[ESSEN 2017]

Je comprends ce que tu veux dire.

D’accord pour dire que la mécanique des cartes n’est pas la plus élégante du jeu mais elle est selon moi nécessaire. Espérer être superposé est plus incertain.

Quand tu te places ton pion, tu dois être capable de faire au moins une des deux actions. Donc c’est une carte max pour celui qui pose le pion. (peut être 2 pour les pions du dessous).

Là où je suis moins sûr mais je dois rejouer pour voir, c’est si un joueur n’a pas intérêt à continuellement s’auto-superposer pour bénéficier de plus d’action au final.

Je fais partie des grincheux vis à vis de cette règle de pioche, du coup j’ai demandé à l’auteur pourquoi il avait procédé comme ça.

En fait, toutes les autres solutions qu’il a essayées n’étaient pas satisfaisantes.

Par exemple, avec les cartes visibles, cela amenait trop d’AP (et puis j’imagine que ça incitait moins à optimiser ses coups vu que même un “mauvais” placement pouvait faire gagner deux cartes actions intéressantes). Le but était que chacun conserve le même nombre d’actions sans impacter sa mécanique centrale.
Il explique que piocher reste un lot de consolation car on ne sait pas quelles actions on va récupérer.

Je vais bientôt y rejouer on verra bien, c’est un jeu que je pensais adorer.

sebduj dit :
Ludo le gars dit :Un retour sur Queendomino, Dr. Microbe et Photosynthis, tous de chez Blue Orange, ça vous dit : http://www.ludolegars.fr/30102017-queendomino-dr-microbe-photosynthesis/

Sinon, vous avez Wulong (moins réussi...) : http://www.ludolegars.fr/26102017-wulong/

Ou encore Matterhorn (un nouveau Colovini) : http://www.ludolegars.fr/27102017-matterhorn/

Au choix, ou tous, même, hein, soyons fous...

;-)

Cool, j'ai repris mes vieilles et bonnes habitudes, je lis tes compte-rendus à nouveau :-)

Merci ! ;-) Et oui, ce sont de bonnes habitudes...

suite à Essen, j’etais partis dans l’idée que mon top serait :

1 Charterstones
2 Untold
3 Gaia Project
4 Noria
5 un 5eme sortie de nul part :slight_smile:

au final c’est :

1 Stuffed Fables, sorte de suite de Mices & Mystic (même auteur) j’avais oublié qu’il était a Essen
2 Shadespire (mais pourquoi Essen et pas Gencon ???)
3 Clans of Caledonia
4 Decrypto
5 Azul (parce qu’il merite une place même si classe rarement haut les jeux abstrait)

mes deceptions : otys, charterstones, noria

Gaia project pas joué encore mais un peu trop proche de terraforming mars
altiplano j’aime bien mais j’y jouerais jamais 10 fois, santa maria idem
oliver twist à tester encore mais le materel donne envie déjà
et puis codenames duo qui finira quoi qu’il arrive à la maison car c’est vachement bien

Il donne quoi Stuffed Fables ?

LTH dit :

altiplano j'aime bien mais j'y jouerais jamais 10 fois, santa maria idem
et puis codenames duo qui finira quoi qu'il arrive à la maison car c'est vachement bien

Tu confonds pas avec Terra Mystica ?

J’ai pas trop vu de retours sur Rajas of the Gange.
C’est du bon ou bien ?
Merci

fdubois dit :J'ai pas trop vu de retours sur Rajas of the Gange.
C'est du bon ou bien ?
Merci

C est un bon jeu familial + , je pensais que c etait un jeu plus costaud donc un peu decu.

Arhagorn954 dit :
fdubois dit :J'ai pas trop vu de retours sur Rajas of the Gange.
C'est du bon ou bien ?
Merci

C est un bon jeu familial + , je pensais que c etait un jeu plus costaud donc un peu decu.

J'ai vu la fin de partie d'un pote. Le principe est sympa (faire rejoindre ses 2 marqueurs pour gagner). Il m'a dit que c'était sympa dans plus et qu'il avait un gros doute sur la rejouabilité mais il y a une version avancée qui existe. Il m'a dit qu'on pouvait influer légèrement sur ses des mais qu'il y avait matière à rager un peu.

des 30 minutes que j'ai suivies, ce n'est pas ca qui chamboulera mon âme de gamer.

La version avancee ne fait pas devenir le jeu plus complexe mais apporte un peu plus de choix dans les bonus.C est un jeu sympa pour jouer en famille ou entre deux gros jeux mais je pense en effet qu il ne chamboulera pas ton ame de gamer.

C’est dingue ces réputations acquises… de hard gamer 

coolil ne vous arrive jamais de vous reposer la tête avec un jeu familial + ?
(pas en dessous non plus faut pas déconner)

Mauvais Karma dit :
LTH dit :

altiplano j'aime bien mais j'y jouerais jamais 10 fois, santa maria idem
et puis codenames duo qui finira quoi qu'il arrive à la maison car c'est vachement bien

Tu confonds pas avec Terra Mystica ?

oui bien sur ^^ 

kogaratsu dit :C'est dingue ces réputations acquises... de hard gamer 

Bien sur, mon propos voulait dire que dans la catégorie où Raja of the Ganges se place, je préfère largement faire un jeu familial. Il y a plein de jeux core qui n'apportent rien de fou et je trouve que celui-ci en fait partie. Il y a plein de jeux familiaux et d'ambiance avec lesquels je m'amuse. C'est d'ailleurs le genre de jeux auxquels je joue le plus depuis que j'ai déménagé. Et mon top Essen est Azul :)

Si bien sur, c est pour cela que j ai indique qu il etait sympa entre 2 gros jeux,moi je pensais que rajas etait plus costaud donc j ai ete decu mais c est un bon jeu familial+.
Mon jeu prefere des auteurs de rajas reste descendance.

Arhagorn954 dit :

Si bien sur, c est pour cela que j ai indique qu il etait sympa entre 2 gros jeux,moi je pensais que rajas etait plus costaud donc j ai ete decu mais c est un bon jeu familial+.
Mon jeu prefere des auteurs de rajas reste descendance.

Celui que je préfère de ces auteurs est Guatemala cafe !
(uniquement à 2 joueurs, sinon effet kingmaking assuré ...)

Raja of the Ganges est excellent selon moi, et magnifique en plus.
Il s’agit effectivement d’un jeu de pose d’ouvriers poids moyen. Ce que je peux regretter les remarques de joueurs qui se disent déçus car un jeun’est pas assez gamer (les party games doivent donc leur sembler horribles !).

Pourtant, dans sa catégorie, il fait partie des meilleurs. C’est donc aussi  bien et aussi riche et complexe qu’un Age de pierre, Egizia, Piliers de la Terre ou Lords of Waterdeep, pour ne citer qu’eux.

La boite propose une variante, un plateau personnel à deux niveaux de complexité, des jetons pour faire varier les pistes/parties de jeux.

Au niveau des possibilités stratégiques, il n’y en a pas 10 000 en effet, mais tout comme les jeux cités plus haut, et ils ont eu une belle carrière, méritée.

Les valeurs des dés pénibles ? Je n’ai pas ressenti ça sur mes nombreuses parties et mes joueurs non plus. On peut faire plein de choses avec un dé, quelle que soit sa couleur ou sa valeur, sans compter qu’en plus il y a des possibilités de faire changer leur face au besoin, que des actions avec les faibles valeurs sont possibles et pas avec les grandes et inversement…  

Son point fort selon moi est le côté très agréable, très ludique lors des parties. Ce qui me ramène une nouvelle fois sur une impression proche d’un Age de Pierre & Co …

ppmax dit :C'était aussi mon premier Essen ! J'ai fait mon petit top 3 des jeux auquel j'ai joué sur place : 

Dreamscape

Un jeu qui arrivera en 2018 en financement participatif sur Kickstarter. Ce jeu est beau, mais quand je dis beau, c’est vraiment magnifique. La mécanique est géniale et bien huilée : nous sommes des créateurs de rêves et pour fabriquer de jolis rêves, on va devoir ramasser des jetons de couleurs sur le plateau principal et s’en servir sur le plateau personnel pour réaliser des figures abstraites. Mais attention, les jetons ne sont pas défaussés lorsque la figure est réalisée : on va transformer la figure pour essayer de former une autre figure : un peu comme un rêve qui évolue au fur et à mesure des pensées.

Architect of the West

Encore un jeu qui sortira sur Kickstarter en 2018. Il s’agit du nouveau bébé de Shem Phillips, le créateur de la série des Raiders / Explorers / Shipwrights of the North Sea. Architect of the West est un simple de gestion d’ouvriers: on pose et on fait l’action associée… sauf que si un joueur pose de nouveau un ouvrier sur une case déjà occupée par un ou plusieurs de ses ouvriers, il va refaire l’action avec un bonus (X + 1 bois pour les X ouvriers posées dans la forêt). De plus les joueurs peuvent « rafler » les ouvriers des autres joueurs pour ensuite les vendre à la prison. 

Isle of Skye : Journeyman

Place à la première extension du brillantissime Isle of Skye. On a maintenant un voyageur qui se promène dans notre île. Ce voyageur va au fil de son roadtrip faire avancer trois pistes sur un nouveau plateau personnel. Ces pistes vont permettre au joueur de débloquer des bonus (plus d’or, plus de PV, plus d’actions) tout au long de la partie.

Enfin une extension qui rajoute quelque chose d’intéressant à un jeu : Wanderer remet au centre du jeu les routes, il va falloir maintenant bien réfléchir lorsque l’on pose les tuiles pour avoir des routes reliées entre-elles afin que le voyageur puisse bouger plus facilement.. Le nouveau plateau est top et la rejouabilité est énorme.

En tout, on a testé les jeux suivants : 
  • Dreamscape
  • Architect of the West
  • Isle of Skye : Journeyman
  • Majesty : For the Realm
  • Time Bomb Evolution
  • Kill The Unicorns
  • Chronicles of crime
  • Galaxy of Trian 
  • Speedy Pickers
  • Fog of Love
  • Dark Souls
  • Bronze
  • Samhain
J'ai fait le bilan de nos parties sur ce billet.

Salut,

C'était aussi le premier Essen de Sylex et ça fait plaisir de voir ton post :)

Merci pour Dreamscape, ça motive pour aller plus loin encore et préparer au mieux le KS de début 2018.
F

Merci limp pour ton retour. L’age de pierre ? ouais bon je passe quoi.

A propos de retours, çà fait un moment qu’on a plus eu le plaisir de lire loic/Gandalf.
J’espère que tout va bien de son côté.
Si quelqu’un a des news…

en même temps Limp il bosse pour Atalia non ?

fdubois dit :Merci limp pour ton retour. L'age de pierre ? ouais bon je passe quoi.

A propos de retours, çà fait un moment qu'on a plus eu le plaisir de lire loic/Gandalf.
J'espère que tout va bien de son côté.
Si quelqu'un a des news....

Pour l'avori vu à Essen, il était en forme vu qu'on s'est vanné pendant 30 minutes :-)