[ESSEN 2015] Vos coups de cœurs, vos déceptions.

ElGrillo dit :
andda38 dit :
Batman dit :Une année pauvre de vos points de vue ludique respectifs.

C'est à relativiser à mon sens. Mysterium, les gens en disent du bien, 7 Wonders duel est très efficace, et de ce que j'ai pu essayer rien qu'hier entre Inhabit the earth et Ships on a eu de très bonnes surprises. Food Chain Magnate a l'air vraiment prometteur. Monbasa a de bons retours, comme CodeNames. L'extension de Colt Express est chouette. La nouvelle version de Njet est presque parfaire. Peut-être que les stratégies de sorties font qu'on découvre moins de choses à Essen, mais des années pauvres de ce type, j'en veux bien tous les ans...

Je pense que Batman parlait de 2014

C'est exact, j'avais loupé la citation du précédent message.

Pour en revenir au Essen 2015, voici ma sélection coup de coeur :
- Skakespeare : de la gestion aux petits oignons. Ystari, what else ?
- l'Auberge Sanglante : une mécanique hyper maline avec un thème bien présent, brillamment illustré.
- Rattle Battle Grab the Loot même si j'attends encore de jouer une première partie mais j'adore le concept FUN 
- 10' minutes to kill : 5 parties à 4 joueurs, on s'éclate bien. 

Si je joue 10 parties de chaque l'année prochaine, je serais heureux. Je verais le reste ensuite blush

Bourbon kid dit :

Je regrette cependant que dans les jeux que j'ai le plus aimé (bien que je n'ai bien entendu pas joué à tout ce qui m'intéressait) très peu auront droit à une VF et resteront seulement connus des joueurs les plus geek. Je pense particulièrement à Food Chain Magnate, The Gallerist, Nippon, Signorie ou Dilluvia project qui visent évidement ce type de joueurs mais n'auront pas l'occasion, grâce à une présence en boutique, une francisation et un peu de com d'attirer l'intérêt d'un public (un peu) plus large. 

Perso, parmi ta liste, il n'y a que le Splotter qui m'a intrigué. Pour le reste, c'est du hyper classique de chez réchauffé.
Si j'étais éditeur, j'hésiterais franchement à proposer des VFs pour des jeux pareils.
Quant à Splotter, çà m'étonnerait que l'on voit un jour une VF. C'est un éditeur à part quand même.

Sans doute ai je atteint l'âge de raison mais 2015 ne restera pas, pour moi, une année inoubliable.

cyberba dit : mais pour noel je cherche encoreangry, je suis peut-être trop difficile angel

Sans remettre en cause ton côté "difficile", es tu certain d'avoir épuisé l'offre 2015 ?

fdubois dit :
Bourbon kid dit :

Je regrette cependant que dans les jeux que j'ai le plus aimé (bien que je n'ai bien entendu pas joué à tout ce qui m'intéressait) très peu auront droit à une VF et resteront seulement connus des joueurs les plus geek. Je pense particulièrement à Food Chain Magnate, The Gallerist, Nippon, Signorie ou Dilluvia project qui visent évidement ce type de joueurs mais n'auront pas l'occasion, grâce à une présence en boutique, une francisation et un peu de com d'attirer l'intérêt d'un public (un peu) plus large. 

Perso, parmi ta liste, il n'y a que le Splotter qui m'a intrigué. Pour le reste, c'est du hyper classique de chez réchauffé.
Si j'étais éditeur, j'hésiterais franchement à proposer des VFs pour des jeux pareils.
Quant à Splotter, çà m'étonnerait que l'on voit un jour une VF. C'est un éditeur à part quand même.

Sans doute ai je atteint l'âge de raison mais 2015 ne restera pas, pour moi, une année inoubliable.

fdubois dire que The Gallerist c'est du hyper classique et du réchauffé n'est pas exact. Rien que la qualité de l'édition nous fait sortir du classique... Quant au jeu, sans être non plus le novateur qui soit, il comporte des mécanismes suffisamment originaux et en accord avec le thème pour en faire une production qui sort de l'ordinaire.
Les autres je n'ai pas essayé.
Mais bon les goûts et les couleurs...

jasmin241 dit :

fdubois dire que The Gallerist c'est du hyper classique et du réchauffé n'est pas exact. Rien que la qualité de l'édition nous fait sortir du classique... Quant au jeu, sans être non plus le novateur qui soit, il comporte des mécanismes suffisamment originaux et en accord avec le thème pour en faire une production qui sort de l'ordinaire.

La qualité de l'édition n'est plus un critère suffisant pour moi. Cà marchait à une certaine époque mais c'est terminé : le soufflet est retombé. Je n'achète plus du matériel.

C'est également la même chose au niveau du gameplay : je fuis les trucs improbables qui empilent mécanismes sur mécanismes. Un seul mot d'ordre désormais : l'accessibilité, des règles et un gameplay simples mais avec de la profondeur et de la rejouabilité.

fdubois dit :
jasmin241 dit :

La qualité de l'édition n'est plus un critère suffisant pour moi. Cà marchait à une certaine époque mais c'est terminé : le soufflet est retombé. Je n'achète plus du matériel.

C'est également la même chose au niveau du gameplay : je fuis les trucs improbables qui empilent mécanismes sur mécanismes. Un seul mot d'ordre désormais : l'accessibilité, des règles et un gameplay simples mais avec de la profondeur et de la rejouabilité.

Je peux comprendre chacun sa came. Mais The Gallerist reste accessible n'exagérons pas. C'est plus accessible que Vinhos par exemple.

fdubois dit :

As-tu essayé les échecs ?

fdubois dit :
Bourbon kid dit :

Alors heureusement pour moi que tu n'es pas éditeur . Je pense que pas mal d'editeurs apprécient ces jeux mais que c'est surtout la rentabilité de la VF qui pose problème. Cela dit je comprends ton point de vue sur la question de l'originalité (et Fcm est clairement le jeu le plus original parmi ceux que j'ai cité et à mon sens le gros jeu le plus notable de ce Essen) mais tout dépend de là où on place le curseur de l'originalité: Nippon par exemple ne contient rien d'hyper original et innovant et ne t'apportera rien de nouveau à toi tandis que les minces particularités du jeu et l'assemblage des mécanismes me paraîtront assez intéressants et uniques pour que j'ai envie de les approfondir. L'originalité (oui il y en a ) du jeu sera donc insuffisante pour toi et suffisante pour moi (et pour bien d'autres susceptibles d'être intéressé par une vfje pense) bien que l'on fasse le même constant d'un empilement de mécanismes connus. 
La question de l'experience doit sans doute également jouer même si j'ai quelques années presque exclusivement kubenbois au compteur.

Quant à une VF d'un Splotter, j'ai bien conscience qu'on ne verra sans doute jamais ça... 

Bonjour! 

Je viens de lire/survoler la moitié du sujet (il y a quand même plus de 20 pages). Très intéressant, mais j’ai quelques questions.

Déjà, j’envisage de me rendre pour la 1ère fois au salon Essen en 2016 et j’ai des questions pour l’organisation (oui, je prends bien l’avance) : 
- 2 jours, c’est suffisant si on se renseigne un peu avant sur les jeux qu’on veut voir/essayer ?
- c’est mieux de faire jeudi + vendredi ou vendredi + samedi ? (évidemment, à choisir, je préfère la 2ème solution pour ne prendre qu’un jour de congé, mais bon si le samedi c’est moins bien…)
- j’ai eu l’impression que le dernier jour (samedi) était le meilleur pour faire des affaires (gros rabais sur certains jeux, pas les nouveaux, mais ça m’intéresse quand même), j’ai bien compris ou pas? (j’ai lu qu’il y avait Myrmès à 15€, c’est vachement intéressant)

Sinon, les prix des nouveaux jeux sont plus intéressant qu’en boutique ou pas? Car si c’est juste pour avoir le jeu 1 mois ou 2 avant qu’il sorte en boutique, je pourrais attendre et aller dans ma boutique habituelle. 

On peut voir où les jours où viennent les illustrateurs et auteurs? Car il y en a que j’aimerais vraiment rencontrer.

Concernant le jeu The Big Book of Madness, j’ai pu le tester à mon club de jeux (partie à 4 joueurs) mais j’ai pas su dire si j’aimais ou pas (sûrement dû aux joueurs avec qui j’ai joué, que je ne connaissais pas et qui ne discutaient pas beaucoup ce qui est un peu embêtant pour du coopératif). J’ai lu que certains l’avaient testé à 2, il est aussi vraiment bien à 2?

Sinon, je peux dire que le jeu Haspelknecht est vraiment bien, j’ai pu le tester à ma boutique qui a fait une démo après en avoir ramenés d’Essen. Le thème ne m’attirait pas, la boîte non plus et pourtant j’ai vraiment accroché! Je vais me renseigner sur les 2 jeux de la série du même auteur qui l’ont précédé!

il me semble que l’année dernière à la même époque on disait que 2014 était une mauvaise année.
Finalement les uns, les autres avons trouvé notre bonheur, Fives tribes pour certains, Zanghuo pour d’autres, Orléans pour moi. (et j’en oublie)
et cette année c’est reparti. cool
Au début je n’y voyais guère de jeux intéressants et peu à peu la liste restreinte s’est agrandie. Pour ma part, je ne suis pas en quête du saint graal ultime, jeu archi novateur. heart
Non, à mon bonheur, l’étincelle, le matériel, le thème qui me parle, petit ou grand jeu, coop ou kubenbois. Si le matériel le permet, je n’attends pas forcément une VF, je traduis parfois…
et je ne suis pas las… plus difficile, plus exigeant je suis devenu, mais je trouve encore satisfaction, bienheureux je suis.

Pour répondre à Dexter823 :
- 2 jours, c’est suffisant si on se renseigne un peu avant sur les jeux qu’on veut voir/essayer ?
Si tu veux jouer à des jeux sur le salon cela me parait court. Suivre une explication et faire ne serait-ce qu’un début de partie prends du temps. Pour se promener sur le salon pourquoi pas. J’y vais 4 jours chaque année et cela passe toujours trop vite (et pourtant je joue le soir également). Après cela dépends de ton temps de trajet (perso je pars de Lyon…pour 2 jours ça fait une trotte). Si tu n’habites pas trop loin, cela peut être sympa pour découvrir.

- c’est mieux de faire jeudi + vendredi ou vendredi + samedi ? (évidemment, à choisir, je préfère la 2ème solution pour ne prendre qu’un jour de congé, mais bon si le samedi c’est moins bien…)
Le samedi n’est pas moins bien. Il y’a un peu plus de monde c’est tout. Il y’a toujours des trucs à faire…il suffit de s’éloigner des gros halls ou des gros stands. Mais n’espere pas pouvoir choisir les jeux que tu veux essayer à l’avance. Faut se laisser porter, s’asseoir à des tables au pif, être curieux, farfouiller, discuter,…

- j’ai eu l’impression que le dernier jour (samedi) était le meilleur pour faire des affaires (gros rabais sur certains jeux, pas les nouveaux, mais ça m’intéresse quand même), j’ai bien compris ou pas? (j’ai lu qu’il y avait Myrmès à 15€, c’est vachement intéressant
Ne va pas à Essen pour faire des affaires. Payer un voyage, une entrée, un hotel pour espérer gratter 20€ de reduc sur un jeu…le calcul est vite fait non ? Les prix des jeux ne sont pas plus interressants qu’en boutique (y’a tout de même de grosses promo et quelques prix allucinants mais bon). Le dimanche cela déstocke pas mal souvent. Le samedi, je n’ai jamais trop fait attention.

Pour finir, rencontrer les auteurs est très faciles…ils sont souvent présents pour présenter leurs nouveautés. Pour les dédicaces c’est pareil.

Merci pour la réponse.

Alors, vu que j’habite pas à coté, on devra loger à l’hôtel. 

Quand je parlais de faire des affaires, c’est surtout que je me dis que ça serait bête que j’achète 2 mois avant le salon un jeu de 2010 dans ma boutique au prix de 40€ alors que je pourrais le trouver (éventuellement) à moitié prix au salon. Vu qu’on débute dans les jeux, on n’en a pas encore beaucoup.

Dexter269 dit :Merci pour la réponse.

Alors, vu que j'habite pas à coté, on devra loger à l'hôtel. 

Quand je parlais de faire des affaires, c'est surtout que je me dis que ça serait bête que j'achète 2 mois avant le salon un jeu de 2010 dans ma boutique au prix de 40€ alors que je pourrais le trouver (éventuellement) à moitié prix au salon. Vu qu'on débute dans les jeux, on n'en a pas encore beaucoup.

Pour te faire une idée du prix d'un jeu qui n'est pas de l'année, sur le salon, visite les sites de vente en ligne allemands. Ca donnera une indication.

Merci pour le conseil!

Dexter823 dit :Merci pour le conseil!

Moi j'étais à Essen pour la première fois cette année. On a fait jeudi, vendredi et samedi (mais que jusqu'a 14h). C'était très bien, le samedi matin il y avait bcp de monde mais pas mal de table étaient quand même dispo dans les halls un peu exotique :-) hall 7 et 4 notamment.
Pour moi l'idéal c'est le jeudi et vendredi parce que là vraiment on a pu tester quasiment tout ce qu'on voulait (sauf Food Chain Magnate :-(), mais ce n'était que ma première, je me garderais bien de généraliser.

Pour les bonnes affaires tu n'en fera pas sur les nouveautés, ou alors sur les jeux exclusivement dispo à l'étranger que tu pourra éventuellement retrouver en France en import et plus cher (si tu les trouve). Certains éditeurs proposent également des préco avec tarif un peu sympa, c'est comme ça notamment que j'ai eu Nippon a un prix intéressant.

Pour Myrmes c'était même pire, tu avais Myrmes + Prosperity à 19 € (pas de bol je les ai déjà ces deux là !!) dans plusieurs stand.

Sinon pour en revenir au sujet sur les coups de coeur je dirais :
- Dilluvia project
- Automobiles (reçu semaine dernière et préco a essen) il est très sympa
- Bretagne que j'aime bcp jouer
- Mention spécial à Pandemic Legacy - définitivement ma claque ludique de l'année !! Pas tant par le jeu que par la nouvelle expérience procurée.

Pour les déceptions, je n'en ai pas vraiment, les jeux que j'attendais ne m'ont pas déçu ceux que je n'attendais pas non plus :-) Mais s'il faut en citer je dirais:
- King's of Forge qui m'a déçu
- New york 1901 que j'ai trouvé assez inintéressant (mais on ajoué à 2 uiquement c'est peut etre du à ca)
- Dice city
- Raid and Trade

Finalement quand on cherche on trouve :-)

Je vais peut-être faire de la redite, mais :

Dexter269 dit :Bonjour!
C’est difficile de décider à l’avance les jeux qu’on va essayer : le seul moyen c’est de faire le piquet devant une table en attendant que ça se libère. Pour un jeu d’une heure (explications comprises), ça veut dire que ça va te prendre 1h30 en moyenne, soit 4 jeux par jour en ne faisant que ça… Pour des jeux de deux heures, ça veut dire que tu vas passer une demi-journée pour chaque jeu ! Personnellement, je préfère tourner à la recherche de tables libres et me contenter d’une explication + 2/3 tours de jeu. Essen c’est aussi l’occasion de découvrir ces jeux qui ne sont pas déjà couverts à fond sur TT.
C’est ouvert le dimanche aussi ! Certains jeux à succès de petits éditeurs se retrouvent parfois sold-out dès le samedi (c’était le cas pour l’Auberge Sanglante cette année je crois). 
- j’ai eu l’impression que le dernier jour (samedi) était le meilleur pour faire des affaires (gros rabais sur certains jeux, pas les nouveaux, mais ça m’intéresse quand même), j’ai bien compris ou pas? (j’ai lu qu’il y avait Myrmès à 15€, c’est vachement intéressant)
Oui ça arrive que les prix baissent le dimanche, mais rien de phénoménal non plus. En fait les boutiques qui déstockent font baisser au fur et à mesure du salon le prix des jeux qui ne partent pas assez vite à leur goût. Du coup, ça concerne souvent des jeux qui n’ont pas eu le succès escompté. À noter aussi la possibilité d’acheter facilement des jeux d’occasion sur le salon. Il y a des boutiques qui ne font que ça (les tarifs restent relativement élevés, compter 15€ pour un Catane par exemple), et sur BGG il y a des échanges et ventes au enchères qui sont organisées chaque année peu avant le salon. On peut aussi s’arranger avec des TTciens.
Sinon, les prix des nouveaux jeux sont plus intéressant qu’en boutique ou pas? Car si c’est juste pour avoir le jeu 1 mois ou 2 avant qu’il sorte en boutique, je pourrais attendre et aller dans ma boutique habituelle. 
Pour les nouveautés, non a priori, mais si on prend plusieurs jeux sur le même stand, on peut souvent négocier :). Et puis il y a les goodies… Pour les déstockages, c’est souvent intéressant si tu veux monter une ludothèque, mais on retrouve aussi parfois ces tarifs sur les sites de vente en ligne, surtout allemands. Ça reste sympa d’avoir tout regroupé au même endroit, et d’inclure les frais de port dans le voyage :slight_smile: N’oublie pas que 90% des jeux déstockés sont en version allemande, il faut donc exclure les jeux avec trop de texte sur le matos et/ou les règles VF ne sont pas accessibles sur le Net. Si tu es très exigeant (plus trop de place pour des jeux chez toi), tu risques de ne pas ramener grand chose.
On peut voir où les jours où viennent les illustrateurs et auteurs? Car il y en a que j’aimerais vraiment rencontrer.
Le seul moyen c’est de suivre les news des éditeurs publiant les nouveautés des gens que tu souhaites rencontrer, pour voir s’ils organisent des dédicaces. Sinon c’est au petit bonheur, au détour d’un stand.

Un peu plus d’un mois après le salon d’Essen, on peut publier le premier Top 12 significatif des jeux Essen 2015 ayant reçu le meilleur accueil auprès du public de joueurs actifs sur BGG (selon le mode de calcul de BGG).
Merci à Emile de Maat qui tient régulièrement à jour sur BGG le classement des jeux sortis au dernier salon d’Essen.
Ce classement évolue bien sûr chaque jour, et devient progressivement significatif pour une liste grandissante de jeux.
J’ai réintégré à la liste Mysterium, non retenu par Emile de Maat pour avoir démarré dans les avis juste un peu trop tôt.

Le Top 12 Essen 2015 est donc à ce jour le suivant :

1. Pandemic Legacy
2. 7 Wonders : Duel
3. Mysterium
4. Time Stories
5. The Gallerist
6. Through the Ages (nouvelle édition)
7. Food Chain Magnate
8. Mombasa
9. Nippon
10. Shakespeare
11. Champions of Midgard
12. L’Auberge Sanglante

Kerquist dit :Un peu plus d'un mois après le salon d'Essen, on peut publier le premier Top 12 significatif des jeux Essen 2015 ayant reçu le meilleur accueil auprès du public de joueurs actifs sur BGG (selon le mode de calcul de BGG).
Merci à Emile de Maat qui tient régulièrement à jour sur BGG le classement des jeux sortis au dernier salon d'Essen.
Ce classement évolue bien sûr chaque jour, et devient progressivement significatif pour une liste grandissante de jeux.
J'ai réintégré à la liste Mysterium, non retenu par Emile de Maat pour avoir démarré dans les avis juste un peu trop tôt.

Le Top 12 Essen 2015 est donc à ce jour le suivant :

1. Pandemic Legacy
2. 7 Wonders : Duel
3. Mysterium
4. Time Stories
5. The Gallerist
6. Through the Ages (nouvelle édition)
7. Food Chain Magnate
8. Mombasa
9. Nippon
10. Shakespeare
11. Champions of Midgard