[Essen 2016] il n est jamais trop tot pour en parler

Jim Fitz Patrick ! (le créateur du fameux portrait du Che d'ailleurs)
Hein ?
La célèbre photo de Che Guevara a été prise par le célèbre Alberto Korda qui, au passage, n'a jamais touché une thune dessus.

Et peut être que le gonze est célèbre, ça ne change rien que je trouve que ses dessins au stabilo sont kitsch, fluos et hideux. On dirait des dessins pour t-shirts noir de geeks, au même trip que "three wolfs and the moon"...

Edit : aaah, d'accord. J'ai googlé. Le mec, il a fait un "Outils => Seuil" sur la photo de Korda et pouf, propulsé au rang de génie... Super... De l'art genre Ben Vaultier, quoi. Hm. Quel taaalent !
deogracias dit :

beaucoup de chose ce passe à essen. Beaucoup, et je suis persuadé plus que tu ne le penses, ici voudrait aller à essen, ou au mieux vivre par le biais de reportage ce qui c'y passe ...

Je n'ai pas dit que rien ne se passait à Essen, au contraire. Je dis juste que ce qui s'y passe n'intéresse pas autant de monde que toi tu ne le crois et que la cible des gros joueurs tentés par le déplacement là-bas est extrêmement minoritaire du point de vue de TT (et donc de Phal). Je fréquente un club de jeu près de chez moi et cette année, il y a UN gars qui est allé à Essen (tous les autres adhérents savent à peine que ce salon existe). Tu dis toi-même qu'un des intérêts d'Essen (que je ne nie pas, bien sûr), c'est de découvrir des jeux confidentiels qui ne seront pas ou peu vendus en France... Quel intérêt de couvrir ce genre de niche pour TT (en tout cas, d'engager des frais aussi élevés et d'investir autant de temps pour le faire) ? Quant aux autres sorties, diffusées plus largement, pourquoi aller chercher les infos là-bas, dans l'agitation d'un salon énorme, quand les jeux sortiront ici peu de temps après (voire sont sortis avant Essen) et qu'on peut les présenter tranquillement dans un studio ? Idem : si tu veux voir le matériel de près, tu as largement de quoi faire plus près de chez toi : festivals, clubs, ludothèques, animations en boutique... Et puis tout bêtement : si tu as envie d'aller à Essen, rien ne remplacera le fait d'aller sur place.

De retour d’Essen, comme chaque année depuis moult désormais. Il faut croire que j’aime remplir en courant des coffres de bagnoles entouré d’allemands… 

Sinon, plus sérieusement, des choses fort fort sympathiques cette année.

•  Retrouver les amis et les connaissances qu’on y croise chaque année ou presque
  • Y croiser les visages connus (ou pas encore) du monde ludique
  • Jouer !
  • Ramener un petit butin, de plus en plus affuté au fil des salons…
Cette année, j’ai trouvé le salon un poil plus rempli que les précédentes. Soit j’oublie (et c’est un Alzeihmer précoce), soit je vieillis (et ça ne me rassure pas plus, sauf que je sais que d’ici peu j’aurais oublié), soit le salon a toujours son petit succès. Des amateurs de coffres, sans doute.

Joué sur le salon:
* Jeudi:
 - Colony: Un jeu avec des dés et des cartes, dans un thème graphique post-apocalypse terrestre. On lance des trucs, on fait des combinaison, on stoque des dés, on… C’est une resucée d’un jeu de l’an dernier (Pharaoh) chez le même éditeur en un peu plus compliqué. J’ai préféré la version simple, que je n’avais pas trouvée top déjà. Donc pas pour moi.
 - The flow of history: Un jeu sous influence TTA lointaine. Des cartes, des ages, des héros, des merveilles. Un système de gestion de “pognon”, puisque les cartes qui sont disponibles se mettent aux enchères, et que c’est plutôt malin (il y a tout un système de gestion de pognon et d’enchères simples). Par contre, un pur jeu d’opportunisme il me semble, je n’ai jamais eu l’impression de construire quoi que ce soit. Cela étant, j’imagine qu’en répétant les parties on sait un peu mieux ce qui vient, et donc on peut peut-être anticiper ? En tout cas pas motivé pour y rejouer plus que ça, même si c’est avec un peu de déception (on y croit toujours au jeu de civilisation simplifié, et on est toujours déçu, je trouve). Sold-out le jeudi matin, grosse surprise pour moi.
 - Railroad Revolutions: un What’s your game classique (gros jeu à l’allemande), mais par rapport aux derniers que j’ai pu jouer (Nippon en particulier), beaucoup plus fluide et direct. Acheté direct après 3/4 de partie (nos partenaires avaient les genoux en compote, véridique…). Une partie 2 joueurs depuis, et pas déçu du tout. Mon coup de coeur du jeudi.
 - Fable Fruit: un des nouveaux Friese. Super jeu familial, d’ailleurs joué dans ce cadre depuis. Belle réussite il me semble, à voir si l’idée marrante de sauvegarder l’état des actions a un intérêt (par rapport à une mise en place aléatoire je veux dire). En tout cas, FF est vraiment un auteur qui tente des choses, et ça, c’est la classe.

* Vendredi:
- Overseers: un jeu de carte bluff super joli et rapide. J’ai aimé la partie, cela reste un jeu simple mais pas simpliste. L’idée du vote pour désigner le joueur ayant la meilleure main (qu’on plombe un peu s’il a la meilleure main) permet des coups sympathiques, soit pour passer en douce, soit pour faire semblant d’être le meilleur.
- Glux: Jeu abstrait bien foutu de chez Queen Games. Rapide, malin, c’est dommage que je n’ai pas de joueurs autour de moi aimant les jeux abstraits. Car celui-là est plutôt bon. Mériterait une édition un peu luxe, car cela pourrait être en plus un bel objet.
- Wonders of the world: Toujours chez Queen Games. Joué à deux joueurs, à mon sens sans grand intérêt dans cette configuration. Dans des configurations 3-4, doit être plus marrant. Globalement ultra simpliste quand même, on peut lui reconnaitre un matériel réussi… et pour moi c’est à peu près tout.
- Not Alone: porté par le buzz du salon (quelques amis se reconnaitront…), une bien belle surprise pour un jeu qu’on reverra. Beaucoup aimé la partie (notre alien Etienne s’était “cassé la voix-ah-ah”, mais nous a quand même bien lattés). J’y retrouve des choses de Shadow Hunters (ou d’autres), en ce sens qu’il plaira à la fois à des joueurs (y’a des trucs à faire) et à des novices (c’est vraiment pas compliqué). Bref le coup de coeur du vendredi sans hésitation.
- Armaggedon: toujours chez Queen Games (en fait les deux jeux précédents, on attendait des tables pour Armaggedon…), partie à 3 puis 2 (pas un problème de genoux ce coup-ci, mais c’est tout comme). Belle surprise. Mécanique simple mais super bien intégrée à l’univers du jeu. Essentiellement enchère-développement (donc pas une révolution ludique non plus, on est en terrain connu). Tendu suffisemment pour ne pas sombrer dans la fête aux PVs. Matériel un peu glauque mais dans le thème. Bref, bien.

* Samedi:
- Papa paolo: Jeu d’enchère/développement d’une pizzeria à Naples. Belle suprise (bon on nous l’avait un peu vendu jeudi soir, je dois dire, c’est un des intérêts du salon avec des amis…), car le jeu est vraiment tendu, on manque de tout, pognon, actions, pizza,… graphiquement pas mal (un poil décu par les tuiles villes quand même). Un jeu pour joueur plutôt velu, car ça couine pas mal. Coup de coeur du samedi, je regrette de ne pas l’avoir acheté… Je craignais la comparaison avec Food Chain Magnate (et soyons franc le jeu est moins fou), mais les partis-pris stoppent immédiatement la comparaison, et heureusement. On reste avec un jeu très réussi dans un genre pourtant salement encombré.
- Order of the guilded compass (ou équivalent): un jeu avec des dés et des cartes (bis). Meilleurs que Colony, mais pas foufou non plus. 
- Adrenaline: Un jeu de gestion de cubes. Sisi. Bon où on tue son voisin de table (plusieurs fois). Mais ça reste un jeu de gestion. J’ai bien aimé, sans être happé non plus. Ca manque de temps réel en fait. 

Acheté sur le salon (et collé direct dans mon coffre de voiture):
- Railroad Revolutions
- Fable Fruit
- Powergrid the card game
- Bios Genesis
- Pax renaissance
- Cottage Garden
- Saint malo
- Les chateaux de Bourgogne le jeu de carte
- Codenames: pictures
- Overseers
- Tramways
- Tichu booster
- un timer cubique

Bref, vivement l’an prochain. 

greuh dit :
Jim Fitz Patrick ! (le créateur du fameux portrait du Che d'ailleurs)
Hein ?
La célèbre photo de Che Guevara a été prise par le célèbre Alberto Korda qui, au passage, n'a jamais touché une thune dessus.

Et peut être que le gonze est célèbre, ça ne change rien que je trouve que ses dessins au stabilo sont kitsch, fluos et hideux. On dirait des dessins pour t-shirts noir de geeks, au même trip que "three wolfs and the moon"...

Edit : aaah, d'accord. J'ai googlé. Le mec, il a fait un "Outils => Seuil" sur la photo de Korda et pouf, propulsé au rang de génie... Super... De l'art genre Ben Vaultier, quoi. Hm. Quel taaalent !

Photoshop/logiciel d'édition quelconque en 1968 oui 

deogracias dit :
Sylvano dit :Aux gens qui se "plaignent" qu'Essen n'est pas couvert par TT comme il se devrait, il ne faut pas perdre de vue, à mon avis...

...que les éditeurs sont essentiellement présents là-bas :
- pour présenter leurs sorties, en coulisses, aux distributeurs locaux (et/ou étrangers)
- pour se faire présenter, en coulisses, des protos
- pour signer, en coulisses, des contrats (traductions, etc.)
- pour échanger, en privé, avec les confrères/concurrents/partenaires tous rassemblés en un même lieu
- de façon générale, pour faire du relationnel et soigner leur "image" (stands qui claquent, goodies, dédicaces, apéros, etc.)

...que les éditeurs ne sont pas vraiment là-bas :
- pour faire du bénéf en vendant des brouettes de jeux (d'où les prix pas intéressants et les stocks parfois faméliques)
- pour communiquer et présenter leurs nouveautés dans de bonnes conditions. Les sites/blogs/organes de presse/campagnes de com maison font ça beaucoup mieux et plus efficacement, car à Essen, il est très difficile de jouer sur le salon ou même de s'y faire expliquer un jeu. A Essen, chaque éditeur est un peu noyé dans la masse et sa com est, dans une certaine mesure, assez inaudible. Sauf gros buzz unanime, mais ça concerne combien de jeux chaque année ?

Bref, Essen est certes un événement public et "populaire" (encore qu'il ne touche, à mon avis, en grande majorité qu'une frange assez geek à l'intérieur du milieu des joueurs et beaucoup, de fait, le public allemand), mais pour les éditeurs, je pense que les enjeux relèvent à 90% de ses coulisses et du pur business qui s'y fait. Du coup, je comprends le peu d'intérêt que ça peut représenter pour TT, hors du côté grand Barnum et anecdotique de l'évènement : buzz pas toujours judicieux, joueurs qui craquent leur PEL ("alors, t'as acheté quoi ?"), jeux confidentiels et délirants, etc. Je ne crache pas sur tout ça, hein : j'ai fait plusieurs Essen et j'y ai pris du plaisir, mais il faut bien reconnaître que c'est surtout fun de jouer le soir à l'hôtel en sifflant des bières avec les copains/connaissances, d'y croiser le gratin du milieu en mode spotting/FBDM, que les salons se suivent et se ressemblent beaucoup (en plus en plus grand et plus en plus fréquenté), qu'on y croise toujours la même petite frange de joueurs (soit une infime fraction du public de TT, finalement). En gros, rendre compte d'Essen à chaud et de façon subjective, c'est très bien sur un forum comme certains le font ici, mais c'est quand même mieux d'en tirer un éventuel bilan à tête reposée, avec du recul. Si tout l'intérêt d'y être présent en tant que média, c'est de faire des sujets à l'arrache, des directs d'ambiance ou de chercher un scoop obsolète la semaine qui suit... bof. Ca doit toucher assez peu de gens et ça a déjà été fait. Autant recevoir les éditeurs un par un, tranquilou dans un studio. Quant aux jeux underground ou micro-édités (en général pas très bons) qui ne sortiront jamais sur le marché français, est-ce que ça vaut vraiment le coup pour TT de les couvrir en détail sur place ?
Pour moi, aller à Essen est une super expérience personnelle, à faire au moins une fois dans sa vie de joueur, mais essayer de le vivre par procuration via un filtre plus objectif/systématique/journalistique (hors compte-rendus dans un forum), ça me semble largement moins intéressant.

Mode troll on

fait gaffe ta la langue pleine de poil de barbe de phal ...

mode troll off

pas d'ac' avec toi.

beaucoup de chose ce passe à essen. Beaucoup, et je suis persuadé plus que tu ne le penses, ici voudrait aller à essen, ou au mieux vivre par le biais de reportage ce qui c'y passe ...
beaucoup commence avec un jeu, 2, 3,10, etc.
la com' c'est bien, voir le jeu en vrai ou en video en live c'est 'achement mieux !
j'avais sur ma wishlist 3 jeux que, une fois découvert en "dur", bah j'ai passé mon tour (malgré le fait que ce soit de gros éditeur qui les sortent. Par contre j'ai découvert des jeux proposé par des petits éditeurs qui étaient très bon et très peu de com' ...). Je ne me serrais basé que sur la com' comme tu dis, bah je serais sorti déçu.

oui nous sommes une communauté et oui nous voulons de l'info sur le plus gros salon mondial de JDS !!!

+1 avec deogracias
Pour signer en coulisse des contrats d'édition et distribution, les éditeurs ont le salon professionnel de Nuremberg. Si Essen ressemble à un barnum, c'est justement parce qu'il attire du monde, geek ou familles peu importe et présente donc un intérêt. Il y a justement du potentiel dans une diffusion ou des reportages sur les différents stands, que ce soit chez les gros ou les petits éditeurs.
Dire qu'il y a peu d'intérêt pour TT de couvrir l'évènement, peut-être mais faut m'expliquer alors pourquoi des sites comme BGG ou ludovox ou pas mal d'autres encore se cassent le fion à couvrir le salon...
comme le dit deogracias, découvrir des petits jeux inconnus ou encore une couverture de la japan brand par exemple, ça serait intéressant.

Je ne suis quand même pas impressionné, désolé. Je le suis par Alberto Korda, qui a pris la photo. Et pour les deux-tons, Andy Warhol s’est montré plus créatif. Je dis pas que c’est pas joli, hein. Je pensais simplement que les gens utilisaient le portrait de Korda et collaient un seuil dessus. Je savais pas qu’un type était à l’origine du truc.

Edit : ah non. J’ai trouvé la version de Fitzpatrick. C’est pas celle qu’on voit partout (même si ceux-là reprennent tous cette idée). C’est un portrait fait au stylo sur la base de la photo de Korda et, en effet, ça a de la gueule. La voici : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/a/a1/FitzpatrickChe.jpg On est pas dans un simple deux-tons : y’a bien plus de recherche que ça. Je retire donc ce que j’ai dit : je suis impressionné.

Mais on sort du débat : les illustrations celtiques de Inis, je les trouve kitchissime. Point. Tu peux me sortir tous les arguments géniaux et censé que tu veux, ça ne changera pas mes goûts. Le fait que dix millions de personnes trouvent ça beau ne changera pas mes goûts non plus. Ya basta.

greuh dit :Je ne suis quand même pas impressionné, désolé. Je le suis par Alberto Korda, qui a pris la photo. Et pour les deux-tons, Andy Warhol s'est montré plus créatif. Je dis pas que c'est pas joli, hein. Je pensais simplement que les gens utilisaient le portrait de Korda et collaient un seuil dessus. Je savais pas qu'un type était à l'origine du truc.

Mais on sort du débat : les illustrations celtiques de Inis, je les trouve kitchissime. Point. Tu peux me sortir tous les arguments géniaux et censé que tu veux, ça ne changera pas mes goûts. Le fait que dix millions de personnes trouvent ça beau ne changera pas mes goûts non plus. Ya basta.

Pour moi que tu trouve les illustrations kitsch, aucun problème, les goûts les couleurs tout ça.

Mais résumer un travail par: Ho le mec il a """"simplement """ fait ça, moi ça me fait toujours titiller 

Sylvano dit :
Je dis juste que ce qui s'y passe n'intéresse pas autant de monde que toi tu ne le crois

174.000 visiteurs cette année, record battu.

greuh dit :Je ne suis quand même pas impressionné, désolé. Je le suis par Alberto Korda, qui a pris la photo. Et pour les deux-tons, Andy Warhol s'est montré plus créatif. Je dis pas que c'est pas joli, hein. Je pensais simplement que les gens utilisaient le portrait de Korda et collaient un seuil dessus. Je savais pas qu'un type était à l'origine du truc.

Edit : ah non. J'ai trouvé la version de Fitzpatrick. C'est pas celle qu'on voit partout (même si ceux-là reprennent tous cette idée). C'est un portrait fait au stylo sur la base de la photo de Korda et, en effet, ça a de la gueule. La voici : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/a/a1/FitzpatrickChe.jpg On est pas dans un simple deux-tons : y'a bien plus de recherche que ça. Je retire donc ce que j'ai dit : je suis impressionné.

Les illustrations sont clivantes, certes, mais essaie le jeu tout de même, c'est du tout bon.

Docky dit :
Sylvano dit :
Je dis juste que ce qui s'y passe n'intéresse pas autant de monde que toi tu ne le crois

Ajoutons à ça ceux qui auraient bien aimé faire le déplacement mais n'ont pas su.

Femto dit :
Mais résumer un travail par: Ho le mec il a """"simplement """ fait ça, moi ça me fait toujours titiller 

Faut dire que j'ai eu fait des Seuils pour obtenir des portraits de ce genre (à partir de photos à moi ou non) pour fabriquer des pochoirs. (Certains pochoirs demandent un peu plus, d'ailleurs.)

Eagon dit :faut m'expliquer alors pourquoi des sites comme BGG ou ludovox ou pas mal d'autres encore se cassent le fion à couvrir le salon...

Ben, il y a des raisons tout à fait objectives, à mon avis : le coeur cible de BGG, pour le coup, ce sont les très gros joueurs, les core gamers, et du monde entier. C'est un site en anglais, donc de diffusion internationale, qui plus est sur un "marché" domestique aux dimensions énormes : les Etats-Unis. Et justement, l'intérêt pour eux de se déplacer en Allemagne, c'est aussi d'avoir un accès direct à la "scène" européenne (décalage de sortie Europe/US, Eurogame vs Ameritrash, etc.). Pour dire les choses clairement, c'est comme si TT rendait compte de la GenCon US (ce qui a déjà été fait), ce qui me paraît presque plus intéressant que des reportages à Essen en termes de culture ludique et de dépaysement. Quant à Ludovox, il y a probablement la nécessité d'occuper le terrain, car ils n'ont pas la notoriété et la base de TT (sans porter de jugement sur ce qu'ils font, hein). Et je trouve aussi que leur ligne éditoriale et leur ton sont quand même un peu plus core gamer que TT. Tu remarqueras que leurs CR d'Essen ont un angle très subjectif, façon blog (ce qu'ils ont acheté, essayé, etc.)

Eagon dit :
Docky dit :
Sylvano dit :

Ajoutons à ça ceux qui auraient bien aimé faire le déplacement mais n'ont pas su.

Ne mélangeons pas le public local (mix de geeks, de petites familles, joueurs de société, rôlistes, GNistes, amateurs de comics...) et les autres. Combien de Français/Tric-Traciens sur les 174.000 ? Quelques centaines, au mieux.

la plupart des nouveautés Essen sont déjà traité par trictrac avec les vidéos des distributeurs/éditeurs qui viennent présenter leur jeu de toute façon.
Ce que ne peut pas faire BGG ,du coup eux ils viennent a Essen.

Tout ceci est effectivement bien dérisoire et dénué d’intérêt.

Hadoken dit :la plupart des nouveautés Essen sont déjà traité par trictrac avec les vidéos des distributeurs/éditeurs qui viennent présenter leur jeu de toute façon.

Non, justement.

Docky dit :
Hadoken dit :la plupart des nouveautés Essen sont déjà traité par trictrac avec les vidéos des distributeurs/éditeurs qui viennent présenter leur jeu de toute façon.

Non, justement.

la plupart,j'ai dit
enfin j'ai pas tout suivi ce qui est sorti a Essen cette année non plus.

Par contre j'ai vu qu'il y a un X nimmt ! qui m'intrigue,qui a l'air bien plus malin que 6 nimmt ! et jouable a deux.
Les jeux de cartes c'est le bien.

Essen ce n’est pas que Iello/asmodée/Ystari/space cow-boys/matagot et compagnie. Eux je les vois régulièrement sur tric trac et ailleurs. Il y a aussi tous les autres éditeurs, ceux qui ne sont pas du bénelux, ou même d’europe. Ça fait un paquet de jeux à découvrir et faire découvrir.

oui uniquement les éditeurs français, c’est l’image de trictrac, très francofrançais et ce n’est pas une critique mais c’est quelques % des sorties essen
pourtant certains éditeurs étrangers font l’effort de contacter trictrac (souvent poussé par des geek français) pour avoir une review, le Dr Mops s’y colle de temps en temps

Docky dit :
Sylvano dit :

Cher Monsieur Docky,

C'est beau. Mais ce qui finalement n'est pas grand chose au regard du million de visiteurs du salon de l'auto... 

Bien à vous

Monsieur Phal