Je vais peut-être faire de la redite, mais :
Dexter269 dit :Bonjour!
- 2 jours, c’est suffisant si on se renseigne un peu avant sur les jeux qu’on veut voir/essayer ?
C’est difficile de décider à l’avance les jeux qu’on va essayer : le seul moyen c’est de faire le piquet devant une table en attendant que ça se libère. Pour un jeu d’une heure (explications comprises), ça veut dire que ça va te prendre 1h30 en moyenne, soit 4 jeux par jour en ne faisant que ça… Pour des jeux de deux heures, ça veut dire que tu vas passer une demi-journée pour chaque jeu ! Personnellement, je préfère tourner à la recherche de tables libres et me contenter d’une explication + 2/3 tours de jeu. Essen c’est aussi l’occasion de découvrir ces jeux qui ne sont pas déjà couverts à fond sur TT.
- c’est mieux de faire jeudi + vendredi ou vendredi + samedi ? (évidemment, à choisir, je préfère la 2ème solution pour ne prendre qu’un jour de congé, mais bon si le samedi c’est moins bien…)
C’est ouvert le dimanche aussi ! Certains jeux à succès de petits éditeurs se retrouvent parfois sold-out dès le samedi (c’était le cas pour l’Auberge Sanglante cette année je crois).
- j’ai eu l’impression que le dernier jour (samedi) était le meilleur pour faire des affaires (gros rabais sur certains jeux, pas les nouveaux, mais ça m’intéresse quand même), j’ai bien compris ou pas? (j’ai lu qu’il y avait Myrmès à 15€, c’est vachement intéressant)
Oui ça arrive que les prix baissent le dimanche, mais rien de phénoménal non plus. En fait les boutiques qui déstockent font baisser au fur et à mesure du salon le prix des jeux qui ne partent pas assez vite à leur goût. Du coup, ça concerne souvent des jeux qui n’ont pas eu le succès escompté. À noter aussi la possibilité d’acheter facilement des jeux d’occasion sur le salon. Il y a des boutiques qui ne font que ça (les tarifs restent relativement élevés, compter 15€ pour un Catane par exemple), et sur BGG il y a des échanges et ventes au enchères qui sont organisées chaque année peu avant le salon. On peut aussi s’arranger avec des TTciens.
Sinon, les prix des nouveaux jeux sont plus intéressant qu’en boutique ou pas? Car si c’est juste pour avoir le jeu 1 mois ou 2 avant qu’il sorte en boutique, je pourrais attendre et aller dans ma boutique habituelle.
Pour les nouveautés, non a priori, mais si on prend plusieurs jeux sur le même stand, on peut souvent négocier :). Et puis il y a les goodies… Pour les déstockages, c’est souvent intéressant si tu veux monter une ludothèque, mais on retrouve aussi parfois ces tarifs sur les sites de vente en ligne, surtout allemands. Ça reste sympa d’avoir tout regroupé au même endroit, et d’inclure les frais de port dans le voyage

N’oublie pas que 90% des jeux déstockés sont en version allemande, il faut donc exclure les jeux avec trop de texte sur le matos et/ou les règles VF ne sont pas accessibles sur le Net. Si tu es très exigeant (plus trop de place pour des jeux chez toi), tu risques de ne pas ramener grand chose.
On peut voir où les jours où viennent les illustrateurs et auteurs? Car il y en a que j’aimerais vraiment rencontrer.
Le seul moyen c’est de suivre les news des éditeurs publiant les nouveautés des gens que tu souhaites rencontrer, pour voir s’ils organisent des dédicaces. Sinon c’est au petit bonheur, au détour d’un stand.