[ESSEN 2015] Vos coups de cœurs, vos déceptions.

Harry Cover dit :
Xahendir dit :
Harry Cover dit :on ne peut pas comparer BGG et trictrac sur la notation
Sur BGG il y a un barème très - trop ? - précis. Ce qui fait que sur BGG quand je donne une note à un jeu en suivant scrupuleusement le barème, mets rarement plus de 7,5 à un jeu que j'adore parce que je trouve que les notes élevées (à partir de 8) ont un côté fanboy/frénétique.

Sur Trictrac, je fais au feeling et je peux monter jusqu'à 9,5.

pas du tout, sur BGG tu notes quand tu veux comme tu veux, tu peux mettre 1/10 car tu n'aimes pas le rouge sur les pions
Sur TT normalement il faut avoir joué au jeu pour mettre une note, les avis qui disent ne pas y avoir jouer sont virés par les modos

Euh si il y a un barème proposé sur BGG et on est invités à le suivre. 1/10, ça signifie que le jeu est tellement injouable et buggé que ça n'en est plus un à tes yeux, et que jamais de la vie on ne te prendrait à songer en faire une partie. On est loin du problème de couleur.

Après, il n'y a aucune modération sur les avis en dehors des classiques (appels à la haine…), mais il me semble que certains posteurs sont sur liste noire et silencieusement ignorés par le système de classement.

ouep comme d’hab tu ne lis pas ce que j’écris
je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de barême
la différence c’est que sur TT les avis qui ne respectent pas sont virés mais pas sur BGG
donc si là je vais mettre 0,5  à dominion parce que le dos des cartes est bleu et que je n’y jouerai jamais pour ça  l’avis restera sur BGG
normalement ils sera supprimé sur TT

Harry Cover dit :la différence c'est que sur TT les avis qui ne respectent pas sont virés mais pas sur BGG
donc si là je vais mettre 0,5  à dominion parce que le dos des cartes est bleu et que je n'y jouerai jamais pour ça  l'avis restera sur BGG
normalement ils sera supprimé sur TT

Sauf qu'avec la nouvelle version TT cela n'est plus d'actualité. Tu peux tout à fait aller mettre 0,5 à Dominion pour les raisons que tu veux, sans les dévoiler, et le faire pour 100 jeux si ça te chante. Donc au final on en revient au même (que sur BGG) avec cette nouvelle mouture.

C'était vrai pour la V4, et encore, y a pas mal d'avis qui passaient à la trappe, les utilisateurs les plus réguliers étant plutôt les forumeurs que les Modérateurs visiblement (Parfois j'ai l'impression que Phal est le seul à intervenir pour modérer).

maintenant oui

Cher Monsieur,

Maintenant oui, mais nous n’avons pas encore dit ce que nous allons faire de tout cela, ni comment nous allions les utiliser, ni comment vous alliez pouvoir les trier, les filtrer, etc… 

En tout cas, le résultat est là, le nombre d’avis argumentés est boosté, aussi…

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

Maintenant oui, mais nous n'avons pas encore dit ce que nous allons faire de tout cela, ni comment nous allions les utiliser, ni comment vous alliez pouvoir les trier, les filtrer, etc... 

En tout cas, le résultat est là, le nombre d'avis argumentés est boosté, aussi...

Bien à vous

Monsieur Phal

Si ça booste le nombre d'avis argumentés, c'est nickel, et si dans l'avenir un tri est possible pour n'afficher que les avis argumentés, ce serait le top en effet.

Harry Cover dit :ouep comme d'hab tu ne lis pas ce que j'écris
je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de barême
la différence c'est que sur TT les avis qui ne respectent pas sont virés mais pas sur BGG

Je ne sais pas d'où sort ce « comme d'hab », mais quand tu écris « pas du tout, sur BGG tu notes quand tu veux comme tu veux, tu peux mettre 1/10 car tu n'aimes pas le rouge sur les pions » je ne vois pas comment je peux interpréter ça autrement…

Lapinesco dit :
thyuig dit :
Lapinesco dit :
Velvetlad77 dit :

C'est peut-être aussi parce qu'éditeurs et auteurs font des efforts pour servir à leur clientèle ce qu'ils attendent et se bonifient au fil des ans. Après tout le but d'un jeu est de plaire pour qu'il se vende ou je n'ai rien compris? Voyez simplement les gros progrès accomplis en 10 ans en terme de graphismes (ex. Shakespeare vs. Funkenschlag).

Ha la question de l'offre et de la demande, vaste sujet :)

Moi je pense que c'est l'offre qui façonne la demande (pour le jds mais pas que, pour la littérature et le ciné énormément).

Je ne dis pas nécessairement que le marché nivelle vers le bas, mais je pense néanmoins que la pente est plutôt "descendante" (j'en suis convaincu sur le cinéma et la littérature).

J'aimerais piger ce que tu veux dire ? Si - comme je le comprends -, tu penses que l'offre façonne la demande, alors le marché devrait progresser, puisque les éditeurs seraient libres de proposer les innovations les plus dingues pour leurs jeux ; en effet, ils seraient ici prescripteurs.

Mais c'est un contresens par rapport à ce que tu exprime dans ton deuxième paragraphe...

Du coup, j'aimerais bien que tu développes. ;)

Je vois le truc sur des cycles, pas one shot sur un produit, car cela n'aurait que peu de sens.

Je pense que l'humain est par nature globalement paresseux, et que si on lui présente sur les étals des produits en masse de niveau descendant, il ira vers celui là. Tout cela est très progressif, si je propose d'un coup une bouse, bien entendu cela va coincer (enfin j'espère), mais si le marché, la filière acculture ses clients, on peut avoir ce glissement progressif (du facile, du sans risque etc.).
Mr Phal en parlait indirectement dans une tttv pour un pti jeu de dés (j'ai plus le nom en tête), il disait que le marché ricain se remplissait de ce type de produits.

Pour un éditeur proposer un truc de dingue (qui sort du lot) c'est un risque, et avec les effets de masse qui vont bien, c'est de plus en plus compliqué de le faire (et là on rejoint le sujet sur le KS, où effectivement ce canal devrait permettre un "courage" éditorial.

C'est quelque chose d'assez marquant sur le marché du livre, et je ne pense pas que le monde du jds soit différent.

Après je ne dis que tout ce qui marche est bidon (loin de là), qu'un Ovni ludique est condamné à l'échec, heureusement que ce n'est pas tout noir ni tout blanc.

Mais donc, si je te suis bien, c'est alors la demande qui est prescriptrice puisqu'elle oriente la création vers un nivellement par le bas.
La masse des gens indique les jeux-livres-films qu'ils veulent voir-lire-jouer. Et je penche largement là-dessus quant à moi. ;)

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

Maintenant oui, mais nous n'avons pas encore dit ce que nous allons faire de tout cela, ni comment nous allions les utiliser, ni comment vous alliez pouvoir les trier, les filtrer, etc... 

En tout cas, le résultat est là, le nombre d'avis argumentés est boosté, aussi...

Bien à vous

Monsieur Phal

Si c'est le cas pour les argumentés c'est parfait et cela montre qu'on peut tous se planter dans nos prémonitions :)

Mais mon dieu que c'est laid de mettre un 1 ou un 10 sans autres explications sur un jeu ! Je ne m'y ferais jamais indecision

thyuig dit :
Lapinesco dit :
thyuig dit :
Lapinesco dit :
Velvetlad77 dit :

C'est peut-être aussi parce qu'éditeurs et auteurs font des efforts pour servir à leur clientèle ce qu'ils attendent et se bonifient au fil des ans. Après tout le but d'un jeu est de plaire pour qu'il se vende ou je n'ai rien compris? Voyez simplement les gros progrès accomplis en 10 ans en terme de graphismes (ex. Shakespeare vs. Funkenschlag).

Ha la question de l'offre et de la demande, vaste sujet :)

Moi je pense que c'est l'offre qui façonne la demande (pour le jds mais pas que, pour la littérature et le ciné énormément).

Je ne dis pas nécessairement que le marché nivelle vers le bas, mais je pense néanmoins que la pente est plutôt "descendante" (j'en suis convaincu sur le cinéma et la littérature).

J'aimerais piger ce que tu veux dire ? Si - comme je le comprends -, tu penses que l'offre façonne la demande, alors le marché devrait progresser, puisque les éditeurs seraient libres de proposer les innovations les plus dingues pour leurs jeux ; en effet, ils seraient ici prescripteurs.

Mais c'est un contresens par rapport à ce que tu exprime dans ton deuxième paragraphe...

Du coup, j'aimerais bien que tu développes. ;)

Je vois le truc sur des cycles, pas one shot sur un produit, car cela n'aurait que peu de sens.

Je pense que l'humain est par nature globalement paresseux, et que si on lui présente sur les étals des produits en masse de niveau descendant, il ira vers celui là. Tout cela est très progressif, si je propose d'un coup une bouse, bien entendu cela va coincer (enfin j'espère), mais si le marché, la filière acculture ses clients, on peut avoir ce glissement progressif (du facile, du sans risque etc.).
Mr Phal en parlait indirectement dans une tttv pour un pti jeu de dés (j'ai plus le nom en tête), il disait que le marché ricain se remplissait de ce type de produits.

Pour un éditeur proposer un truc de dingue (qui sort du lot) c'est un risque, et avec les effets de masse qui vont bien, c'est de plus en plus compliqué de le faire (et là on rejoint le sujet sur le KS, où effectivement ce canal devrait permettre un "courage" éditorial.

C'est quelque chose d'assez marquant sur le marché du livre, et je ne pense pas que le monde du jds soit différent.

Après je ne dis que tout ce qui marche est bidon (loin de là), qu'un Ovni ludique est condamné à l'échec, heureusement que ce n'est pas tout noir ni tout blanc.

Mais donc, si je te suis bien, c'est alors la demande qui est prescriptrice puisqu'elle oriente la création vers un nivellement par le bas.
La masse des gens indique les jeux-livres-films qu'ils veulent voir-lire-jouer. Et je penche largement là-dessus quant à moi. ;)

Prescriptrice inconsciente ? pas mal (c'est un peu l'œuf et la poule de toute façon).

Mais oui, l'offre façonne la demande en s'appuyant sur des leviers inconscients (ouf). En gros les gens ne veulent pas spontanément, pour moi j'entends, être tiré par le bas (avec des guillemets, hein), mais l'offre flatte certains instinct et par son achalandage conditionne les achats de la demande. 

Belboudin dit :
Mais mon dieu que c'est laid de mettre un 1 ou un 10 sans autres explications sur un jeu ! Je ne m'y ferais jamais indecision

Une piste serait peut-être d'ailleurs de ne pas permettre les notes trop proches de 1 ou de 10 sans commentaire ?
Comme ça on peut laisser un note mauvaise, moyenne ou bonne sans avoir à la justifier, mais on ne peut pas descendre ou encenser un jeu sans expliquer un minimum pourquoi on estime que c'est un chef d'œuvre ou au contraire une abomination…

Mattintheweb dit :
Belboudin dit :

Une piste serait peut-être d'ailleurs de ne pas permettre les notes trop proches de 1 ou de 10 sans commentaire ?
Comme ça on peut laisser un note mauvaise, moyenne ou bonne sans avoir à la justifier, mais on ne peut pas descendre ou encenser un jeu sans expliquer un minimum pourquoi on estime que c'est un chef d'œuvre ou au contraire une abomination…

Cher Monsieur,

MMmmmmmm, comment dire.... Pas mal comme idée  Où alors seul les abonnés peuvent  Je note et je réfléchie. Mais j'aime assez.

Bien à vous

Monsieur Phal

effectivement sur certains site de ventes quand on note un vendeur de manière négative, il faut obligatoirement mettre un commentaire avec un nombre caractères minimum
pourquoi ne pas le faire aussi pour l’hyper positif

Pour ma part c’est Double Mission et Pursuit of happiness, oui oui je tourne les vidéos en ce moment même yes

Harry Cover dit :
Xahendir dit :
Harry Cover dit :on ne peut pas comparer BGG et trictrac sur la notation
Sur BGG il y a un barème très - trop ? - précis. Ce qui fait que sur BGG quand je donne une note à un jeu en suivant scrupuleusement le barème, mets rarement plus de 7,5 à un jeu que j'adore parce que je trouve que les notes élevées (à partir de 8) ont un côté fanboy/frénétique.

pas du tout, sur BGG tu notes quand tu veux comme tu veux, tu peux mettre 1/10 car tu n'aimes pas le rouge sur les pions
Sur TT normalement il faut avoir joué au jeu pour mettre une note, les avis qui disent ne pas y avoir jouer sont virés par les modos

J'insistais sur le fait que sur BGG il y a un barème indicatif. ENsuite, c'est sûr qu'on est libre de ne pas le suivre.

Monsieur Phal dit :
Mattintheweb dit :
Belboudin dit :

Cher Monsieur,

MMmmmmmm, comment dire.... Pas mal comme idée  Où alors seul les abonnés peuvent  Je note et je réfléchie. Mais j'aime assez.

Bien à vous

Monsieur Phal

J'avais evoqué ce système (en debut de sujet), ce n'est pas parfait mais je suis toujours pour :)

… C’est à dire… 

C’est que j’espérais lire des avis sur les jeux d’Essen, moi…

… On peut dire une ce sujet aura été bien pollué…

TS Léodagan dit :... C'est à dire... 

C'est que j'espérais lire des avis sur les jeux d'Essen, moi...

... On peut dire une ce sujet aura été bien pollué...

Et moi, j'avoue que j'aurais aimé lire un ou deux retours sur mon jeu C-Cross qui a plu à toutes les personnes à qui je l'ai présenté. Mais là non, rien, nada... :-(

Yomgi44 dit :

C'est exactement pour ces raisons que pour moi les notes sans argumentation sont totalement inutiles...
D'ailleurs je préfererais largement que l'on puisse seulement argumenter sur les jeux au détriment des notes.
Une note seule ne sert à rien, mais une argumentation seule a beaucoup plus de valeur.

Tu t'intéresses plus aux commentaires qu'aux notes.
C'est ton droit, mais pourquoi vouloir pénaliser ceux qui s'intéressent plus aux notes qu'aux commentaires ?

Une note seule ne sert à rien en effet, mais la moyenne de centaines de notes a beaucoup plus de valeur.

Xahendir dit :
Sur BGG, quand je donne une note à un jeu en suivant scrupuleusement le barème, je mets rarement plus de 7,5 à un jeu que j'adore, parce que je trouve que les notes élevées (à partir de 8) ont un côté fanboy/frénétique.

Moi, je mets les mêmes notes sur Tric-Trac et sur BGG.
On devrait même noter plus bas sur Tric-Trac, en stricte équivalence, du fait que l'échelle de notes y va de 0 à 10 contre de 1 à 10 sur BGG.

Mettre des notes plus élevées sur Tric-Trac que sur BGG (le fait-on par tradition ?) me parait incohérent, et pour tout dire, absurde, depuis le changement d'échelle mis en place avec la V4.