[Essen 2016] il n est jamais trop tot pour en parler

Le salon de l’auto, c’est surfait. 

surtout quand on a pas son permis comme Phal, et le salon de la bicyclette y a du monde ?

Harry Cover dit :surtout quand on a pas son permis comme Phal, et le salon de la bicyclette y a du monde ?

Cher Monsieur Harry,

Plus qu'Essen, c'est sûr.

En tout cas, personne ne parle encore du jeu qui moi m'a intéressé. Découverte d'ici la fin de la semaine...  

Bien à vous

Monsieur Phal

Je n’arrive pas à décider si le mépris de monsieur Phal pour le salon d’Essen est feint ou bien réel 

Monsieur Phal dit :
Docky dit :
Sylvano dit :
Je dis juste que ce qui s'y passe n'intéresse pas autant de monde que toi tu ne le crois

174.000 visiteurs cette année, record battu.

Cher Monsieur Docky,

C'est beau. Mais ce qui finalement n'est pas grand chose au regard du million de visiteurs du salon de l'auto... 

Bien à vous

Monsieur Phal

Et bien voila, c'est au salon de l'auto que l'équipe Tric Trac doit se rendre. 
Mais il faudra éviter de ne mettre en avant que les voitures françaises pour le coup.

Plus sérieusement, Tric Trac et M. Phal en particulier ont très bien couvert l'actualité d'Essen il y a quelques années et ont peu les remercier pour cela.
Ils ont droit de se lasser de ce salon de folie et se recentrer sur le monde ludique français.

C’est ça, restons Français :roll_eyes:
e8bd7b870594485bbe78a51cfdf5b945ed9c.jpe

Eagon dit :C'est ça, restons Français 🙄
e8bd7b870594485bbe78a51cfdf5b945ed9c.jpe

Cher Monsieur,

C'est quoi un jeu "français" ? Un jeu dont l'éditeur, les auteurs, l'illustrateur et le distributeur sont français et donc un jeu disponible à la vente sur le territoire français dans des boutiques françaises ? Si c'est ça, je crains que nous tournions qu'à 2 news par mois, et je crois que ce n'est nullement le cas

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :
Harry Cover dit :surtout quand on a pas son permis comme Phal, et le salon de la bicyclette y a du monde ?

Cher Monsieur Harry,

Plus qu'Essen, c'est sûr.

En tout cas, personne ne parle encore du jeu qui moi m'a intéressé. Découverte d'ici la fin de la semaine...  

Bien à vous

Monsieur Phal

Hum, Flame Rouge peut-être ?

Hop ! de retour de mon 2e Essen, un petit regard sur ces 2 jours…

j’y etais donc le jeudi et le vendredi, convaincu que y aller le WE c’est pure perte de temps.
Premiere impression : y aurait il moins de monde que l’an dernier? pas d’apres les chiffres officiels, mais l’aggrandissement de la surface doit diluer le flux de visiteurs. toujours est il que jusqu’au vendredi soir, ça reste très supportable, plus que l’an dernier à partir de 15h le vendredi ou je mettais plus un pied devant l’autre.

premiere journée essentiellement passée à faire le tour des stands, impression d’ensemble : bcp de petits jeux, et de jeux de cartes, grosse thematique Mars (au moins 5 jeux je crois) et escape rooms. Pas l’impression de voir bcp plus de gros jeux que les jeux européens annoncés et attendus… Le depaysement viendra pas de ce côté là cette année…

2e journée, plus axée sur les tests de quelques jeux repérés la veille ou dans les semaines qui ont précédé.

alors les tests justement : 

-Kanagawa : très très joli, tellement joli que je l’ai acheté, mais après 2 3 partie, j’ai déjà l’impression d’être très proche d’océanos, et pas sûr que le jeu tienne bien dans le temps

-Mondrian : pary game espagnol assez malin : des cartes de couleur disposées comme un tableau de mondrian, et avec des valeurs qui montent jusqu’à 7. but du jeu, jeter des dés sur ce plato, et recuperer les cartes sur lesquelles atterrissent nos dés, si leur valeur est superieur a celle des cartes (sachant qu’on peut completer la valeur d’un dé par une carte déjà gagnée, à condition de reposer cette carte à la place de celle qu’on prend )
le côté marrant? les jets de dés sont imposés (main droite, main gauche, pichenette, yeux fermés, etc) et on peut evidemment degommer les dés des adversaires avant la fin du round.

-Aurimentic : jeu de pose de ressources, avec un facteur météo conditionné par un jet de dé en debut de tour, qui conditionne les terrains sur lesquels on peut deployer les ressources… le matos est superbe, mais au final, j’ai surtout eu l’impression de me faire dicter le jeu par les dés, sans trop pouvoir influer dessus… bof bof…

-Roundhouse :  pose d’ouvrier venu de taiwan. pas revolutionnaire, mais sympathique, avec un aspect course. les ouvriers se deplacent en fait dans une maison ronde, et chaque fois qu’un ouvrier fait un tour complet, son propriétaire peut scorer, et son score est determiné par les actions qu’aura fait son ouvrier pendant le/les tours precedents… et le jeu s’arrete après un certain nombre de “scorage”, ce qui fait qu’un joueur peut potentiellement scorer plus souvent que ses adversaires… J’ai acheté.

-conflicting legends : toujours en provenance de taiwan, un petit jeu de cartes vachard qui revisite le pierre/feuille/ciseau en ajoutant des contraintes type “ce tour ci, si votre adversaire fait ciseau, il doit se defausser d’un personnage devant lui”, ces personnages apportant les ressources necessaires à la conquete du monde, but de la partie. assez mararnt, j’ai acheté.

-INIS : clairement, j’attendais beaucoup de ce jeu, que je trouve vraiment magnifique, et de ce point de vue là, j’ai pas été déçu. les illustrations sont exceptionnelles, les figurinnes assez jolies, bien que le plastique un peu mou donne arfois des armes un peu tordues…
Par contre côté game play grosse deception pour moi. Je suis pas du tout fan du côté “actions dictées par un deck de cartes qu’on drafte à chaque manche”. En gros, si t’as pas reussi a drafter les bonnes cartes, tu pourras pas te deplacer ce tour ci, ou tu pourras pas rajouter de pions sur le plateau…et comme par hasard, c’est dans les moments les plus critiques que tu n’as pas les bonnes cartes en main. Je trouve ça très frustrant pour un jeu de strategie de pas avoir toutes les actions de base disponibles en permanence. Ca me rappelle tristement “Cyclades”, genial a bien des egards, mais dont la mecanique de jeu bloque toute fluidité dans la strategie…

-Dreams : a cheval entre “dessinez c’est gagné” et “dixit”, j’ai bien aimé la mecanique (dessin cooperatif, trouver l’imposteur) et le theme (inventer des constellations) Pas sûr que ça devienne un classique, beaucoup de jeux du meme genre, mais ça fonctionne bien.

-They who were 8 : un petit jeu abstrait, fort bien designé. chaque joueur à 2 dieux, l’un va faire la paire avec son voisin de gauche, l’autre avec son voisin de droite. Le but : en posant des pions de gloire et de honte en fonction des cartes que l’on joue, accorder à l’une des 2 paires dont on est membre le plus de gloire autour de la table, tout en etant celui, à l’interieur de cette paire, qui en a le moins (modestie oblige). ça fonctionne bien, jsqu’au moment où on a compris qu’il suffit de charger son partenaire de gloire. J’ai acheté, à voir si ça tient dans le temps.

-Lisboa : j’ai vu le proto, magnifique, vraiment très beau, compltement dans l’esprit des azulejos de la ville. J’ai discuté avec Vital Lacerda, qui m’a un peu expliqué le jeu : du lourd, du très lourd, comme j’aime, avec moultes actions mais qui s’imbriquent et ont des repercussions les unes sur les autres. avec une mecanique très competitive entre les joueurs, pas question d’accumuler des cubes seul dans son coin, ça va clairement me plaire…

-Hope : on s’est vite fait expliquer le jeu (assez mal, et pourtant en FR), tout ce qu’on en a retenu, c’est la dominante blanche pour le fond des platos… pas assez d’argent pour payer l’illustrateur jusqu’au bout?

Je me suis pas attardé sur great western trail, terraforming mars et delphi, ils devraient sortir en VF, et sont clairement très interessants, au delà du buzz…

Au final, je suis revenu moins “dépaysé” que l’an dernier, où j’avais flashé sur Iki, dadaocheng et kitty paws, mais ça reste sympa d’aller faire un tour là bas, discuter avec des auteurs, des editeurs, des joueurs, et malgré tout, toujours revenir avec quelques petites pepites, qui, si elles marqueront pas l’histoire du jeu, feront passeer une année ludique bonne et originale.

Samedi et dimanche, c’était très supportable. Plus de monde que le vendredi mais ça allait. Aucun souci pour trouver des tables et jouer.

Cher Monsieur,

En fait, Tric Trac était à Essen…

https://www.trictrac.net/actus/spiel-2016-trendstau

Bien à vous

Monsieur Phal

Sylvano dit :
Eagon dit :faut m'expliquer alors pourquoi des sites comme BGG ou ludovox ou pas mal d'autres encore se cassent le fion à couvrir le salon...

Ben, il y a des raisons tout à fait objectives, à mon avis : le coeur cible de BGG, pour le coup, ce sont les très gros joueurs, les core gamers, et du monde entier. C'est un site en anglais, donc de diffusion internationale, qui plus est sur un "marché" domestique aux dimensions énormes : les Etats-Unis. Et justement, l'intérêt pour eux de se déplacer en Allemagne, c'est aussi d'avoir un accès direct à la "scène" européenne (décalage de sortie Europe/US, Eurogame vs Ameritrash, etc.). Pour dire les choses clairement, c'est comme si TT rendait compte de la GenCon US (ce qui a déjà été fait), ce qui me paraît presque plus intéressant que des reportages à Essen en termes de culture ludique et de dépaysement. Quant à Ludovox, il y a probablement la nécessité d'occuper le terrain, car ils n'ont pas la notoriété et la base de TT (sans porter de jugement sur ce qu'ils font, hein). Et je trouve aussi que leur ligne éditoriale et leur ton sont quand même un peu plus core gamer que TT. Tu remarqueras que leurs CR d'Essen ont un angle très subjectif, façon blog (ce qu'ils ont acheté, essayé, etc.)

Les retours de ludovox sont rapide, car les vrai retours vont arriver en vidéos, ils travaillent ;) et oui ils donnent leurs avis. heureusement, sinon ça ne sert à rien.

bref, tout prouve le contraire, de plus en plus de monde interessé, pas que des core gammers, suffit de voir le publique.
les autres communautés sont présentes. on va pas dire que c'est un pelerinage mais presque ;)
et puis bon...
A essen tu as déjà beaucoup de jeux asiatiques et d'Europe nordique europe de l'est, donc rien que pour ça, ça vaut le coup même pour TT. car ce genre d'éditeur ne vont ni à cannes ni à la gencon.
et comme le monde allemand est fermé au monde français et inversement, il y en a plein à découvrir.

enfin bon, à quoi bon justifier l'un ou l'autre.
une majorité des TTciens assidus auraient voulu plus de mouvement et de suivi. point.
du moment que l'équipe TT mette de l'energie ailleurs on s'y retrouve.

mais c'est sûr, heureusement qu'on a BGG ;)
et que Ludovox grandi, les gars font du beau travail

LTH dit :

Cher Monsieur,

Ben si ces gens là font tout bien, pourquoi irions nous marcher sur leurs plate bandes ? Moi, je suis pour qu'ils fassent tout bien. Mieux que nous. C'est plutôt sympa non ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit :
LTH dit :

Cher Monsieur,

Ben si ces gens là font tout bien, pourquoi irions nous marcher sur leurs plate bandes ? Moi, je suis pour qu'ils fassent tout bien. Mieux que nous. C'est plutôt sympa non ?

Bien à vous

Monsieur Phal

tout à fait ;)
je n'ai jamais douté que votre plan était emprunt de mansuétude pour permettre à d'autre de rayonner en leur laissant des miettes d'Essen.
grâce à vous, BGG peut exister. merci ! vraiment ! vous êtes un grand monsieur ;p on va te ramener un t-shirt je suis sûr que tu en rêvais chaque matin en ne te rasant pas ;)

plus sérieusement, ça à au moins ce mérite pour les vin d'jeu et ludovox qui "récoltent" un peut plus le fruit de leur travail acharné.
et ça tu as bien raison, c'est pas si mal de laisser un peut d'espace aux autres pour ne pas être hégémonique. là dessus, j'ai pas de doute sur votre sincérité et c'est tant mieux.

ref, passons, mais j'avoue que si l'année prochaine vous postiez un article Essen en préparation, avec les différents liens (pour faire les sélections / précommandes / hôtels), sujets en cours sur TT, regroupements, sans même suivre après plus que ça, beaucoup de personnes ici seraient déjà contente.
ça ne vous coûterais rien en tout cas.

bonne journée

@Phane750 : merci pour ton retour sur Lisboa 

Lisboa très beau ?
Personne n’a des photos ?

Arkhanor dit :Lisboa très beau ?
Personne n'a des photos ?

regarde la fiche du jeu !!

J’ai cherché en vain Baa’Beel… éditeur inconnu, stand inexistant… quelqu’un est-il par hasard tombé sur ce jeu ?

Arkhanor dit :Lisboa très beau ?
Personne n'a des photos ?

Sinon, on commence à collecter le peu d'infos qu'on a ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-a-venir-16-novembre-lisboa-par-vital-lacerda-et-ian-o-toole

Merci à ceux qui font des retours de leur épopée laugh