[Essen 2016] il n est jamais trop tot pour en parler

Mes retours sur mon Essen à distance vu que pas possible d’être sur place.
J’ai quand même bien put m’amuser à chasser les listes & règles et cette année avec tabletoptogether c’était super !
J’ai put regarder quasi l’intégralité de la BGGtv en live tout en travaillant, et ça c’est quand même énorme. j’en aurais vu beaucoup moins sur le salon. Certes un peut de magie en moins, le mal au pied, oppression de a foule et pertes de temps en moins aussi.


Les nominés pour les meilleurs équipes sont :
- TBD ! très forts, super organisés, bonnes présentations, 500 jeux en 45 minutes ;p du lourd en terme de jeux, beaucoup de WTF aussi. à BGG ils sont comme à la maison. ça m’a fait rire de voir que la plupart des éditeurs arrivent un peut stressés en subissant le timing très restreint que chacun a, et voir TBD qui se mettent à tout organiser à la place du reviewer. j’adore leur communication.
- Stronghold : pfuuu l’éditeur de cet essen avec juste 10 sorties dans le top essen 2016, c’était le stand to be.
- L’équipe de London Dread : meilleur explication d’un jeu, meilleur immersion


Mes achats (donc mes goûts) : je ne suis pas jeux à l’allemande, ni jeux à 2. Eurotrash/Eurogame il y a que ça de vrai ;p
---------------------
01. Terraforming Mars : LE jeu d’Essen 2016. futur top 10 BGG.
02. Scythe : il était déjà sorti, donc sera plus bas en nomination, mais sûrement le jeu de 2016 avec terraforming mars.
03. Round House : MON jeu eurogame avec gestion d’ouvrier/placement/gestion ressources. il en fallait qui fasse mal au crâne, c’est lui. materiel superbe !!! étonnament, il est plus heavy encore que je le pensais, et les retours que j’ai c’est le jeu qu’on préféré les adeptes du genre… alors qu’on est censé être à essen capitale du kubenbois.
04. Inis : bombe ludique. draft énorme. très grande profondeur. attention, les jeux matagots demandent souvent plusieurs parties pour qu’il se bonifie. quand on aime un matagot à la premiere partie il faut l’acheter de suite, et si on est un peut dubitatif il faut y rejouer 2 fois. un jeu qui montera et sera sous classé à Essen pour ces raisons.
05. Codenames Picture : pari reussi, meilleur que sa version initiale.
06. London Dread : programmation timé avec fort thème en full coop, narrativiste, entre boardgame et jeu de rôle. pur ameritrash. je voulais pas le prendre en anglais… mais finalement je suis obligé ^^
07. Colony : il a des defauts, mais… draft commun de cartes, draft de dés, qui se joue en une heure, avec du replay value, un insert au top, facilement sortable, dominion like mais différent : buy
08. Railroad Revolution : il était pas dans mon scope initial, je prend le train parisien, autant dire que ce thème me sort par les yeux !!! mais là c’est très bon :wink:
09. Not Alone : tout à été dit, gros succès, filler+ qui va sortir souvent, très rentable.
10. Chromosome : le jeu ou je ne suis pas persuadé à 100% vu le peu de retur, mais ça à l’air tellement bon/complet et sortable après traduction…
11. Days of Ire: Budapest 1956 : le VRAI coop (sauf le russe bien sûr) du salon, profond, historique, jouable.
12. Dragon Keeper : très bon gateway et en même temps de la reflexion. dans l’esprit on pourrait presque dire que c’est le grand frère de kingdomino pourtant peu à voir, si vous conaissez pas allez voir, et puis c’est FR
13. When I dream : je suis fan de dixit, mysterium et donc celui si s’inscrit dans le même registre, je le plasserait derrière les deux cités mais c’était autobuy pour moi.
14. Raise your goblets : mon jeu d’ambiance pour cette fin d’année. aucune idée si passé la nouveauté il sortira beaucoup, mais à table entre amis, il sortira en fin de repas… par contre pas sur que le jeu finisse en bon état… faut que je scelle les sleeves et sleeve les gobelets :stuck_out_tongue: ils finiront remplis de toute façon…
15. Kingdomino : j’ai hesité, un peut trop léger pour moi, mais vu la rapidité du jeu, il sortira pendant la préparation d’un autre jeu. et jouable avec des non joueurs, donc il sortira et vaudra très largement son prix.


Achats pour offrir :
--------------------
Cottage Garden : pas un jeu que je sortirais, mais par contre j’ai quelqu’un qui va adorer ce sera son numéro 1
Flamme Rouge : pas trop fan des jeux de courses, mais celui ci va beaucoup plus loin et le thème fait que c’est une obligation pour un noel
Adrenaline : il faut le considerer comme un filler, et dans ce cas il est tres bon. j’ai un ami à qui il plaira, beaucoup d’interactivité, d’action, rapide. mais ce sera la version VF Q1 IELLO.


Plus tard :
--------------------
Great Western Trail : pas convaincu, je testerais avant, de ce que j’ai vu c’est pas pour moi, on verra plus tard, VF GIGAMIC Q1
Exit - Das Spiel : manque de retours, et ceux de la communauté JDS me suffiront pas, comme on est fan des escape room on serait sûrement trop deçu, j’attends de voir ce que cette communauté là en pense.
Monster coming ! : je crois qu’il est pas en vente ? celui là je l’avais déjà repéré et les démos m’ont encore plus tapé dans l’oeil. c’est pas la revellation bien sûr, mais bien fun, filler, dynamique, interractions.





Au final assez peu de changement par rapport à mon radar initial à une exeption en entrée de jeu.
Des ajustements sur ma vision de leur qualité, london dread à monté, colony à baissé, not alone à encore monté, chromosome, grat western trail à beaucoup baissé, j’en sais pas plus ^^
Sinon, globalement, je trouve que c’est un bon essen.
disont que certains blockbuster étaient déjà sortis, ce qui rend aussi cet essen moins interessant (scythe, cry havoc, codenames picture, mystic vale)
ça prouve aussi que la gencon prend de plus en plus de place. c’est devenu le numéro 2 pour moi.
seafall c’est noyé comme à la gencon.
côté jeu à l’allemande, déjà je suis rarement fan, mais alors cette année j’ai trouvé ça pauvre. j’ai rien vu d’innovant. si j’avais été a essen, j’en aurais surement même pas essayé un à part the colonist.
mais même lui me plait pas plus que ça, et encore moins que je pensais.
après il y a des eurogames de deuxieme niveau à regarder : inventeurs et parfumer, pas exactement mon type de jeu, mais si on me propose une partie je serais interessé. je laisse d’autre acheter.
il y a pas mal de jeux deux joueurs qui ont l’air sympa.
la déclinaisons en jeux de carte ou de dés… c’est un avis personnel, mais j’en ai pas vu un qui tenne la route à par r,oll for galaxy (et puis même pas mon truc)
j’ai pas regardé eldritch horror card ou le powerd grid, je verrais les retours.
côté “petits” jeux, j’ai trouvé que y avait de la qualité (voir trop de titres interessant !)
côté jeux moyens = 45min, pas beaucoup d’interessant. normalement on en a énormément.
Côté moyen + = 1h/1h30 : stable
Coté heavy : 2h+ a peut prêt autant que d’habitude, mais par contre très différent des autres années. ceux qui me semblent les meilleurs sont étonnament des jeux très accessible ! (je considère terraforming mars, scythe, comme très accessible pour ce type de jeu)



donc quelques tendances qui bougent :
- certains éditeurs qui ne sont pas dans le top 6 habituel arrivent à faire le carton.
- des jeux longs accessible. des jeux allemands toujours aussi laids et sans ergonomie.
- de plus en plus de monde.
- une rupture latente sur la durée des jeux : <45 min ou 1h30+ et moins de jeux de 1h/1h30.
- des editeurs sous l’eau (petits stock, erreurs énormes)
- precommandes au maximum
- salon devenu avec presque pas d interet le samedi et dimanche
- un énorme travail d’une boutique en ligne FR, et ça a été remarqué à l’internationnal, que je me dois de remercier car elle couvre une bonne partie des plus grosses sorties et ils travaillent même de nuit ;p

BGG's SPIEL 2016 Broadcast Schedule; Watch New Games Being Demoed!

lien pour la liste des reviews live faite par BGG

Vf gigamic pour great western trail c est confirmé ce que tu annonces ?

Arkhanor dit :Vf gigamic pour great western trail c est confirmé ce que tu annonces ?

Des échos disaient qu'ils avaient dit ne pas le faire car déjà pas mal de jeux programmés. Après je ne sais pas s'ils l'ont vraiment dit. Mais si c'est le cas, le changement viendrait probablement du  bon buzz lors du salon (mais pas cool pour ceux qui ont acheté la vo pensant qu'il n'y aurait pas de vf).

D'habitude, ça arrive plus dans l'autre sens. Par exemple, Bombyx annonçant en news TT qu'il ferait Doodle City, qu'ils n'ont pas fait au final. Encore plus ennuyant car c'était le premier jeu de l'éditeur, et ça a fait chuter ses ventes en France (et quand on sait que le premier jeu, c'est important, bah pas top quoi).

Bon, dernière suite, puis viendra la fin.

Scythe :
L’un de mes rendez-vous manqués, dommage, mais les 2-3 tables que j’y ai vues étaient toujours pleines à craquer. Sinon, j’ai quand même lu les règles, vu les vidéos, lu conscienceusement vos derniers retours et regardé les explications puis assisté à une partie. Ce jeu me plait beaucoup, le système des actions est fin, il y a de la gestion de sressources, des combats mais pas trop (il s’agit presque plus de dissuasion, tant mieux). Tout tient la route, après, 80 euros, il faut quand même se tater un peu avant l’achat (malgré les 2 mains sur le clavier). Bref, plutôt qu’un rendez-vous manqué, il s’agit sûrement d’un rendez-vous… reporté, d’autant plus que le mode solo semble bien fonctionner. Et j’ai même appris dernièrement qu’on peut gérer 2 AI.

(Captain) Sonar :
Voilà pour moi le type même de l’écolier, assis dans le fond de la classe, qu’on ne regarde que peu / rarement, qui un jour lève le doigt, et donne une réponse tellement juste et pointue qu’on aimerait à l’avenir le voir assis au premier rang. Il y avait un décor géant, permettant de jouer avec du matos d’exception, ça aide pour se mettre dans le bain. Cette bataille navale élaborée jouée chez nous à 4 contre 4 a été assez épique et agréable. Entre les discussions, le bluff, la tactique, c’était vraiment un bon mix rafraîchissant et pour moi novateur. J’imagine que sur des parties ultérieures, j’aimerais gérer 2 rôles pour avoir un peu plus d’action, et j’aimerais encore, une fois maîtrisé le jeu, jouer au moins une fois en temps réel. Mais, déjà en l’état, (Captain) Sonar m’a fait une très belle impression, merci.

Taluva :
Mon deuxième déterrage des derniers jours, et un clin d’oeil à deux personnes qui se reconnaîtront. Je laisse savamment mon hôte et celui qui nous a fait rentrer me passer devant en leur faisant croire qu’ils sont artisans de leur victoire (mode mauvaise foi, hahaha). Et ils tombent dans le panneau, se croyant au firmament, me narguant joyeusement. Leur bonheur me suffit, j’avale et ne bronche point. Trève de plaisanterie, un jeu pour moi indémodable, tout en richesse et en élégance. Je préfère à deux, ou à quatre par équipes. Quand on joue à trois, les cas de kingmaking potentiel sont légion (involontairement ou pas).

Terraforming Mars :
Un vrai bon jeu de gestion de ressources, le tout card driven. J’apprécie qu’il y ait un plateau de jeu, j’aime toujours mieux avec une dimension géographique. Normalement, les jeux card driven ont ce petit je ne sait quoi qui ne me fait pas instantanément briller les yeux, mais là il faut avouer que ça passe bien, et le draft aide sûrement à cela. Le matos est correct, sans plus, mais je n’ai pour ma part pas de “réclamations” à formuler, comme j’ai pu le lire ici ou là. Avantage accessoire : à 4-5 joueurs, les parties ne durent (presque) pas plus longtemps car les conditions de fin de partie sont toujours les mêmes. Inconvénient : à 4-5 joueurs, je trouve que chacun a donc un peu moins le temps de se développer avant la fin de partie. Je préfère donc à 2-3 joueurs. Pour le solo, ça a l’air intéressant à jouer, les cartes apportant leur lot de renouvellement, mais j’aime bien (mieux ?) Martians sur le coup, avec quelques missions ou cartes contrats proposés, ce qui grandit encore cette rejouabilité. Jeu sold out très tôt sur le salon.

La fin arrive…

limp dit :
Arkhanor dit :Vf gigamic pour great western trail c est confirmé ce que tu annonces ?

Des échos disaient qu'ils avaient dit ne pas le faire car déjà pas mal de jeux programmés. Après je ne sais pas s'ils l'ont vraiment dit. Mais si c'est le cas, le changement viendrait probablement du  bon buzz lors du salon (mais pas cool pour ceux qui ont acheté la vo pensant qu'il n'y aurait pas de vf).

D'habitude, ça arrive plus dans l'autre sens. Par exemple, Bombyx annonçant en news TT qu'il ferait Doodle City, qu'ils n'ont pas fait au final. Encore plus ennuyant car c'était le premier jeu de l'éditeur, et ça a fait chuter ses ventes en France (et quand on sait que le premier jeu, c'est important, bah pas top quoi).

Moralité pour les éditeurs : dites ce que vous faites et faites ce que vous dites !

La fin s’annonce, j’avais prévenu.

The Oracle of Delphi :
Un jeu de course à la victoire, très malin dans sa mise en oeuvre (activation en fonction des couleurs sur les faces de 3 dés). Pour une première partie, on ne sait pas trop où donner du museau, mais on finit assez vite par se lancer et avancer. On voit rapidement toute l’optimisation qui est requise dans ce jeu (comme dans les autres Feld, d’ailleurs). Mais ici, pas de salade de points de victoire ni de calcul fastidieux en fin de partie. Il y a des configurations plus ou moins joyeuses, mais c’est un peu l’aléa avec les pleteaux modulaires. Le point seul point qui me chagrinne un peu, c’est ce dé à 10 faces pour les combats de monstres. Certes, on peut accumuler des armures, certes le monstre perd un point de force à chaque nouveau round, mais si on est sur une mauvaise phase, ça peut bien foirer une partie. Et j’avoue qu’autant, ça ne me dérange pas (trop) sur un party game de 10 minutes, autant avec Feld, je m’attends à une solution plus élégante de mon point de vue, donc moins à la merci du hasard. Sinon, je me répète volontiers, j’ai vraiment bien aimé The Oracle of Delphi, avec ses boni, ses effets annexes. Il y en a beaucoup, donc largement de quoi s’amuser.

Via Nebula :
J’avais déjà depuis longtemps lu, vu, visionné, etc mais là je joue une vraie partie complète. Certes, c’est simplounet pour un jeu basé sur de telles mécaniques, mais ça fait efficacement le job, comme on dit. Il y a de beux dilemmes, de vrais choix, du placement de tuiles pour faciliter les accès, du pick up & delivery. Plusieurs voies stratégiques semblent donner les mêmes chances de victoire. Pour moi, c’est un bon jeu familial. Si on ne pense pas tout de suite à Wallace, en y associant des attentes démesurées, je trouve que Via Nebula tient parfaitement la route, et en plus il est beau, consensuel, mais beau.

Virus :
Alors pour commencer, mon bémol, comme ça, ce sera fait : le matos n’est pas vraiment à la hauteur de la richesse et la valeur de ce jeu. Les cartes servant de tuiles sont (très) fines, surtout au regard du fait qu’on va jouer en temps réel, donc manipuler sans grande précaution. Les illustrations et coloris sont sommaires, encore une fois, c’est subjectif et relatif, mais c’est mon avis. Maintenant passons au jeu en soi. J’ai été très agréablement surpris par les mécaniques (pour moi novatrices) proposées. On place des cubes d’action sur les tuiles lors des déplacements, ça permet de calculer les points d’action à récupérer comme des boni en fonction des explorations et des suites de couloirs monochromes (malin) et ça détermine aussi le bruit impliqué qui va donc attirer les monstres (re-malin). Lors des combats, on lance toutes sortes de petits éléments (chacun sa fonction) au dessus de son plateau individuel et on détermine les touches. Si on lance fort ou de haut les pièces sortent du cadre et ne provoquent pas de touche (malin), si on lance trop précautionneusement, certains éléments se retrouvent sur les mêmes cases et ne provoquent pas de touches (re-malin). On peut jouer en multi, solo, compèt, coop, en tour par tour, en temps réel, avec un espion, etc. Bref, il y a de l’idée dans ce bon jeu, vraiment.

Pour moi, j’ai été les dernières années bien plus enthousiaste et rapide pour citer que je considère comme des coups de coeur. Cette année, je suis un peu plus mitigé, mais je refuse de me qualifier de blasé ou morose, je reste toujours à l’affût, passionné. À priori, mon podium devrait tourner autour de (Captain) Sonar, Virus, Terraformaing Mars et Scythe.

Sinon, en vrac, j’ai trouvé un Spyrium à 12 euros, je n’ai pas pris (car déjà en ma possession) un Myrmes à 12 euros. Je reviendrai l’année prochaine, c’est vraiment une parenthèse par rapport à l’autre vie, la vraie malgré tout. On se noie pendant 3 jours dans sa passion, retrouvant des hurluberlus du même calibre, ça fait du bien, ça épuise (bruit, foule, transport, etc) mais ça ressourc en même temps.

P.S. Spéciale dédicace à Guillaume, Olivier, Sébastien, Govin, Goreto, Fayçal pour ne citer qu’eux.

A docky : merci pour tes avis et comme tu dis chacun ses ressentis etc. C est juste que tu m as refroidi sur Inis. Qqun vient de poster bombe ludique Inis du coup ca me rassure. Tu parles de risk amélioré ca me parait abusé vu que y a pas de dés deja. Y a des joueurs qui parlent de risk amélioré pr mare nostrum. Je suis pas trop d accord non + en revanche il est clair que chez Asyncron ti as 1775 Rebellion qui est clairement un Risk Like (aussitôt testé aussitôt revendu). 

​​​je pense que tu n es pas non + la cible pour Adrenaline. 

Ce qui me chagrine c est the colonists. Car c est clairement un jeu que tu attendais, ton type de jeu et comme je lis un second avis négatif posté hier soir, je suis inquiet car comme toi j etais bien emballé.

Cuvée d’Essen 2016!! laugh




Que du bonheur!!!

LordSavoy dit :Tu parles de risk amélioré ca me parait abusé vu que y a pas de dés deja. Y a des joueurs qui parlent de risk amélioré pr mare nostrum. Je suis pas trop d accord non + en revanche il est clair que chez Asyncron ti as 1775 Rebellion qui est clairement un Risk Like (aussitôt testé aussitôt revendu).

Mécaniquement, tu as raison, 1775 est évidemment bien plus proche de Risk. Tu auras noté que j’ai rédigé mes commentaires au kilomètre, sans peser chaque mot, car je crois que c’est maintenant que les gens veulent les lire (s’ils veulent les lire). Mais il n’en reste pas moins qu’il y a de la prise puis occupation de territoire, le tout card driven, ce qui déjà marque une différence notable. J’aurais pu de loin citer Aztlan ou d’autres jeux, mais là n’est pas le coeur de mon propos. Je n’ai pas énormément aimé, je suis toutefois content si le jeu trouve son public, cela signifiera peut-être que je suis juste passé à côté ou que j’ai mauvais goût. Je n’exclue rien. :wink:
 

LordSavoy dit :​​​je pense que tu n es pas non + la cible pour Adrenaline.

On est plutôt d’accord sur le fond. Mais à priori, chaque jeu a une chance à mes yeux, je ne suis jamais réfractaire de but en blanc.
 

LordSavoy dit :Ce qui me chagrine c est the colonists. Car c est clairement un jeu que tu attendais, ton type de jeu et comme je lis un second avis négatif posté hier soir, je suis inquiet car comme toi j etais bien emballé. 
Oui, normalement, ça a plutôt tendance à être mon coeur de cible, mais là, je trouve ça juste un peu dommage, ce qui, une fois encore, n’en fait pas un mauvais jeu.

Du coup docky est ce que le matos est bon pr the colonists vu le prix (69 E en boutique) et selon toi bonne rejouabilité ? A posseder qd même ou dispensable ? Merci

Tous ces retours de la part de ceux qui, comme Docky, ont eu la chance de pouvoir se rendre à Essen cette année sont très intéressants, et je les remercie de prendre le temps d’écrire leur ressenti. Néanmoins, ça manque cruellement de photos de stands, de boites de jeux, de matériel, de tables avec parties en cours, bref de l’ambiance du salon.
je sais qu’il y a la boardgamegeek tv, et que sur youtube il existe quelques micros reportages sur le salon, mais c’est souvent en anglais ou en teuton. Vous connaissez des liens avec reportage photos/vidéos mais en Français ?

Eagon dit :Tous ces retours de la part de ceux qui, comme Docky, ont eu la chance de pouvoir se rendre à Essen cette année sont très intéressants, et je les remercie de prendre le temps d'écrire leur ressenti. 
 

+1

Perso, il n'y a rien qui me fasse grimper aux rideaux.
J'ai la grosse impression que çà tourne bien en rond.
En tout cas, çà confirme mon choix de ne pas aller à Essen.

L’équipe de TT était sur place donc un peu de patience encore…

prunelles dit :L'équipe de TT était sur place donc un peu de patience encore...

J'avais cru comprendre que trictrac ne couvrait plus Essen ?

Oui, mais un peu quand même.

monkyky dit :Cuvée d'Essen 2016!! laugh
3c1b92dfc08e5adefcbfa90589e2921cab75.jpe
ad9b5c9c4d90b8adbd6e5ad69908882d819f.jpe

Que du bonheur!!! 

De belle prises.
C'est quoi les figurines au premier plan ?
Et le jeu sous Climate ?
Veux bien des retours de Snowblind...
Bon je ne remercierai jamais assez monkyky pour sa gentillesse et surtout pour son idée motivante de me mettre au polonais...

Il me semble que les figs sont des bonus achetables sur le stand pour le jeu se déroulant sur mars (oublié le titre :expressionless:).

Edit: je suis preneur d’un max de retours sur les différents jeux sur la photo. :grin:

fdubois dit :
Eagon dit :Tous ces retours de la part de ceux qui, comme Docky, ont eu la chance de pouvoir se rendre à Essen cette année sont très intéressants, et je les remercie de prendre le temps d'écrire leur ressenti. 
 

+1

Perso, il n'y a rien qui me fasse grimper aux rideaux.
J'ai la grosse impression que çà tourne bien en rond.
En tout cas, çà confirme mon choix de ne pas aller à Essen.

+1
Merci pour ces compte-rendu.

L'impression par contre qu'il y a peu de découvertes, que la plupart des nouveautés sont disponibles presque en même temps dans nos boutiques préférées et que donc il ne reste plus que l'intérêt de l'ambiance 

C’est d’ailleurs une des raisons qui font que TT ne se déplace plus à Essen de manière officielle (Guillaume y est et fera sans doute un compte rendu mais il n’est pas accrédité sur place comme TTTeam, mops peut etre aussi ? )
Et Gigamic disait déjà il y a 2 ans qu’ils ne présentaient plus de nouveautés à Essen mais seulement les sorties des semaines/mois précédents pour cause de noyade dans le flot de nouveautés.
Peut etre qu’a terme ca va devenir(est déjà) la pensée de bon nombres d’éditeurs(ou alors que ca va toucher surtout les gros éditeurs et moins les petits ?).