Est ce que des gens ont testé Rajas of the Ganges, j’ai maté des bouts de partie quand je passais devant mais j’ai pas réussi à vraiment capter
palferso dit :sathimon dit :palferso dit :Docky dit :
Rescue Polar bears :
Quel beau petit matos, oui la résine (je suppose que c'est ce dont il s'agit) ajoute vraiment un je ne sais quoi lors des manipulations. On a un petit peu de l'Île Interdite avec les tuiles qui disparaissent, mais ce jeu a vraiment son truc à lui, que ce soit sur le plan thématique ou mécanique. J'aime la résolution d'une tuile quand elle doit couler, selon que Maman, Papa et / ou bébé sont dessus. J'aime les bateaux aux diverses caractéristiques et les améliorations possibles de ces mêmes caractéritiques. En plus, ce jeu est difficile, ce qui n'est pas pour déplaire. Si vous y jouez avec un jeune enfant (par exemple), commencez avec une température plus basse et le niveau de difficulté s'adaptera.Ce jeu fait très envie tant il semble faire l'unanimité. Les jeux fédérateurs sur de multiples niveaux entre différents types de publics sont si rares...
J'espère que l'on saura vite si il y aura une VF. Mais quelque chose me dit que ce sera le cas.Salut palferso, si tu as des infos je suis preneur !
Cela m'évitera de contacter les éditeurs français pour leur proposer le jeu :-)Ah non, désolé, aucunes infos... Juste une intuition au vu, semble-t-il, de la qualité du jeu, de son aspect fédérateur et de l'unanimité qu'il suscite.
Dommage, je pensais gagner du temps sans faire les démarches du côté des éditeurs fr.
Il va falloir que je me renseigne auprès de TBD :-)
Moi, je trouve Rescue Polar Bears bien, pas génial, mais bien. Et je pense que c’est un jeu qui peut fédérer car il est ignon tout plein, a un thème bien rendu, une cause en filigrane et peut contenter ceux qui recherchent du challenge. Peut-être que les illustrations peuvent laisser croire qu’on est face à un jeu pour ti’nenfants alors qu’il s’agit bien d’optimisation au final.
Rubik’s Race :
Une sorte de taquin où il faut réaliser la face d’un rubik’s cube. Rien d’extraordinairement follichon. Le démonstrateur doit être un grand champion de rubik’s cube, ceci étant. Il résoud un cube avec une seule ou en 11 / 12 secondes avec les 2 mains. Ce mec m’impressionne chaque année, même si je sais qu’il existe des formules et manipulations. Quand on en est à ce niveau, on a un gros degré d’adaptation et d’anticipation, sans parler de la dextérité. Ah, j’ai failli oublier de parler de Rubik’s Race. C’est normal, ce jeu n’a rien d’extraordinaire qui justifirait qu’on y passe des heures.
Sanctuary :
Un jeu de pose d’ouvriers assez classique, somme toute. J’aime bien le principe consistant à poser 2 meeples sur des cartes placées selon un parcours en demi-cercle, plus ou moins. Chacun fait de même, à la fin pour chaque meeple on active le haut de la carte sur laquelle on est et le bas de toutes les cartes qui nous séparent à gauche comme à droite des meeples voisins. C’est mali, ça change. Pour le reste, c’est quand même très classique comme je l’annonçais. Peut les animaux qui augmentent de valeur en faisant tourner leur plaque. Voilà…
Santa Maria :
Je connaissais déjà Feudalherren de Lookout Games et qui joue aussi un peu sur le principe d’activation avec des dés sur les lignes et colonnes. Du coup, Santa Maria ne m’a pas paru casser des briques. Mais il a été très vite sold out. Il faut croire qu’il a ses atouts. Pour ma part, je ne m’y suis pas attardé.
Small City Asian Cities :
J’ai acheté cet addon pour Small City. Il faut avouer qu’ils ne lésinent pas sur les prix, même si je comprends bien que ses produits ne sortent pas en 1 million d’exemplaire et ont donc un coût unitaire plus élevé. Mais j’aime ce jeu et jette donc toujours un coup d’oeil sur ce qui peut le “compléter”. Là, on a 8 villes asiatiques différentes en termes de terrain et aussi par le fait que chacune apporte une petite règle specifique. Rien de mieux pour renouveler. Mais l’auteur l’affirme lui-même, elles ne sont pas équilibrées les unes par rapport aux autres (comme dans la réalité). Ben, du coup, on prendra une difficile si on joue contre un joueur inexpérimenté, ou alors on aura des degrés divers de difficulté sur les parties solo. Il aurait été bon, si on n’équilibre pas, d’au moins noter un degré de difficulté estimé, de la part de l’auteur, pour orienter un peu.
Pensez-vous qu’il y aura une VF de Altiplano ?
Docky dit :(...)
Sanctuary :
Un jeu de pose d'ouvriers assez classique, somme toute. J'aime bien le principe consistant à poser 2 meeples sur des cartes placées selon un parcours en demi-cercle, plus ou moins. Chacun fait de même, à la fin pour chaque meeple on active le haut de la carte sur laquelle on est et le bas de toutes les cartes qui nous séparent à gauche comme à droite des meeples voisins. C'est mali,, ça change. Pour le reste, c'est quand même très classique comme je l'annonçais. Peut les animaux qui augmentent de valeur en faisant tourner leur plaque. Voilà....
(...)
J'ai beaucoup aimé ce jeu, par contre avec les standards esthétiques actuels c'est quand même curieux et osé de publier des jeux au look aussi "archaïques". Je suis loin d'être un partisan de la sur-enchère graphique mais là c'est quand même plus que tristoune malheureusement
Serge A. Storms dit :Est ce que des gens ont testé Rajas of the Ganges, j'ai maté des bouts de partie quand je passais devant mais j'ai pas réussi à vraiment capter
Salut,
Oui, c'est un jeu de placement d'ouvriers et de dés.
Tu as le plateau central ( fort chargé), mais compréhensible après 1 ou 2 tours, où l'on va posé ses ouvriers ou dés.
Certaines actions vont te demander des ouvriers et d'autres des dés d'une certaine valeur ou pas, et aussi selon la couleur des dés.
On a chacun un plateau personnel où l'on pourra y placer des tuiles précédemment acquises, et qui si, on les place convenablement nous rapporteront des bonus.
On a deux pistes, une d'argent et une de gloire, avec sur chaque, un perso et lorsque les deux perso d'un joueur vont se rencontrer, cela mettra fin à la partie.
C'est un jeu de pose classique, que j'ai trouvé pas mal du tout, rien de bien original, ni de très nouveaux, mais très agréable.
Voilà un gros résumé.
Taluva extension :
Ce n’est pas la plus grosse extension du monde, mais le jeu de base est tellement bon (surtout à 2 ou 4 par équipes) que je n’imaginais même pas une extension vraiment envisageable. On a du plateau délimité qui évitera les parties avec une île qui part dans une forme de serpent. Là il va falloir jouer plus groupé, ce qui offre aussi des opportunités en termes de construction en hauteur. Il y a des tuiles à 2 hexagones. C’est aussi simple que malin. Du coup, ça offre des opportunités de placements / montées du terrain qu’on n’avait pas toujours par le pasé. Et enfin, il y a les bateaux qui renouvellent un peu les conditions de victoire sans alourdir les règles. Bien vu, bien joué. J’aime toujours autant, avec l’extension aussi, sauf qu’elle n’est pas vraiment compatible avec ma version de Taluva. Dommage.
Tribes Early Civilization :
Dans le style, plus ou moins, j’ai préféré Bronze. Ce qui pour moi constitue un avantage en faveur de Tribes, ce sont les tuiles hexagonales qui vont demander du placement / déplacement géographique avec les jetons positionnés dessus. Mais je n’ai rien vu d’extrêmement nouveau.
Uboot :
Démo sans jouer de la part d’un démonstrateur enthousiaste. On a un bon / beau jeu à priori. J’y retrouve un peu de Captain Sonar, mais survitaminé, on joue en coop. Le capitaine donne ses ordres à l’équipage, mais l’effet alpha devrait être réduit par le fait que s’il tire trop sur la corde le moral descend, et on tire des cartes de malus de plus en plus puissantes.Ils vont proposer des scénarios rapides, d’autres bien plus longs et fournis. L’avantage de la gestion (par ipad ou autre), c’est que comme dans un vrai sous-marin on ne saura pas tout de suite où sont exactement où sont les ennemis et / ou convois. Que dire de plus ? Les blessures sont bien résolues. Un joueur s’en occupe, mais ça bouffe des solts, donc des actions en attendant la guérison complète. Si on joue solo, on a les 4 rôles, mais ce qu’on gagne en complexité pour tout gérer, on l’économise en termes de communication si tant est qu’on finisse par tomber d’accord avec soi-même. Le superbe sous-marin 3d est bien cool, les figurines aussi. En termes ludiques, je pense que ça n’apporte rien de spécial, mais c’est beau et contribue à l’immersion.
Je n’ai pas pu découvrir Whistle Stop (pas vu de tables démo, ils n’en avaient que pour le Château de Ludwig. Pas non plus Transatlantic qui ne m’emballe pas à la lecture des règles et visionnage de vidéo. Mais c’est quand même du Mac Gerdts. Voilà pour les retours. Je suis content que ça s’arrête car ça bouffe du temps quand même, mais j’espère avoir modestement rendu service. Et j’y retourne l’année prochaine !
ouaiis super pour Uboot, un grand merci à toi pour tous ces superbes retours !!
Tu vends du rêve !!
Serge A. Storms dit à propos de Sanctuary :J'ai beaucoup aimé ce jeu, par contre avec les standards esthétiques actuels c'est quand même curieux et osé de publier des jeux au look aussi "archaïques". Je suis loin d'être un partisan de la sur-enchère graphique mais là c'est quand même plus que tristoune malheureusement
Oui, et la couverture toute blanche, je ne la trouve pas moche, mais elle est vraiment minimaliste, presque fade du coup par rapport au reste. On pourra aussi rétorquer qu'au moins, ça se démarque de la concurrence. Tiens, pendant qu'on parle de Sanctuary : bisou et surtout clin d'oeil à Grunt. ;)
Comme dans tout vrai jeu de sous-marin, avec U-Boot tu anticipes quelques jours à l’avance le déplacement d’un convoi par exemple. Tu vois sa direction, sa vitesse et estimes qu’il sera là, pas autre part, quand tu pourras le rejoindre. Parfois, ça peut tomber à l’eau. Hahaha…
Pareil, quand tu es au contact, si tu te débrouilles mal en manoeuvres, l’ennemi peut sortir du mini plateau tactique. On supose alors qu’il a réussi à fuir. Cela rajoute en termes de simulation, mais on n’aura pas toujours, sur toutes les missions, de la torpille à larguer. À savoir quand même…
Et un dernier truc, le démonstrateur estime que certains éléments pourront être rajoutés / enlevés pour niveler le degré de “simulation” / complexité / richesse. Exemple : la bouffe. Bon je crois que quand on se lance dans l’aventure, on veut tout vivre, mais bon. Chacun fera son choix. À plus !
Un grand merci Docky pour tes retours.
Hogan dit :Pensez-vous qu'il y aura une VF de Altiplano ?
Comme j'ai terminé la trad, je vais demander à Reiner :)
De rien, c’est un plaisir, et la moindre des choses. Bon jeu !
Docky dit :Tribes Early Civilization :
Dans le style, plus ou moins, j'ai préféré Bronze. Ce qui pour moi constitue un avantage en faveur de Tribes, ce sont les tuiles hexagonales qui vont demander du placement / déplacement géographique avec les jetons positionnés dessus. Mais je n'ai rien vu d'extrêmement nouveau.
J'ai joué à Bronze et acheté Tribes Early Civilization. Pour moi, les 2 jeux n'ont pas grand chose à voir. En points communs, je vois juste le thème de la civilisation primitive et la proximité des stands des 2 éditeurs sur le salon !
Ok merci. J’attendrai l’info.
Au fait super travail pour clan of caledonia, j’ai finis de lire les règles ;
Il ne reste qu’à recevoir la boite
Hogan dit :Ok merci. J'attendrai l'info.
Au fait super travail pour clan of caledonia, j'ai finis de lire les règles ;
Il ne reste qu'à recevoir la boite :(
Merci pour CLans of Caledonia mais il ne faut pas oublier les qualités de relecteur et de mise en page du Sieur Harry Cover :)
Et voici le Fairplay final (dans l’ordre):
Gaia Project
Clans of Caledonia
Azul
Rajas of the Ganges
Altiplano
Istanbul Wurfelspiel
Heaven & Ale
Memoarrr!
Noria
Calimala
Merlin
Comme toujours, classement à prendre avec des pincettes, voir les sujets dédiés des années précédentes.
Plus les jeux qui ont eu une bonne moyenne, mais pas suffisamment de voix pour entrer dans le classement. Par ordre alphabétique:
Anachrony
Biosphere
Charterstone
Chimera Station
Keyper
Nusfjord
Rob ‘n Run
Sushi Go Party
Transatlantic
Wendake
https://opinionatedgamers.com/2017/10/29/essen-wrap-up-chris-wray/
Bonjour,
Certains ont pu voir / essayer Bios: Megafauna 2 ed.?
Je viens de découvrir ça sur une des vidéos de BGG qui couvre le salon, je suis entrain de lire les règles (la trad Française est dispo sur le site de l’éditeur), ça a l’air très sympa (surtout d’un point de vue thématique) !
Merci
Merci pour tous ces retours Docky, c’est impressionnant tout ce que tu as pu tester.
Tu es resté 4 jours ?
Je ne me suis pas attardé sur Bios: Megafauna 2 ed. car j’ai déjà joué à la première édition et je n’avais pas follement aimé. Il y a des choses intéressantes, mais effectivement, ce jeu a un côté réaliste : la vie se joue effectivement souvent sur un coup de dés. Cependant, je dois avouer que si les règles ont été revues, cela peut parler en sa faveur, surtout avec de belles nouvelles illustrations.
Sinon, autre sujet : je suis sur Essen du mercredi après-midi au samedi en début d’après-midi. Je passe ma journée en loup solitaire pour vraiment profiter sur le salon de 10h00 à 19h00 quotidiennement. Et le soir, quand l’occasion se présente, on prolonge le plaisir.