[ESSEN 2015] Vos coups de cœurs, vos déceptions.

Yomgi44 dit :Bref, j'aime beaucoup cette V5 mais je crois que c'est le changement qui me dérange le plus, j'ai jamais été partisan de la quantité au détriment de la qualité.

Moi, c'est le contraire : la possibilité de déposer une note sans avoir à rédiger un commentaire est le changement qui me plait le plus dans la V5.
Grâce à cette décision, le nombre d'avis déposés quotidiennement a été multiplié d'un seul coup par 15 (ça se tassera peut-être un peu par la suite, après l'effet de rattrapage constaté sur les premiers jours).
Et du coup, on va enfin pouvoir tirer des enseignements statistiques des notes moyennes, alors que c'était très laborieux jusque là, sur la base de seulement 22 avis déposés par jour en moyenne sur les 12 derniers mois.

Ce changement n'empêche pas les plus motivés de continuer à déposer des avis argumentés, comme avant.
Il suffit d'un seul avis rédigé sur 15 avis déposés pour n'avoir rien perdu sur ce plan.

Je dirais donc qu'on a maintenant le beurre et l'argent du beurre : bref, que du bon.

jetseb dit :
Ici on donne un ressenti sur des jeux, ce ne sont que des avis personnels et comme tout avis ils ne font pas l'unanimité. Après on peut discuter du pourquoi du comment, le forum est la pour ça.

Pas de souci pour moi, hein ! Et je te remercie pour toutes ces précisions qui rendent ton intervention un peu moins péremptoire ! Encore une fois, je le répète, ce n'est pas tant une question de "cet avis a-t-il sa place légitime ici ?" parce qu'il est évident que tout le monde a le droit de s'exprimer sans avoir à s'expliquer sur son raisonnement, que de "cet avis me servira-t-il personnellement à moi, Andy ?"... 

Après, je comprends aussi que justifier un avis prend du temps et de l'énergie - c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai posté que deux avis sur TT à ce jour, alors que j'aimerais en donner d'autres ! Et je ne blâmerai personne pour cela. Mon intervention allait plus dans le sens de l'intérêt commun : un quidam qui passerait sur le forum sans t'avoir déjà lu ou savoir quelles sont tes préférences aurait du mal à utiliser tes premiers propos pour éclairer ses lanternes... 

Des bisous les gens ! 

fred henry dit :Honnêtement, je connais un peu Jetseb et je trouve ça plutôt sain qu il puisse dire que CL Marvel est une sombre merde. Et même si sur le coup je ne partage pas son avis (mais mon avis est biaisé :) ) je préfère 1000 fois l avis d un mec comme Jetseb qui dit réellement ce qu il pense et qui juge le jeu en tant que tel (et pas pour la pub qui a été faite autours) que l avis d un Morlockbob ou d un Ramilliaca qui me démontent SYSTÉMATIQUEMENT, à tel point que je sais par avance que Conan va se faire laminer par ces deux gars, sans la moindre objectivité, ainsi que tout ce que je pourrais faire à l avenir (on peut aisément remplacer "je" par Space Cowboys ou tout éditeur étant un gros communiquant). Autant l avis, même tranché, de Jetseb est cool et intéressant, autant le harcèlement systématique (ici et ailleurs) des mecs précités est lourd à la fin.

Voilà pourquoi j'aime ce mec. :)
Plus sérieusement je rejoins Fred Henry et il devient saoulant de se faire laminer lorsqu'on donne un avis nuancé sur un jeu qui semble faire l'unanimité. A force de ne pas supporter de voir un jeu qu'ils aiment ne pas obtenir la note de 9,5/10, certains en deviennent agressifs. Il n'y a qu'à voir la réaction de certains concernant la note que j'ai mise à Shakespeare d'Ystari. Je tiens d'ailleurs à préciser que le seul qui ne m'ait pas jugé est Mr Demaegdt qui a pourtant mis tout ce qu'il avait dans l'édition de ce jeu. Respect à Fred et à Cyril. cheeky
Et j'emmerde tous ceux qui ne comprennent pas que chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Tu te souviens encore de ça :). Ça devait être en 2006 : mon tout premier MP :). Je me souviens bien de ce surnom “Dragon Slayer” :).

lilajax dit :

Voilà pourquoi j'aime ce mec. :)
Plus sérieusement je rejoins Fred Henry et il devient saoulant de se faire laminer lorsqu'on donne un avis nuancé sur un jeu qui semble faire l'unanimité. A force de ne pas supporter de voir un jeu qu'ils aiment ne pas obtenir la note de 9,5/10, certains en deviennent agressifs. Il n'y a qu'à voir la réaction de certains concernant la note que j'ai mise à Shakespeare d'Ystari. Je tiens d'ailleurs à préciser que le seul qui ne m'ait pas jugé est Mr Demaegdt qui a pourtant mis tout ce qu'il avait dans l'édition de ce jeu. Respect à Fred et à Cyril. cheeky
Et j'emmerde tous ceux qui ne comprennent pas que chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Je n'ai jamais compris comment les gens réagissent aux avis ? Pour ma part je respecte un avis négatif, ou positif sur un jeu qui me laisse de marbre, s'il est argumenté et pondéré. Malheureusement du moment qu'on n'abonde pas dans le sens certains flambent sans autre forme de réflexion. Dommage :/

@ JetSeb. Comme je t ai dis, j aime bien la contradiction. C est aussi l essence d un forum. On a trop souvent tendance à oublier qu au final on parle de jeux et pas d un truc absolument vital. Du coup on se boira un café à Cannes ;).

@ Belboudin. La réaction aux avis est sans doute rarement purement informationnelle. Quand tu es auteur de jeux je pense que tu dois apprendre à accepter la critique et aussi à être lucide sur ton propre travail. Et parfois tu dois bien admettre que tu as été mauvais :).

fred henry dit :Tu te souviens encore de ça :). Ça devait être en 2006 : mon tout premier MP :). Je me souviens bien de ce surnom "Dragon Slayer" :).

Et oui : ya des moments qu'on oublie pas. Je me suis tjs dit que tu coup, si un jour je faisais un jeu (bon, ce n'est pas demain la veille, même si de petites idées demandent à être essayées un jour), je voudrais le faire à quatre mains et que je proposerais à cet auteur si ouvert qui me nomma ainsi, ou celui avec qui j'avais bossé sur Plato Magazine et qui était une boule de gentillesse et d'humilité (à l'époque, l'auteur en question n'avait sorti que Sandwich. Depuis, je crois qu'il a fait un jeu thématisé sur le far west et qui marchotte parci par là...;) ).

fred henry dit :Honnêtement, je connais un peu Jetseb et je trouve ça plutôt sain qu il puisse dire que CL Marvel est une sombre merde. Et même si sur le coup je ne partage pas son avis (mais mon avis est biaisé :) ) je préfère 1000 fois l avis d un mec comme Jetseb qui dit réellement ce qu il pense et qui juge le jeu en tant que tel (et pas pour la pub qui a été faite autours)

Je ne l'ai pas encore ouvert mais dès que je l'aurai joué (après l'anniv' de mon fils), je te dirai aussi que c'est une merde, promis !!

Quand on peut faire plaisir ...

Pour en revenir au sujet (et même si le HS est ici très intéressant) a-t-on des infos sur une éventuelle localisation de “IKI, a game of EDO artisans”?

Car j’ai fait un rêve : Sebduj et Karis s’associant pour s’occuper de la trad et sortir la VF. Cette superbe boîte assortie des logos Pearl Games et Ystari!!!

Sinon, merci à tous ceux qui nous font partager leurs retours, positifs comme négatifs.

claybrook dit :Car j'ai fait un rêve : Sebduj et Karis s'associant pour s'occuper de la trad et sortir la VF. Cette superbe boîte assortie des logos Pearl Games et Ystari!!!

Maintenant que ces 2 boites sont sous la bannière Asmodée, ton rêve n'a rien d'impossible :)

Lapinesco dit :
claybrook dit :Car j'ai fait un rêve : Sebduj et Karis s'associant pour s'occuper de la trad et sortir la VF. Cette superbe boîte assortie des logos Pearl Games et Ystari!!!

Maintenant que ces 2 boites sont sous la bannière Asmodée, ton rêve n'a rien d'impossible :)

Même avant cela, ça n'avait rien d'impossible! Si on fait un jour un jeu ensemble, ça ne sera probablement pas juste une traduction, il nous faut du défi  Rien de prévu pour le moment donc mais on peut rêver 

fred henry dit :@ Belboudin. La réaction aux avis est sans doute rarement purement informationnelle. Quand tu es auteur de jeux je pense que tu dois apprendre à accepter la critique et aussi à être lucide sur ton propre travail. Et parfois tu dois bien admettre que tu as été mauvais :). 

Oui l'auto critique est primordial quelque soit le boulot qu'on fait :)

Mais en l'occurrence je pense pas que ce soit les auteurs des jeux qui mettent la majorité des likes sur les avis postés sur Tric Trac. Il y a quelques semaines j'ai posé un avis sur Robinson Crusoé et j'ai pris une volée d'avis négatifs. Je pense que le problème vient déjà des échelles de valeurs de chaque joueur. Me concernant dans l'ancien système je devais être à 6 sur 10 de moyenne et un jeu à 5/6 était synonyme d'un jeu moyen, pas mauvais mais qui ne déclenche pas de grand plaisir ludique. Pour la majorité des avis je suis effaré de voir que des 10 et des gens qui ne comprennent pas du coup qu'on ne mette pas la même note...

Iki restera une VO alors ?

Arkhanor dit :Iki restera une VO alors ?

Y'a d'autres options qu'une coédition Pearl Games/Ystari, non? Attendons un peu avant de dire qu'un jeu restera en VO, Essen , c'était hier...

c’est marrant quand même, autant les gens sont prompts à mettre des avis négatifs autant ils ont du mal à ce qu’on donne un avis négatif sur leur avis. yes

Harry Cover dit :c'est marrant quand même, autant les gens sont prompts à mettre des avis négatifs autant ils ont du mal à ce qu'on donne un avis négatif sur leur avis. yes

Ah non  pas de soucis sur le principe mais je cherche la logique. Si je dis d'un jeu qu'il est nul mais sans étayer je ne vois pas l'intérêt et je comprends alors qu'on le flambe. Mais si le joueur prend le parti d'expliquer en quoi il n'aime pas un jeu alors je ne vois pas en quoi je devrais trouver cet avis mauvais. Mais c'est sans doute la différence de perception du bouton like qu'on a : pour certains il s'agit de dire qu'on est d'accords avec l'avis exprimé, et alors on peut être contre un avis étayé du fait qu'il exprime un avis contraire au sien, et pour d'autres comme moi il s'agit d'apprécier ou non l'avis critique donné. Ainsi j'ai déjà liké des avis exprimant le contraire de mon idée du fait que je le trouvais bien rédigé, exprimant un avis clairement.
Mais rassure toi Harry tu peux refuser mes avis je t'en voudrais pas

non non ce n’est pas ça !   je peux aussi ne peux pas être d’accord avec les arguments qui font dire que le jeu est mauvais

Harry Cover dit :non non ce n'est pas ça !   je peux aussi ne peux pas être d'accord avec les arguments qui font dire que le jeu est mauvais

Oui bien sûr ! Mais vous étiez 7 à ne pas aimer mes arguments ainsi ? blush

Bon comme dit j'arrive encore à dormir la nuit malgré tout !

t’inquiète je me suis pris une 10aine de j’aime pas parce que j’ai aimé black fleet