Yggdrasil dit :monkyky dit :
Le jeu sous Climate est Clank!, un deckbuilding d'aventures (j'ai du courir jeudi matin pour aller le chercher très très peu d'exemplaires étaient dispo)
Tu as pu l'essayer déjà ?
Ce jeu me fait de l'oeil.
Clank est un jeu de DECK-BUILDING avec PLATEAU (recto/verso) représentant un Donjon :
(image bgg :)
L'idée générale est que chaque joueur incarne un groupe d'aventuriers (un peu maladroits) devant descendre dans les profondeurs du Donjon en empruntant divers chemins dans le but de récupérer des trésors puis remonter à la surface en évitant de se faire tuer ... par le dragon :D.
Comme dans beaucoup de jeux de deck building : on part avec 10 cartes de départ, on en pioche 5 à son tour et on peut en acquérir de nouvelles qui arrivent dans la défausse du joueur et qui seront repiochées et jouées plus tard.
Les cartes jouées ont 3 cararestiques principales :
- SKILL : permet d'acquérir de nouvelles cartes dans son deck
- SWORDS : permet de combattre des créatures (afin de gagner des bonus)
- BOOTS : permet de se déplacer en empruntant les divers chemins du donjon
Les cartes disponibles à l'achat sont en mode "rivière" (comme Ascension : on en acquiert une/plusieurs par tour puis on en ajoute de nouvelles pour les joueurs suivants) et certaines sont tout le temps disponibles (trésor assez cher à l'achat mais rapportant beaucoup de PV, un monstre gobelin que l'on peut tuer en permanence (à l'instar du cultiste dans Ascension) et d'autres cartes permettant d'avoir plus de SKILL que les cartes de bases)
Une des originalité bien sympa du jeu est que certaines cartes jouées impose d'ajouter un/des cube(s) "clank" (bruit) à sa couleur dans une réserve commune. Lorsque une carte avec un logo Dragon apparaît dans la "rivière", ce dernier attaque : Tous les cubes Clanks à la couleurs des joueurs de la réserve commune sont ajoutés dans un sac (dans lequel se trouve également des cubes neutres) puis un certains nombre de cubes sont piochés (en fonction du niveau de rage du dragon) infligeant 1 point de dégâts par cube à la couleur des joueurs.
Le niveau de rage du dragon augmentera à chaque trésor Artefact ou Œuf de dragon découvert par un joueur dans le Donjon.
Sinon dans le donjon, on trouvera des trésors rapportant des PV, de l'OR pouvant être dépensé au marché ou conservé pour des PV, des potions de soin, etc ...
Le jeu s'arrête :
- quand un joueur à pris un artefact et a remonté à le surface
- quand un joueur meurt
Dans ces deux cas : Un compte à rebours de 4 tours est alors enclenché pour que les autres joueurs puissent "essayer" de sortir des profondeurs du donjon afin de pouvoir marquer les points de victoires de leurs acquis trésors... Et à chaque tour de ce compte à rebours : le dragon attaque de plus en plus fort !
A la fin du compte à rebours : On compte les PV (trésors, cartes, OR récupéré). Celui qui en a le plus gagne.
*************************************************************************************************************
J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu et je trouve que l'ajout d'un plateau dans un jeu de Deck-Building apporte beaucoup au thème et à l'immersion.
(comme l'excellent Tyrants of the Underdark)
Les cartes que l'on peut acquérir dans Clank sont vraiment intéressantes et je trouve leurs effets sont parfaitement intégrées au thème.
Comme souvent dans les jeux de deck-bulding, Les tours de jeu sont très fluides et les parties que j'ai jouées sont rapides (15-20min/joueur).
Néanmoins, la préparation du jeu et de son plateau est un petit peu longue mais l'ajout de nouveaux sachets permettra de mieux trier les différents jetons et ainsi d'accélérer la mise en place.
Coté Rejouabilité : Beaucoup de cartes ne sont pas jouées lors d'une partie, ce qui fait que les parties ne se ressemblent pas vraiment. Parfois le dragon attaque à presque tous les tours, et parfois pas : cela change beaucoup la dynamique du jeu.
Plusieurs stratégies sont possibles : par exemple : Plus on descends dans les profondeurs, plus les Artefacts rapportent... Ce qui veut dire que l'on peut tenter une victoire rapide en prenant l'artefact le moins loin rapportant le moins de PV puis tenter de remonter à la surface très rapidement laissant ainsi les autres joueurs dans les profondeurs peiner à survivre lors du dangereux compte à rebours final durant lequel le dragon attaque de plus en plus férocement. Tout est question de timing ...
Sinon, il est vrai qu'il était difficile de l'obtenir sur le salon car seuls quelques exemplaires étaient disponibles à l'achat chaque jour au compte-goutte. (jeudi matin à 10h15 : plus que 3 exemplaires de disponibles pour la journée)