[Essen 2016] il n est jamais trop tot pour en parler

ocelau dit :
fdubois dit :Merci Ocelau.
J'avais pas vu que le kickstarter n'était prévu qu'à partir de novembre.

De rien :)
17 novembre de mémoire le KS
bon pas appris grand chose sur le jeu lui-même avec cette vidéo un peu trop rapide

Ouais, c'était ultra rapide.
A priori, c'est prévu pour Origins 2017 (Juin 2017 donc)

Yggdrasil dit :
monkyky dit :

Le jeu sous Climate est Clank!, un deckbuilding d'aventures (j'ai du courir jeudi matin pour aller le chercher très très peu d'exemplaires étaient dispo)
0f78434fdb0256117df7c36aefef12dc379c.jpe

Tu as pu l'essayer déjà ?
Ce jeu me fait de l'oeil.

Clank est un jeu de DECK-BUILDING avec PLATEAU (recto/verso) représentant un Donjon :

(image bgg :)



L'idée générale est que chaque joueur incarne un groupe d'aventuriers (un peu maladroits) devant descendre dans les profondeurs du Donjon en empruntant divers chemins dans le but de récupérer des trésors puis remonter à la surface en évitant de se faire tuer ... par le dragon :D.

Comme dans beaucoup de jeux de deck building : on part avec 10 cartes de départ, on en pioche 5 à son tour et on peut en acquérir de nouvelles qui arrivent dans la défausse du joueur et qui seront repiochées et jouées plus tard.

Les cartes jouées ont 3 cararestiques principales :
- SKILL : permet d'acquérir de nouvelles cartes dans son deck
- SWORDS : permet de combattre des créatures (afin de gagner des bonus)
- BOOTS : permet de se déplacer en empruntant les divers chemins du donjon

Les cartes disponibles à l'achat sont en mode "rivière" (comme Ascension : on en acquiert une/plusieurs par tour puis on en ajoute de nouvelles pour les joueurs suivants) et certaines sont tout le temps disponibles (trésor assez cher à l'achat mais rapportant beaucoup de PV, un monstre gobelin que l'on peut tuer en permanence (à l'instar du cultiste dans Ascension) et d'autres cartes permettant d'avoir plus de SKILL que les cartes de bases)

Une des originalité bien sympa du jeu est que certaines cartes jouées impose d'ajouter un/des cube(s) "clank" (bruit) à sa couleur dans une réserve commune. Lorsque une carte avec un logo Dragon apparaît dans la "rivière", ce dernier attaque : Tous les cubes Clanks à la couleurs des joueurs de la réserve commune sont ajoutés dans un sac (dans lequel se trouve également des cubes neutres) puis un certains nombre de cubes sont piochés (en fonction du niveau de rage du dragon) infligeant 1 point de dégâts par cube à la couleur des joueurs.

Le niveau de rage du dragon augmentera à chaque trésor Artefact ou Œuf de dragon découvert par un joueur dans le Donjon.

Sinon dans le donjon, on trouvera des trésors rapportant des PV, de l'OR pouvant être dépensé au marché ou conservé pour des PV, des potions de soin, etc ...

Le jeu s'arrête :
- quand un joueur à pris un artefact et a remonté à le surface
- quand un joueur meurt
Dans ces deux cas : Un compte à rebours de 4 tours est alors enclenché pour que les autres joueurs puissent "essayer" de sortir des profondeurs du donjon afin de pouvoir marquer les points de victoires de leurs acquis trésors... Et à chaque tour de ce compte à rebours : le dragon attaque de plus en plus fort !

A la fin du compte à rebours : On compte les PV (trésors, cartes, OR récupéré). Celui qui en a le plus gagne.

*************************************************************************************************************
J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu et je trouve que l'ajout d'un plateau dans un jeu de Deck-Building apporte beaucoup au thème et à l'immersion.
(comme l'excellent Tyrants of the Underdark)

Les cartes que l'on peut acquérir dans Clank sont vraiment intéressantes et je trouve leurs effets sont parfaitement intégrées au thème.

Comme souvent dans les jeux de deck-bulding, Les tours de jeu sont très fluides et les parties que j'ai jouées sont rapides (15-20min/joueur).
Néanmoins, la préparation du jeu et de son plateau est un petit peu longue mais l'ajout de nouveaux sachets permettra de mieux trier les différents jetons et ainsi d'accélérer la mise en place.

Coté Rejouabilité : Beaucoup de cartes ne sont pas jouées lors d'une partie, ce qui fait que les parties ne se ressemblent pas vraiment. Parfois le dragon attaque à presque tous les tours, et parfois pas : cela change beaucoup la dynamique du jeu.

Plusieurs stratégies sont possibles : par exemple : Plus on descends dans les profondeurs, plus les Artefacts rapportent... Ce qui veut dire que l'on peut tenter une victoire rapide en prenant l'artefact le moins loin rapportant le moins de PV puis tenter de remonter à la surface très rapidement laissant ainsi les autres joueurs dans les profondeurs peiner à survivre lors du dangereux compte à rebours final durant lequel le dragon attaque de plus en plus férocement. Tout est question de timing ...

Sinon, il est vrai qu'il était difficile de l'obtenir sur le salon car seuls quelques exemplaires étaient disponibles à l'achat chaque jour au compte-goutte. (jeudi matin à 10h15 : plus que 3 exemplaires de disponibles pour la journée)

Tiens, qu’est-ce que c’est que ce jeu de bruno Cathala, uniquement en VO et pas en VF ? “A Game of Thrones - hand of the king” ?
Des infos ? je ne trouves pas de topic dédié ou j’ai mal cherché ?

il y a une news de BDM qui explique tout

C’est quoi donc que ce First Class qui finit premier du fairplay?
QQ’un a testé? Ca à l’air léger…

Harry Cover dit :
Mauvais Karma dit :
Harry Cover dit :


EDIT : Essen c'est quand même sympa, je regrette de ne pas y être cette année surtout quand je vois le paquet de jeux que tu as pu essayer !!
 

yep je suis étonné aussi , je n'y suis jamais allé et souvent je lis que les tables sont pleines mais tu à l'air de parvenir à te faire ta place autour des tables.

il y a quand même beaucoup de tables pour essayer les jeux et de 10h00 à 19h00 y a de quoi faire sans parler du retour le soir à l’hôtel :o)
 

Sur le mode Martine à la plage, voici Docky à Essen. Je vais à Essen en loup solitaire. Ma femme ne joue pas, et je n'ai pas d'amis joueurs près de chez moi. Cela a un avantage quotidien de 10h00 à 19h00. Je me déplace plus vite dans le salon, je ne perds pas de temps en bavardages et je peux me joindre à des tables incomplètes plus facilement que si j'étais dans un groupe de 3 par exemple. J'ai un sac à dos, des biscuits et une grande bouteille d'eau, point. Une ou deux pauses pipi et basta, le reste c'est du marathon. J'aime ça alors je fonce, le bruit et la foule sont éprouvants à la longue, mais c'est une fois par an pour moi.

Retour de la médaille pour moi : j'ai une ou deux soirées un peu plus calmes (loup solitaire, quoi), voire ennuyeuses car j'ai l'impression de ne pas profiter efficacement de ces plages horaires. Mais c'est la vie. Je vois bien des groupes de personnes qui se connaissent dans la grande salle à manger commune. Mais autant, j'y vais franco en salon, autant là, j'ai peur de déranger des gens dans leur cadre ludique privé. L'idéal pour moi serait toujours de se retrouver avec des personnes que je trouve déjà sympas sur TT, faire connaissance et passer un bon moment humain / ludique commun. Mais ce n'est pas toujours faisable.

LordSavoy dit :Du coup docky est ce que le matos est bon pr the colonists vu le prix (69 E en boutique) et selon toi bonne rejouabilité ? A posseder qd même ou dispensable ? Merci

Rien ne m'a choqué en ce qui concerne le matériel, même si le prix est relativement élevé. Après, chacun son curseur... La rejouabilité me parait assez bonne, il y a des cartes de colonies pour varier un peu les plaisirs. Et le plateau qui se construit au fur et à mesure sera chaque fois un peu différent (être premier joueur est important, ça permet de poser les nouvelles tuiles du tour).

En solo, comme tu construis toi-même ton propre plateau, il sera plus aisé de le faire à ta sauce, ce qui peut amputer un peu le renouvellement, et te guider à souvent partir sur les mêmes filières / ressources / productions. On sera alors moins dans l'opportunisme et plus dans l'optimisation, un peu sur le principe d'Ora & Labora en son temps.

essen c’est surtout interessant pour prendre les jeux non dispo en France (ou quelques semaines après) et ceux qui le seront jamais.

donc il reste plein de jeux.

TT couvre pas… mais est-ce qu’ils couvrent un festival réelement ? non
c’est dommage, on doit aller côté anglais pour avoir les infos (ou quelques unes chez les fr mais ça reste light)

sous climate c’est clanck un jeu de carte


sinon bon picks cripure.
preneur de ton avis sur 4 gods, garden minion, dokmus (on m’en dit du moyen) et tail feathers
et bonne chance pour ton terraforming mars polonais ;p ça devrait le faire !


LTH dit :

TT couvre pas.. mais est-ce qu'ils couvrent un festival réelement ? non



 

euuhh genre 20 heures de direct TTV depuis Cannes tous les ans, plus des reportages dans le festival ? ça compte pas ? enfin tu ne connais peut être pas

Harry Cover dit :
LTH dit :

TT couvre pas.. mais est-ce qu'ils couvrent un festival réelement ? non



 

euuhh genre 20 heures de direct TTV depuis Cannes tous les ans, plus des reportages dans le festival ? ça compte pas ? enfin tu ne connais peut être pas

Cher Monsieur Harry,



Couvrir quoi ? Des gens courants partout pour remplir leur coffre de voiture de boites de jeux ? J'ai autre chose à faire. 

Bien à vous

Monsieur Phal


Garden of Minions: jeu de dés solo très malin où, grâce à la disposition et l’upgrade de nos dés blancs, il faut évincer les minions (noirs) du plateau. Beaucoup de décisions à prendre pour bien gérer le flux de dés blancs et noirs sur le plateau. Très bon jeu solo qui vient rejoindre mon excellent Vendredi.

Cher Monsieur Phal,

Vous voulez surement dire: “Cher Monsieur LTH”

Oui, mais comme Harrycover voulait des arguments percutants… surprise
 

kokaz13 dit :Garden of Minions: jeu de dés solo très malin où, grâce à la disposition et l’upgrade de nos dés blancs, il faut évincer les minions (noirs) du plateau. Beaucoup de décisions à prendre pour bien gérer le flux de dés blancs et noirs sur le plateau. Très bon jeu solo qui vient rejoindre mon excellent Vendredi.

Merci Kokaz13, tu viens d’attiser mon intérêt.

Le gros interet d’Essen pour moi, c’est la viree geek entre potes. Y aller en loup solitaire comme Docky ne m’interesserait sans doute pas suffisamment pour justifier le voyage.
Derriere, l’objectif est surtout de flaner et d’approcher des jeux difficilement approchables sinon. L’annee derniere, c’etait Watson & Holmes par exemple. Cette annee, Incorporated semble avoir un potentiel interessant.

Si jamais, j’ai posté le classement Fairplay final ici:

https://www.trictrac.net/forum/sujet/essen-2016-classement-fairplay?page=1&limit=32#post-bbca08c2d6c6e76b76b2d884548e3e4c6a7a

Docky dit :Oui, mais comme Harrycover voulait des arguments percutants... surprise
 
kokaz13 dit :Garden of Minions: jeu de dés solo très malin où, grâce à la disposition et l'upgrade de nos dés blancs, il faut évincer les minions (noirs) du plateau. Beaucoup de décisions à prendre pour bien gérer le flux de dés blancs et noirs sur le plateau. Très bon jeu solo qui vient rejoindre mon excellent Vendredi.

Merci Kokaz13, tu viens d'attiser mon intérêt.

je l'ai ce Jardin pleins de minion, c'est sympa, c'est un genre de match 3, il ressemble à une appli IOS mais je ne me souviens plus du nom

le fairplay de cette année est pas terrible je trouve. en plus 1 jour avant, les 5 meme titres s’affrontent, Tu en a un qui est premier et fini 5eme 1 jour après sans raison. ça veut rien dire.

Docky dit :Oui, mais comme Harrycover voulait des arguments percutants... surprise
 
kokaz13 dit :Garden of Minions: jeu de dés solo très malin où, grâce à la disposition et l'upgrade de nos dés blancs, il faut évincer les minions (noirs) du plateau. Beaucoup de décisions à prendre pour bien gérer le flux de dés blancs et noirs sur le plateau. Très bon jeu solo qui vient rejoindre mon excellent Vendredi.

Merci Kokaz13, tu viens d'attiser mon intérêt.

Oh oui  +1 !!

Le classement BGG à l’air plus interresant et plus gamer réaliste des choix des gamer. 
The Buzz from SPIEL 2016
1 Terraforming Mars
2 Cottage Garden
3 7 Wonders: Duel – Pantheon
4 Great Western Trail
5 Inis
6 Adrenaline
7 A Feast for Odin
8 Codenames: Pictures
9 Fabled Fruit
10 NOT ALONE

Il est pas encore définitif.