retour Essen on donne son sentiment sur la partie/ demi partie que l'on a joué.
Personnellement je suis devenu difficile avec l'accumulation de jeux essayés.
Pour revenir sur les exemple que tu sites:
Bretagne : On a trouvé aucune originalité au jeu, pas de tension dans nos actions. On a pas vécu de challenge durant notre "demi partie". Bref un jeu de pose d'ouvrier sans rien de nouveau ou de plus à proposer. (Et le gentil Allemand qui nous a présenté le jeu n'a rien fait pour nous plonger dans l'ambiance du jeu, ce qui est un gros moins lors d'un essai sur un salon)
Chronicler : Le jeu nous a été expliqué en deux temps trois mouvements. J'ai eu l'impression d'un jeu de course ou le but était de poser le plus vite ses cartes, cartes que l'on pioche au hasard. Alors il y a bien sur des trucs intelligents dans le jeu mais le ressenti de la partie n'est pas très positif. A aucun moment le thème est venu nous effleurer; il ne restait à la fin que des suites numériques.
Cardline Marvel : On aime bien la série Cardline mais la on a eu l'impression d'une très mauvaise utilisation du concept, d'une utilisation de licence très peu inspiré ou un fan (mon pot) ne retrouvait pas l'univers qu'il aimait.
Tides of time : Le jeu m'est apparu abrupt et n'étant une simplification de Fairy Tales pour deux joueurs. Aimant beaucoup Fairy Tales, je n'ai vu en Tides of time qu'un sous Fairy Tales donc son sort fut vite réglé.
Revoltaaa : Un jeu de pli à la Knizia avec du guessing. On est pas très public de se genre de jeux et il ne nous est pas paru original ou follement amusant. Bref pas notre style + pas de petit plus = on passe
Epix : On a peu être raté un truc mais on a pas vu l'intérêt du jeu à deux en tout cas. On est vite parti de la table.
Atlantis : Jeu illisible et chaotique, idem on est rapidement parti de la table.
Idem, le mieux c'est quand c'est argumenté, d'ailleurs je trouve très dommageable que désormais les joueurs puissent mettre des avis sur les jeux sans expliquer, on voit arriver des joueurs qui vont "voter" 100 jeux en 30 minutes sans expliquer la note de leur avis, et pour moi ces avis n'ont aucune valeur. Comme je le disais sur un autre topic, on peut aimer un jeu pour les mêmes raisons qui empêchaient au contraire un autre joueur de l'apprécier (exemple un type qui n'aime pas l'interaction va mettre un zéro pointé à un jeu très interactif, alors qu'un type qui adore ça va mettre un 10. Moi un type qui met zéro car il a horreur de l'interaction, je ne vois pas sa note de la même façon...). Bref, une note sans argumentation ne sert à rien sinon gonfler le quota de notes sur le site, c'est d'ailleurs visiblement la seule raison pour laquelle ça a été modifié ainsi sur cette V5
Le but est peut-être d'offrir du volume sur la note, tout en gardant toujours la notion d'avis commentés.
Après pour avoir expériencé la chose, c'est vrai que ça peut défiler vite la pose de notes, du coup pourquoi "s'embêter" à laisser une prose explicative ?
Borner la note sans texte, genre entre 4 et 7 étoiles ? et imposer du rédactionnel hors ces limites ?
Borner la note entre 4 et 7 fausserait probablement aussi les notes… Bref, j’aime beaucoup cette V5 mais je crois que c’est le changement qui me dérange le plus, j’ai jamais été partisan de la quantité au détriment de la qualité. Bon allez, on arrête le hors sujet ?
Le but est peut-être d'offrir du volume sur la note, tout en gardant toujours la notion d'avis commentés.
Après pour avoir expériencé la chose, c'est vrai que ça peut défiler vite la pose de notes, du coup pourquoi "s'embêter" à laisser une prose explicative ?
Borner la note sans texte, genre entre 4 et 7 étoiles ? et imposer du rédactionnel hors ces limites ?
Je trouve ça très bien, moi. Ça m'a permis de laisser des notes pour les jeux de ma ludothèque qui ne sortent pas très souvent, les jeux que j'aime bien mais auquel je joue peu et pour lesquels je n'avais pas vraiment envie de laisser un avis argumenté. J'ai pu torcher ça en vingt minutes là où avant l'idée d'y passer deux heures m'avait dissuadé de le faire. Ça ne veut pas dire que mes avis sont bâclés ou sans valeur, j'ai quand même joué à ces jeux.
Je pense que les gens vont naturellement laisser un avis pour les jeux qu'ils adorent ou qu'ils détestent, ne pas laisser d'avis c'est déjà donner un peu son avis sur le jeu.
Et je ne pense pas que ça favorise les 10/10 ou les 0/10 plus que la version précédente : les trolls de la notation ne reculent pas devant trois lignes à saisir pour défoncer/encenser un jeu, non ?
Ça ne veut pas dire que mes avis sont bâclés ou sans valeur, j'ai quand même joué à ces jeux.
Je pense que les gens vont naturellement laisser un avis pour les jeux qu'ils adorent ou qu'ils détestent, ne pas laisser d'avis c'est déjà donner un peu son avis sur le jeu.
Et je ne pense pas que ça favorise les 10/10 ou les 0/10 plus que la version précédente : les trolls de la notation ne reculent pas devant trois lignes à saisir pour défoncer/encenser un jeu, non ?
Tu n'as pas compris ce qui dérange. Je ne dis pas que tes avis sont sans valeur, mais simplement qu'on ne sait pas pourquoi tu as mis telle ou telle note à tel ou tel jeu, et pour le coup moi ça ne me sert à rien et je ne prendrai pas en compte tes avis pour me forger une opinion sur un jeu que je souhaite acquérir. Ce qui me dérange n'est pas un zéro ou un dix, c'est simplement le fait qu'on ne sache pas ce qui a plu ou déplu au joueur qui a mis cette note. Comme je le disais, un joueur peut ne pas aimer un jeu parce qu'il a horreur de l'interaction, alors qu'un autre aimera ce même jeu pour cette raison justement, qu'il y a beaucoup d'interaction. Bref...
Tu n'as pas compris ce qui dérange. Je ne dis pas que tes avis sont sans valeur, mais simplement qu'on ne sait pas pourquoi tu as mis telle ou telle note à tel ou tel jeu, et pour le coup moi ça ne me sert à rien et je ne prendrai pas en compte tes avis pour me forger une opinion sur un jeu que je souhaite acquérir. Ce qui me dérange n'est pas un zéro ou un dix, c'est simplement le fait qu'on ne sache pas ce qui a plu ou déplu au joueur qui a mis cette note. Comme je le disais, un joueur peut ne pas aimer un jeu parce qu'il a horreur de l'interaction, alors qu'un autre aimera ce même jeu pour cette raison justement, qu'il y a beaucoup d'interaction. Bref...
Ah oui, en effet. Vu comme ça, je comprends que ça puisse poser problème et ne pas servir à autre chose que faire monter ou descendre la note globale. Du coup, je vais faire l'effort d'ajouter quelques mots à mes avis, tu m'as convaincu.
Evidemment qu’un avis détaillé est plus intéressant.
Cependant, je pense que les avis TT se faisaient rares ces derniers temps, rares parce que les sorties se sont décuplées ces dernières années. Beaucoup de jeux sortis l’an passé n’ont jamais été notés ou n’offrent que 2 ou 3 avis. Du coup, seuls les jeux plébiscités bénéficiaient d’une belle vitrine, méritée sans nul doute.
Cette nouvelle notation, proche de celle qu’utilise BGG, permettra de remédier à cette pauvreté de notes, et de permettre à un jeu d’obtenir un éclairage, sans qu’il soit besoin de raconter quelque chose. Remarquez que cette solution n’empêche pas les avis détaillés.
Perso, j’étais égoïste. Dès que j’avais 30mn à consacrer à ma passion pour les jds, je préférais jouer que de me fendre d’un avis explicité. Dorénavant, je vais laisser des notes, très peu seront détaillées, mais je pense que mes notes ajoutées à celles d’autres, dont certaines détaillées, permettront à quelques TTiens de se forger un début d’idée sur un jeu donné et peut-être de se renseigner plus au-delà, ce qui n’était pas possible auparavant.
Oui Govin, je comprends aussi ton point de vue et c’est vrai que les avis étaient peu nombreux. Je n’avais pas pensé effectivement aux jeux qui passent inaperçus et qui auront aussi la chance d’obtenir plus de notes grâce à cela. Le principal étant que chacun puisse continuer à utiliser ces avis comme il le sent, et pour ma part j’espère que les avis argumentés continueront à fleurir quand même, afin d’affiner certaines recherches avant l’achat d’un jeu.
Je doute que ce soit implémenté sur TT à court/moyen terme, mais il y a eu de gros progrès ces dernières années (suite à des concours organisés par Netflix) dans les algorithmes de recommandation automatique, capables de déterminer des profils et des statistiques à partir de grands nombres de notes, pour générer des recommandations personnalisées. Cela peut permettre de dégrossir un peu le catalogue de JDS qui devient complètement ingérable pour un être humain normal de toutes façons.
L’idée est qu’un grand nombre de notes permet de faire un premier filtre, et que les avis argumentés peuvent alors faire pencher la balance. Et l’un n’empêche pas l’autre !
Honnêtement, je connais un peu Jetseb et je trouve ça plutôt sain qu il puisse dire que CL Marvel est une sombre merde. Et même si sur le coup je ne partage pas son avis (mais mon avis est biaisé ) je préfère 1000 fois l avis d un mec comme Jetseb qui dit réellement ce qu il pense et qui juge le jeu en tant que tel (et pas pour la pub qui a été faite autours) que l avis d un Morlockbob ou d un Ramilliaca qui me démontent SYSTÉMATIQUEMENT, à tel point que je sais par avance que Conan va se faire laminer par ces deux gars, sans la moindre objectivité, ainsi que tout ce que je pourrais faire à l avenir (on peut aisément remplacer “je” par Space Cowboys ou tout éditeur étant un gros communiquant). Autant l avis, même tranché, de Jetseb est cool et intéressant, autant le harcèlement systématique (ici et ailleurs) des mecs précités est lourd à la fin.
Rome : rise to power = un jeu assez léger de dés que l’on va poser dans un ordre croissant sur 3 lignes différentes pour chopper des cartes qui donnent des bonus ou des PVs. En gros, plus vos dés font des ptits chiffres et plus vous prendrez des cartes avant les autres joueurs. Mais les cartes ont des valeurs qu’il faut atteindre pour avoir le droit de les prendre. Prendre des cartes vous permet de vous poser sur le plateau de jeu qui représente l’empire romain et ca finit en décompte avec des points par région et des bonus en cas de majorités. Rien de très original donc mais partie plaisante quand meme.
Bretagne = Du kubenbois pur et dur ou l’on doit jongler entre l’argent et les matières premières pour construire ses phares. Un de plus j’ai envie de dire. C’est très bien mais il n’y a rien qui le démarque des autres. On a fait une erreur de règle car on a joué en allant au marché seulement une fois par tour donc à refaire.
Titan Race = un jeu de course fun et rapide que nous avons joué à 3 donc pas trop fun pour le coup. Il a été bien pensé puisqu’il essaie de minimiser les problèmes des jeux de courses habituels ou un joueur en tete devient inarretable. Le genre de jeu ou le plaisir dépend plus du public que du jeu en lui meme. A jouer en mode brutal et rapide avec un max de joueurs. Doit etre excellent en équipe aussi.
Poseidon’s Kingdom = un jeu ou toutes les qualités et les moyens ont été mis dans la matériel. Superbes pions. Y’a meme une vague en carton ou l’on pose les dés et la vague ensuite déverse les dés sur le plateau de jeu. Pour le reste, on surfe en essayant de chopper les dés pour faire des paires, des brelans, sans se faire bouffer par un requin … Je n’y ai pas vu grand intéret. Un bon jeu pour décorer son salon…
Steam Rollers = la c’est l’inverse du précédent. Toutes les qualités et les moyens ont été mis dans le jeu a tel point qu’il n’y avait plus rien pour le matos. La boite de jeu va surement tenir quelques semaines, avant d’etre remplacé par une bonne boite à chaussures (ce sera ma version deluxe). Une fois qu’on a compris que le cube bleu correspond sur le plateau à la zone verte, le violet à la zone rose,… et qu’on arrive de faire abstraction de tout ca, on se lance et on retrouve toutes les bonnes sensations de Steam version avec des dés et en moins d’une heure. Simple et efficace. J’ai beaucoup aimé mais j’adore les jeux de trains
Lapinesco dit :@ jetseb :tu parles d'un dépressif dans ton message, quand je lis ton retour j'ai envie de te dire "fais une petite pause"...
J'ai l'air dépressif ?! Je ne comprends, ni ne sais comment prendre ta remarque.
Parce que tu sembles ne pas avoir apprécié beaucoup de jeux. Moi, ça me rassure, plutôt, car sur tt ce qu'il sort, il y a de nombreuses redites, du moyen etc. Toi, tu nous proposes un réel tri, avec quelques jeux seulement d'apprécier, et à mes yeux c'est tout de même plus révélateur (surtt que comme à Essen, on ne joue pas forcément à ce qu'on veut). Par contre, si l'animateur en question lit ton message, c'est une remarque un peu dure. Méritait-il autant ? (et là, je rejoins Lapinesco).
fred henry dit :Honnêtement, je connais un peu Jetseb et je trouve ça plutôt sain qu il puisse dire que CL Marvel est une sombre merde. Et même si sur le coup je ne partage pas son avis (mais mon avis est biaisé :) ) je préfère 1000 fois l avis d un mec comme Jetseb qui dit réellement ce qu il pense et qui juge le jeu en tant que tel (et pas pour la pub qui a été faite autours) que l avis d un Morlockbob ou d un Ramilliaca qui me démontent SYSTÉMATIQUEMENT, à tel point que je sais par avance que Conan va se faire laminer par ces deux gars, sans la moindre objectivité, ainsi que tout ce que je pourrais faire à l avenir (on peut aisément remplacer "je" par Space Cowboys ou tout éditeur étant un gros communiquant). Autant l avis, même tranché, de Jetseb est cool et intéressant, autant le harcèlement systématique (ici et ailleurs) des mecs précités est lourd à la fin.
Moi, je tiens à dire que Fred Henry est le seul auteur de jeu qui m'ait envoyé un message privé après que j'ai posté un avis bien négatif sur son jeu et dans lequel il n'y avait aucune agressivité, aucune question pour voir si j'avais joué correctement, aucune tentative de remettre en question. Au contraire, une discussion saine, mêlée d'humour. Un grand merci.
Je rejoins la ligue de ceux qui pensent qu’il n’y a d’intérêt dans la notation des jeux que dans les commentaires qui accompagnent… La note sans explications c’est du pipi de chat tellement cela sert à rien !
Je regrette aussi que les avis ne soient plus classés par participation car j’avais mes repères immédiat des avis de joueurs qui me ressemblent (ou pas) pour avoir un point de comparaison. Ici on a des palanquées de 10/10 sans l’ombre d’une idée du pourquoi. Autant la V5 apporte visuellement certaines choses, autant c’est une forte déception pour moi ce point de vue (en plus la saisie des avis et malaisé, les mises en formes de textes sautent…). Attention de pas y perdre son âme.
Sinon merci encore des retours je me délecte de vos retours bons ou mauvais
Lapinesco dit :@ jetseb :tu parles d'un dépressif dans ton message, quand je lis ton retour j'ai envie de te dire "fais une petite pause"...
J'ai l'air dépressif ?! Je ne comprends, ni ne sais comment prendre ta remarque.
Parce que tu sembles ne pas avoir apprécié beaucoup de jeux. Moi, ça me rassure, plutôt, car sur tt ce qu'il sort, il y a de nombreuses redites, du moyen etc. Toi, tu nous proposes un réel tri, avec quelques jeux seulement d'apprécier, et à mes yeux c'est tout de même plus révélateur (surtt que comme à Essen, on ne joue pas forcément à ce qu'on veut). Par contre, si l'animateur en question lit ton message, c'est une remarque un peu dure. Méritait-il autant ? (et là, je rejoins Lapinesco).
Effectivement, je m'excuse de ces propos envers celui qui nous a expliqué le jeu. Je suis parti du principe qu'il était Allemand et non francophone et qu'il ne me lirait pas (c'est stupide, je vous l'accorde). Ce garçon était probablement fatigué, je peux le comprendre parfaitement mais son attitude froide et distante a desservi le jeu qu'il nous présentait.
Merci Fred Henry, j'ai toujours plaisir à te croiser et à parler vrai. Ici on donne un ressenti sur des jeux, ce ne sont que des avis personnels et comme tout avis ils ne font pas l'unanimité. Après on peut discuter du pourquoi du comment, le forum est la pour ça.