Mauvais Karma dit :J'ai pas l'impression de faire moins en 30 mn de règles, j'essaye toujours d'expliquer le plus possible (si je le dis pas, c'est que c'est un oubli qui sera rectifier durant la partie) et je suis pas sur de trouver plus de 1 jeu(Vinhos) dans ma ludothèque où je mets plus de 20mn pour expliquer les règles.
Vinhos est un cas à part où je vais mettre 30/40mn mais comme après 4 parties je suis toujours pas sur d'avoir joué une partie avec les bonnes règles tellement elles sont mal foutue, je le classe dans "exception qui confirme la règle".
Vinhos le mieux, c'est quand tu veux y jouer après 6 mois sans avoir ouvert la boîte... Perso j'ai vécu un grand moment de solitude ce jour-là, j'avais tellement pas envie de me retaper toutes les règles et de refaire une séance d'explication avec des joueurs qui fondent en larmes après la vingtième minute que j'ai revendu le jeu.
Vinhos, c’est bien le seul jeu où j’ai souhaité démarrer sans avoir tous les points de règles. Évidemment je me suis pris une rouste car il m’en manquait. Deux roustes. La purge
Première partie à 3, la semaine passée, j’avais lu les règles traduites (merci encore Oni60) et en avant pour une explication en mode on débroussaille et on verra bien. Du coup, 45 minutes de règles, on est perdu au début, comme un peu à Madeira, mais rapidement on comprend les mécanismes, placer un assistant sur une colonne que l’on utilisera souvent par la suite. D’ailleurs certains assistants me semblent quasi nécessaires pour parer à la malchance de fin de partie, quand les tuiles piochées au dernier tour ne correspondent pas à celle qu’il nous faut… J’avais mis 4 assistants sur les 4 premières colonnes, le bonus obtenu avec 13 points et moins étant très fort après le premier tour grâce aux 2 pièces qu’il octroit, et l’argent c’est bien d’en avoir, histoire de se payer des assistants et prendre des dés faibles et payer la différence.
La mécanique de jeu, je prépare mes combos des tours suivants en investissant dans des assistants rappelle un peu Zhanguo.
Les villes se remplissent vite, à 4 çà doit être encore plus le cas…
Bien aimé, mais est ce qu’il ressortira souvent ??
Pas sur que la rejouabilité soit énorme… mais bon j’en ferai sans doute une 2 ème avant de me pencher sur une éventuelle revente…
frayaka dit :Première partie à 3, la semaine passée, j'avais lu les règles traduites (merci encore Oni60) et en avant pour une explication en mode on débroussaille et on verra bien. Du coup, 45 minutes de règles, on est perdu au début, comme un peu à Madeira, mais rapidement on comprend les mécanismes, placer un assistant sur une colonne que l'on utilisera souvent par la suite. D'ailleurs certains assistants me semblent quasi nécessaires pour parer à la malchance de fin de partie, quand les tuiles piochées au dernier tour ne correspondent pas à celle qu'il nous faut.. J'avais mis 4 assistants sur les 4 premières colonnes, le bonus obtenu avec 13 points et moins étant très fort après le premier tour grâce aux 2 pièces qu'il octroit, et l'argent c'est bien d'en avoir, histoire de se payer des assistants et prendre des dés faibles et payer la différence.
La mécanique de jeu, je prépare mes combos des tours suivants en investissant dans des assistants rappelle un peu Zhanguo.
Les villes se remplissent vite, à 4 çà doit être encore plus le cas..
Bien aimé, mais est ce qu'il ressortira souvent ??
Pas sur que la rejouabilité soit énorme.. mais bon j'en ferai sans doute une 2 ème avant de me pencher sur une éventuelle revente..
Tu parles donc de Signorie, le dernier What's Your Game :) J'ai fait 2 parties, l'une à 2 joueurs et l'autre à 4 joueurs. En effet, à 4 joueurs il est difficile de se faire une place en fin de partie sur la ville de son choix, sauf à avoir préparé son coup sur la piste d'Initiative au tour précédent. J'ai beaucoup aimé mes 2 parties, bien que le jeu n'ai pas forcément plu aux 2 dames autour de la table (ce qui me surprend, je pensais sincèrement que le jeu était calibré pour ma femme, qui adore ZhanGuo), les 2 trouvant le jeu "long" pas dans la durée, mais sur la mécanique, qu'elles ont trouvé répétitive. Par contre je suis assez surpris par le temps d'explication des règles (45') ! Ici j'ai expliqué le jeu, les 2 fois (avec des joueurs différents) en environ 20 minutes. Le système de choix d'actions est assez simple à appréhender, les plans de carrière également. Le seul truc qui "bloque" chez certains c'est le fait de devoir payer pour un mariage (payer pour placer la femme en ville) et pas pour un ordre diplomatique (ne pas avoir à payer pour déplacer un homme de sa piste Carrière vers la ville). Les bonus sont expliqués rapidement, ainsi que les Assignements, au moment opportun. Je suis d'accord sur les Assistants, c'est un peu le coeur du jeu, ou du moins des stratégies efficientes. Lors de la partie à 4 joueurs, je n'en avais que 3, cela n'a pas été payant, surtout que le bonus de fin de partie (tour 7 donnait 2PV par assistant). Niveau rejouabilité, on est face à un jeu accessible et stratégique, mais qui ne se renouvelle que peu (les Assignements sont toujours les mêmes, ce qui change c'est leur zone de placement). Mais avant d'avoir le sentiment d'en avoir fait le tour je pense qu'il se sera passé quelques bonnes dizaines de parties. Les tuiles de bonus (-13 points de valeur de dés) sont placées aléatoirement en début de partie, et les tuiles de Familles sont également placées aléatoirement, ce qui laisse de belles possibilités d'empoignades sur certaines villes. Et puis lorsque l'on maitrise un peu mieux le jeu, je pense qu'il est vraiment possible d'ennuyer ses adversaires par le choix des dés. Bref, un très bon jeu, je trouve, vraiment dans l'esprit de ZhanGuo tant dans la difficulté que dans la profondeur. Je recommande, même si cela ne révolutionne certainement pas le genre.
Arf j’ai fait une recherche via google, et je n’ai pas vérifié dans quel topic je postais… Les 45 minutes d’explication sont dues au fait que les règles n’étaient pas du tout claires dans ma tête…
ZORG14 dit :Je confirme SIGNORIE est un excellent jeu surtout si je compare avec la production 2014 ou pour moi seul Kanban était largement sorti du lot
En ce qui me concerne, pour 2014, il y a quand même La Granja, Dead of Winter et Fields of Arle qui viennent rejoindre Kanban et ZhanGuo. Mais en effet 2014 est une année assez pauvre, à mon sens.
Une année pauvre de vos points de vue ludique respectifs. Les amateurs de jeux qui partagent leur passion sur les réseaux sociaux, blocs et fora sont très souvent des amateurs de gros jeux (durée complexité).
Pas mon profil, pour exemple je me suis éclaté cette année avec Samuraï Spirit. Pourtant il partait de loin avec les premiers retours négatifs et mon appriori. C’est mon jeu le plus joué (cinquantaine de partie).
Il faudrait les chiffres des ventes par année pour argumenter d’avantage ce fil à mon humble avis.
Une autre vidéo d'un jeu présent à Essen cette année dans sa version deluxe, Baseball Highlights : 2045 !! Un bon petit deckbuilding sportif même si l'ont n'est pas fan du sport comme je le suis ^^.
J'avoue que celui ci m'intrigue fortement.
Et donc après visio tu en pense quoi ? car me concernant j'enchaine parties sur parties :)
Au niveau de la vidéo, elle est bien faite et montre bien les "capacités" du jeu. Même si je l'avoue j'ai regardé certains passages plusieurs fois (surtout les règles de baseball mais c'est pour vraiment mieux comprendre).
Au niveau du jeu, j'en suis presque à regretter d'avoir laissé passer la version collector du jeu. Le jeu à l'air vraiment intéressant même pour des personnes qui comme moi n'aiment ou ne connaissent pas forcément ce sport. Une bonne surprise et si un jour je vois repasser la version collector je pense que je craquerais. Merci.
Batman dit :Une année pauvre de vos points de vue ludique respectifs.
C'est à relativiser à mon sens. Mysterium, les gens en disent du bien, 7 Wonders duel est très efficace, et de ce que j'ai pu essayer rien qu'hier entre Inhabit the earth et Ships on a eu de très bonnes surprises. Food Chain Magnate a l'air vraiment prometteur. Monbasa a de bons retours, comme CodeNames. L'extension de Colt Express est chouette. La nouvelle version de Njet est presque parfaire. Peut-être que les stratégies de sorties font qu'on découvre moins de choses à Essen, mais des années pauvres de ce type, j'en veux bien tous les ans...
... Peut-être que les stratégies de sorties font qu'on découvre moins de choses à Essen, mais des années pauvres de ce type, j'en veux bien tous les ans...
C'est exactement ca ! Les sorties s'étalent davantage, surtout pour la Gencon, ce qui donne l'impression d'avoir moins de découvertes à Essen !
Faible ou pas je ne serai le dire mais je suis étonné qu’ils n’y aient rien de plus de prévu avant noël…ou que je ne sois pas au courant je me trompe peut-être…
A ce jour je ne sais pas quoi commander sous le sapin… j’ai acheté Shakespeare fin sep, Pandemic Legacy pour mon anniv cette semaine mais pour noel je cherche encore, je suis peut-être trop difficile
Ca va se finir en achat d’un jeu sorti avant 2015 que je ne possède pas. un bon vieux hit qu’on trouve encore en boutique
C'est à relativiser à mon sens. Mysterium, les gens en disent du bien, 7 Wonders duel est très efficace, et de ce que j'ai pu essayer rien qu'hier entre Inhabit the earth et Ships on a eu de très bonnes surprises. Food Chain Magnate a l'air vraiment prometteur. Monbasa a de bons retours, comme CodeNames. L'extension de Colt Express est chouette. La nouvelle version de Njet est presque parfaire. Peut-être que les stratégies de sorties font qu'on découvre moins de choses à Essen, mais des années pauvres de ce type, j'en veux bien tous les ans...
Je pense que Batman parlait de 2014
Ceci dit, quand je vois ta liste de 2015 et que j'ajoute signorie, nippon, ponzi scheme, simurgh, the gallerist, haspelknecht, the pursuit of hapiness, watson & Holmes, Time stores, pandémie legacy, grand austria hôtel qui ont de bons, voire très bons premiers retours, et que j'ajoute prodigal's club, between two cities, celestia que j'ai beaucoup aimé, ça commence a faire un sacré bon cru
Oula, ça devient un peu difficile de suivre. J’ai l’impression qu’en qualifiant l’année de pauvre, certains évoquent 2014 pendant que d’autres dans le même mouvement évoquent 2015. Pour ma part, quelle que soit l’année dont il est question, je trouve quand même qu’on peut / pouvait découvrir de belles choses.
Salut, à Essen était presenté le dernier jeu de Kramer&Kiesling : Porta Nigra. Appréciant bien les jeux des 2 compères, certains auraient des retours sur ce titre? (peu d’avis encore sur les fiches). Merci d’avance.
Je pense que Batman parlait de 2014
Ceci dit, quand je vois ta liste de 2015 et que j'ajoute signorie, nippon, ponzi scheme, simurgh, the gallerist, haspelknecht, the pursuit of hapiness, watson & Holmes, Time stores, pandémie legacy, grand austria hôtel qui ont de bons, voire très bons premiers retours, et que j'ajoute prodigal's club, between two cities, celestia que j'ai beaucoup aimé, ça commence a faire un sacré bon cru
Et Shakespeare, et Dilluvia project ? Au vu de cette liste, Essen 2015 semble tout de même assez exceptionnel. Je regrette cependant que dans les jeux que j'ai le plus aimé (bien que je n'ai bien entendu pas joué à tout ce qui m'intéressait) très peu auront droit à une VF et resteront seulement connus des joueurs les plus geek. Je pense particulièrement à Food Chain Magnate, The Gallerist, Nippon, Signorie ou Dilluvia project qui visent évidement ce type de joueurs mais n'auront pas l'occasion, grâce à une présence en boutique, une francisation et un peu de com d'attirer l'intérêt d'un public (un peu) plus large.
cyberba dit :Faible ou pas je ne serai le dire mais je suis étonné qu'ils n'y aient rien de plus de prévu avant noël..ou que je ne sois pas au courant je me trompe peut-être...
A ce jour je ne sais pas quoi commander sous le sapin... j'ai acheté Shakespeare fin sep, Pandemic Legacy pour mon anniv cette semaine mais pour noel je cherche encore, je suis peut-être trop difficile
Ca va se finir en achat d'un jeu sorti avant 2015 que je ne possède pas. un bon vieux hit qu'on trouve encore en boutique
Pour Noël je te conseille The Big Book of Madness vraiment une excellent jeu, mon coup de coeur d'Essen 2015!
ueihttam dit :Salut, à Essen était presenté le dernier jeu de Kramer&Kiesling : Porta Nigra. Appréciant bien les jeux des 2 compères, certains auraient des retours sur ce titre? (peu d'avis encore sur les fiches). Merci d'avance.
J'ai fait une 1/2 partie à Essen sur le stand Gigamic (avec les explications en français, ca fait du bien !). Le jeu est assez classique : il faut récupérer des pierres pour les construire avec un nombre d'actions limitées, mais je l'ai trouvé très plaisant. Il se rapproche d'un Palais de Carrara mais mieux car le matériel de jeu est plus immersif!
Pour moi, c'est une belle réussite et j'attends impatiemment ma commande !
Bourbon kid dit :Au vu de cette liste, Essen 2015 semble tout de même assez exceptionnel.
Et encore... Personne n'évoque les jeux moins "gros joueurs" et les jeux familiaux qui n'étaient pas en reste:
Sheeps & Thiefs, HackTrick, Potion Explosion, 7 Ronins, The King is dead, Baseball Highlights, Among Nobles, L'Auberge Sanglante (je ne sais plus s'il a été cité, je gage que oui, mais dans le doute), Time Bomb, et j'en passe.
Et Shakespeare, et Dilluvia project ? Au vu de cette liste, Essen 2015 semble tout de même assez exceptionnel. Je regrette cependant que dans les jeux que j'ai le plus aimé (bien que je n'ai bien entendu pas joué à tout ce qui m'intéressait) très peu auront droit à une VF et resteront seulement connus des joueurs les plus geek. Je pense particulièrement à Food Chain Magnate, The Gallerist, Nippon, Signorie ou Dilluvia project qui visent évidement ce type de joueurs mais n'auront pas l'occasion, grâce à une présence en boutique, une francisation et un peu de com d'attirer l'intérêt d'un public (un peu) plus large.
Et oui, pardon pour l'oubli, comment ai je pu oublier Shakespeare et l'auberge sanglante (pas joué) ! déjà des classiques ? Deux phénomènes expliquent cela à mon humble avis. L'offre incroyable à laquelle on a droit est la première raison. Les éditeurs doivent cibler au max leurs sorties, le risque n'est plus possible donc les VF sont moins osées. Les trad VF se font plus rares aussi, la demande par jeu est moins forte, donc on insiste moins pour qu'un jeu précis ai sa règle alors qu'auparavant, aucun jeu digne d'un minimum d'intérêt ne passait au travers d'une règle VF (je ne parle pas non plus des "consignes" passées pour éviter que ces trad se fassent). Auparavant les ZMan et Lookout sortaient quasi toutes en VF chez Filo, les WYG chez Iello. Terminé maintenant Le deuxième est la proportion gros jeu/jeu fun qui s'est considérablement inversée. Un éditeur comme Iello ne le cache plus: ce sont sur les petites boites que se fait la rentabilité. A l'avenir, il faudra avoir du flair. Se précipiter sur les VO qui nous accrochent. Se précipiter car les tirages sont faibles et les rééditions rares ou très tardives. Et se faire une trad maison comme au bon vieux temps, sous le manteau