Kerquist dit :Un peu plus d'un mois après le salon d'Essen, on peut publier le premier Top 12 significatif des jeux Essen 2015 ayant reçu le meilleur accueil auprès du public de joueurs actifs sur BGG (selon le mode de calcul de BGG).
1. Pandemic Legacy 2. 7 Wonders : Duel 3. Mysterium 4. Time Stories 5. The Gallerist 6. Through the Ages (nouvelle édition) 7. Food Chain Magnate 8. Mombasa 9. Nippon 10. Shakespeare 11. Champions of Midgard 12. L'Auberge Sanglante
Classement qu'on peut comparer au Fairplay, très serré cette année et ne dégageant pas vraiment un ou deux jeux, alors que c'était souvent le cas les années précédentes:
1. La Granja 1.9
2. Mombasa 2.0 _ Nippon _ Signorie
5. 7 Wonders Duel 2.1 _ Council of the Fourth _ Grand Austria Hotel
On vient de se faire un Grand Austria Hotel puis un GRR. Le premier est une belle decouverte. Un poid moyen plutôt facile à prendre en main même si j’ai du mal toute la partie avec l’iconographie. Je développe un rush sur les clients sans beaucoup de points de victoires et l’occupation des chambres pour débloquer des bonus utiles qui vont me permettre d’être à flot et de débloquer ressources et personnel utile Je conclu par des clients genereux en points de victoires pour un joli score de plus de 200 points.
Le second renouvelle l’expérience RRR. Je tente un rush double marqueur piste R&D et malgré un départ canon finirait bon dernier. Il y a beaucoup plus de possibilités de développements et cette liberté fait toute la richesse de l’extension.
Clochemerle est une de mes principales déceptions.
Tout ce qui faisait de Descendance un bon jeu à été recyclé de façon très peu inspirée pour ne garder que des façons très similaires de scorer.
Oubliez la messe, le jour de marché, les générations, la progression dans la chambre du conseil, les différents parcours de voyage, la concurrence pour les archives du village … Ici on accumule juste des cartes à points…triste
Un tiers des tours de jeu semblent être des tours à vide pour récupérer un élément ou déplacer un marqueur : Imaginez la lourdeur de Descendance s’il fallait un tour juste pour prendre un cube sur le plateau, et un autre tour pour effectuer une action : vous avez alors un bon aperçu de la lourdeur de Clochemerle
C’est un jeu de pose d’ouvrier ou l’on récupère soit du bois, de la thune, de la bouffe et surtout des guerrier qui sont en fait des dés avec des symboles baston et/ou défense. 3 types de guerrier différents qui vont nous permettre d’aller poutrer la gueule de gars qui font 4 fois ma taille. Pour aller combattre il faut un poser un ouvrier sur le monstre ou sur un bateau. Le bateau permet d’aller sur d’autres iles péter la gueule à des monstres encore plus gros. Sauf que le voyage va coûter en nourriture et éventuellement on se prendra des embûche. Les bateaux ont une capacités pour transporter bouffe + guerrier. On peut se construire son propre bateau pour être tranquille.
C’est super thématique, bien rendu, assez simple, rapide (1h30), de plus le jeu est clair, fluide et avec du bon matos. Du texte en anglais et une part de moule parce qu’il y a des dés. Après on peut aller combattre avec + ou - de guerrier pour palier à la chance. On peut aussi investir dans des relances, on peut regarder les embûches à l’avance. Du coup c’est plutôt de la prise de risque que de la chance.
Le risque à voir et que je ne sais pas, c’est si le mec qui rate son tour en perdant une bataille contre un gros monstre risque d’être out pour la partie.
Le coup du Troll est excellent. Chaque tour il y a un Troll, qui ne rapporte pas énorme mais si personne le tue alors on prend tous un marqueur de honte (1 marqueur => -1 PV en fin de partie, 2 => -3, 3 => -6, 4=> -10 etc…) Ca peut vite faire très mal. Si quelqu’un le combat alors il peut se défausser d’un marqueur de honte et en filer un de la réserve à quelqu’un.
passager57 dit :Clochemerle est une de mes principales déceptions.
Tout ce qui faisait de Descendance un bon jeu à été recyclé de façon très peu inspirée pour ne garder que des façons très similaires de scorer.
Oubliez la messe, le jour de marché, les générations, la progression dans la chambre du conseil, les différents parcours de voyage, la concurrence pour les archives du village ... Ici on accumule juste des cartes à points...triste
Un tiers des tours de jeu semblent être des tours à vide pour récupérer un élément ou déplacer un marqueur : Imaginez la lourdeur de Descendance s'il fallait un tour juste pour prendre un cube sur le plateau, et un autre tour pour effectuer une action : vous avez alors un bon aperçu de la lourdeur de Clochemerle
Bien sûr cet avis t'appartient mais je ne le partage pas. Mais alors pas du tout ! Là où Descendance était parfois taxé de monostratégique (avec les clients et les voyages peu rentables), ici le jeu est nettement plus équilibré. Et, franchement, on ne l'a jamais trouvé lourd... Mes comptes-rendus de parties en ligne peuvent attester que chacun s'est régalé...
passager57 dit :Clochemerle est une de mes principales déceptions.
Bien sûr cet avis t'appartient mais je ne le partage pas. Mais alors pas du tout ! Là où Descendance était parfois taxé de monostratégique (avec les clients et les voyages peu rentables), ici le jeu est nettement plus équilibré. Et, franchement, on ne l'a jamais trouvé lourd... Mes comptes-rendus de parties en ligne peuvent attester que chacun s'est régalé...
Avis totalement partagé. Ce jeu ne fait absolument pas doublon avec Descendance et n'est absolument pas lourd du tout. Si Clochemerle est lourd, alors que dire de Kanban, Madera et autres Food Chain Magnate (tous 3 excellents dans leur domaine). Une grande réussite d'avoir su ainsi renouveler le jeu tout en conservant le thème original.
Un de mes 8 préférés du cru Essen 2015 avec : - Food Chain Magnate - The Gallerist - Grand Austria Hotel - Mombasa - Nippon - Shakespeare - Ships
Un de mes 8 préférés du cru Essen 2015 avec : - Food Chain Magnate - The Gallerist - Grand Austria Hotel - Mombasa - Nippon - Shakespeare - Ships
j'en profite pour remarquer qu'on a peu de retours sur Mombasa ici - j'ai bien compris que le jeu n'est pas sorti en VF (pas plus que FCM) mais ca me surprend qd mm vu qu'il est dans le top10 des jeux Essen2015 d'après BGG (au coude à coude avec FCM d'ailleurs). vous en pensez quoi ? ca m'a l'air plutôt bien foutu d'après la règle, avec des mécanismes bien imbriqués sans être trop artificiel. vous confirmez ? ou c'est finalement plutôt un 'point salad' ?
Le jeu est extrêmement bien fait, avec à la fois : - des aspects topologiques (il faut bien choisir où s’implanter sur la carte de l’Afrique), en fonction de ses intérêts et de l’orientation que l’on veut donner au jeu (exploration de l’Afrique) - des aspects économiques à la 18XY ou à la Imperial (sur quelles compagnies investir, quelles sont celles qui sont amenées à se développer, etc.) - des aspects deck building, avec le choix d’achat de cartes pour améliorer son deck - et surtout une gestion des cartes tout à fait originale (en dehors du classique deck building) lors de la pose et de l’utilisation de chaque carte (on doit choisir soigneusement 1 pile parmi 3-5 car à chaque tour, on ne récupère en main que les cartes d’une seule pile ; un aspect gestion long terme assez innovant)
Ce jeu a fait l’objet outre atlantique d’un procès (d’intention) voire d’un boycott sur la période rendue (colonisation de l’Afrique et pillage de ses ressources) : c’est, je pense, ce qui a empêché ce jeu d’atteindre des sommets au niveau des appréciations (Cf. la polémique sur les esclaves de Five Tribes) et c’est bien dommage, car c’est pour moi, parmi les 8 cités précédemment, un des tout meilleurs…
lohengrin75 dit :Non, ce n'est pas un qu'un "point salad"....
Le jeu est extrêmement bien fait, avec à la fois : - des aspects topologiques (il faut bien choisir où s'implanter sur la carte de l'Afrique), en fonction de ses intérêts et de l'orientation que l'on veut donner au jeu (exploration de l'Afrique) - des aspects économiques à la 18XY ou à la Imperial (sur quelles compagnies investir, quelles sont celles qui sont amenées à se développer, etc.) - des aspects deck building, avec le choix d'achat de cartes pour améliorer son deck - et surtout une gestion des cartes tout à fait originale (en dehors du classique deck building) lors de la pose et de l'utilisation de chaque carte (on doit choisir soigneusement 1 pile parmi 3-5 car à chaque tour, on ne récupère en main que les cartes d'une seule pile ; un aspect gestion long terme assez innovant)
Ce jeu a fait l'objet outre atlantique d'un procès (d'intention) voire d'un boycott sur la période rendue (colonisation de l'Afrique et pillage de ses ressources) : c'est, je pense, ce qui a empêché ce jeu d'atteindre des sommets au niveau des appréciations (Cf. la polémique sur les esclaves de Five Tribes) et c'est bien dommage, car c'est pour moi, parmi les 8 cités précédemment, un des tout meilleurs...
Je confirme cet avis. J'ai commencé à faire une partie vendredi 13 que nous n'avons malheureusement pas fini et nous avons trouvé beaucoup de mécanismes innovants et bien imbriqués. Il me semble qu'à chaque choix, on doit peser le pour et le contre et les conséquences au tour suivant ! J'ai beaucoup aimé, les 4 autour de la table ont hâte d'en faire une partie complète !
Arkhanor dit :Tu marques des points de victoire partout dans le jeu, de plein de manières différentes, quoiqu'il se passe
Je reformule, parce que je trouve l'explication par trop péjorative/sarcastique. Un jeu dit "salade de points" est un jeu où le joueur a plusieurs axes pour scorer, et où chaque voie offre des possibilités de victoire.
La figure emblématique de ce genre, ou sous-genre de jeu à l'allemande, est incontestablement Stefan Feld. Le monsieur a quelques adeptes.
Bah, disons que tu ne te bats pas pour les PV, tu en marques quasi à chaque tour, comme dans Les Châteaux de Bourgogne, ça fuse sans trop de difficultés
Tu te bats pour en avoir plus que l’adversaire, donc tu te bats quand même un peu ! Disons que ce que j’aime bien dans la “définition” de Govin, c’est qu’on y voit la notion de plusieurs axes stratégiques potentiels vers la victoire. Mais certains joueurs préfèrent les jeux donc le chemin vers la victoire est plus étroit (avec friction et concurrence directe qui vont bien). Non, il n’y a pas de métaphore dans tout ça. Bon jeu !
Un truc me retient avec Mombasa: selon un BGgeek (dont la revue est par ailleurs très élogieuse) le jeu peut susciter une grosse “analysis paralysis”
Downtime/Analysis Paralysis can be a big issue in Mombasa. As stated, this game is really hard. Many, many times, players will have to rethink about ways to get things done, and often they can only start doing so when the player going before them completed their action. Some players will say the game doesn’t flow smoothly and can kind of drag.
Mais j’y jouerai avec plaisir si l’occasion se présente
merci pour les retours ! pas encore joué pour ma part mais ca m’a vraiment paru bien foutu à la lecture de la règle. en particulier pas trop de mécanismes ni d’axes divers, mais un ensemble très imbriqué - un peu comme dans caylus ou plus récemment la granja (mais avec des mécanismes différents). bref ca promet !
sten dit :Tu voudrais pas essayer de temps en temps de ne pas toujours tout ramener à ton site...?
Premièrement, j'ai donné des arguments sur ce fil. Deuxièmement, un nouveau compte-rendu sur ce jeu venait d'être publié. Troisièmement, le sujet à ce moment du fil est bien sur Clochemerle, donc apporter un plus d'informations ne me semble pas idiot. Enfin, tu peux toujours ne pas aller sur mon site si cela te semble inutile ou ne t'intéresse pas.
C'est hyper motivant pour venir parler ici c'te remarque.... :-( Déjà que faire un site c'est très prenant et long...
hors sujet mais respect pour ludo le gars qui anime son blog depuis des années avec plein de photos a chaque partie, des commentaires sur les strategies qu’il utilise, voire celles de ses adversaires et neanmoins amis (enfin ça m’en a l’air), et qui aime partager sa passion on le sent bien. Longue vie !
Retour sur le sujet, demain je dois faire ma premiere session de Shakespeare, 4 joueurs, je pense qu’on va passer un bon moment… d’autres retours sur Porta Nigra de Kramer? (je crois en avoir vu passer un qui lui etait plutot favorable). merci.
Si le lien vers son site permet d’illustrer son propos, contrairement à beaucoup ici qui critiquent sans détails ni explications, je ne vois pas en quoi Ludo commet un acte répréhensible - je me permets d’ailleurs de le remercier pour son site que je consulte quotidiennement pour faire mes choix de jeu.