gobarkas dit :Inis, moche!? Vous êtes pas biens les amis . J'ai envie de l'acheter juste pour le graphisme...
Heu, chacun ses goûts mais ... Je trouve aussi que c'est mega moche.
Tout pareil. Le jeu me tente mais l'illustration de la boite et les cartes ne passent pas du tout, alors que le plateau ça va. Pas facile de contenter tout le monde.
PS: et que dire du plateau de l'oracle de Delphes... Le jeu est peut-être très bon, mais à la vue du plateau, franchement c'est non. C'était si difficile de faire un truc plus présentable?
Ah, si on doit parler des plateaux qui m’ont fait fuir : Feast of Odin et The Great Western Trails. Quand le plateau me fait penser à un tableur Excel c’est qu’en général je me trouve devant une mécanique d’échange de ressources super bien huilée avec un thème plaqué dessus. Ce qui, en général, me fait décrocher d’un jeu au bout de dix minutes d’explications des règles (déjà, First Class, c’était pas gagné). Si le thème n’est qu’un vernis sur une mécanique, je préfère l’honnêteté d’un jeu abstrait qu’un vernis sucré servant à faire passer la pilule. Terraforming Mars, par exemple, a un plateau moins abstrait et plus attrayant (même si, en le regardant, je me demande où a pu passer le second satellite de Mars*).
* : ça, des fois, ça peut me troubler un moment, hihi. Genre, j’ai aperçu un jeu sur des cartels de drogue, dans une allée mais ça m’a paru bizarre de voir sur le même plateau au même niveau les cartels colombiens et mexicains alors qu’historiquement, ils ont jamais vraiment été parallèles. Mais ça reste anecdotique et ne m’empêchera pas de jouer.
Tiens, le prix du jeu “qui a l’air super bien foutu mais tellement glauque que j’y jouerai jamais”, je le remets à This Is Not My War, qui a l’air très très bien fait mais vraiment glauque. On joue des survivants dans une ville en guerre. Il faut aller chercher de la bouffe, tout ça, pour survivre. Mais y’a des choix moraux et, à la fin du jeu, on peut avoir survécu mais se faire fusiller après pour crimes de guerre.
greuh dit :Tiens, le prix du jeu "qui a l'air super bien foutu mais tellement glauque que j'y jouerai jamais", je le remets à This Is Not My War, qui a l'air très très bien fait mais vraiment glauque. On joue des survivants dans une ville en guerre. Il faut aller chercher de la bouffe, tout ça, pour survivre. Mais y'a des choix moraux et, à la fin du jeu, on peut avoir survécu mais se faire fusiller après pour crimes de guerre.
greuh dit :Tiens, le prix du jeu "qui a l'air super bien foutu mais tellement glauque que j'y jouerai jamais", je le remets à This Is Not My War, qui a l'air très très bien fait mais vraiment glauque. On joue des survivants dans une ville en guerre. Il faut aller chercher de la bouffe, tout ça, pour survivre. Mais y'a des choix moraux et, à la fin du jeu, on peut avoir survécu mais se faire fusiller après pour crimes de guerre.
BGG connait pas. T'as vu ca ou?
This war of Mine, visiblement M. Greuh a de gros problèmes de vue
Dexter269 dit :Grr, j'ai acheté Kingdomino le jeudi (j'avais précommandé) et j'ai payé 20€!!! Je ne savais pas que les éditeurs baissaient aussi les prix des jeux le dimanche, je pensais que c'était uniquement les boutiques qui faisaient ça.
Juste pour préciser ... Kingdomino je l'ai acheté à 15€ le jeudi. C'est juste qu'ils faisaient une réduction à ceux qui essayaient le jeu sur le stand et repartait avec un porte-clé Blue Orange (qui donnait droit à 5€ de réduction sur l'achat du jeu).
Dexter269 dit :Grr, j'ai acheté Kingdomino le jeudi (j'avais précommandé) et j'ai payé 20€!!! Je ne savais pas que les éditeurs baissaient aussi les prix des jeux le dimanche, je pensais que c'était uniquement les boutiques qui faisaient ça.
Juste pour préciser ... Kingdomino je l'ai acheté à 15€ le jeudi. C'est juste qu'ils faisaient une réduction à ceux qui essayaient le jeu sur le stand et repartait avec un porte-clé Blue Orange (qui donnait droit à 5€ de réduction sur l'achat du jeu).
C'est n'importe quoi je trouve. Le jeu, je l'avais essayé le 1er octobre au Jette's gaming tour et c'est suite à cela que je l'ai précommandé car j'avais vraiment aimé. Des porte-clé Blue Orange, j'en avais à la maison (dont un encore emballé) et j'en ai reçu 2 lorsque j'ai repris ma précommande que j'ai payée 20€. Je n'achèterai plus de jeux directement chez cet éditeur du coup, je préfère faire vivre une boutique! Vraiment déçue!
C'est n'importe quoi je trouve. Le jeu, je l'avais essayé le 1er octobre au Jette's gaming tour et c'est suite à cela que je l'ai précommandé car j'avais vraiment aimé. Des porte-clé Blue Orange, j'en avais à la maison (dont un encore emballé) et j'en ai reçu 2 lorsque j'ai repris ma précommande que j'ai payée 20€. Je n'achèterai plus de jeux directement chez cet éditeur du coup, je préfère faire vivre une boutique! Vraiment déçue!
L’hôtel (pour 2 nuits et 2 personnes) pour 140-150€. Transport gratuit puisque carte essence avec la voiture de société. Et on n’a pas mangé pour très cher, donc c’était quand même rentable si je compare les prix des autres jeux qu’on a achetés (Takenoko, Camel up, Dice masters,…) par rapport au prix boutique. Mais bon, c’est le principe de ne pas pratiquer le même prix pour tout le monde et sans que l’information soit clairement affichée qui me dérange vraiment.
Je me suis justement laisser tenté par le jeu vidéo ce midi :)
Je me suis justement laisser tenté par le jeu vidéo ce midi :)
comment ça, aucun rapport ?
ben si ! c'est contextuel en tout cas :o) Après je ne suis pas certain que ce soit le genre de jeu de M. Tub'
Sylvano dit :Aux gens qui se "plaignent" qu'Essen n'est pas couvert par TT comme il se devrait, il ne faut pas perdre de vue, à mon avis...
...que les éditeurs sont essentiellement présents là-bas : - pour présenter leurs sorties, en coulisses, aux distributeurs locaux (et/ou étrangers) - pour se faire présenter, en coulisses, des protos - pour signer, en coulisses, des contrats (traductions, etc.) - pour échanger, en privé, avec les confrères/concurrents/partenaires tous rassemblés en un même lieu - de façon générale, pour faire du relationnel et soigner leur "image" (stands qui claquent, goodies, dédicaces, apéros, etc.)
...que les éditeurs ne sont pas vraiment là-bas : - pour faire du bénéf en vendant des brouettes de jeux (d'où les prix pas intéressants et les stocks parfois faméliques) - pour communiquer et présenter leurs nouveautés dans de bonnes conditions. Les sites/blogs/organes de presse/campagnes de com maison font ça beaucoup mieux et plus efficacement, car à Essen, il est très difficile de jouer sur le salon ou même de s'y faire expliquer un jeu. A Essen, chaque éditeur est un peu noyé dans la masse et sa com est, dans une certaine mesure, assez inaudible. Sauf gros buzz unanime, mais ça concerne combien de jeux chaque année ?
Bref, Essen est certes un événement public et "populaire" (encore qu'il ne touche, à mon avis, en grande majorité qu'une frange assez geek à l'intérieur du milieu des joueurs et beaucoup, de fait, le public allemand), mais pour les éditeurs, je pense que les enjeux relèvent à 90% de ses coulisses et du pur business qui s'y fait. Du coup, je comprends le peu d'intérêt que ça peut représenter pour TT, hors du côté grand Barnum et anecdotique de l'évènement : buzz pas toujours judicieux, joueurs qui craquent leur PEL ("alors, t'as acheté quoi ?"), jeux confidentiels et délirants, etc. Je ne crache pas sur tout ça, hein : j'ai fait plusieurs Essen et j'y ai pris du plaisir, mais il faut bien reconnaître que c'est surtout fun de jouer le soir à l'hôtel en sifflant des bières avec les copains/connaissances, d'y croiser le gratin du milieu en mode spotting/FBDM, que les salons se suivent et se ressemblent beaucoup (en plus en plus grand et plus en plus fréquenté), qu'on y croise toujours la même petite frange de joueurs (soit une infime fraction du public de TT, finalement). En gros, rendre compte d'Essen à chaud et de façon subjective, c'est très bien sur un forum comme certains le font ici, mais c'est quand même mieux d'en tirer un éventuel bilan à tête reposée, avec du recul. Si tout l'intérêt d'y être présent en tant que média, c'est de faire des sujets à l'arrache, des directs d'ambiance ou de chercher un scoop obsolète la semaine qui suit... bof. Ca doit toucher assez peu de gens et ça a déjà été fait. Autant recevoir les éditeurs un par un, tranquilou dans un studio. Quant aux jeux underground ou micro-édités (en général pas très bons) qui ne sortiront jamais sur le marché français, est-ce que ça vaut vraiment le coup pour TT de les couvrir en détail sur place ? Pour moi, aller à Essen est une super expérience personnelle, à faire au moins une fois dans sa vie de joueur, mais essayer de le vivre par procuration via un filtre plus objectif/systématique/journalistique (hors compte-rendus dans un forum), ça me semble largement moins intéressant.
Mode troll on
fait gaffe ta la langue pleine de poil de barbe de phal ...
mode troll off
pas d'ac' avec toi.
beaucoup de chose ce passe à essen. Beaucoup, et je suis persuadé plus que tu ne le penses, ici voudrait aller à essen, ou au mieux vivre par le biais de reportage ce qui c'y passe ... beaucoup commence avec un jeu, 2, 3,10, etc. la com' c'est bien, voir le jeu en vrai ou en video en live c'est 'achement mieux ! j'avais sur ma wishlist 3 jeux que, une fois découvert en "dur", bah j'ai passé mon tour (malgré le fait que ce soit de gros éditeur qui les sortent. Par contre j'ai découvert des jeux proposé par des petits éditeurs qui étaient très bon et très peu de com' ...). Je ne me serrais basé que sur la com' comme tu dis, bah je serais sorti déçu.
oui nous sommes une communauté et oui nous voulons de l'info sur le plus gros salon mondial de JDS !!!
Tout pareil. Le jeu me tente mais l'illustration de la boite et les cartes ne passent pas du tout, alors que le plateau ça va. Pas facile de contenter tout le monde.
L'illustration de la boite n'est pas très réussie a mon goût aussi,par contre,je trouve qu'au contraire les illustrations des cartes sont très chouettes !
c'est pas n'importe qui derrière aussi faut dire !