Pikaraph dit :Badass Force : un jeu de bluff avec des caricatures de stars de films d'action. Chaque star dispose d'un pouvoir spécifique. Chaque joueur reçoit 1 exemplaire de chaque star, le but étant de tuer un maximum des stars des mains adverses. A son tour, on pose 1 carte face cachée devant soi en prétendant que c'est telle ou telle star : si personne ne bronche, on joue son effet, si quelqu'un conteste, on doit montrer son perso et si on a menti, le perso dégage. Si on est accusé à tort, l'accusateur est pendu... non, je sais plus bien, un de mes potes à la table à joué en faisant la voix de Stalone tout le long, j'en ai perdu mon latin... mais on est repartis avec des décapsuleurs ! C'est fun et très malin, le KS est pour bientôt.
C'est Complot Force ? En tout cas les illus sont excellentes mais si le jeu se joue comme complot ou s'en rapproche je ne serai pas de la partie, ce type de jeu ( de bluff et contre bluff )n'arrive pas à prendre chez moi hormis Argh qui étonnement fait un carton ! Love letter ca passe mais ca n'a excité personne, Complot (avec son extension) n'a pas vraiment convaincu et Not Alone a fait un allé-retour en magasin. J'ai un peu peur pour BadassForce moi qui commençai à me moubourrer avec ses illustrations...grrr..
Mildiou dit :Je contribue à mon tour… Mon compte-rendu est disponible sur mon site.
Merci pour cet excellent compte-rendu, qui met l'accent sur les jeux core d'éditeur n'ayant pas encore cédé aux sirènes du bling-bling et des budgets com' vertigineux.
Mildiou dit :Je contribue à mon tour… Mon compte-rendu est disponible sur mon site.
Merci pour cet excellent compte-rendu, qui met l'accent sur les jeux core d'éditeur n'ayant pas encore cédé aux sirènes du bling-bling et des budgets com' vertigineux.
Cher Monsieur,
Ils n'ont pas cédé volontairement ou ils n'ont pas encore les moyens de céder :o)
rhhhhaaaaa, pitié… Ne me sortez pas de ma confortable naïveté
disons que la plupart des éditeurs mentionnés par Monsieur Mildiou sont encore dans la position d’un Pearl Games d’il y a 4 ou 5 ans… un petit stand peinard et convivial où l’on échangeait directement avec l’éditeur et/ou les auteurs. C’est un peu différent désormais (est-ce mieux ou mons bien ?)
Je l’ai acheté aussi sur le nom de l’auteur qui nous a déjà fait Nations et Nations dés. c’est un jeu relativement léger mais pas autant que l’âge sur la boîte : 8+.
J’ai bien aimé la mécanique de déplacement des tuiles actions communes et de gestion de son plateau individuel : ajout de tuiles hexagonales , pose et déplacement des meeples en forme de huttes.
dans ma partie découverte, j’ai pris cher avec les évènements et ma tribu ne s’en est pas remise. La fin de partie a été une course aux points.
Graphiquement cela me plaît, notamment le couvercle de la boîte. Enfin, je trouve le jeu un poil cher : 45€ sur le salon. Mais bon, petit éditeur et stand à financer !
Je ne regrette pas mon achat et j’ai hâte d’en refaire une !
PS : une idée d’invité pour la radio des jeux : la boîte de jeu !
Seito dit :petit stand peinard et convivial où l'on échangeait directement avec l'éditeur et/ou les auteurs.
pensée pour notre accueil sur le stand supermeeple qui entre pleinement dans cette catégorie. S'en est suivie une discussion très sympa et instructive sur le métier d'éditeur !
En lisant les CR ici et là, je me rends compte que j’ai bien plus profité des halls 6 à 10 que des 1 à 3. Clairement le hall 7 était le lieu pour découvrir des jeux qu’on trouvera difficilement voire pas du tout en boutique, qu’on ne verra pas à Cannes. Comme c’était mon premier Essen, je n’ai pas le vécu pour dire ce qui a changé, mais j’ai vraiment apprécié y passer 4 jours.
Pikaraph dit :En lisant les CR ici et là, je me rends compte que j'ai bien plus profité des halls 6 à 10 que des 1 à 3. Clairement le hall 7 était le lieu pour découvrir des jeux qu'on trouvera difficilement voire pas du tout en boutique, qu'on ne verra pas à Cannes. Comme c'était mon premier Essen, je n'ai pas le vécu pour dire ce qui a changé, mais j'ai vraiment apprécié y passer 4 jours.
Tu as bien raison, le hall 7 il y avait Japan Brand, TBD. Dans le hall 8 il y avait un stand chinois et un autre stand taiwanais, que des jeux qui n'ont aucune chance de voir à Cannes. Moi c'est simple, à défaut, j'ai fait la razia en préco et j'ai tout pris pour tester tranquilou sans avoir peur de rater le jeu qu'il fallait jouer.
Dans le hall 2, il y avait le pavillon coréen, j'ai pas passé beaucoup de temps avec tous les achats que je voulais faire. Je me suis fait plaisir aussi chez CGE, faut dire que les jeux tchèques n'arrivent pas tous en France.
Pikaraph dit :En lisant les CR ici et là, je me rends compte que j'ai bien plus profité des halls 6 à 10 que des 1 à 3. Clairement le hall 7 était le lieu pour découvrir des jeux qu'on trouvera difficilement voire pas du tout en boutique, qu'on ne verra pas à Cannes. Comme c'était mon premier Essen, je n'ai pas le vécu pour dire ce qui a changé, mais j'ai vraiment apprécié y passer 4 jours.
Tu as bien raison, le hall 7 il y avait Japan Brand, TBD. Dans le hall 8 il y avait un stand chinois et un autre stand taiwanais, que des jeux qui n'ont aucune chance de voir à Cannes. Moi c'est simple, à défaut, j'ai fait la razia en préco et j'ai tout pris pour tester tranquilou sans avoir peur de rater le jeu qu'il fallait jouer.
Dans le hall 2, il y avait le pavillon coréen, j'ai pas passé beaucoup de temps avec tous les achats que je voulais faire. Je me suis fait plaisir aussi chez CGE, faut dire que les jeux tchèques n'arrivent pas tous en France.
Voilà, c'est ça ! J'ai pris pas mal de TBD, Tokyo Highway, Battlefold, on a joué à Fireworks avec un monsieur/dame taïwanais avec qui on s'est bien marré, pris Pulsar chez CGE aussi parce que Tzolk'in donc forcément ils ont une certaine aura. Il y avait aussi beaucoup de stands polonais hors Portal, des trucs bien sympa à voir.
Moi, j’ai quasiment laissé tomber le Hall 3 pour ce qui est de tester des trucs précis. On était en mode “si y’a une table libre quand on passe, on s’assied”. Ca nous as permis de tester quelques trucs… Faire la queue pour tester un jeu “hot”, rien à battre. C’est une perte de temps : ces jeux seront probablement dans les bonnes boutiques et auront droit à des milliards de reviews. Mieux vaut aller jouer aux trucs plus confidentiels, complètement disponibles niveau tables, et qui seront sûrement plus difficile à trouver hors Essen.
Govin dit : * Calimala:++(+) avec un gros bémol, la pioche de cartes. El Grillo m'en avait parlé, et j'ai eu pareillement à m'en plaindre. Cet aspect est un gros point noir selon moi. Il devrait réussir à séduire une grande partie de la communauté.
Bonjour.
Une de partie Calimala à 5 joueurs. Très bon jeu avec mécanique de placement des jetons d'action originale. Le reste tourne bien aussi. Et ça n'est pas trop long.
Je voulais dire que mon ressenti est différent par rapport à la remarque ci-dessus sur la règle dite "rustine" des cartes signalée par Govin et Elgrillo. Pour moi cette règle est indispensable pour équilibrer le jeu car sinon, les derniers joueurs du premier tour sont désavantagés et dans le jeu il y aurait un déséquilibre sur le nombre d'actions jouées.
Chacun jouera le même nombre d'action sur base de la pose de son jeton. Certaines sont justes différées car jouée plus tard avec une carte. Les actions possibles des cartes sont connues et il faut tenir à l'oeil le nombre de cartes dans la main de ses adversaires.
Ceux qui joueront le plus d'action au final sont ceux dont le jeton se fera le plus superposé par les autres. Et je pense que ça finit par s'équilibrer.
D’accord avec toi, le nombre d’action doit être compensé. Même si tu ne fais pas d’action, tu places ton jeton, et tu participeras aux actions supplementaires si on vient se superposer à toi. Ce que je trouvais inélégant était le fait que même entre te posant sur des actions inutiles pour toi, tu te places, et les cartes reçues peuvent même être mieux que les actions adjacentes au pion posé, donc c’est complètement opportuniste. Dans un jeu demandant de la programmation, je trouvais ça très dommage. Tu peux en jouer autant que tu veux à ton tour, d’ou l’effet cascade « cheveux sur la soupe », ça j’ai moins aimé Je te rejoins sur les qualités de rapidité de jeu et sur les décomptes, le jeu a pas mal de bons points et reste agréable à jouer