[ESSEN 2017]

Y a du texte en jeu pour Rescue Polar Bear ?
Je le prendrais bien pour jouer avec fiston mais si y a de l’anglais écrit ca va être galère.

EDIT : bon j’ai trouvé ma réponse : les tuiles des bateaux ont du texte. Même si on peut se contenter des icones du coup ca va perturber mini moi… J’espère une VF !

Docky dit :Je ne me suis pas attardé sur Bios: Megafauna 2 ed. car j'ai déjà joué à la première édition et je n'avais pas follement aimé. Il y a des choses intéressantes, mais effectivement, ce jeu a un côté réaliste : la vie se joue effectivement souvent sur un coup de dés. ;) Cependant, je dois avouer que si les règles ont été revues, cela peut parler en sa faveur, surtout avec de belles nouvelles illustrations.

Apparemment ils ont justement modifié ça dans la nouvelle version : plus de jet de dès. L'aléa vient d'événements aléatoires a piocher en début de tour. Il y a même une variante sans événement pour ceux qui veulent encore plus de contrôle.

Merci Docky !!

Un grand merci Docky pour tous ces retours :slight_smile:

kakawette dit :Y a du texte en jeu pour Rescue Polar Bear ?
Je le prendrais bien pour jouer avec fiston mais si y a de l'anglais écrit ca va être galère.

EDIT : bon j'ai trouvé ma réponse : les tuiles des bateaux ont du texte. Même si on peut se contenter des icones du coup ca va perturber mini moi... J'espère une VF !

Idem!

Docky est aussi très bon pour conseiller le dessert!

A l’année prochaine! :wink:

Merci Docky, top tes retours !!Les miens, que j’alimenterai au fur et à mesure de mon temps. Premier jet ici sur BGG
Un Essen bien cuit

Je posterai sur TT bien évidemment quand la liste sera plus riche

Mes 2 gros coups de coeurs du festival ont été Santa Maria et Pulsar 2849. Une excellente édition pour les gros joueurs. Il me reste encore beaucoup de jeux à ouvrir donc je parle seulement de ceux auxquels j’ai joué.

- Chimera Station :
le concept de jeu est cool mais j’ai pas trouvé ça terrible. Ca a le mérite d’être facile d’accès et court pour un gros jeu de gestion mais c’est pas du tout équilibré. Bof.

- Altiplano:
Je  n’ai jamais joué à Orléans. J’aime bien le principe de bag-building mais au final c’est pareil que du deck-building. En tout cas le jeu est très bien: dynamique, plein de stratégies différentes et très agréable à jouer. J’ai beaucoup aimé.

- Santa Maria:
De la balle. Tendu, court, profond, très bon jeu de dés où on construit notre colonie. Pas mal de stratégies différentes. J’avais adoré Automania du même auteur, là il a fait encore plus fort.

- Bronze:
Comme tous les avis précédents. Bon jeu familial de majorité, surprenant et très bon. En plus ça dure 3/4h max. Je recommande.

- Nusfjord:
Au niveau difficulté c’est à mi-chemin entre la route du verre et agricola. C’est pas usine à gaz, c’est accessible, pas trop long (2h max à 5) et super agréable à jouer. Rosenberg ne réinvente pas la roue mais perfectionne sa recette  avec quelques petites innovations et c’est plus original que ses jeux précedents. Un très bon jeu.

- Calimala:
J’aime bien. C’est court, simple à jouer, très original et il y a une vraie profondeur stratégique.Pas le jeu du siècle, mai sje l’ai trouvé sympa.

- Pulsar 2849:
Une tuerie. Un jeu de découverte spatiale à base de dés avec différentes stratégies: l’exploration, la création de pulsars, la construction de stations de transmissions. C’est profond, agréable à jouer, quoique un peu long, et très beau.

Pioneers:
Pas trop mal en jeu familial un peu vicieux. Il y a un arrière goût aventuriers du rail même si très différent. Sympa mais à 35€ l’exemplaire j’ai passé mon tour.

En petit jeu abstrait, on a bien aimé Azul, Christmas Tree, The Festivals et Topiary.

Pulsar est bon et super agréable à jouer mais niveau thème ça se pose là quand même.

Ubot n’était qu’en allemand? J’ai hésité à y jouer mais quand on a vu qu’il y avait une appli on a eu peur de la langue. Par contre le matos en jette.

En version courte. Je développerais si je trouve le temps.

* A Tale of Pirates: - A la base, je n’apprécie pas les jeux coopératifs et encore moins les jeux de rapidité. J’étais accompagné par deux ados qui ont voulu y jouer et qui n’ont pas plus apprécié, malgré que nous nous en soyons sortis relativement facilement et sans trop de pépins.

* Alien Artefacts: ++ Je cherche encore le 4ème X, et l’asymétrie des factions de départ ne détermine pas assez spécifiquement l’approche de la partie. Un bon jeu néanmoins.

* Argh: + J’apprécie les jeux minimalistes quand ils sont malins. Malin, il l’est, et j’ai beaucoup aimé. Je reconnais cependant que l’aléatoire prédomine.

* Blackwood: + pour le mécanisme de choix des ressources, - pour l’aspect répétitif

* Bronze: +++ Docky a très bien résumé le principe du jeu. Nous avons d’ailleurs partagé une partie ensemble, même si j’ai dû quitter la table prématurément à mon grand regret. Il conclut en le qualifiant de jeu à l’allemande pur jus, c’est justement ce que j’aime.

* Calimala: ++(+) avec un gros bémol, la pioche de cartes. El Grillo m’en avait parlé, et j’ai eu pareillement à m’en plaindre. Cet aspect est un gros point noir selon moi. Il devrait réussir à séduire une grande partie de la communauté.

* City of Spies: ++ Un jeu de 2015 ou peut-être 2014, passé un peu sous les radars à l’époque. Il réapparaissait avec sa 2ème saison. Proche de De Cape et d’Epée dans son principe, agrémenté d’un soupçon léger de deckbuilding, je le préfère.

* Divinity Derby: ++ Une course avec des paris et un système à la Hab & Gut pour faire avancer les créatures. Pas si mal que je ne le croyais au départ. Le tout s’agence bien. Le fait de devoir courir 3 courses pourrait induire une certaine forme de répétitivité qui ne se ressent pas comme un déplaisir finalement. Le principe des paris à usage unique et à critères variés fonctionne très bien: vous ne misez pas sur une position précise, mais sur de probables positions (eg: 1er ou éliminé, 3ème ou 4ème, 1er ou avant dernier,etc…)

* Iquazu: - Beau et bien foutu. Ne satisfera pas les joueurs aguerris. les choix sont relativement simples.

* Kero: + jeu de dés, de collecte de ressources et de majorité avec un thème post-apo très bien rendu par le crayon de Piero. Je ne suis pas fan des jeux de rapidité et des lancers de dés, mais j’ai pris plaisir à y jouer.

* Mercatores: Classique jeu de collection.

* MS Batory: - un Cluedo like en 3D

* Okanagan: Valley of the Lakes: + Un Carcassonne like bien foutu, plus profond.

* One Night Ultimate Alien: + Je pourrais vous dire qu’il renouvèle bien le genre, mais c’est le premier auquel je joue. J’y ai pris du plaisir, mais pas forcément à chaque partie.

* Paper Tales: + le placement des cartes en deux rangées, - le peu de diversité des cartes qui rendent le draft peu intéressant.

* Pile-Up Rush: ++ adresse et stress, en duel. Bien fun.

* Pocket Ops: + Morpion avec du guess et des pions qui ont parfois un pouvoir. Intéressant, mais ça tourne parfois en rond. Gagnera à être joué entre joueurs aguerris.

* Reworld: +++ Un jeu de collecte et de programmation, divisé en deux phases bien distinctes: la collecte/promgrammation, la “décollecte”/décompte. La première phase fait toute la saveur du jeu. J’ai beaucoup apprécié.

* Speed Colors: ++ Dans la gamme pour enfants en bas âge, ce jeu de mémory et de coloriage est parfait. Le matériel est très fonctionnel. Les enfants regardent une carte colorisée en 6 couleurs, puis ils la retournent et utilisent les feutres au centre de la table pour colorier le même dessin vierge. Les couleurs s’effacent sans laisser aucune trace, c’est un très bon point.

* Star Cartel: ++ Un de mes coups de coeur d’Essen avec Parley. Un minimaliste très bien foutu.
A votre tour, vous prenez une carte d’une des 5 (ou 6) ressources du jeu, d’une valeur de 1 à 4, puis vous pouvez une seconde (facultatif).
Lorsque la capacité de votre vaisseau est atteinte (7 pour le premier), vous déchargez: la ressource de valeur la plus forte est défaussée et fait augmenter le prix de revient de cette ressource sur une piste dédiée de 2 crans, celle de valeur la plus faible est défaussée et fait baisser le prix de 1. Ensuite, vous gardez toutes les cartes d’une ressource de votre choix parmi celles qui restent et défaussez les autres.
Vous prenez un nouveau vaisseau, avec une capacité plus conséquente, dans une pile commune.
A épuisement de cette pile, vous scorez vos points: le nombre de cartes d’une ressource que vous possédez x son prix.
Simple, mais efficace. - je trouve son prix de 25 euros un peu cher pour ce format.

The Lost Expedition: – Ce jeu raconte une aventure que seule la chance vous permet de réussir ou pas.

Topiary: + Un petit jeu de pose de tuiles bien conçu. A votre tour, vous posez un pion au bout d’une rangée ou d’une colonne d’un cadre de tuiles posées à l’envers de 5x5. Ensuite, vous posez dans cette rangée ou cette colonne une des 3 tuiles de votre main, et vous récupérez celle qui s’y trouvait et dont vous prenez maintenant connaissance.
Lors du décompte final, vous marquez autant de points par pions posés qu’ils voient d’arbres devant eux: chaque tuile représentant un arbre de hauteur différente (aucune parenté avec Photosynthésis). Les arbres étant différenciés en 5 tailles du plus petit à 1 pt au plus grand à 5 pts.

* Trôl:  Un Cape et d’Epée très chaotique.

* Yogi: + Fun.

* Memoarr: +++ Le renouveau du Mémory pour les plus grands. Deux niveaux de jeu avec ou sans pouvoir.

* Topito: ++ jeu d’équilibre et de satisfaction de contrats très bien foutu.

J’ai découvert ces deux jeux sur le tard, une fois qu’ils étaient tous les deux sold out. J’aurais certainement fait leur acquisition.

* Majesty: +(+)  J’éprouve beaucoup de difficulté à me prononcer à son sujet. Nous avons joué une partie très rapide, en moins de 30 mn, explication des règles comprise.
J’ai clairement l’envie d’y rejouer, et pourtant je ne me suis pas amusé des masses.
Je ne vois pas comment un joueur peut se détacher: qu’il se diversifie ou se spécifie, cela se fait au détriment d’un décompte au profit d’un autre.
Le jeu est équilibré au millimètre. Tellement équilibré que nous avons tous fini dans un mouchoir de poche: 155-155-159-159.

* Pipe quelquechose: + Un jeu de rapidité et de connexion, au matériel très fonctionnel.

autre retour

salut a Govin avec qui j’ai partage mon chapeau pour les rencontres BGG
apparemment tu as bien profité de ton salon cool

au plaisir

Merci pour vos retours !! :wink:

Merci à tous pour vos retours :slightly_smiling_face:

Oui merci à tous pour vos retours.

darthphil dit :autre retour

salut a Govin avec qui j'ai partage mon chapeau pour les rencontres BGG
apparemment tu as bien profité de ton salon cool

au plaisir

Ce fut quand même difficile de jouer à des jeux plus velus, comme je l'aurais souhaité, étant accompagné d'un joueur 100% novice.
Mais je me suis quand même régalé.

J'espère que tu auras su en profiter aussi.

A l'année prochaine.

Heaven & Ale:
Règles très simples mais c’est assez subtil, original et pas facile à maîtriser. Le choix de poser les tuiles sur le côté sombre ou ensoleillé est un vrai dilemne et dur de trouver un bon équilibre entre gagner de l’argent et faire avancer les pions ressources. A 4 on se bat pour choper une tuile en premier. J’ai beaucoup aimé. Il me reste à tester Reworld et Riverboat, mais on peut dire que Kiesling est L’AUTEUR d’Essen 2017 avec ses 4 sorties de très grande qualité (au moins pour Azul et H&A).

The Masters’ Trials: Wrath of Magmaroth: Un dice city amélioré avec un thème et plus d’interaction. Bon petit jeu de dé.

Dungeon time: Jeu de mémoire et de rapidité. Pas génial et pas convaincu de la durée de vie.

A tale of pirates: le concept et le jeu sont très rigolo mais très cher pour ce que c’est. Jeu de pirate avec une appli. C’est un coop où on a des sabliers comme pion. Une fois le temps fini tu fais ton action. Pile le jeu où le syndrome leader peut vite apparaître. L’originalité en dehors du sablier, c’est la notion légère de legacy. Chaque scénario (12) apporte son lot de nouveauté. L’idée est bonne mais cher et le matos a tendance à ne pas être très solide.

Chimera station: jeu de placement avec des petit personnages aliens personnalisables. C’est rigolo, ça peut être méchant. J’ai bien aimé. Après on est dans le classique sauf les monstres qu’on transforme.

meeple circus: sorti chez matagot. Jeu familial où tu es à la tête d’une troupe de cirque. Avec une bande son (que nous n’avions pas) tu choisi des personnages ou animaux à ajouter à ta troupe et après tu fais ta représentation. En gros c’est un jeu d’adresse où tu fais des figures avec tes meeples pour marquer des points. En asso ça doit bien fonctionner. Après j’irais pas l’acheter. Ca doit vite être lassant.

Halloween: des fantômes, un matos moche (mais y a des figurines différentes), et un jeu… mollasson et répétitif. On est pas allé jusqu’au bout de la partie car il a convaincu personne. Cher et ennuyeux. 

Summit: un jeu d’escalade d’une petite maison d’édition. Plusieurs mode de jeu (solo, coop, comp). Le principe est simple arrivé en haut puis redescendre avant de mourir. Celui qui a le plus de points gagnent. Le chemin se fait avec des tuiles. Chaque perso a des caractéristiques différentes. De plus, une notion de karma existe qui permet de jouer des cartes négatives ou positives. Très fun, joli, un coup de coeur.

Pionneers: un queen games agréable et familial. Western, un jeu où le but est de faire la plus grande ligne reliée par des pions de ta couleur. A ton tour tu fais une ou plusieurs (si tu as débloqué) action achat: route ou transporteur, puis tu déplace la dilligence. Quand elle s’arrête tu peux déposer un pion si le token correspond à ce que tu as sur tes dillengences personnelles (qui représentent tes pions et te font gagner des points de victoire). Chaque token a des pouvoirs.

Topito: petit jeu d’adresse simple (sauf pour moi) pour enfant.

The smog raiders: jeu coop où on a eu qu’une explication et un tour. Sympa mais ça me semble très mortel pour les héros.

pulsar 2849: bon le thème t’oublie. Par contre le jeu est vraiment agréable et super tendu.

Evolution the beginning: tu prends la saveur et le fun qu’Evolution peut avoir et tu le retire. Un jeu familial mais inintéressant.

save the polar bears: jeu coop mignon où faut sauver les ours. On a joué sans le faire exprès en mode very hard core et victoire sur le fil. Sympa.

race to the space: il faut au moins deux parties pour être dedans. Jeu de carte à base de combo. Par contre frustrant car super rapide.

battlefold: rigolo mieux que fold it.

manhattan: jeu familial et limite abstrait de construction de bâtiment. Vraiment sympa. Très retors et fourbe.

Dungeon hustler: c’est un semi-coop, tu joues un héros et on doit empêcher les orcs de dévaster une ville. Sur le papier ça semble pas mal en vrai c’est vite répétitif et ennuyeux.

Lancelot: le nouveau jeu de l’auteur de De Vulgari. C’est… long… ah oui et puis répétitif… et pas intéressant et surtout long… très long…

Evolution Cjlimate: evolution avec une notion de climat en plus. Mieux que le base.

Fallout: explicateur très très nul (pas de maîtrise du jeu, on lui posait des questions il bottait en touche ou répétait la même chose…) ce qui a gâché l’immersion et l’intérêt. On a pas fait une partie entière c’était un proto et de la démo. Par contre le jeu a l’air vraiment sympa.  Hâte d’y jouer en vrai.

divinity derby: jeu de pari de course simple, rapide avec possibilité de piéger les autres. A ton tour, tu joues deux cartes, une de toi et une de ton voisin de gauche (dont tu vois les cartes). La première carte jouée a une meilleure valeur. Tu prends des paris en début et milieu de course pour voir qui va gagner ou se placer ou être disqualifié. Car tu peux tricher avec un coureur mais au risque d’être éliminé. Bonne surprise qui paye pas de mine.

kill the unicorns: thème et illustration rigolo, jeu sans intérêt.

Pot de vin: un petit jeu de carte de pli simple et agréable.

De retour chez nous:

Charterstone: deuxième parties ça continue à s’installer avec des petites surprises. Une bonne pioche pour ce jeu dans la lignée d’un euphoria mais avec du legacy dedans.

Clank In Space: une bonne réactualisation.

Si le Vin d’jeu d’compte rendu vous intéresse, ça se passe ici.
Amusez-vous bien et merci pour tous ces retours.