De retour d’Essen, comme chaque année depuis moult désormais. Il faut croire que j’aime remplir en courant des coffres de bagnoles entouré d’allemands…
Sinon, plus sérieusement, des choses fort fort sympathiques cette année.
- Retrouver les amis et les connaissances qu’on y croise chaque année ou presque
- Y croiser les visages connus (ou pas encore) du monde ludique
- Jouer !
- Ramener un petit butin, de plus en plus affuté au fil des salons…
Cette année, j’ai trouvé le salon un poil plus rempli que les précédentes. Soit j’oublie (et c’est un Alzeihmer précoce), soit je vieillis (et ça ne me rassure pas plus, sauf que je sais que d’ici peu j’aurais oublié), soit le salon a toujours son petit succès. Des amateurs de coffres, sans doute.
Joué sur le salon:* Jeudi: - Colony: Un jeu avec des dés et des cartes, dans un thème graphique post-apocalypse terrestre. On lance des trucs, on fait des combinaison, on stoque des dés, on… C’est une resucée d’un jeu de l’an dernier (Pharaoh) chez le même éditeur en un peu plus compliqué. J’ai préféré la version simple, que je n’avais pas trouvée top déjà. Donc pas pour moi.
-
The flow of history: Un jeu sous influence TTA lointaine. Des cartes, des ages, des héros, des merveilles. Un système de gestion de “pognon”, puisque les cartes qui sont disponibles se mettent aux enchères, et que c’est plutôt malin (il y a tout un système de gestion de pognon et d’enchères simples). Par contre, un pur jeu d’opportunisme il me semble, je n’ai jamais eu l’impression de construire quoi que ce soit. Cela étant, j’imagine qu’en répétant les parties on sait un peu mieux ce qui vient, et donc on peut peut-être anticiper ? En tout cas pas motivé pour y rejouer plus que ça, même si c’est avec un peu de déception (on y croit toujours au jeu de civilisation simplifié, et on est toujours déçu, je trouve). Sold-out le jeudi matin, grosse surprise pour moi.
-
Railroad Revolutions: un What’s your game classique (gros jeu à l’allemande), mais par rapport aux derniers que j’ai pu jouer (Nippon en particulier), beaucoup plus fluide et direct. Acheté direct après 3/4 de partie (nos partenaires avaient les genoux en compote, véridique…). Une partie 2 joueurs depuis, et pas déçu du tout. Mon coup de coeur du jeudi.
-
Fable Fruit: un des nouveaux Friese. Super jeu familial, d’ailleurs joué dans ce cadre depuis. Belle réussite il me semble, à voir si l’idée marrante de sauvegarder l’état des actions a un intérêt (par rapport à une mise en place aléatoire je veux dire). En tout cas, FF est vraiment un auteur qui tente des choses, et ça, c’est la classe.
* Vendredi:- Overseers: un jeu de carte bluff super joli et rapide. J’ai aimé la partie, cela reste un jeu simple mais pas simpliste. L’idée du vote pour désigner le joueur ayant la meilleure main (qu’on plombe un peu s’il a la meilleure main) permet des coups sympathiques, soit pour passer en douce, soit pour faire semblant d’être le meilleur.
- Glux: Jeu abstrait bien foutu de chez Queen Games. Rapide, malin, c’est dommage que je n’ai pas de joueurs autour de moi aimant les jeux abstraits. Car celui-là est plutôt bon. Mériterait une édition un peu luxe, car cela pourrait être en plus un bel objet.
- Wonders of the world: Toujours chez Queen Games. Joué à deux joueurs, à mon sens sans grand intérêt dans cette configuration. Dans des configurations 3-4, doit être plus marrant. Globalement ultra simpliste quand même, on peut lui reconnaitre un matériel réussi… et pour moi c’est à peu près tout.
-
Not Alone: porté par le buzz du salon (quelques amis se reconnaitront…), une bien belle surprise pour un jeu qu’on reverra. Beaucoup aimé la partie (notre alien Etienne s’était “cassé la voix-ah-ah”, mais nous a quand même bien lattés). J’y retrouve des choses de Shadow Hunters (ou d’autres), en ce sens qu’il plaira à la fois à des joueurs (y’a des trucs à faire) et à des novices (c’est vraiment pas compliqué). Bref le coup de coeur du vendredi sans hésitation.
- Armaggedon: toujours chez Queen Games (en fait les deux jeux précédents, on attendait des tables pour Armaggedon…), partie à 3 puis 2 (pas un problème de genoux ce coup-ci, mais c’est tout comme). Belle surprise. Mécanique simple mais super bien intégrée à l’univers du jeu. Essentiellement enchère-développement (donc pas une révolution ludique non plus, on est en terrain connu). Tendu suffisemment pour ne pas sombrer dans la fête aux PVs. Matériel un peu glauque mais dans le thème. Bref, bien.
* Samedi:- Papa paolo: Jeu d’enchère/développement d’une pizzeria à Naples. Belle suprise (bon on nous l’avait un peu vendu jeudi soir, je dois dire, c’est un des intérêts du salon avec des amis…), car le jeu est vraiment tendu, on manque de tout, pognon, actions, pizza,… graphiquement pas mal (un poil décu par les tuiles villes quand même). Un jeu pour joueur plutôt velu, car ça couine pas mal. Coup de coeur du samedi, je regrette de ne pas l’avoir acheté… Je craignais la comparaison avec Food Chain Magnate (et soyons franc le jeu est moins fou), mais les partis-pris stoppent immédiatement la comparaison, et heureusement. On reste avec un jeu très réussi dans un genre pourtant salement encombré.
- Order of the guilded compass (ou équivalent): un jeu avec des dés et des cartes (bis). Meilleurs que Colony, mais pas foufou non plus.
- Adrenaline: Un jeu de gestion de cubes. Sisi. Bon où on tue son voisin de table (plusieurs fois). Mais ça reste un jeu de gestion. J’ai bien aimé, sans être happé non plus. Ca manque de temps réel en fait.
Acheté sur le salon (et collé direct dans mon coffre de voiture):- Railroad Revolutions
- Fable Fruit
- Powergrid the card game
- Bios Genesis
- Pax renaissance
- Cottage Garden
- Saint malo
- Les chateaux de Bourgogne le jeu de carte
- Codenames: pictures
- Overseers
- Tramways
- Tichu booster
- un timer cubique