[Essen 2016] il n est jamais trop tot pour en parler

Oui, sorry pour le double post. Je ne veux pas spamer, mais c’est juste pour que ceux qui veulent des retours les trouvent plus facilement. Voili, voilà. :wink:

Merci pour les compte-rendus, sympa de ta part !

De rien, mais il y a à boire et à manger, j’en ai conscience. Chacun doit toujours se faire son propre avis. Je ne donne que le mien. :wink:

Docky dit :Pour Cottage garden : voilà qui justifie le côté V1.1 que j'évoque plus haut, un fond et une forme un peu moins minimalistes et effectivement la possibilité de jouer à 4 joueurs. On est d'accord, mais ça ne me suffit pas et ne mérite donc pas, de mon humble point de vue, que je possède à terme les 2 jeux. Si tu préfères que je formule comme ça : si un jour j'achète Cottage Garden, je n'aurai plus besoin de jouer à Patchwork et vice versa, mais comme j'ai déjà Patchwork... Et formidable transition...

Pour moi le probleme se resume a : j'ai 2 ou 3 autres joueurs avec moi, et on a envie de jouer a Patchwork tous ensemble.
Si j'ai que Patchwork, je suis coince. Si j'ai CG, je suis bon.

Et encore une floppée pour continuer.

Key to the City :
Décidémment, c’est la saison des V1.1 ! Dans la famille des Keyflowers, je vous présente le petit nouveau. L’auteur a voulu fluidifier et simplifier en virant le principe des charettes qui pouvait constituer un petit obstacle et casser la partie de joueurs non habitués. Pourquoi pas, ça se comprend d’un certain point de vue. Le principe excellent des mises et aussi des activations a été à 98% été conservé et ça, c’est très bien, personne ne s’en plaindra (j’espère). Les bateaux pour les boni, meeples, etc s’est perdu en route et on se retrouve avec un bout de tamise et un nombre de meeples à piocher, j’aime quand même moins. Les bâtonnets de couleurs différentes apportent leur lot de richesse sans trop complexifier, c’est sympa. Pour terminer, j’aime les upgrades en trois niveaux avec les petites figures en cartons à placer sur les tuiles, même si on ne sait pas toujours laquelle prendre pour sa tuile concernée. Voilà, du V1.1, quoi…

Little Red Riding Hood :
J’aime bien ce type de jeux de logique, très enfantins dans leur design, mais particulièrement bien ficelés, avec leurs 4 niveaux de difficulté. Les pièces dont de toute beauté, ça fonctionne parfaitement. Mais je préfère largement les 3 petits cochons du même éditeur, avec les maisons qui peuvent abriter les cochons. Cela ouvre encore plus de possibilités de positionnements, et élargit donc les limites du casse-tête (jeu de logique). Bref, bonne impression, mais ce que je crois être un nouveau jeu de leur part ne dépasse pas ce qu’ils avaient déjà proposé, vraiment pas.

Multiuniversum :
Celui-là, j’ai tourné tous les jours quelques minutes autour sans craquer, et puis, fort comme je suis… j’ai craqué. Un bon petit jeu de cartes où il faut récupérer des ingrédients pour ensuite obtenir d’autres cartes offrant des pv. Rien d’original jusque là. Mais les cartes permettant les actions ont chacune 5 actions et couleurs différentes, ces actions ne pouvant êtres opératives que sur les “cases” de la couleur correspondantes. Bref, il n’y a pas de mauvaises cartes, il faut combiner déplacements, actions, etc en fonction de ce qu’on a en main. 3 cartes donnent en théorie 125 (5x5x5) séries de coups  successifs possibles. Évidemment, il va falloir une seule série et optimiser. Ce jeu propose aussi une bonne version solo, maligne, avec une IA simple à gérer et une difficulté sympathique. Bref, pour 15 euros, pas besoin de chipoter 3 jours comme je l’ai fait ! :wink:

Mr Jack London :
J’y avais déjà joué, mais trop rarement. Vous vous étonnez qu’il se retrouve ici ? Ce jeu est proposé en grandes pompes sur Essen et il mérite un coup de projecteur ou lanterne (mouhaha). J’ai joué sur une table énorme avec des pions en 3D, des bustes dont les têtes sont grosses comme mon poing. Et les lanternes étaient de véritables lanternes d’une vingtaine de cm de hauteur. Ouah, cela mérite un chapeau bas, et merci pour le plaisir de vivre ça. Et pour le creusage / déterrage de jeux, ça me permet de remonter mes stats à 0,01 %. Ouf, sauvé, tout comme Mr Jack. Oui, ça fait plaisir de voir un bon jeu qui perdure, ça se fait un peu plus rare de nos jours, avec les vagues annuelles de nouveauté.

Nautillion :
Commençons par le subjectif. Moi, les illustrations ne me dérangent pas du tout, oui j’ai bien choisi la formulation. Je préférais le travail sur Sylvion, ici c’est de mon avis plus naif et les associations de couleurs me parlent moins, mais ça ne me dérange pas. Pour la règle du jeu, c’est quand même dommage, quelques fautes d’orthographe qui sautent aux yeux, quelques additions de jetons qui ne tombent pas juste (manque de relecture, assurément). Et pour terminer, c’est quoi ce thermoformage ? Comment range-t-on les pièges et jetons ? C’est un jeu dans le jeu ? J’ai compris pour le monstre, les dés et les cartes, mais le reste ??? Les trois lignes pour les jetons sont trop étroites, et les deux autres emplacement m’interpellent. C’est comme si j’essayais de rentrer un camembert dans une serrure. Bref, pour le jeu en soi, on est dans du pur jus habituel avec l’auteur mais le tout basé sur une nouvelle mécanique. C’est bien entremêlé, ça propose de vrais dilemmes, il faut gérer, anticiper. Tous ceux qui avaient l’année dernière aimé Deep Sea Adventure devraient jeter un coup d’oeil à Nautillion, même si là c’est du solo (ou duo coopératif).

À bientôt pour la suite…

T-Bow dit :

Pour moi le probleme se resume a : j'ai 2 ou 3 autres joueurs avec moi, et on a envie de jouer a Patchwork tous ensemble.
Si j'ai que Patchwork, je suis coince. Si j'ai CG, je suis bon.

Tu n'as donc plus besoin de Patchwork (pour cette seule raison). CQFD.

Et bien nous voilà de retour d’Essen.
On se fait une petite raclette pour se remettre de la journée avant d’aller se coucher…
Demain, départ en vacances à l’aube.
J’espère donc avoir le temps de vous faire mon compte-rendu d’Essen lundi.
Mais c’était une belle journée !!!

Le salon même pas fini, j’annonce: “Essen 2016, une cuvée très moyenne pour le kubenbois”

Potrick, péremptoire



et surtout vert de pas y être…

Docky dit :
T-Bow dit :

Pour moi le probleme se resume a : j'ai 2 ou 3 autres joueurs avec moi, et on a envie de jouer a Patchwork tous ensemble.
Si j'ai que Patchwork, je suis coince. Si j'ai CG, je suis bon.

Tu n'as donc plus besoin de Patchwork (pour cette seule raison). CQFD.

Possible, en fonction de comment CG tourne a deux joueurs.
Par contre, l'inverse ne peut pas etre vrai : Patchwork ne peut pas rendre CG inutile, vu que Patchwork n'est pas jouable a 3 ou 4 joueurs. Hors tu semblais dire que tu te conteterais de Patchwork.
D'ou mes remarques.

Nous il nous reste encore demain. Aujourd’hui le samedi la foule était atroce par endroits, comme d’habitude.

Aujourd’hui parmi les jeux testés je vais juste parler de celui que j’ai préféré :

Adrenaline : pas de hasard, pas de dés, des cubes, des calculs de majorité, des points de victoire… euh… on joue donc à un jeu de gestion ?

Bein non, on s’entretue au lance-flamme et rayons laser dans un univers futuriste.
Pour chaque blessure infligée à un autre joueur vous posez une goutte de sang à votre couleur dans sa jauge de vie. Quand la jauge de vie d’un joueur est remplie il meurt mais revient en jeu.

On attribue alors le plus de points de victoire aux joueurs qui ont infligé le plus de blessures, +1 pv bonus pour celui à touché en premier.
Les cubes sont une monnaie pour acheter des armes (3 max dans sa besace), les recharger ou déclencher des effets améliorés.
Chaque arme est différente et il est intéressant de trouver des combos (exemple une arme qui attire un adversaire près de soi , et une arme de corps à corps) et optimiser leurs besoins en cubes (3 couleurs différentes)

Être blessé apporte des avantages car plus votre jauge de vie est remplie de blessures, plus vos actions s’améliorent donc vous êtes de plus en plus dangereux si on ne vous acheve pas.

Bref c’est un aperçu d’un jeu qui mélange habilement un thème et sensations ameritrash avec des mécaniques de gestion assez sommaires mais fluides.
​​​​​



​​​​​



​​​

Y a que les retours de Docky.
Ce intéressant d en avoir d autres.
Surtout qu il casse Adrenaline et Inis et n est pas tres enthousiaste sur The Colonists, 3 jeux que j ai plébiscité ds mes pre commandes.

Merci pour les mercis, je me sens moins seul. Ouh ! Encore une belle transition… :wink:

Not Alone :
Un vrai bon petit jeu d’ambiance (pour moi) avec un alien contre les adversaires, du double guessing en veux-tu en voilà et quelques bons éléments tactiques. Avouons-le volontiers, ça tourne bien. Il faut tenter d’aller assez vite sur l’obtention de nouvelles cartes pour s’offrir d’autres options tactiques et (presque surtout) avec plus de chiffres à disposition, donc plus de chances de brouiller les pistes pour l’alien. Ce dernier a des cartes qu’il peut à coeur-joie mettre en oeuvre pour compléter et renforcer ses actions. En revanche, en écrivant ce commentaire, je me rends compte que pour un jeu d’ambiance (mes propos), on n’a pas tant communiqué que ça, car l’alien rodait et nous espionnait. Bref, un bon petit jeu tactique, alors… :wink:

Ominoes :
Celui-là, je l’ai vu un moment dans le buzzz, alors ni une ni deux, je vais au stand. Il faut faire des rassemblement de dés sur un plateau, ce qui permet de marquer des points. Il y a du lancé de dé, du placement / déplacement. On rajoute à ça 2 faces joker de dé, l’une classique et l’autre qui permet de relancer un dé présent sur le plateau. C’est tactique, malgré les lancés de dés, ça fonctionne, c’est efficace, mais ça reste simple et je n’ai rien vu de particulièrement enthousiasmant.

Orléans Handel und Intrige :
Dieu (tiens, qu’est-ce qu’il fait là, celui-là) sait que j’apprécie Orléans. Il en va de même pour la première extension Invasions. Mais comment dire ? Handel und Intrigue est sûrement réussi, mais il me convient moins. Certes, le prix est adapté à la taille de la boîte, mais je vois dans cette même boîte une proposition moindre et reste un peu sur ma faim. Bon, toutes proportions gardées, hein, ça reste du bon quand même. J’ai déjà écrit autre part ce que contient cette boîte, je vous l’épargne donc ici. Je conclue donc en évoquant que j’ai profité de mon passage au stand pour acheter le set n° 4 de 3 tuiles  complémentaires et en suis bien content. Oui, j’aime Orléans, on ne se refait pas.

Papa Paolo :
Placement d’ouvriers et un peu d’enchères dans le domaine de l’implantation de pizzerias, la livraison de pizzas et l’amoncellement de thunes si tout se passe bien. J’aime bien le thème bien retranscrit, le domaine central pour placer les vespas et obtenir des tuiles ou jouer des actions, en recevant plus tard des pièces en fonction des majorités, bien vu. J’aime le placement des tuiles comme une sorte de plateau personnel en perpétuel développement, j’aime le plateau individuel avec le développement des facultés, des boni à accumuler pour se perfectionner, j’aime la phase d’enchères (un peu à la Cyclades) pour obtenir la disctance et le nombre de pizzas à livrer ce tour-ci. J’aime moins les illustrations des tuiles car c’est beau mais parfois illisible. Combien de maisons jaunes sur celle-là ? 1 ? 2 ? Mais celle-là semble cassée, elle compte ? Et l’autre est d’un jaune… plus sombre, elle compte ? Bizarre, sinon, c’est solide et bien fichu.

Phalanxx :
J’aime bien Peloponnes, donc je jette un coup d’oeil à Phalanxx, logique. Pourquoi y a-t-il des dés oranges et violets ? Parce que ça sert la mécanique. C’est tout ? Oui. Petit rappel important, le rose pâle des cartes correspond au dé violet foncé, si, si. Ensuite, cette histoire de dés me tord les tripes. Je trouve ça assez bien fichu et malin / riche, vraiment. Mais c’est d’une part peu intuitif (il me faut toujours l’aide de jeu pour voir mes options) et d’autre part, c’est quand même très mécanique, sec comme une biscotte. On n’a pas vraiment l’impression de se battre pour la succession d’Alexandre sur le coup. Ensuite, les cartes, c’est plus classique, avec des symboles à accumuler et des boni /combos potentiels. Dommage qu’on ne puisse pas acheter plus de cartes quand on a accumulé l’argent nécessaire, du coup on est parfois limité en ne pouvant pas jouer grand chose d’autre que thésauriser. Deux choses me plaisent encore : pas trop de combats, il faut bien choisir ses conflits (bien trouvé) et le pactole de départ des joeurs est en relation avec les faces des dés lancés pour compenser le hasard (encore bien trouvé).

À demain pour la suite…

T-Bow dit :Hors tu semblais dire que tu te conteterais de Patchwork.

D'ou mes remarques.

Je n'ai pas d'amis (boutade). ;) Pour le reste, tu as raison, ça marche dans un sens et moins dans l'autre.

 
LordSavoy dit :Y a que les retours de Docky.
Ce intéressant d en avoir d autres.
Surtout qu il casse Adrenaline et Inis et n est pas tres enthousiaste sur The Colonists, 3 jeux que j ai plébiscité ds mes pre commandes. 

Je ne casse rien, je donne mon avis auquel on n'est vraiment pas obligé d'accorder une grande importance. Les 3 jeux que tu cites plaisent à beaucoup de monde. Un peu moins à moi, pas grave.

Bravo pour la quantité et qualité de tes retours Docky.

Papa Paolo nous a nettement moins convaincu.

La lisibilité tout comme tu l’as dit est un défaut, tout de suite pointé du doigt pendant ma partie.

Mais ce qui m’embête le plus c’est l’intégration du thème.

Autant dans Cyclades je comprends l’enchère pour obtenir la faveur d’un Dieu, mais ici j’encheris pour choisir… une quantité de pizza que je serai capable de livrer sur une certaine distance ? euh…
​​​​​​
Et puis si je livre 1 maison de telle couleur je gagne des nouveaux livreurs ? Une autre couleur je produis plus facilement des pizzas ?

Bref pour nous il y a souci de cohérence entre theme et mécanismes. 

Mais sinon ça tourne et c’est pas désagréable, mais je trouve que ça sent la pizza réchauffée = manque d’originalité, mécanismes dejas vus à droite et à gauche.

À+


​​​​​​

passager57 dit :Autant dans Cyclades je comprends l'enchère pour obtenir la faveur d'un Dieu, mais ici j'encheris pour choisir... une quantité de pizza que je serai capable de livrer sur une certaine distance ? euh..​​​​​​

Disons qu'on enchérit pour obtenir ce tour-ci un véhicule afin de livrer : et ça va du vespa au petit camion, d'où la différence de distance et de pizzas livrées. ;)
 

passager57 dit :​​​​Et puis si je livre 1 maison de telle couleur je gagne des nouveaux livreurs ? Une autre couleur je produis plus facilement des pizzas ?​​​​​​
Là, pas de justification thématique, même en coupant les cheveux en quatre, j'avoue. Pour ma part, de toute façon, je livre les pizzas avec préférence sur FCM, si tu me demandes, mais c'est un autre sujet. ;)
Docky dit :
passager57 dit :Autant dans Cyclades je comprends l'enchère pour obtenir la faveur d'un Dieu, mais ici j'encheris pour choisir... une quantité de pizza que je serai capable de livrer sur une certaine distance ? euh..​​​​​​

Disons qu'on enchérit pour obtenir ce tour-ci un véhicule afin de livrer : et ça va du vespa au petit camion, d'où la différence de distance et de pizzas livrées. ;)
 

passager57 dit :​​​​Et puis si je livre 1 maison de telle couleur je gagne des nouveaux livreurs ? Une autre couleur je produis plus facilement des pizzas ?​​​​​​
Là, pas de justification thématique, même en coupant les cheveux en quatre, j'avoue. Pour ma part, de toute façon, je livre les pizzas avec préférence sur FCM, si tu me demandes, mais c'est un autre sujet. ;)

En parlant de Splotter (j'adore FCM) ils ont un stand avec des titres comme Great Zimbabwe et Indonesia à Essen.
Je suis tenté d'ajouter un 2eme Splotter à ma collection mais il faut qu'il tourne à deux.
​​​​​​Un conseil ? (Par MP si tu préfères)

​​​

Bon je vais aider Docky un peu !

Chromosome (Hall 1 tout au fond à droite):

Une météorite est tombée sur terre, apportant son lot de virus qui sont étudiés par les USA dans un labo secret.

Seulement comme toujours quand on les laisse tout seuls, ils merdent et les virus sont libérés dans le labo. Ils enclenchent l’auto-destruction, qui aura lieu dans 4 minutes.

Vous êtes l’un de ces 4 virus, les autres joueurs autour de la table, les autres. Le but est de pulluler, de tuer les autres virus, de jouer avec les radiations (c’est de l’énergie à pomper, mais aussi source de mort).

Nous avons fait une partie en vitesse, et sans les événements qui arrivent via des cartes.
Le jeu est malin et simple:

Vous avez des cubes de différentes couleurs, qui permettent de lancer des actions (1 ou +sieurs cubes).
4 actions sont similaires à tous les virus (attaquer, croître, se recharger, et je ne sais plus la der) et 4 actions sont spécifiques à votre virus.
Une action coûte parfois de l’énergie. Il faut alors retourner des pions du plateau.

On a une jauge qui permet de relancer 4x les dés, et une autre qui compte les radiations.

A votre tour, vous réalisez une action ou passez si plus de possibilités. A la fin de chaque tour, les radiations font leur effet.

A la fin du jeu, on compte le nombre de pions vivants + nbre de pions adverses tués + jauge de relance (x2) et on a le vainqueur.

J’ai bien aimé. J’aurai souhaité rejouer 1 ou 2 parties pour achever de me convaincre et je l’aurai sans doute pris (35 eur). Le fait qu’il ne soit qu’en anglais pour le moment freinera mes joueurs.

Ça m’a l’air assez abstrait au vu du plateau et des actions, tu confirmes ou est ce que le thème est bien retranscrit ?

Après une journée à Essen (mode rush) voici mon avis (qui vaut ce qu’il vaut !) :

- Not Alone : le jeu m’a été tellement bien vendu par un joueur de mon club qu’il s’agissait d’un achat direct !
Les retours semblent confirmés que c’est bon…

- L’Oracle de Delphes : c’est Feld alors je suis moins rationnel - je suis fan !
Partie prévue en début de semaine une fois de retour de l’hôpital.

- Kingdomino : On y a joué à 4 ce samedi et le jeu est bien sympa avec un matériel agréable.
Les enfants ont apprécié et c’était l’objectif pour ce jeu.

- Cottage Garden : N’ayant pas Patchwork je n’avais pas d’à priori et notre 1ère partie de ce jour à 3 (je finis dernier à 4 points du 1er) m’a permis de confirmer mes premières bonnes impressions. J’ai apprécié la page stickers pour corriger règles et plateau car même si ça fait suer de trouver des erreurs sur un jeu neuf, l’assumer et trouver une solution est quelques chose qui se perd malheureusement.

- Costa Rica : un jeu de stop ou encore sur fond d’exploration de la forêt amazonienne. Une mécanique simple, de la prise de risque … à voir comment ça tournera avec mes gnomes.

- Flow of History : heureusement que j’avais précommandé le jeu : SOLD OUT le jeudi après-midi. 
On devait y jouer ce soir mais notre 3ème joueur nous a fait faux bond !

C’était un premier jet sachant que je suis aussi rentré avec la nouvelle extension d’Orléans, de Colt Express, de Concordia , Navegador , Vikings on Boards …

Docky dit :Pour moi, Coffee Roaster, c'est du déca, je passe mon tour.

Codenames Pictures :
Après une nouvelle expérience ludique concernant le jeu d'origine Codenames, j'ai du revoir mon "jugement" à la hausse. Il faut bien avouer que ça fonctionne plutôt bien, c'est agréable, fun et intéressant, en revanche je ne conseille qu'à partir de 4 joueurs. Avant, c'est juste pour faire beau, mais c'est bancal et trouve son attrait réduit. Et bien, Codenames Pictures, c'est pareil en plus simple d'accès et en version sans texte, donc directement internationale ou presque. Belle sensation, les images sont toutes avec au moins 2 niveaux de compréhension /allusions multiples, les cartes sont assez moyennes sur les coloris même si je comprends qu'il faille une certaine neutralité. Globalement, c'est une belle impression, merci.

À bientôt pour la suite...




j'ai bien aimé ta review ;)
la phrase sur coffee roaster est dantesque ;p

pour codenames pictures, ça renouvelle le jeu, il y a aussi une rangée de moins = setup encore plus rapide
la raison qu'il n'y ait pas de couleur sur les images, c'est pour éviter des "rouge 4" non lié à une interprétation mais au visuel
plus d'associations possible encore, plus difficile et en même temps encore plus facile à sortir