[ESSEN 2017]

Pour sûr, qu’il nous intéresse !

Je me demandais si certain d’autre vous avaient testé Hexpanse ? Un jeu Kickstarter qui serra bientôt livré aux pledgeurs. Vu que l’éditeur avait un stand de démos sur le salon, je cherchais quelques retours…

Hééé, merci Potrick :wink:

Je continue en post-Essen.

* The Sanctuary: ++ Du placement d’ouvriers tout mignon. C’est beau, ça tourne bien, avec une impression d’en avoir fait trop peu en fin de partie.
Beaucoup d’interaction au moment de positionner ses “ouvriers” pour les actions à réaliser.
Le principe innovant du “je fais mon action plus les actions secondaires des “cases” non barrées par mes adversaires notamment” peut se révéler punitif. Ca couine un peu.

* Baseball Highlights 2045: Spring Training +(+) Une bonne simulation, bien que très schématique, des matches de baseball. Pas besoin de s’y connaître en amont pour apprécier ce jeu. Le format “Spring Training” (comprenant la moitié des composants de la boîte de base)  permet de découvrir ce jeu à moindre coût.
Le jeu en solo vous confronte à une équipe beaucoup plus forte que la vôtre lors des premiers matchs, mais vous améliorez la vôtre au fil du temps avec du deckbuilding dans sa forme la plus basique.
A voir si sur le long terme, la nécessité d’acheter des extensions ne se fait pas prégnante.

* Sakura Hunt: (+) jeu de collection atypique qui flirte avec la poésie. L’interaction autour du timing de récupérations des cartes qui composeront votre collection est très particulier, et vous laisse un sentiment de jeu raté lors des premiers tours, avant de devenir beaucoup plus intéressant sur la fin.
ce n’est pas non plus transcendant, mais j’ai quand même envie d’y revenir.

Govin dit :Je continue en post-Essen.

* The Sanctuary: ++ Du placement d'ouvriers tout mignon. C'est beau, ça tourne bien, avec une impression d'en avoir fait trop peu en fin de partie.
Beaucoup d'interaction au moment de positionner ses "ouvriers" pour les actions à réaliser.
Le principe innovant du "je fais mon action plus les actions secondaires des "cases" non barrées par mes adversaires notamment" peut se révéler punitif. Ca couine un peu.

* Baseball Highlights 2045: Spring Training +(+) Une bonne simulation, bien que très schématique, des matches de baseball. Pas besoin de s'y connaître en amont pour apprécier ce jeu. Le format "Spring Training" (comprenant la moitié des composants de la boîte de base)  permet de découvrir ce jeu à moindre coût.
Le jeu en solo vous confronte à une équipe beaucoup plus forte que la vôtre lors des premiers matchs, mais vous améliorez la vôtre au fil du temps avec du deckbuilding dans sa forme la plus basique.
A voir si sur le long terme, la nécessité d'acheter des extensions ne se fait pas prégnante.

* Sakura Hunt: (+) jeu de collection atypique qui flirte avec la poésie. L'interaction autour du timing de récupérations des cartes qui composeront votre collection est très particulier, et vous laisse un sentiment de jeu raté lors des premiers tours, avant de devenir beaucoup plus intéressant sur la fin.
ce n'est pas non plus transcendant, mais j'ai quand même envie d'y revenir.

Content de lire tes retours mon cher govin :-)

Charterstone vaut le coup si on a trouvé Euphoria médiocre?

Sinon Reworld est vraiment pas mal. C’est pas le meilleur Kramer & Kiesling mais  plein de trucs très futés qui en font un bon jeu (jeu divisé en 2 chapitres très différents, timing pour choper tous les bonus, le jeu de cartes). En plus c’est rapide: partie pliée en 1h30.

SwatSh dit :Si le Vin d'jeu d'compte rendu vous intéresse, ça se passe ici.
Amusez-vous bien et merci pour tous ces retours.

Les photos c'est sympa.
Après, j'attends surtout vos retours écrits de pied ferme !cool

Le ranking tracker sur bgg est sorti :
SPIEL'17 Ranking Tracker

ça permet de voir l’évolution du classement des jeux sortis à essen 2017

sathimon dit :Content de lire tes retours mon cher govin :-)

J'ai pensé à toi quand j'ai joué à Topiary. Peut-être qu'un jour tu pourras te libérer pour le pélerinage d'Essen.

Govin dit :
sathimon dit :Content de lire tes retours mon cher govin :-)

J'ai pensé à toi quand j'ai joué à Topiary. Peut-être qu'un jour tu pourras te libérer pour le pélerinage d'Essen.

J'espère y arriver un de ces 4 :-)

Il faudra nous prévenir à l‘avance !

Docky dit :Il faudra nous prévenir à l‘avance !

Mon cher Docky, ce message me concerne? :)

Disons que Govin / Sathimon au même menu, ça ne se loupe pas ! angel

Docky dit :Disons que Govin / Sathimon au même menu, ça ne se loupe pas ! angel

C'est plus facile de trouver du Govin à Essen alors que du sathimon c'est inédit ;)

C’était mon premier Essen, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, même si mes amis y étaient déjà allés plusieurs fois.
J’ai eu le plaisir de rencontrer et discuter avec Potrick, qui était dans la même résidence que nous, ainsi que Ludo le Gars avec ses tresses de barbe ^^

Bien que j’avais établi une liste de jeux à voir, on commence à déambuler pour se retrouver happés par Piggy la cochonne dans le hall 6, qui veut nous faire boire un truc qui n’était pas sur ma liste, ça commence bien…

Barpig : jeu d’ambiance à boire ou pas, les joueurs incarnent des poivrots qui doivent répondre à des défis et si ce n’est pas réussi, ils picolent jusqu’à rouler sous la table. Amusant, mais pas ma came. Mention spéciale au stand qui était vraiment chouette avec l’auteur déguisé en maid Piggy la cochonne, on est tout de même repartis avec un tatouage du bar sur le bras ^^

Professor Evil and the Citadel of Time : par les auteurs d’Elysium, je coopératif, évidemment très joli, point fort de l’éditeur. Pour le côté mécanique, c’est effectivement assez mécanique : pas vraiment de logique dans les actions, on peut influer sur le plateau sans être dans la pièce, le Prof Evil peut se téléporter d’un coup, on peut se faire chasser et revenir sans souci, bref, pour moi il y a un problème de plaquage de thème et c’est bien dommage. A cela, on rajoute une dose de hasard lié au lancer de dés qui peut pourrir le jeu très rapidement. L’idée de base est bonne, mais clairement trop d’aléatoire qui aurait été évité en équilibrant mieux les dés voire en les remplaçant par des cartes avec une stat connue pour mieux pimenter la chose.

Pulsar 2849 : on a fait la partie de démo, qui nous a donné vraiment très envie d’une partie complète.
Chaque joueur cherche à conquérir des systèmes d’étoiles et des pulsars dans une galaxie pour pouvoir se développer. La mécanique repose sur un jet de dés global, puis un choix de dés classés du plus lisse au plus râpeux… euh non, du plus grand au plus petit, avec en général un malus quand une valeur élevée est choisie et un bonus quand on prend une petite valeur. Par défaut, la valeur choisie doit être utilisée intégralement, donc des choix cornéliens à la clé. Les développements technologiques vont affecter tout ça et le scoring qui varie d’une partie à l’autre assure des parties renouvelées. L’aspect global du produit est vraiment très alléchant, la galaxie accueillant les différentes échelles de manière modulaire, la classe.
Jeu acheté sans hésitation.

Hunger, the Show : un jeu basé sur Koh-Lanta et consorts, il va falloir bluffer pour ne pas se faire piller sa bouffe et piquer celles des autres, sachant qu’à la fin de chaque tour, il faut manger, le but étant de construire un radeau pour se casser à la fin de la partie… ne pas pouvoir manger signifie l’élimination directe. Il faudra donc soit rester jusqu’au bout, soit avoir plus de points que les rescapés à la fin de la partie.
Fun et rapide, c’est pas le jeu du siècle, mais à 10 balles, j’ai pris (réduc pour avoir gagné).

Calimala : un jeu à l’allemande pur sucre avec une façon de scorer assez particulière, puisque les décomptes se font dans l’ordre tiré en début de partie dès qu’une pile d’ouvriers atteint 4 jetons. Tout est affaire de majorité, il y a du hasard sur la pioche des cartes qui peut avantager ou plomber un joueur, mais pour le reste les infos sont données.
Sympa et pas trop long.

The Networks : mon coup de coeur du salon, je ne connaissais pas, je l’avais juste mis sur ma liste après avoir lu un article de chez Vind’jeu sur les truc à voir du salon, sans savoir de quoi il retournait.
Franchement, c’est super immersif : on se croit aux manettes de sa chaîne de TV, à choisir tel ou tel programme à diffuser, le type de tsar qu’on va y mettre, de la publicité pour booster les audiences. Evidemment, une émission ça ne dure pas aussi longtemps qu’on le voudrait et il va falloir songer à renouveler ses programmes pour continuer à gagner de l’argent et des auditeurs ! La mécanique repose sur un certain opportunisme pour le choix des programmes, des stars et des publicités à prendre au nez et à la barbe des copains pour les bloquer et pour placer ses nouvelles émissions au bon endroit : 3 créneaux de diffusion peuvent être remplis, les émissions supprimées passent dans les rediffs pour faire scorer encore une fois avant de finir aux archives.
Des cartes Netwok viennent pimenter la salade de points en fin de partie ou donnent des effets en cours de partie.
Le jeu reste suffisamment léger pour qu’on profite des gags dans les noms des émissions et les illustrations.
Une très belle découverte, du coup j’ai précommandé l’extension qui était en KS en septembre, si j’avais su…

Time of Legends - Joan of Arc : une partie sur le scénario de retraite des anglais (3 joueurs) : gameplay très sympa, conditions de victoire bien définies et antinomiques. On n’a pas utilisé la possibilité de dialoguer avec les PNJ présents, donc je ne sais pas ce que ça aurait pu changer, mais on s’est bien mis sur la tronche ^^
Le dragon est de toute beauté,le Diable est de toute mocheté, le château fait envie…
Je garde mon pledge !

Santorini : 2 nouvelles cartes promo à chopper, Eris et Maenads… par contre, je n’ai pas trouvé les règles associées…

Meowtopia : goodies Halloween très joli, merci Rémi !

Butterko : jeu australien dans l’esprit Dobble, avec des papillons. Rien de particulier à dire, c’est du déjà vu.

Konja : jeu sud-africain de dés, l’ami Lapinesco et sa crew on l’air d’être partis pour le localiser.
Il s’agit de gagner des points de pluie en achetant des nuages. Pour cela, 5 actions au centre (style Puerto Rico), qui donnent un avantage et une malédiction. Le joueur actif lance les dés et les range dans l’ordre qui l’arrange le plus pour obtenir soit de l’or, soit du mana, soit des sorts, soit des nuages ; il est possible d’utiliser ses sorts en dépensant du mana pour relancer une partie de ses dés… et les adversaires peuvent faire pareil pour forcer à relancer un dé pour faire chier et casser la combo.

Dwarves in Trouble : petit jeu de cartes polonais issu d’un KS où les joueurs doivent faire en sorte de se débarrasser de tout leur or avant la fin de la partie… en le refliant aux autres si possible ! C’est méchant mais marrant !

Fireworks : jeu de tuiles taïwanais où il faudra créer le feu d’artifice le plus joli pour remporter la partie. Dans le fond de la boite, des tuiles sont disposées face cachée : à l’aide d’un gros dé lâché depuis le ciel, il faudra tenter de retourner des tuiles avec cette chut, la valeur indiquée par le dé étant le nombre de tuiles retournées à conserver et à placer obligatoirement sur son plateau. Pour pimenter le truc, chacun reçoit une carte au début de son tour pour lui indiquer comment il doit lancer ce dé, parfois à l’aide d’un adversaire, qui se verra récompensé si la manoeuvre aboutit ! Très fun ! La version Fireworks Battle (pour 2 joueurs) est oubliable, c’est un jeu de pogs sans réel intérêt.

Wild West Shepherds : jeu de bluff minimaliste taïwanais dans lequel il faudra récupérer le maximum de moutons pour gagner. 3 Cartes Champ et une carte Sauvage sont disposées face cachée au centre de la table, chacune comportant des moutons, des loups ou rien. Chaque joueur reçoit une carte de personnage qu’il regarde et garde cachée, puis chacun devra regarder 1 carte Champ au centre de la table et décider sur laquelle il se place. Chaque personnage change le résultat, le chasseur cherchant par exemple à être avec un loup, alors que les autres cherchent plutôt les moutons. Il faudra donc enfumer les autres. Très sympa.

Nighmarium : un jeu russe dans lequel il faut constituer des créatures chimériques en associant des “jambes”, des “bustes” et des “têtes”, le premier à finir 5 monstres remporte la partie. Dès qu’un monstre est complété, cela déclenche les pouvoirs de toutes les parties de son corps. Amusant sans plus. l’animatrice avait des yeux magnifiques ^^

My Dungeon Boss : Never Lie : jeu de bluff taïwanais, qui reprend un peu le concept de Welcome to the Dungeon, mais proposant une profondeur plus importante.
Les joueurs sont des chasseurs de créatures et doivent faire en sorte d’allier leurs forces pour les battre, sachant qu’un seul ira aux bastons… s’il se rate, malus aux points en fin de partie.
Lors d’un tour, chacun joue une des cartes de sa main face cachée, soit du côté attaque physique, soit attaque magique sur un des emplacements et peut bluffer sur l’emplacement, le but étant soit de faire en sorte que les autres tentent de combattre et se ratent, soit d’y aller en étant sûr de gagner.
Chaque créature a ses propres règles spéciales qui modifient l’approche.
Vraiment très amusant, je recommande.

Rescue Polar Bears (v2.0) : jeu collaboratif taïwanais dans lequel il faut récupérer des données scientifiques et accessoirement sauver des ours polaires, une seul mort mettant fin à la partie. Chaque joueur possède un navire avec des compétences particulières, pour créer le delta entre les joueurs. La partie s’articule autour de la chasse aux données scientifiques, il en faut 20 pour remporter la partie, alors que la fonte des glaces est inéluctable et oblige les ours polaires à migrer vers de tuiles adjacentes si la leur vient à disparaître… malheureusement, une tuile ne peut contenir que 3 ours, il faudra donc sauver rapidement ceux qui ne pourront trouver refuge ailleurs et éventuellement séparer les couples afin de limiter leur reproduction. Le thème est bien utilisé, le matériel de bonne facture, ça donne envie de jouer !

Badass Force : un jeu de bluff avec des caricatures de stars de films d’action. Chaque star dispose d’un pouvoir spécifique. Chaque joueur reçoit 1 exemplaire de chaque star, le but étant de tuer un maximum des stars des mains adverses. A son tour, on pose 1 carte face cachée devant soi en prétendant que c’est telle ou telle star : si personne ne bronche, on joue son effet, si quelqu’un conteste, on doit montrer son perso et si on a menti, le perso dégage. Si on est accusé à tort, l’accusateur est pendu… non, je sais plus bien, un de mes potes à la table à joué en faisant la voix de Stalone tout le long, j’en ai perdu mon latin… mais on est repartis avec des décapsuleurs !
C’est fun et très malin, le KS est pour bientôt.

Herbalist : jeu taïwanais de déduction. Chacun connaît la composition du deck, puis 2 cartes sont isolées face cachée. Chacun reçoit une parti du deck. Une carte choisie ou tirée au hasard indique comment les joueurs doivent se passer les cartes qu’ils ont en main afin de déduire quelles sont les cartes isolées. C’est très calculatoire, il faut aimer, mais la mécanique est bien pensée.

Rush’n Bash : un jeu de plateau dans le style Mario Kart. On a joué à 2, pas très prenant, mais je pense qu’à 4 ou 5 ça doit commencer à être marrant, en tous cas à réessayer.

Time Arena : un jeu de la Yaute ! Affrontement de 2 équipes dont chaque membre correspond à une couleur de sablier : plus il est balèze, plus il met de temps à revenir sur le plateau, le but étant de dégager tous les persos de l’adversaire ou de lui faire arriver son chrono à 0 avant son propre chrono. Des parties de 10 minutes max avec une tension de tous les instants, c’est vraiment top, je vous le conseille.

Voilà, je ne parle pas des protos testés parce qu’ils n’ont pas encore de noms, mais il y a des trucs sympas à venir !

Mon reportage photos sur le salon 2017 : Default

C’était aussi mon premier Essen ! J’ai fait mon petit top 3 des jeux auquel j’ai joué sur place : 

Dreamscape

Un jeu qui arrivera en 2018 en financement participatif sur Kickstarter. Ce jeu est beau, mais quand je dis beau, c’est vraiment magnifique. La mécanique est géniale et bien huilée : nous sommes des créateurs de rêves et pour fabriquer de jolis rêves, on va devoir ramasser des jetons de couleurs sur le plateau principal et s’en servir sur le plateau personnel pour réaliser des figures abstraites. Mais attention, les jetons ne sont pas défaussés lorsque la figure est réalisée : on va transformer la figure pour essayer de former une autre figure : un peu comme un rêve qui évolue au fur et à mesure des pensées.

Architect of the West

Encore un jeu qui sortira sur Kickstarter en 2018. Il s’agit du nouveau bébé de Shem Phillips, le créateur de la série des Raiders / Explorers / Shipwrights of the North Sea. Architect of the West est un simple de gestion d’ouvriers: on pose et on fait l’action associée… sauf que si un joueur pose de nouveau un ouvrier sur une case déjà occupée par un ou plusieurs de ses ouvriers, il va refaire l’action avec un bonus (X + 1 bois pour les X ouvriers posées dans la forêt). De plus les joueurs peuvent « rafler » les ouvriers des autres joueurs pour ensuite les vendre à la prison. 

Isle of Skye : Journeyman

Place à la première extension du brillantissime Isle of Skye. On a maintenant un voyageur qui se promène dans notre île. Ce voyageur va au fil de son roadtrip faire avancer trois pistes sur un nouveau plateau personnel. Ces pistes vont permettre au joueur de débloquer des bonus (plus d’or, plus de PV, plus d’actions) tout au long de la partie.

Enfin une extension qui rajoute quelque chose d’intéressant à un jeu : Wanderer remet au centre du jeu les routes, il va falloir maintenant bien réfléchir lorsque l’on pose les tuiles pour avoir des routes reliées entre-elles afin que le voyageur puisse bouger plus facilement… Le nouveau plateau est top et la rejouabilité est énorme.

En tout, on a testé les jeux suivants : 

• Dreamscape
  • Architect of the West
  • Isle of Skye : Journeyman
  • Majesty : For the Realm
  • Time Bomb Evolution
  • Kill The Unicorns
  • Chronicles of crime
  • Galaxy of Trian 
  • Speedy Pickers
  • Fog of Love
  • Dark Souls
  • Bronze
  • Samhain
J’ai fait le bilan de nos parties sur ce billet.

Je contribue à mon tour… Mon compte-rendu est disponible sur mon site.

Les jeux ramenés d’Essen commentés : 
https://t.co/Qx5mY8eTq6

Les jeux joués sur le salon et depuis (avec commentaires) :
https://t.co/GApkQo8erw

Les hits “à chaud” sur notre groupe de joueurs Grenoblois : Fantasy Realms, The Santuary, Tribes

Les quelques acquisitions de cette année :
- 2 “vrais” jeux: Riverboat, Transatlantic
- 2 jeux coopératifs: Pandemic Legacy et Codenames Duet
- 2 extensions: Oh My Goods et la première de Concordia
- 2 jeux solo: Fertig et Arkham Noir

Parmi les (autres) jeux auxquels j’ai joué et que j’ai bien aimés : Azul, Pioneers, Altiplano et Pulsar 2849, et peut-être un cran au-dessous, je ne serais pas contre une autre partie de Heaven&Ale ou Keyper.

Par contre, das Fundament der Ewigkeit (Rieneck chez Kosmos, d’après le roman de Ken Follett), je n’ai pas du tout été convaincu.