[ESSEN 2015] Vos coups de cœurs, vos déceptions.

Kanban je ne sais pas,
mais Through the Ages c’est chaud quand même : les règles sont denses, il y a plein de petits points de détail.
L’explication des règles demande pas mal de méthode, de maîtrise… et un minimum de répétitions (dans le sens “redites”).

Oui TTA est un peu à part :slight_smile:

Mais sans être unique, il n’est pas dans la catégorie des jeux évoqués ici.

Arkhanor dit :Et en kubenboa simple, épuré tu conseillerais quoi ?
merci

Ben là comme ça, quelques classiques : Funkenschlag, Puerto Rico, St Petersburg, l'Année du Dragon, (Age of) Steam, Tigre & Euphrate, les Piliers de la Terre…

TTA est effectivement à part : c'est très long à expliquer et à jouer, mais il n'y a pas tant de sources de PV que ça, et surtout ça se justifie par une ambition thématique et une interaction hors du commun pour un jeu de ce genre. Ceci dit, TTA reste un jeu qui ne sortait jamais et qui a été remplacé par Nations dans ma ludothèque… Aujourd'hui, en dehors de cas particuliers dans ce genre, je trouve que plus de 20 minutes d'explications de règles c'est un problème.

Ludo le gars dit :
scand1sk dit :
Ludo le gars dit :
- Clochemerle : très bon jeu, proche de Descendance de par son thème et sa roue du temps qui passe, mais vraiment différent pour tout le reste ! Très bon !

Ah moi j'ai pas aimé, mais on est pile dans la salade de PV avec 30 minutes d'explication de règles de rigueur et beaucoup trop d'options en début de partie. J'ai beau me considérer comme un gros joueur, je ne comprends toujours pas l'intérêt de faire des jeux aussi compliqués. Les What's your Game récents ou certains Feld (pas tous) ou encore récemment La Granja me font le même effet. Déjà, je trouvais Caylus, Agricola ou Troyes un peu trop lourds il y a 5-10 ans, mais c'est du Haba en comparaison à ce qui se fait maintenant en kubenbois…

Que tu n'aies pas aimé, OK. Par contre, je ne taxerais pas Clochemerle de compliqué. Ah ça non. En fait, il est très logique, s'explique bien et il n'y a pas tant de manières de scorer que ça : on voit venir chacun quand même. Certains diraient même que l'on n'a pas tant d'options que ça au final, avec l'axe des clients, l'axe de l'église et l'axe des voyages (principalement). Sincèrement, autant pour certains Feld je comprends ton avis, autant là...

En tout cas, nous, on a beaucoup aimé ! :-)

Ben disons que je me suis senti complètement perdu en début de partie tellement il y avait d'options, même en décidant d'emblée de faire complètement l'impasse sur l'église, j'ai joué au hasard mes 5-6 premiers coups. Au final, je n'en ai ressenti aucun plaisir et du coup les 30 minutes d'explications (pourtant bien faites) me sont restées en travers de la gorge. Encore une fois, j'ai récemment ressenti la même chose sur La Granja et Zanghuo. 

Pour Feld c'est marrant, j'ai toujours aussi cet a priori, mais au final je finis toujours par m'amuser (j'ai quand même fait l'impasse sur Trajan et Aquasphere).

Double question : à choisir, prendriez-vous ClocheMerle ou Descendance (+ extensions) ? Ensuite, Descendance va-t-il subsister ou est-il en fin de vie (plus de nouveau tirages, on vide juste les stocks) ?

Merci cheeky

Arkhanor dit :Double question : à choisir, prendriez-vous ClocheMerle ou Descendance (+ extensions) ? Ensuite, Descendance va-t-il subsister ou est-il en fin de vie (plus de nouveau tirages, on vide juste les stocks) ?

Merci cheeky

Alors pour le coup, je dirais que l'un n'exclut pas forcément l'autre, tant les mécanismes sont différents. Après, c'est un choix entre un placement d'ouvriers plus classique (Descendance) ou un mécanisme à base de dés (Clochemerle).

Arkhanor dit :Double question : à choisir, prendriez-vous ClocheMerle ou Descendance (+ extensions) ? Ensuite, Descendance va-t-il subsister ou est-il en fin de vie (plus de nouveau tirages, on vide juste les stocks) ?

Merci cheeky

Le choix entre un jeu reconnu, et un jeu qui pourrait l'être, mais qui vient juste de sortir.

Merci cheeky

Sans connaitre bien les jeux (je n'ai joué qu'une fois à Descendance, jamais à Clochemerle), l' "histoire" a prouvé que les jeux originaux était toujours meilleurs / plus durables que les jeux qu'ils inspirent. Ce sont eux qu'on retient au final. Je ne vois pas de contrexemples (mais il y en a peut-être/surement - San Juan à la limite).

A la vue de cette expérience, je te conseille Descendance.

ReiXou dit :

Merci cheeky

Sans connaitre bien les jeux (je n'ai joué qu'une fois à Descendance, jamais à Clochemerle), l' "histoire" a prouvé que les jeux originaux était toujours meilleurs / plus durables que les jeux qu'ils inspirent. Ce sont eux qu'on retient au final. Je ne vois pas de contrexemples (mais il y en a peut-être/surement - San Juan à la limite).

A la vue de cette expérience, je te conseille Descendance.

Modulo la pertinence de la filiation (je ne connais pas Clochemerle), j'ai un contre-exemple !!

Pas PR/San Juan (j'aime beaucoup le premier, le second m'ennuie grave).

Ultime Warriorz est mieux que Mad arena !

A titre perso, je préfère Trains à Dominion, mais aussi Caverna à Agricola, Bang dés à bang normal, Castles àf Mad Ludwig à Suburbia, Coloretto mieux que Zooloretto (par contre je n'ai pas le calendrier pour ces 2 là), et encore les contrées de l'horreur à Horreur à Arkham, les Aventuriers du rail cartes à la version plateau, Serenissima à Mediterranée,

Lapinesco dit :

Modulo la pertinence de la filiation (je ne connais pas Clochemerle), j'ai un contre-exemple !!

Pas PR/San Juan (j'aime beaucoup le premier, le second m'ennuie grave).

Ultime Warriorz est mieux que Mad arena !

A titre perso, je préfère Trains à Dominion, mais aussi Caverna à Agricola, Bang dés à bang normal, Castles àf Mad Ludwig à Suburbia, Coloretto mieux que Zooloretto (par contre je n'ai pas le calendrier pour ces 2 là), et encore les contrées de l'horreur à Horreur à Arkham, les Aventuriers du rail cartes à la version plateau, Serenissima à Mediterranée,

Ok je note, ces exemples me paraissent recevables. Même si je suis pas toujours d'accord (notamment pour ceux que je connais Dominion et Aventuriers du Rail).
Serenissima est vraiment une remise au gout du jour du même jeu, je ne suis pas sur qu'il rentre vraiment dans la discussion.

NB  :Coloretto est sorti bien avant Zooloretto.

ReiXou dit :
NB  :Coloretto est sorti bien avant Zooloretto.

Ha, pour le coup, c'est un exemple pour toi alors :)

De toutes façons ça revient à une discussion sur les suites, comme celle dans Scream 2 par exemple.

Dans l’ensemble les originaux sont souvent meilleurs … mais il y a des contre exemples (qui bien sur se débattent) : Le Parrain 2, L’empire contre attaque, le dernier Mad Max (voire déjà le 2), le dernier Mission Impossible, Toys Stories 2 & 3 …

Lapinesco dit :
Il est vrai qu'il faut savoir encaisser parfois plus d'une heure d'explication avant de démarrer une partie d'un gros kubenbois, quelle que soit son époque. 

Perso je n'ai jamais déployé ni ecouté 1h d'explications de regles...

je m'en étonne parfois ici ou là, mais je ne comprend pas comment vous faîtes : Kanban et autres WYG sont explicables sous 30mn !

Je rejoins Lapinesco, une fois le jeu maitrisé, Kanban expliqué on 20-30 min max. Il ne faut rentrer dans tous les détails d'un coup.

ReiXou dit :De toutes façons ça revient à une discussion sur les suites, comme celle dans Scream 2 par exemple.

Dans l'ensemble les originaux sont souvent meilleurs ... mais il y a des contre exemples (qui bien sur se débattent) : Le Parrain 2, L'empire contre attaque, le dernier Mad Max (voire déjà le 2), le dernier Mission Impossible, Toys Stories 2 & 3 ...

Pop pop pop, Le parrain 1 est le plus grand !! (mais débattons)

Lapinesco dit :
Il est vrai qu'il faut savoir encaisser parfois plus d'une heure d'explication avant de démarrer une partie d'un gros kubenbois, quelle que soit son époque. 

je m'en étonne parfois ici ou là, mais je ne comprend pas comment vous faîtes : Kanban et autres WYG sont explicables sous 30mn !

A mon avis c'est parce qu'il y a deux méthodes principales d'explication :
- expliquer les grandes lignes du jeu en 30' maximum, et voir les détails en cours de partie, où la première partie est d'abord une partie d'apprentissage
- expliquer la totalité des règles en 60', où la première partie est une vraie partie compétitive

Chacun se conforme à sa méthode préférée.

Il se peut aussi que certains sous-estiment la durée d'explication, s'ils ne la chronomètrent pas précisément.

Pour Kanban, 30mn complètement expliqué :slight_smile:

scand1sk dit :

Ben disons que je me suis senti complètement perdu en début de partie tellement il y avait d'options, même en décidant d'emblée de faire complètement l'impasse sur l'église, j'ai joué au hasard mes 5-6 premiers coups. Au final, je n'en ai ressenti aucun plaisir et du coup les 30 minutes d'explications (pourtant bien faites) me sont restées en travers de la gorge. Encore une fois, j'ai récemment ressenti la même chose sur La Granja et Zanghuo. 

Pour Feld c'est marrant, j'ai toujours aussi cet a priori, mais au final je finis toujours par m'amuser (j'ai quand même fait l'impasse sur Trajan et Aquasphere).

Pour avoir lu les règles de La Granja (et vu jouer) et joué à Zangho, je trouve que Clochemerle ne boxe pas du tout dans la même catégorie : c'est un jeu nettement plus abordable avec moins de "petites règles". Il y a une vraie logique, encore renforcée certes quand on connaît bien Descendance, mais il y en a une. Tu devrais le réessayer. Peut-être...

guilou05 dit :
Mussino dit :Et hop !!!!

Une autre vidéo d'un jeu présent à Essen cette année dans sa version deluxe, Baseball Highlights : 2045 !! Un bon petit deckbuilding sportif même si l'ont n'est pas fan du sport comme je le suis ^^.

J'avoue que celui ci m'intrigue fortement.

Et donc après visio tu en pense quoi ? car me concernant j'enchaine parties sur parties :)

Kerquist dit :
Lapinesco dit :

A mon avis c'est parce qu'il y a deux méthodes principales d'explication :
- expliquer les grandes lignes du jeu en 30' maximum, et voir les détails en cours de partie, où la première partie est d'abord une partie d'apprentissage
- expliquer la totalité des règles en 60', où la première partie est une vraie partie compétitive

Chacun se conforme à sa méthode préférée.

Il se peut aussi que certains sous-estiment la durée d'explication, s'ils ne la chronomètrent pas précisément.

Il y a une troisième: prendre son temps, se marrer un coup, boire un verre et grignoter du chocolat

J’ai pas l’impression de faire moins en 30 mn de règles, j’essaye toujours d’expliquer le plus possible (si je le dis pas, c’est que c’est un oubli qui sera rectifier durant la partie) et je suis pas sur de trouver plus de 1 jeu(Vinhos) dans ma ludothèque où je mets plus de 20mn pour expliquer les règles.

Vinhos est un cas à part où je vais mettre 30/40mn mais comme après 4 parties je suis toujours pas sur d’avoir joué une partie avec les bonnes règles tellement elles sont mal foutue, je le classe dans “exception qui confirme la règle”.

Sinon c’est quoi vos jeux où vous mettez 1H pour expliquer les règles?