[ESSEN 2015] Vos coups de cœurs, vos déceptions.

Harry Cover dit :c'est marrant quand même, autant les gens sont prompts à mettre des avis négatifs autant ils ont du mal à ce qu'on donne un avis négatif sur leur avis. yes

Bah moi je trouve qu'au contraire, ça manque d'avis négatifs. combien de jeux sortis en 2015 et référencés sur TT ont plus de 7 de moyenne ? Et combien en ont moins de 7 ? (pas 1%, j'imagine). De même, quel est le % de likes sur un avis avec une bonne note et celui sur un avis avec une mauvaise ? Ils devraient être égaux, et ce n'est pas le cas. Je trouve ça bien dommage : déjà qu'on est moins motivés à prendre du temps pour poster un avis sur un jeu qui ne nous a pas tant enthousiasmé, si on se fait taper dessus sur le forums, en mp, ou que des "dislike" pleuvent, ça risque d'en freiner plus d'un. Et quand on aura que du positif, que de la bonne note partout, bah on perdra cette aide au tri que peuvent être les avis, et les jeux auront du mal à se démarquer les uns des autres.

Là, quand je vois les moyennes BGG des jeux Essen 2015, c'est à croire qu'il n'y avait que des jeux excellents qui resteront dans l'histoire. Bon, ça va finir par se décanter, mais pour le moment, il n'y a que de l'avis positif (ou presque) et du coup, les meilleurs jeux ne se détachent pas tant...

Harry Cover dit :c'est marrant quand même, autant les gens sont prompts à mettre des avis négatifs autant ils ont du mal à ce qu'on donne un avis négatif sur leur avis. yes

C'est humain : quand tu aimes tu veux faire partager aux autres ta découverte et donc tu laisses un avis.
Quand tu trouves que le jeu est quelconque voire mauvais, tu ne prends pas la peine de rédiger un avis.
Sauf, éventuellement, quand tu le trouves très mauvais et/ou très surestimé et que tu veux éviter aux autres la déceptions que tu as ressentie.

Dernièrement j'ai laissé des avis sur quelques jeux en me basant sur le nombre de fois où j'ai joué à ces jeux et donc je n'ai noté que des jeux qui me plaisent.
Je n'ai mis qu'un seul avis négatif, longuement argumenté et j'ai eu un pouce vers le haut et 2 pouces vers le bas (je ne sais plus à quoi ça correspondait dans la v4 : j'ai aimé/pas aimé ? j'ai trouvé ça utile/inutile ? j'approuve/je n'approuve pas ?).

sebduj dit :
Lapinesco dit :
claybrook dit :Car j'ai fait un rêve : Sebduj et Karis s'associant pour s'occuper de la trad et sortir la VF. Cette superbe boîte assortie des logos Pearl Games et Ystari!!!

Maintenant que ces 2 boites sont sous la bannière Asmodée, ton rêve n'a rien d'impossible :)

Même avant cela, ça n'avait rien d'impossible! Si on fait un jour un jeu ensemble, ça ne sera probablement pas juste une traduction, il nous faut du défi  Rien de prévu pour le moment donc mais on peut rêver 

Rien que le fait de pouvoir en rêver, c'est déjà énorme!! Quel jeu énorme ça donnerait!!!broken heart

J'espère en tout cas vivement qu'un éditeur s'intéresse à Iki. C'est vraiment le jeu de cet Essen 2015 qui m'intéresse le plus, a priori. je suis d'ailleurs avide de critiques et de détails pour ceux qui en auraient davantage!

claybrook dit :
sebduj dit :
Lapinesco dit :
claybrook dit :Car j'ai fait un rêve : Sebduj et Karis s'associant pour s'occuper de la trad et sortir la VF. Cette superbe boîte assortie des logos Pearl Games et Ystari!!!

Maintenant que ces 2 boites sont sous la bannière Asmodée, ton rêve n'a rien d'impossible :)

Même avant cela, ça n'avait rien d'impossible! Si on fait un jour un jeu ensemble, ça ne sera probablement pas juste une traduction, il nous faut du défi  Rien de prévu pour le moment donc mais on peut rêver 

Rien que le fait de pouvoir en rêver, c'est déjà énorme!! Quel jeu énorme ça donnerait!!!broken heart

J'espère en tout cas vivement qu'un éditeur s'intéresse à Iki. C'est vraiment le jeu de cet Essen 2015 qui m'intéresse le plus, a priori. je suis d'ailleurs avide de critiques et de détails pour ceux qui en auraient davantage!

J'ai adoré mon bout de partie d'IKI à Essen, heureusement qu'il restait des boîtes car j'y suis passé que le dimanche !

Voici un des aspects du jeu qui m'a beaucoup plu : il y a une sorte de rondelle qui est ici très thématique
Plutôt qu'un pion qui parcourt une rondelle d'actions figée et sans justification thématique, la rondelle d'IKI est un quartier commerçant complètement personnalisable par les joueurs, en fonction des artisans recrutés et de leur placement.
Le parcours de ce quartier se fait en sens horaire par les joueurs, et propose à chaque arrêt une action fixe ainsi qu'une action dépendante de l'éventuel artisan installé par un joueur. Cet artisan progressera dans son efficacité chaque fois qu'un joueur différent de son propriétaire fera appel à ses services. Il est donc intéressant d'anticiper les intérêts des autres joueurs et leurs capacités de déplacement pour bien placer un artisan.

sebduj dit :
Lapinesco dit :

Rhooooooooooooooo, le joli coup de pied

Moi, ça me fait ni chaud ni froid. J'ai mis quelques avis négatifs, tu les a dislikés, mais nous connaissions nos positions respectives pour en avoir déjà devisé ensemble, j'en espérais pas moins de toi, presque je m'y attendais.

Bon, je m'en vais préparer mon texte pour le 2 que je vais mettre à Castellion, histoire de bien mériter ton pouce vers le bas.

limp dit :

Bah moi je trouve qu'au contraire, ça manque d'avis négatifs. combien de jeux sortis en 2015 et référencés sur TT ont plus de 7 de moyenne ? Et combien en ont moins de 7 ? (pas 1%, j'imagine). De même, quel est le % de likes sur un avis avec une bonne note et celui sur un avis avec une mauvaise ? Ils devraient être égaux, et ce n'est pas le cas. Je trouve ça bien dommage : déjà qu'on est moins motivés à prendre du temps pour poster un avis sur un jeu qui ne nous a pas tant enthousiasmé, si on se fait taper dessus sur le forums, en mp, ou que des "dislike" pleuvent, ça risque d'en freiner plus d'un. Et quand on aura que du positif, que de la bonne note partout, bah on perdra cette aide au tri que peuvent être les avis, et les jeux auront du mal à se démarquer les uns des autres.

Là, quand je vois les moyennes BGG des jeux Essen 2015, c'est à croire qu'il n'y avait que des jeux excellents qui resteront dans l'histoire. Bon, ça va finir par se décanter, mais pour le moment, il n'y a que de l'avis positif (ou presque) et du coup, les meilleurs jeux ne se détachent pas tant...

Je ne pense pas que c'est parce qu'on est tous devenus des béni oui oui
C'est peut-être aussi parce qu'éditeurs et auteurs font des efforts pour servir à leur clientèle ce qu'ils attendent et se bonifient au fil des ans. Après tout le but d'un jeu est de plaire pour qu'il se vende ou je n'ai rien compris? Voyez simplement les gros progrès accomplis en 10 ans en terme de graphismes (ex. Shakespeare vs. Funkenschlag). Bien que de grande qualité, l'ancêtre a du mal à souffrir la comparaison. Au niveau profondeur, on observe qu'il y a un glissement vers le "familial +" (sans doute pour toucher à la fois les jeunes et les joueurs, cf récents Kennerspiele) et sur le gameplay vers les mécaniques de dés (Marco Polo qui a raflé les IGA, mais aussi Roll for the Galaxy, ou plus récemment Signorie, Clochemerle et Grand Austria Hotel a Essen tous 3 placés dans le Fairplay); sans oublier que les sorties de jeux s'accroissent en nombre d'une année sur l'autre (+10% cette année à Essen); il est donc normal qu'il y ait plus de jeux plébiscités par le public.

Salut,
la deuxième partie de mes notes sur les jeux testés à Essen samedi/dimanche :

indecision The Last Spike
Un jeu d’investissement et de pose de tuiles “Rail”, qui vont relier différentes villes des USA.
Chaque rail correspond à un emplacement précis du réseau ferré, à chaque tour on choisit une tuile à poser parmi ses tuiles (tenues secrètes).
Lorsque deux villes sont connectées, vous percevez un revenu selon votre nombre de cartes villes concernées par cette liaison.
Comme il faut payer pour obtenir ces cartes, il faut savoir identifier les villes qui seront reliées et éviter celles délaissées ou celles qui profitent à trop à vos adversaires.
Bien : La montée en tension à la fin, car celui qui pose le dernier rail nécessaire obtient un super bonus.
Pas bien : beaucoup trop cher (40 euros pour un matériel vraiment pas terrible)

indecision Treasure Hunters
Jeu de draft très familial qui sent le réchauffé quand on connaît Tshack.
On part en quête de trésors pour cela on drafte principalement des cartes de couleurs (une couleur par lieu) avec des valeurs numériques
Pour chaque lieu, seuls les joueurs qui ont joué le plus haut total de valeurs de cartes et le plus bas total sont récompensés par une tuile trésor (avec différents effets selon hasard de la mise en place)
Bien : simple et accessible
Pas bien : hasardeux, sent le réchauffé (aucune originalité)

TouchStone
Une curiosité au matériel infâme (stickers à coller pour les faces des dés) mais finalement très fun.
Chaque joueur ajoute des jetons gravés en relief dans son sac. (En relief, on peut reconnaître au toucher une étoile, un nuage, une lune…)
A chaque tour, on lance tous les dés et chaque joueur doit sortir les jetons qui correspondent aux symbobles sous peine de prendre des pénalités.
Puis il faut rapidement lancer le jeton désigné par le dé rouge au centre du chaudron (un trou en plastoc au milieu de la boîte de jeu)
On récompense les joueurs par ordre d’arrivée du jeton dans le chaudron (ils s’empilent les uns après les autres)
Bien : excellent jeu d’apéro, cocktail toucher+vitesse+dextérité
Pas bien : matos navrant (la boîte semble vide)

Dark Age Z
Bon concept et thème accrocheur (Moyen-Age VS Zombies modernes)
Chaque joueur gère deux frontières, une avec son voisin de gauche et une avec celui de droite
Quand les zombies arrivent, il faut avoir placé suffisamment d’unités pour les repousser, sachant que la plupart des unités tuées sont transformées en zombies supplémentaires à repousser.
La bonne idée c’est de décider d’affecter chaque unité à son côté ou celui de son voisin : à soi on gagne des points de victoire, au voisin on gagne des points de commandement qui sont précieux pour se préparer entre deux arrivées de zombie.
Il y a des héros, des artefacts, des objectifs…
Bien : le design, le thème, l’aspect semi-coop, le mélange des genres
Pas bien : un peu lourd et répétitif, texte sur beaucoup de cartes
(Pas acheté après avoir beaucoup hésité)

V-Commandos
A première vue c’est Zombicide mais avec des Nazis à la place des zombies.
En pratique c’est beaucoup plus fin que ça (et pas parce qu’il y a des jetons plats au lieu de figurines !) et très riche thématiquement
Je n’aime pas trop les jeux coops à décision commune, et ici il faut impérativement tout bien coordonner.
Et comme ça ressemble beaucoup à un jeu vidéo, ça m’intéresserait surtout en cas de version tablette.

Dojo Kun
Entraînez  vos athlètes et faîtes les participer à un tournoi d’arts martiaux !
Un jeu de pose d’ouvrier dont la finalité est la résolution d’un tournoi d’arts martiaux entre tous les athlètes entraînés par les joueurs
La pose d’ouvrier est très classique, l’originalité tient surtout aux tournois qui sont résolus un par un jusqu’à la finale.
Plusieurs bonnes idées: les joueurs non impliqués dans un combat peuvent voter pour le vainqueur d’un combat, la possibilité de choisir un adversaire pour son athlète par une action spécifique , les dés qui ne donnent pas des ressources mais des techniques : parades, sauts, esquives… qui peuvent en complément de leurs effets déclencher les techniques spéciales obtenues par votre athlète.
Cependant la résolution est un peu laborieuse et le hasard très présent.

Cornwall
Jeu de majorités dans un style proche de Carcassonne
A votre tour placez une tuile, récoltez un revenu selon le nombre de régions étendues, puis placez vos meeples pour obtenir des points lors de la résolution des majorités.
Les meeples sont de taille différentes, plus ils sont gros et plus ils sont influents pour le calcul des majorités.
L’argent est nécessaire pour : ajouter plusieurs meeples à son tour, ajouter un meeple dans une région non vide, et récupérer des meeples partis au pub après un calcul de majorité (lol)
ça marche bien mais c’est moche et complètement abstrait
(Acheté sur place car trouvé à un prix dérisoire)

Beasty Bar 2
De nouveaux animaux avec de nouveaux effets : tout aussi plaisant que la première version.
(Acheté sur place)

ExoPlanets
Pas de partie entière mais cela a suffi à nous convaincre de la qualité de ce titre.
Les joueurs développent les premières traces de vie dans un système solaire, en explorant des planètes situées sur les orbites.
Chacun va être intéressé par différentes combinaisons de planètes pour accomplir des objectifs.
La bonne idée : les objectifs peuvent être joués pour scorer ou posés sous une planète pour altérer toutes sortes de conditions de développement ou de récompenses en PV
Les altérations vont souvent pourrir le développement des autres joueurs ou pour faciliter son propre développement.
(Acheté en ligne)

Internal Affairs
Jeu d’identité secrètes très réussi, personne ne sait qui et combien d’alliés il a, le but est de dévoiler l’identité de deux membres de la même équipe pour gagner.
Le camp d’un joueur est défini par la majorité d’un des deux camps parmi 3 cartes distribuées secrètement en début de partie.
Une seule carte révélée, tout va bien, mais ensuite l’étau se resserre. Des transferts de cartes d’identité peuvent chambouler la répartition des joueurs dans les camps.
Très très tendu.
(Acheté sur place)

Zombies VS Cheerleaders
Jeu de duel asymétrique entre les zombies et les pom-pom girls.
Les pompom ont pour objectif de buter tous les zombies, alors que les zombies doivent simplement croquer une seule pompom.
Chaque pompom commence la partie derrière une barricade et fait face à une colonne de zombies face cachée, préparées par le joueur zombie.
Les zombies tentent d’avancer (on choisit une ligne ou une colonne) et de détruire les barricades pour atteindre les filles.
Les filles tentent de dezinguer les zombies à coup de string lance pierre ou de laque à cheveux lance-flamme
L’énergie des filles capables de tuer les boss étant limitée, il faut bien choisir ses cibles et réorganiser ses barricades et l’agencement des pom-pom girls devant chaque colonne de zombies.
(Acheté sur place)

Pursuit of Happiness
Un jeu de pose de … sablier (qui symbolise votre temps libre) dont l’objectif est d’avoir le plus de points de bonheur à la fin de la partie (à votre mort)
C’est une simulation de vie divertissante, on commence à l’adolescence, on prend des petits boulots, puis un job, on rencontre un partenaire (ou plusieurs), on stresse, on entame des projets, on achète des objets…
Les ressources sont originales : culture, influence, créativité et les cartes de chaque type ainsi que les cartes de “but dans la vie” sont suffisamment nombreuses pour donner envie de vivre plusieurs vies.
(Acheté sur place, ainsi que Lap Dance vu qu’aucune VF n’est sortie depuis Essen’14)

IKI
Pas de partie entière mais excellente impression, d’abord pour le matériel et le thème, puis pour la mécanique.
Le mécanisme proche de la “rondelle” est en fait un quartier dans lequel on fait circuler son meeple en cercle, avec des actions qui dépendent des artisans qu’on installe dans les emplacement d’échoppe.
Les artisans peuvent être activés par n’importe quel joueur mais progressent en expérience uniquement s’ils sont activés par un joueur différent du propriétaire.
Régulièrement le feu peut se déclarer dans des secteurs, les artisans les moins bien placés seront les plus menacés.
(Acheté sur place)

Baseball Highlights 2045
D’abord ignoré (présence de texte sur les cartes), les rumeurs de sold out le premier jour ont attisé ma curiosité.
Après petite enquête web, j’ai acheté un des derniers exemplaires à l’ouverture.
En commençant avec une équipe constituée de 15 cartes de joueurs, une partie s’étend sur 7 mini-parties de baseball, avec une phase de recrutement entre chaque.
Pour chaque nouveau joueur acheté il faut se séparer d’un joueur car on ne dépassera jamais les 15 cartes de départ, c’est donc du deckbuilding très serré.
L’équipe monte en puissance au fur et à mesure, et il faut bien choisir qui on prend et qui on laisse de côté.
Vos joueurs sont plus ou moins rapides et plus ou moins performants à la batte, et disposent de capacité spéciales offensives ou défensives.
Beaucoup de plaisir à placer un homerun et faire scorer plusieurs joueurs.
(Acheté sur place)

H.I.D.E
Mon coup de coeur :D  Excellent mélange de jeu de dé et de guessing.
A chaque début de manche, chaque joueur pioche secrètement un dé coloré et choisit une face qu’il cache derrière son paravent
Chaque face représente un site de renseignements auquel vous voulez vous attaquer (contenant des renseignements plus ou moins valorisés)
Au cours d’une manche, après un lancer de dés public, chaque dé récupéré par un joueur est soit :
- utilisé pour une tentative d’assassinat si le dé partage au moins un point commun avec votre identité (au moins la couleur ou la face correspond)
Un assassinat consiste à deviner précisément la face et la couleur du dé secret d’un autre joueur, en se basant sur ses choix de dés

- utilisé sans effet pour rester discret si le dé ne partage aucun point commun avec votre dé secret (ni la couleur du dé ni la face ne correspond)
Les survivants en fin de manche s’affrontent s’ils ont visé le même site, chaque dé d’assassinat s’ajoutant à vos “vies”, les combat sont départagés aux dés par les faces “pistolet”.
Donc les joueurs qui se sont le plus exposés ont de meilleure chance d’emporter ces affrontements.

Mais l’assassinat en cours de manche ne sert pas qu’à éliminer la concurrence, il permet d’obtenir une carte expérience et une récompense en dollars selon l’expérience totale de la victime.
Comme la partie peut prendre fin prématurément si un espion cumule assez de cartes d’expérience, ceci rend un joueur proche du but attrayant à cibler !!!
Sinon le gagnant est celui qui a obtenu la plus haute valeur de renseignements et d’argent provenant des assassinats.
(Acheté sur place)

passager57 dit :
Baseball Highlights 2045
D'abord ignoré (présence de texte sur les cartes), les rumeurs de sold out le premier jour ont attisé ma curiosité.
Après petite enquête web, j'ai acheté un des derniers exemplaires à l'ouverture.
En commençant avec une équipe constituée de 15 cartes de joueurs, une partie s'étend sur 7 mini-parties de baseball, avec une phase de recrutement entre chaque.
Pour chaque nouveau joueur acheté il faut se séparer d'un joueur car on ne dépassera jamais les 15 cartes de départ, c'est donc du deckbuilding très serré.
L'équipe monte en puissance au fur et à mesure, et il faut bien choisir qui on prend et qui on laisse de côté.
Vos joueurs sont plus ou moins rapides et plus ou moins performants à la batte, et disposent de capacité spéciales offensives ou défensives.
(Acheté sur place)
Acheté sur place ? Le jeudi, l'exposant m'a indiqué qu'il n'avait pas apporté de boîtes avec lui.
J'y suis allé vers 10h30, le jeudi.

SI tu t'en lasses un jour, fais-moi signe.
Govin dit :
passager57 dit :
Baseball Highlights 2045
D'abord ignoré (présence de texte sur les cartes), les rumeurs de sold out le premier jour ont attisé ma curiosité.
Après petite enquête web, j'ai acheté un des derniers exemplaires à l'ouverture.
En commençant avec une équipe constituée de 15 cartes de joueurs, une partie s'étend sur 7 mini-parties de baseball, avec une phase de recrutement entre chaque.
Pour chaque nouveau joueur acheté il faut se séparer d'un joueur car on ne dépassera jamais les 15 cartes de départ, c'est donc du deckbuilding très serré.
L'équipe monte en puissance au fur et à mesure, et il faut bien choisir qui on prend et qui on laisse de côté.
(Acheté sur place)
Acheté sur place ? Le jeudi, l'exposant m'a indiqué qu'il n'avait pas apporté de boîtes avec lui.
J'y suis allé vers 10h30, le jeudi.

SI tu t'en lasses un jour, fais-moi signe.

Etait-ce le même exposant ?
Car le mien avait vendredi matin encore quelques boîtes Deluxe et je crois que la veille il a vendu toutes les standard
c'était dans le Hall7, il m'a aussi vendu un Railways of the world à très bon prix

Oui, oui, dans le Hall 7, dans l’allée derrière le stand de TBD: le E-107 de Eagle Games.
Un stand avec plusieurs jeux différents, et des cartons non ouverts entassés sous des posters, notamment celui de Baseball Highlights.

Je suis deg. Il me plaisait vraiment beaucoup sur le papier.

Si ce n’est pas indiscret, combien t’en a -t’il coûté ?

Govin dit :Oui, oui, dans le Hall 7, dans l'allée derrière le stand de TBD.
Un stand avec plusieurs jeux différents, et des cartons non ouverts entassés sous des posters, notamment celui de Baseball Highlights.

Je suis deg.

Si ce n'est pas indiscret, combien t'en a -t'il coûté ?

pas donné !  70 ou 75, je sais plus
Etrange que le jeudi on t'ait annoncé ça
J'avais lu le jeudi soir sur BGG qu'il était sold out dans la matinée du jeudi et n'y suis allé que vendredi matin

passager57 dit

pas donné !  70 ou 75, je sais plus
Etrange que le jeudi on t'ait annoncé ça
J'avais lu le jeudi soir sur BGG qu'il était sold out dans la matinée du jeudi et n'y suis allé que vendredi matin

Ils ont transformé les dollars en euros pour Essen.
C'est vrai que le prix pique.

Allez une bonne nouvelle, ça sort bientôt sur IOS (fin d’année).
http://www.pockettactics.com/news/ios-news/take-me-out-to-see-cyborgs-baseball-highlights-2045-coming-to-mobile/

Pour ma part 2 coups de cœur :
- le Hanafuda dans une boîte en bois caché dans la guitoune de la Japan Brand, trop beau ! Plein de parties depuis dimanche, je kiffe grav’
- Grand Conquest, chez Numbskull Games, la version “enhanced” de Conquest (1972) ça faisait plusieurs Essen qu’il me titillait. Un jeu médiéval-antique avec des airs de Full Metal Planète, qui ressemble aux Echecs donc (comment ça POUAH ???), 2 à 4 armées s’affrontent dans une bataille agressive à points d’action avec des prises, des retournements de situation, un matos superbe au look particulier (vintage mais classe), après une partie je suis totalement conqu(est)is !

Bref, du vieux voire de l’antédiluvien !

Velvetlad77 dit :

C'est peut-être aussi parce qu'éditeurs et auteurs font des efforts pour servir à leur clientèle ce qu'ils attendent et se bonifient au fil des ans. Après tout le but d'un jeu est de plaire pour qu'il se vende ou je n'ai rien compris? Voyez simplement les gros progrès accomplis en 10 ans en terme de graphismes (ex. Shakespeare vs. Funkenschlag).

Ha la question de l'offre et de la demande, vaste sujet :)

Moi je pense que c'est l'offre qui façonne la demande (pour le jds mais pas que, pour la littérature et le ciné énormément).

Je ne dis pas nécessairement que le marché nivelle vers le bas, mais je pense néanmoins que la pente est plutôt "descendante" (j'en suis convaincu sur le cinéma et la littérature).

Il y a beaucoup de jeux très bien notés sur BGG parmi les jeux Essen 2015, mais il faut attendre un peu pour savoir si la cuvée 2015 est vraiment exceptionnelle, car, après le feu d’artifice initial, les notes vont maintenant comme toujours baisser plus ou moins rapidement.
Dans le cas des jeux ameritrashs ou narratifs (Pandemic Legacy, Time Stories), la baisse peut durer 4 à 5 ans avant que la note touche un palier.
La stabilisation est généralement un peu plus rapide sur les eurogames.

Il est possible aussi que la qualité des jeux soit en hausse régulière, auquel cas chaque cuvée serait meilleure que la précédente, ou peu s’en faut.

Cher Monsieur,

Moi, je pencherais pour l’explication suivante en ce qui concerne plein d’avis positifs. Il me semble évident que vu la somme de jeux qui sortent, les éditeurs sont obligés de communiquer. Donc, ils communiquent le plus possible. Donc nous avons tous des tonnes d’informations avant. Les joueurs vont à Essen avec une Whishlist. Ils savent ce qu’ils veulent. Et le choix est de plus en plus sûr puisqu’il y a tout ce qu’il faut pour savoir avant si le jeu risque de nous plaire. Donc, vu la somme de jeux disponibles, la Whislist risque de contenir 95% de jeux qui correspondent aux goûts du joueur. Il faut vraiment être à la ramasse pour se composer une whislist que de jeux pourris. Non ? Il faut être un psychopathe pour se précipiter uniquement vers des jeux qui ne vont correspondre en rien à ce qu’on aime. Surtout en ayant claqué les sous du voyages, des nuits d’hôtel, de la bouffe… Bref, avant on y allait un peu au pif, à tâtons, donc on se vautrait, et donc on jugeait négativement… Là, les gens qui vont à tâtons sont rares.

De plus, quand on croise un autre joueur, on lui demande “alors t’as vu quoi de bien ?” et il nous donne normalement un bon jeu, et on va essayer d’aller voir ce bon jeu si on sait que c’est notre genre. Personne n’arrive sur un salon en demandant "c’est quoi le jeu pourri du salon que j’aille perdre 2 heures dessus ?

Voilà. Je me dis que ceci explique aussi cela, en parti. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Je suis toujours à la recherche de bons jeux de deck-building. Est-ce qu’on peut apprécier Baseball Highlights 2045 même si on ne porte aucun intérêt au Baseball ?

Monsieur Phal, je connais un contre exemple à votre par ailleurs fort efficace argumentation. Mais, s’il se reconnait, Jetseb risque de s’énerver et se remettre à l’encre rouge. Attention !