Macao existe en angais chez Rio Grande Games, mais j’ai peur qu’il ne soit encore plus difficile à trouver que la version allemande. Sinon, on trouve facilement tout ce qu’il faut pour le franciser, mais comme il y a beaucoup de cartes c’est un peu laborieux.
Moi j’aime bien Um Ru(h)m und Ehre, ça n’a pas grand chose à voir avec le reste de sa production (on retrouve quand même la salade de PV :)). Je le joue comme un party-game même s’il y a moyen de se creuser un peu la tête sur les positionnements.
[mode ironique ON] je trouve qu’il y a de plus en plus d’excellents joueurs au jeu de la chasse aux sorcières, sur les forum de trictrac[mode ironique OFF]
côté jeu, on est là pour cela quand même, vous m’avez fait craquer pour IkkI que je devrais bientôt, recevoir!
Je confirme, certes Ludo fait souvent allusion à son site. Mais c’est toujours pour répondre à une question préalable, donc adapté à la situation. Et ce n’est pas comme s’il voulait nous vendre un aspirateur. Les remarques m’ont donc pour le moins surpris.
Sinon, pour moi, l’extension d’Orléans reste dans le haut du panier, accompagnée de FCM (pas rejoué depuis) et Starfighter. Juste derrière, on retrouve 504, L’Auberge Sanglante ainsi que Raptor.
Govin ditMon top 5 Feld:
1 - Luna
2 - Macao
3 - L'Année du Dragon
4 - Bora-Bora
5- Aquasphère/Trajan
Voici le mien :
1 Les chateaux de Bourgogne
2 Notre Dame
3 Strasbourg
4 Amerigo
5 Aquasphere
Il n'y a que Bora Bora auquel je n'ai pas joué...
limp dit :Govin ditMon top 5 Feld:
1 - Luna
2 - Macao
3 - L'Année du Dragon
4 - Bora-Bora
5- Aquasphère/Trajan
Voici le mien :
1 Les chateaux de Bourgogne
2 Notre Dame
3 Strasbourg
4 Amerigo
5 Aquasphere
Il n'y a que Bora Bora auquel je n'ai pas joué...
Je plussoie la place de Strasbourg, jeu trop méconnu de Feld qui est pourtant un bijou de programmation et de méchanceté :)
Par contre va vraiment falloir que je joue à Aquasphère....
Et Limp à Bora Bora, mais dites sur une dizaine de jeux, vous n’en avez aucun en commun dans vos top 5 respectifs, ça m’aide pas ça…
Tiens, voici mon top Feld alors :
1/ Macao
2/ Strasbourg
3/ Brügge
4/ Bora Bora
5/ Im Jahr des Drachen
Arkhanor dit :Et Limp à Bora Bora, mais dites sur une dizaine de jeux, vous n'en avez aucun en commun dans vos top 5 respectifs, ça m'aide pas ça...
C'est plutôt bon signe pour ton projet. Prends-en un au hasard, et tu ne serais vraisemblablement pas déçu.
J'ai fait un classement, mais les positions de chacun ne tenaient pas à grand chose, et ceux qui ne figuraient pas dans le top 5 étaient à ses portes.
J’ai testé presque tous les jeux de Feld et très franchement aucun ne m’a déçu donc quelque soit le top des uns et des autres les jeux sont bons !
Après je rejoins Govin il faut choisir le jeu en fonction :
- du nombre de joueurs
- la complexité attendue
- du type de jeu recherché (un jeu d’enchère : Strasbourg, un jeu de programmation : l’année du dragon, etc…)
La Isla est très bon dans sa fourchette attendu mais sera décevant si l’on s’attend à trouver les mêmes sensations ludiques qu’aux châteaux de Bourgogne ! Pour retrouver ce dernier je trouve que Bora Bora serait un bon choix il est riche de stratégies, offre une multitude de façons de scorer (la fameuse salade de points), il y a de la programmation/anticipation et le thème y est pas mal pour une fois. Moi en tout cas il me plaît toujours autant d’y jouer après plusieurs années
moi qui suis un fana des jeux de Feld
voici mon top 5
* les chateaux de Bourgogne
* l’année du dragon
* trajan
* amerigo
* arena-roma ou it happens en jeux légers
par contre le seul que je n’aime pas c’est LUNA
trop tarabiscoté, trop prise de tête et finalement (à mon humble avis)
difficile à bien appréhender même si j’ai compris la manière de jouer
(à vendre peut être d’ailleurs pour faire de la place
je ne sais plus où mettre mes jeux)
Mon top 5 Feldien :
1/ l’année du dragon
2/ bora bora
3/ les châteaux de bourgogne
4/ Macao
5/ aquasphere
Du coup, d’après vos classements, Trajan semble assez clivant. Du coup, j’hésite (j’y ai joué 2 fois et je suis clivé moi même)
On est clairement en train de saloper le topic initial…
Sur les 9 Feld auxquels j’ai joué, mon top 5 est :
1) L’année du dragon
2) Trajan
3) Amerigo
4) Les châteaux de Bourgogne
5) Bora Bora
A part Bruges qui m’a laissé une impression bizarre (pas mauvaise… bizarre), j’ai toujours bien aimé les jeux de Feld.
Je n’ai joué qu’une fois à Macao, du coup difficile de le placer dans le top 5. Disons que dans le style “je joue avec les dés”, Trajan, BvB et Bora Bora m’ont laissé une meilleure impression de contrôle (mais, je le répète, je n’ai qu’une partie de Macao dans les pattes)
Luna est vraiment à part. J’étais tenté de le mettre #2 mais en pratique c’est un très gros jeu, dans le sens “très prise de tête”, il y a trop de choses qui sont calculables et c’est difficilement sortable avec des compilateurs fous. Pour moi, inimaginable de jouer à 4 (déjà 3 j’ai des doutes).
Notre Dame est très bon mais un léger cran en dessous des autres.
Pour (tenter de) revenir sur le sujet “Essen 2015”, à ce stade pour moi c’est un très bon cru, avec Food Chain Magnate qui se détache clairement du lot.
Pax Pamir est assez déroutant mais, malgré deux parties bizarroïdes, j’aime bien ce jeu.
J’aurais bien aimé jouer à Ships ou Ponzi Scheme qui me semblent également ressortir.
Mouai, effectivement. Feld, pour la première fois depuis quelques années, n’a sorti aucun jeu sur Essen 2015, et on ne parle plus que de lui sur ce topic. C’est aussi amusant que contradictoire, ce qui n’enlève rien à l’intérêt des dernières interventions, dans un cadre plus général.
pingouin dit :
Luna est vraiment à part. J'étais tenté de le mettre #2 mais en pratique c'est un très gros jeu, dans le sens "très prise de tête", il y a trop de choses qui sont calculables et c'est difficilement sortable avec des compilateurs fous. Pour moi, inimaginable de jouer à 4 (déjà 3 j'ai des doutes).
Il faut être 3 minimum sous peine de perdre toute la tension dans le temple.
Luna se joue parfaitement bien à 4
Mon top 5 de Feld se résume à 3 :
1 - Trajan loin devant
2 - Luna
3 - DvB
les autres je n’ai pas aimé
pingouin dit :
Pax Pamir est assez déroutant mais, malgré deux parties bizarroïdes, j'aime bien ce jeu.
J'aurais bien aimé jouer à Ships ou Ponzi Scheme qui me semblent également ressortir.
Peux-tu en dire un peu plus sur Pax Pamir ?
Est-il intéressant à 3 ?
Pour ce qui est des nouveautés 2015 :
On a joué hier à Marco Polo (Très bon jeux pour beaucoup, simplement un bon jeu pour moi) et Council of Four (C’est très bien et plus léger même si il est très difficile de rattraper un joueur qui a pris de l’avance)
Je n’ai pas aimé Bretagne.
Et pour moi, pour l’instant c’est Signorie qui sort largement du lot, S Feld aurait pu en être l’auteur puisqu’il y a notamment des dés.
Je suis un fan des jeux de Feld et ce Signorie est pour moi meilleur que beaucoup jeux de Feld sauf de Macao qui fait partie de mon top trois de tous les temps. (Très rares sont ceux qui ne l’apprécie pas)
Et pour la petite histoire je déconseille Luna et Strasbourg biens trop vite répétitifs.
Bon j’ai encore pleins de jeux à tester, j’ai dépuncher depuis longtemps Gallerist, Kraftwagen et Mombasa mais je ne trouve pas le temps de bosser les règles. Ca va venir
Le mien :
Amerigo
La isla
Bruges
le reste m’a un peu gonflé
ZORG14 dit :
Bon j'ai encore pleins de jeux à tester, j'ai dépuncher depuis longtemps Gallerist, Kraftwagen et Mombasa mais je ne trouve pas le temps de bosser les règles. Ca va venir
Kraftwagen, je l'ai pas vu à Essen mais j'ai pas cherché faut dire :D
Le jeu m'intéresse fortement, je suis assez fan de Lancaster du même auteur si je ne me trompe pas.
Pour Mombasa, je dois bien dire que l'échelle des comptables à remplir avec des livres m'a fait un peu peur à la lecture, mais les retours et les classements post-Essen sont assez exceptionnels.
Sinon histoire d'y aller de mon petit classement Feld aussi :
1/ L'Année du Dragon (que je n'ai jamais joué autrement qu'à 5)
2/ Bruges (pas mal de texte, assez lourd pour une 1e partie mais quand on connait c'est fluide, un super "moyen +")
3/ Amerigo (joli recyclage de la tour à dé avec une vraie lutte pour les territoires)
4/ Trajan (très exigeant et assez casse-tête, une vraie mécanique d'horlogerie)
5/ Notre Dame (bien plus léger et accessible mais avec un draft bien fourbe)
(je n'ai pas joué à La Isla)
BSI40 dit :pingouin dit :
Pax Pamir est assez déroutant mais, malgré deux parties bizarroïdes, j'aime bien ce jeu.
J'aurais bien aimé jouer à Ships ou Ponzi Scheme qui me semblent également ressortir.Peux-tu en dire un peu plus sur Pax Pamir ?
Est-il intéressant à 3 ?
Je pourrais sans doute, j'hésite à créer un topic spécifique pour ce faire. Tu es preneur ?
2 parties jouées à 5 à chaque fois.
A 3 je m'interroge : cela peut accentuer un petit défaut aperçu pendant les parties... mais pour le moment, c'est une vue de l'esprit.
@Govin
@Harrycover
En fait je suis parfaitement d'accord avec vous.
Mon problème c'est la longueur... je joue avec des calculateurs fous, et les parties de plus de 3h à 2 joueurs seulement me font craindre le pire...