[Essen 2016] il n est jamais trop tot pour en parler

Dexter269 dit :Grr, j'ai acheté Kingdomino le jeudi (j'avais précommandé) et j'ai payé 20€!!! Je ne savais pas que les éditeurs baissaient aussi les prix des jeux le dimanche, je pensais que c'était uniquement les boutiques qui faisaient ça.

En même temps c'est un risque à prendre d'attendre jusqu'à dimanche en espérant avoir une remise vu que certains jeux sont sold out le vendredi, voir parfois dès le jeudi après-midi.

Dexter269 dit :Grr, j'ai acheté Kingdomino le jeudi (j'avais précommandé) et j'ai payé 20€!!! Je ne savais pas que les éditeurs baissaient aussi les prix des jeux le dimanche, je pensais que c'était uniquement les boutiques qui faisaient ça.

Les éditeurs n'ont pas envie de repartir avec du stock, il faut remballer, ranger, etc. donc la solution la plus simple est d'attirer le chaland en baissant les prix pour écouler la came ^^

C’était mon premier Essen, maintenant je sais un peu plus comment mieux m’organiser :
- ne pas acheter trop vite
- on était 4 et c’est compliqué de trouver des tables pour 4 joueurs, je sais maintenant qu’il faut se séparer
- lire les règles des jeux que je veux essayer avant d’aller à Essen car je me débrouille bien mieux en anglais à la lecture qu’à l’audition (par manque de temps, je n’avais lu les règles que de Lorenzo il Magnifico)

Pikaraph dit :

Les éditeurs n'ont pas envie de repartir avec du stock, il faut remballer, ranger, etc. donc la solution la plus simple est d'attirer le chaland en baissant les prix pour écouler la came ^^

Il y avait également un discount en jouant sur le stand Blue orange on nous donnait un porte clé donnant 5eur de réduction pour un jeu. Et le dimanche oui les prix sont sacrifiés pour éviter de ramener trop de stock, ç
​​​​​a commence même le samedi soir vers 16h en général. 

le plus drôle ce sont les enchères descendantes sur certains stands !

Alphakiddo dit :
Pikaraph dit :

Il y avait également un discount en jouant sur le stand Blue orange on nous donnait un porte clé donnant 5eur de réduction pour un jeu. Et le dimanche oui les prix sont sacrifiés pour éviter de ramener trop de stock, ç
​​​​​a commence même le samedi soir vers 16h en général. 

Je ne savais pas pour le porte-clé. L'info était où?
Bon, j'ai acheté pas mal de jeux en allemands car ils n'étaient pas chers (Myrmes à 12€, Camel up + extension pour 19€, Takenoko à 24€) et j'ai trouvé Dice city que je voulais à 30€ chez AEG alors qu'il est à 45€ en boutique (ou 40 chez le meeple orange). Donc je vais essayer de ne pas râler pour les 5€ de Kingdomino.

Monsieur Phal dit : Cher Monsieur scand1sk,

Amusant ce petit passage sur le communautaire TT. En effet, il y a 1 mois environ j'étais de visite dans une boutique qui a fait une petite interview en vidéo et parmi les questions il y en avait une sur "la communauté" et j'ai répondu que le concept de communauté n'existait pas, en tout cas n'existait plus depuis au moins 2 ou 3 ans. J'ai expliqué que cette idée de "communauté ludique" était dépassé et que nous étions maintenant dans un "esprit ludique". Je ne vais pas détailler ici, le jour où ils mettront la vidéo en ligne, on en reparlera. 

Bref, la "communauté TT", surtout à Essen, n'a jamais été vraiment un truc qui m'a sauté aux yeux. Des gens qui se connaissent, se font coucou, oui, mais une "communauté" pas vraiment.

Bien à vous

Monsieur Phal

Et la réaction des gens ici on la classe aussi dans esprit ludique ou dans communauté attristée par la perte d'un de ses membres ? :

https://www.trictrac.net/actus/grainedekouillemolle-tu-va-nous-manquer

shambhala dit :

Amusant ce petit passage sur le communautaire TT. En effet, il y a 1 mois environ j'étais de visite dans une boutique qui a fait une petite interview en vidéo et parmi les questions il y en avait une sur "la communauté" et j'ai répondu que le concept de communauté n'existait pas, en tout cas n'existait plus depuis au moins 2 ou 3 ans. J'ai expliqué que cette idée de "communauté ludique" était dépassé et que nous étions maintenant dans un "esprit ludique". Je ne vais pas détailler ici, le jour où ils mettront la vidéo en ligne, on en reparlera. 

Bref, la "communauté TT", surtout à Essen, n'a jamais été vraiment un truc qui m'a sauté aux yeux. Des gens qui se connaissent, se font coucou, oui, mais une "communauté" pas vraiment.

Bien à vous

Monsieur Phal

Et la réaction des gens ici on la classe aussi dans esprit ludique ou dans communauté attristée par la perte d'un de ses membres ? :

Cher Monsieur,

On le classe dans de l'humanité.

Bien à vous

Monsieur Phal

Fold it : 4/5
Très rigolo mais je pense qu’un fois qu’on a pigé “le truc”, le jeu devient vraiment facile. Vous avez une serviette avec des dessins de plats japonais. On retourne une carte et il faut plier la serviette (en tissu, s’il vous plaît) pour que seuls apparaissent les plats montrés par la carte. C’est très original, très beau.

Goth Save The Queen : 2/5
Je n’ai pas até convaincu. J’ai pas vraiment vu comment tu pouvais jouer sans que ce soit match nul pendant des heures, sauf hasard idiot (et là, c’est défaite immédiate). On joue deux camps de goths qui se lattent par soldats et catapultes interposées. On peut se barricader, charger la catapulte, décharger celle des autres, se mettre sur la gueule, etc. Le petit twist c’est que ça se joue par équipe de deux. L’un des deux membres de l’équipe donne des ordres génériques à l’autre et l’autre doit deviner quels sont les ordres exacts. L’équipe d’en face est à l’écoute, pour pouvoir contrer ou éviter d’être contrés, évidemment.

First Class 3/5. 4/5 si on aime les jeux allemand
Vous construisez des trains avec des wagons et des locaux, sous la forme de cartes et vous essayez de les faire monter de catégorie pour marquer plus de points. Ca a plus de substance qu’un jeu allemand standard mais, comme tous ces jeux, l’interaction se limite au strict nécessaire. Bref, vraiment pas ma came.

Peak Oil 6/5 
Peak Oil est conçu par deux gars. L’un est le graphiste/concepteur à l’origine de The Dice Must Flow. C’est beau, forcément. on joue une megacorp du pétrole. Le pétrole arrive à sa fin (on a passé le pic) et il faut préparer l’après mais en loucedé. Un sac contient des barils de pétrole noir, jaune ou rouge. On va faire souvent des tirages dans ce sac pour permettre des actions sur la carte. Les barils noir, c’est cool : c’est le pognon du jeu. Ils ne sont pas replacés dans le sac. Jaune, c’est un neutre. Ils ne valent rien mais tu peux retirer un baril au hasard, si tu veux. Rouge, c’est une crise de relations publiques. Ils sont remis dans le sac. Vous l’avez pigé, au fur et à mesure du temps, les crises de RP vont se multiplier.
Le pétrole, il faut le récolter sur le plateau, le transporter et payer les petits dictateurs, pirates, etc. qui se trouvent sur le trajet. Les routes sont plus ou moins dangereuses en fonction du temps. Le marché vous rapporte plus ou moins de pognon, en fonction du temps (la mécanique est très simple et maline).
Vous pouvez, évidemment, acheter des “consultants” pour vous aider à gérer les crises, les problèmes, etc.
Avec le pognon, vous investissez, via le marché noir ou publiquement, dans des nouvelles technologies. Vous avez acheté des startups et des champs pétrolifères. A la fin du jeu, les points de victoire sont (barils sur une technologie+champs pétrolifères de la même technologie)x (start-ups bossant sur cette techno que vous avez achetées).
Cynique es bien foutu, joli, j’suis fan. KS le mois prochain ou le suivant.

Orcquest 3/5
Un jeu de cartes assez simple, collaboratif avec coups bas. Beaucoup de changements faits par les auteurs au cours du salon, ce qui rend difficile les jugements. Pas trop ma came, jeu apéro assez simple. Bref, faut voir ce que sera la version finale mais, amha, y’a encore du boulot.

VuDu 4/5
On est un sorcier vaudou et on lance des malédictions sur les autres joueurs. Les malédictions sont des gages, qui rapportent des points de victoire (PVs) quand ils sont lancés mais aussi quand le joueur oublie son gage. Les malédictions demandent des composantes, qui doivent être obtenues aux dés. Le twist par rapport à elixir : les gages sont moins chiants et, aussi, quand on gagne on se chope des malédictions permanentes à assumer jusqu’au bout de la partie, ce qui est drôle. Bien vu.

Escape From Colditz. 5/5
Réédition luxueuse et streamlinée de Escape From Colditz. Les petites cases, les pions, le déplacement à 2d6, tout cela fait un peu “vieux jeu” mais, en fait, c’est parfaitement adaptée. On a vraiment la pression, le jeu n’est pas facile. C’est un jeu “collaboratif” (et pas “coopératif”) : on collabore pour réussir mais un seul joueur peut gagner.
Le matos est MAGNIFIQUE : les pions sont dans une réplique de colis de la Croix Rouge de l’époque, les cartes dans des répliques de paquet des clopes de POW et le jeu rend parfaitement son thème. Un classique dans un écrin top.

Pandémie Iberia 5/5
Je ne connaissais pas Pandémie (en dehors du nom). Je ne peux comparer mais mes potes, qui connaissent les autres versions m’ont dit que c’était un bon Pandémie. Iberia est une édition limitée qui se passe donc en Espagne (merci, Cpn Obvious!) au XIXè siècle. On se déplacement lentement mais on peut construire des voies ferrées pour aller plus vite. Les maladies soignées ne sont pas éradiquées. Elle continuent à se développer. Il faut donc continuer à faire un travail de fourmi, même quand on a trouvé les médicaments (et non les vaccins). On peut purifier l’eau pour ralentir la progression. On gagne si les 4 maladies sont soignées. Très sympa.

Not Alone 3/5
J’ai pas été convaincu par ce jeu français, même s’il est pas mal foutu. Une navette a eu une merde près d’un monde vivable et son équipage, après avoir lancé un dernier SOS, s’est posé sur une planète. Un joueur joue la planète, qui va essayer d’absorber les humains avant que les secours n’arrive. Les autres jouent les humains. Il y a du bluff et il faut coopérer mais en silence pour arriver à vaincre la planète. Les cartes sont jolies.

Avenue 3/5
C’est sympa mais il y a 0 interaction entre les joueurs. Le nom n’est pas adapté (on construit des chemins vicinaux dans des vignes pour les relier à ses domains d’exploitation). En gros, on trace des traits sur une grille au fur et à mesure. Le trait qu’on doit faire est défini par des cartes tirées au hasard et il faut s’en démerder. On compte les points à la fin. Sympa mais pas inoubliable.

Adrenaline 4/5
Tu aimes les FPS, genre Quake et Unreal Tournament ? Ben c’est exactement ça. Tu vas d’une salle à l’autre, tu ramasse des armes, tu lattes tes adversaires, tu meurs, tu ramasse des armes. Repeat. Pas mal. J’en ai fait deux parties. Il ne faut PAS jouer avec des mecs affectés par la paralysie analytique, car sinon c’est infernal (de toutes façons, c’est systématiquement casse-couille, ça, non ?). Le défaut du jeu, je trouve, c’est qu’au final la map n’a aucune conséquence ou presque sur le jeu (on peut en faire 4 avec le matos du jeu) et le fiddling : des tas de pions, marqueurs, cartes, etc.

Airlines 3/5
Une idée pas mauvaise mais pas ouf. On joue une grosse compagnie de voyage (TSA mais aussi compagnie aérienne, aéroport, etc.) qui veut se développer. Le matos se voudrait luxueux mais est en fait moche. La mécanique est pas trop mal mais aurait mérité d’être plus travaillée : il est bizarre de pouvoir se développer sans jamais transporter un passage si on n’y pense pas, par ex.

When I dream : 3/5
Un jeu assez joli. Un joueur dort, les autres doivent lui faire devnier un mot. Mais certains des autres joueurs sont des gentils, des méchants ou des chaotiques. Ce qui fait qu’il faut faire le tri dans l’information fournie. Très très classique, en gros.

Fuji Flush : 5/5
Un petit jeu de cartes fast and furious qui se joue an 15’ avec des cartes chiffrées. Le mécanisme est vraiment malin et on en a fait au moins une dizaine de parties les soirs. Sur nous 7, on en a acheté un total de 8, plus je l’ai fait acheter à un autre pote.

Kingdomino : 4/5
Petite mécanique simple d’un jeu qui se joue en 15-20’ avec un matériel magnifique ! On construit un petit domaine autour de son château avec des dominos. On marque des points pour la cohérence de son domaine. C’est très bien vu, ultra simple et très amusant. Ne pas jouer à ça avec des rain-man du comptage de dominos, par contre : vous allez vous faire défoncer…

Rush n’bash : 2/5.
Sur un circuit à la formule dé en plus simple, vous avez une voiture avec des petites capacités spéciales. Vous pouvez balancer des bombes et des missiles à vos adversaires, via les cartes de déplacement/tir. Une petite mécanique fait que les voitures “respawnent” quand elles son détruites et une autre fait qu’on est jamais complètement à la ramasse.
Mais c’est drôle les dix premières minutes. Après, on s’est emmerdés comme des rats morts.

Small star empire 4/5
Incroyable d’avoir autant de jeu dans une si petite boîte. Vous êtes une nation/race/flotte (j’ai pas lu les règles, j’ai juste joué) qui veut se déployer dans la galaxie, représentée par un plateau modulable fait d’amalgames d’hexagone. Vos vaisseaux se déplacent comme la reine aux échecs mais, quand ils s’arrêtent, ils déposent une colonie. Les hexagones valent entre 0 et 3 points, selon le nombre de planètes qui s’y trouvent. Y’a des hexagones spéciaux. Subtilité : vous ne pouvez jamais traverser une case où il y a une colonie adverse. Vous ne pouvez pas vous arrêter dans un hexagone où il y a une colonie à vous (mais vous pouvez traverser). Certaines colonies ont un système de compatge de points en plus, en fonction des colonies ennemies autour. Y’a aussi un bonus “route la plus longue”.
Au bout d’un moment, soit on colonise tout le plateau, soit certains joueurs sont bloqués. Le jeu s’arrête quand tous sont bloqués, et on compte les points. C’est déjà un bon jeu mais y’a plus :
- on peut jouer avec un plateau non-contigue et des jetons “trou de ver” permettant d’aller d’un morceau du plateau à un autre
- on peut mettre des trous noirs, qui interdisent de traverser dès le départ
- on peut mettre des champs d’astéroïdes qui endommagent les vaisseaux
- etc.
Y’a une tonne de variantes fournies dans la boîte. On peut aussi cumuler deux boîtes du jeu et jouer de 5 à 8 joueurs, en coopératif par équipe de 2 ou en seul contre tous.
Bref, un jeu avec une boîte qui déborde de bonnes idées. On en a acheté 4 (pour info, à Essen, les prix sont déjà bas et variables selon les jours mais, aussi, on peut négocier auprès des éditeurs dès qu’on en prend plusieurs).

The Gooseberry : 3/5
Bon, c’est le jeu dont on fait deux trois rounds entre deux autres jeu. Matos minimaliste : quelques cartes thème, des cartes “joueur” dont une “gooseberry”. Le thème comporte une grille de mots dans ce thème. On jette deux dés. Les joueurs normaux possèdent sur leur carte une table liant le jet de dés à un des mots de la grille thématique. Le joueur “gooseberry”, lui, n’a rien. Chaque tour, on tire un mot. Chaque joueur va penser un mot en rapport avec le mot du thème. On les donne à tour de rôle. Ensuite, on négocie un peu, puis on pointe qui on pense est le “gooseberry” (qui a dû mentir/s’adapter). S’il est désigné majoritairement, alors il a été détecté. Il lui reste une chance : deviner quel était le mot de la grille. S’il y arrive, ou s’il n’a pas été détecté, il gagne. Sinon, les autres gagnent. Redistribuer les cartes, repeat.
Il faut donc penser à des mots qui ne grillent pas le mot du thème, ce qui n’est pas évident. Et le gooseberry doit s’adapter en 2,2 (pas de bol s’il est le premier à parler).

Fields of Green : 4/5
Vous êtes agriculteur et vous contruisez votre ferme. Il faut des champs, il faut les arroser. Ils produisent de la bouffe, que vous pouvez vendre ou donner à vos animaux, qui rapportent de la thune, qui permettent d’acheter plus de matos/champs/bâtiments. Tout ça ce sont des cartes, qui construisent peu à peu une mosaïque dans votre coin et interagissent entre elles. Ca se joue assez rapidement (4 rondes) et les cartes sont choisies pour former des paquets puis distribuées en “draft”, ce qui permet de stratégiser. Mention spéciale à la carte promo d’Essen, “Crop Circle”. Un jeu à l’allemande mais simple, joli, avec du thème. J’ai aimé.

Pocket Invader : 2/5
Un mini jeu d’échecs avec des dés et un thème space invader. En fait, un jeu d’échec simplifié avec des pièces qui reviennent sur le plateau dans votre camp quand vous les prenez. Pas convaincant pour deux sous.

Inis : 3/5
Un jeu qui a une mécanique intéressante mais que j’ai trouvé moche (les cartes actions et la boîte sont d’un kitchissime achevé). Vous développez (via des pièces qui s’emboîtent) un plateau via des régions et essayez d’être majoritaire dans les régions du plateau. Les cartes actions du tour sont distribuées en draft, et comme à dominion, vous augmentez votre main de vos cartes à vous que vous allez récupérer petit à petit. Le but du jeu, c’est d’être majoritaire dans les régions où y’a des pions adverses (10 pions adverses “soumis”, de mémoire). On peut se balader dans les régions en y faisant la paix ou la guerre. J’ai pas été transporté par ce jeu, même si y’a des bonnes idées dedans et que le thème est là. Les explications pourries par le démonstrateur n’ont pas aidé, faut dire.

Bubbly pop : 3/5
Ca combine Candy Crush et Puzzle Bobble. Deux joueurs, deux planètes (représentée par 5 lignes de 5 bulles chacune) et un ciel (de 2 lignes) qui les sépare. Les bubbles, cinq ou six couleurs) apparaissent sur les deux lignes du milieu, toujours pleine au début d’un tour de joueur. Chaque tour, vous intervertissez deux bulles, puis vous en faites descendre deux sur votre planète (elles descendent en mode puissance 4). Si vous en alignez 3 horizontalement ou verticalement, vous les scorez en les enlevant du plateau et en faisant descendre ce qui reste, et vous activez un petit pouvoir qui va vous filer un avantage immédiat ou pourrir un peu votre adversaire. Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de bobbles dans le ciel ou qu’un des joueurs a sa planète pleine. C’est très joli, assez sympa.

Bucket machin (j’ai oublié). 3/5
On construit une pyramide de petits seaux colorés. Chaque tour, le premier joueur pose des cartes d’une couleur donnée (correspondant aux seaux). Les joueurs suivants doivent surenchérir avec des cartes de la même couleur. Celui qui ne peut pas doit faire gicler un seau de sa pyramide (et on retire du jeu tout les seaux qui se pètent la gueule). Il faut, à la fin de la partie être celui avec le plus de seaux encore là. Amusant mais pas inoubliable. Facile d’ajouter une règle à boire, par contre…

Banana bandits : 2/5
Le plateau est une tour d’immeuble avec des fenêtres, en 3D. Les pions, des gorilles géants, s’accrochent aux fenêtres et peuvent se déplacer d’une fenêtre à l’autre. On se déplace, on se tabasse (avec des dés et des cartes “power up”) et il y a une mécanique de fin de jeu un peu plaquée. J’ai pas été convaincu, à part que le jeu est joli et assez défouloir. Anecdote amusante : j’aurais pu acheter le dernier exemplaire (au moment où j’ai testé, il n’en restait qu’un seul et dernier).

Meilleurs jeux testés : Fuji Flush, Small Star Empire et Peak Oil (KS bientôt)
Plus mauvais jeu testé : Rush n’Bash

limp dit :Juste comme ça LTH : tu as joué à Lisboa, toi ?
du tout, je sais qu'il y a des playtests sur tabletopia par contre
Femto dit :
alyogali dit :Salut tout le monde,
Nous sommes sur la route des vacances et mon mari conduit, donc je commence à écrire mon petit compte-rendu d'Essen (sur téléphone; pas très pratique)...
Ne vous attendez pas à de longs comptes-rendus de jeux; ceci est plutôt une tranche de vie à Essen...
.....

Merci pour ton compte rendu.

Par contre je n'ai pas pu m'empécher d'avoir cette image en tête tout le long 

Ha ha, très fort cette photo !!!
Je devrais proposer ça à mes enfants pour leur prichaine coupe...
Ta photo me fait penser au livre pour enfant "une famille aux petits oignons" où la famille n'a que des garçons appelé s Jean-A, Jean-B, Jean-C, ...
Très drôle ce bouquin...

Dans la vraie vie, j'appelle mes enfants par leurs prénoms, bien sur.
Mais pour mon compte-rendu, j'ai pensé que ça serait plus simple comme ça...

J'en profite pour compléter mon compte-rendu.
Je voulais prendre CS-Files mais ai hésité longtemps à prendre la version française ou la versiin allemande.
Au final, je n'ai pris aucune des deux.
C'est un problème auquel je suis souvent confrontée et ça me désole.
En tant que français habitant en Allemagne, on joue à peu près autant avec des français qu'avec des allemands...

A Essen j'ai aussi hésité longtemps devant codenames pour la même raison : Codenames en français ? Codenames en allemand ? Codenames pictures ???
Au final, là non plus je n'ai pas su me décider et n'ai pris aucun des trois.
Nos amis, étants allemands, n'ont pas eu le même soucis et ont donc pris codenames en allemand.
Au moins on va pouvoir l'essayer, lol.

Monsieur Phal dit :
shambhala dit :

Bien à vous

Monsieur Phal

Cher Monsieur,

On le classe dans de l'humanité.

Bien à vous

Monsieur Phal

Humanité exprimée par une communauté à l'un de ses membres.

Tout est toujours question de point de vue donc d'un certain point de vue vous avez raison mais du mien vous avez tort.

Je pense faire partie d'une communauté dans le sens positif du terme parce qu'elle n'est pas fermée.
Je vois la tristesse s'exprimer, la joie, la passion pour un loisir commun je connais les pseudos, je sais comment beaucoup réagissent ou vont réagir, j'aime les conneries d'Enpassant, la passion de Docky, la bonne humeur de Jerthael, les posts sous calva de Graour, j'aimais les accents et les majuscules de Lord Kalbut ... quand je cherche le forum depuis la page principale je clic sur Communauté.
J'aime voir la communauté qui s'est soudée autour de Monolith incarné par Fred et revoir ça avec Léo sur Mythic battles.
J'aime voir les joueurs partager leurs astuces, bons plans, découvertes ...

Alors c'est pas parfait, ça gueule, ça déçoit, ça grogne ... mais ça exprime aussi sa joie, sa gratitude, sa passion, son soutien ... et j'ai l'impression d'appartenir à quelque chose qui me plait et où je me sens plutôt bien et je vais appeler ça une communauté (virtuelle) à laquelle vous appartenez aussi pour moi.

greuh dit :
Inis : 3/5
Un jeu qui a une mécanique intéressante mais que j'ai trouvé moche (les cartes actions et la boîte sont d'un kitchissime achevé).

Attention, le kitch n'est pas forcément moche, il peut l'être, mais ce seul critère ne peut seul qualifier un objet de "kitch" :)

Merci pour le retour Greuh.

Pour Inis je ne trouve pas ça kitsch par contre ça me fait le même effet que Troyes, esthétiquement c’est un parti pris auquel je n’adhère pas du tout.

Disons que ça me donne l’impression qu’ils ont acheté un lot d’images à une illustratrice de gadgets vendus en boutiques à touristes en Irlande et qu’ils les ont utilisées pour leur cartes. Je trouve le style moche, ça me rappelle trop les trucs affreux vendus dans les susdites boutiques (genre “calendrier lunaire / horoscope celtique” vendus sur stand à l’Interceltique, entre deux lampes à sel, un stand de médaillons triskèles et un autre de pierres semi-précieuses pour t’aider dans ta vie).

Pour faire dans le politiquement correct : “Décidément, je n’adhère pas au graphisme”.

Au-delà de ça, le jeu ne m’a pas convaincu plus que ça. Sympa mais pas révolutionnaire. Bof bof.

Des mecs se sont tirés avec la caisse de Ludicreations (et peut être quelques autres éditeurs) le samedi, le plus gros jour…
Ludicreations a lancé un Kickstarter pour se refaire : https://www.kickstarter.com/projects/ludicreations/steal-this-game

Au vu du KS, c’est réglé pour eux. Par contre, quid des autres éditeurs touchés ? J’ai cru comprendre qu’ils n’étaient pas les seuls mais j’ai rien trouvé en ligne…

Aux gens qui se “plaignent” qu’Essen n’est pas couvert par TT comme il se devrait, il ne faut pas perdre de vue, à mon avis…

…que les éditeurs sont essentiellement présents là-bas :
- pour présenter leurs sorties, en coulisses, aux distributeurs locaux (et/ou étrangers)
- pour se faire présenter, en coulisses, des protos
- pour signer, en coulisses, des contrats (traductions, etc.)
- pour échanger, en privé, avec les confrères/concurrents/partenaires tous rassemblés en un même lieu
- de façon générale, pour faire du relationnel et soigner leur “image” (stands qui claquent, goodies, dédicaces, apéros, etc.)

…que les éditeurs ne sont pas vraiment là-bas :
- pour faire du bénéf en vendant des brouettes de jeux (d’où les prix pas intéressants et les stocks parfois faméliques)
- pour communiquer et présenter leurs nouveautés dans de bonnes conditions. Les sites/blogs/organes de presse/campagnes de com maison font ça beaucoup mieux et plus efficacement, car à Essen, il est très difficile de jouer sur le salon ou même de s’y faire expliquer un jeu. A Essen, chaque éditeur est un peu noyé dans la masse et sa com est, dans une certaine mesure, assez inaudible. Sauf gros buzz unanime, mais ça concerne combien de jeux chaque année ?

Bref, Essen est certes un événement public et “populaire” (encore qu’il ne touche, à mon avis, en grande majorité qu’une frange assez geek à l’intérieur du milieu des joueurs et beaucoup, de fait, le public allemand), mais pour les éditeurs, je pense que les enjeux relèvent à 90% de ses coulisses et du pur business qui s’y fait. Du coup, je comprends le peu d’intérêt que ça peut représenter pour TT, hors du côté grand Barnum et anecdotique de l’évènement : buzz pas toujours judicieux, joueurs qui craquent leur PEL (“alors, t’as acheté quoi ?”), jeux confidentiels et délirants, etc. Je ne crache pas sur tout ça, hein : j’ai fait plusieurs Essen et j’y ai pris du plaisir, mais il faut bien reconnaître que c’est surtout fun de jouer le soir à l’hôtel en sifflant des bières avec les copains/connaissances, d’y croiser le gratin du milieu en mode spotting/FBDM, que les salons se suivent et se ressemblent beaucoup (en plus en plus grand et plus en plus fréquenté), qu’on y croise toujours la même petite frange de joueurs (soit une infime fraction du public de TT, finalement). En gros, rendre compte d’Essen à chaud et de façon subjective, c’est très bien sur un forum comme certains le font ici, mais c’est quand même mieux d’en tirer un éventuel bilan à tête reposée, avec du recul. Si tout l’intérêt d’y être présent en tant que média, c’est de faire des sujets à l’arrache, des directs d’ambiance ou de chercher un scoop obsolète la semaine qui suit… bof. Ca doit toucher assez peu de gens et ça a déjà été fait. Autant recevoir les éditeurs un par un, tranquilou dans un studio. Quant aux jeux underground ou micro-édités (en général pas très bons) qui ne sortiront jamais sur le marché français, est-ce que ça vaut vraiment le coup pour TT de les couvrir en détail sur place ?
Pour moi, aller à Essen est une super expérience personnelle, à faire au moins une fois dans sa vie de joueur, mais essayer de le vivre par procuration via un filtre plus objectif/systématique/journalistique (hors compte-rendus dans un forum), ça me semble largement moins intéressant.

Inis, moche!?
Vous êtes pas biens les amis broken heart. J’ai envie de l’acheter juste pour le graphisme…

shambhala dit :Merci pour le retour Greuh.

Pour Inis je ne trouve pas ça kitsch par contre ça me fait le même effet que Troyes, esthétiquement c'est un parti pris auquel je n'adhère pas du tout.

Pareil, j'y voit un parti pris qui colle pas mal avec le thème en fait .

gobarkas dit :Inis, moche!?
Vous êtes pas biens les amis broken heart. J'ai envie de l'acheter juste pour le graphisme...

Heu, chacun ses goûts mais ...
Je trouve aussi que c'est mega moche.