Salut tout le monde,
Et voilà, mon compte-rendu d’Essen est terminé.
Comme il ne s’agit pas du tout d’une review de jeux et que j’y parle plus de “my life” que de jeux de société, j’ai crée un sujet à part pour ne pas polluer celui-ci.
Si vous avez du temps à perdre et que ça vous intéresse, voici le lien :
Essen 2019 : où l’on revit notre salon en 29 chapitres
Bon. J’espère de tout coeur me tromper mais comme celui de l’année dernière, cet Essen jusqu’à présent et à la lumière des éléments que j’ai lu et glané ici ou là m’a l’air bien terne et répétitif d’un point de vue ludique: un flot de (probablement) bons jeux mais qui n’apportent pas grand chose de plus que de la quantité et toujours plus de quantité… Les Maracaibo, les On Mars et autres ressucées déclinées et remaquillées qui germent un peu partout ne me donnent vraiment pas envie d’étoffer ma ludothèque…
Je veux quand même jouer à Barrage (même si je sais qu’il n’intègrera probablement jamais ma ludothèque), à Cooper Island et à Freshwater Fly mais sans grande frénésie ni aucun enthousiasme débordant non plus.
Mais encore une fois, je ne demande qu’à avoir un coup de foudre et à être agréablement surpris par un de ceux-là ou par un autre qui surgirait…
Après 4 parties (3 à deux joueurs, en mode campagne), Maracaibo est de mon point de vue un jeu qui mérite qu’on y retourne. L’aspect “Legacy light” est un poil moins gadget que prévu car il modifie assez nettement la carte. D’autre part, certains aspects de la gestion de sa main de cartes (et donc d’upgrades du plateau) sont à maitriser (contrôle de la moule de la pioche, en particulier).
A deux le jeu militaire est un chouille moins fun car nettement plus à somme nulle, comme souvent. Et la gestion de la vitesse de déplacement intéressante pour contraindre les choix adverses ! On continue à améliorer nos scores, ce qui montre que le jeu en a un peu sous la calebasse… A suivre.
palferso dit :Bon. J'espère de tout coeur me tromper mais comme celui de l'année dernière, cet Essen jusqu'à présent et à la lumière des éléments que j'ai lu et glané ici ou là m'a l'air bien terne et répétitif d'un point de vue ludique: un flot de (probablement) bons jeux mais qui n'apportent pas grand chose de plus que de la quantité et toujours plus de quantité... Les Maracaibo, les On Mars et autres ressucées déclinées et remaquillées qui germent un peu partout ne me donnent vraiment pas envie d'étoffer ma ludothèque...
Je veux quand même jouer à Barrage (même si je sais qu'il n'intègrera probablement jamais ma ludothèque), à Cooper Island et à Freshwater Fly mais sans grande frénésie ni aucun enthousiasme débordant non plus.
Mais encore une fois, je ne demande qu'à avoir un coup de foudre et à être agréablement surpris par un de ceux-là ou par un autre qui surgirait...
Cooper Island peut être surprenant de par la gestion des tuiles paysage qui est le truc déroutant du jeu. Passe cette originalité, le jeu est parfaitement réglé, tendu et exigeant. Mais je ne pense pas que ça te plaira, ça reste un jeu d’optimisation assez classique, mais j’aime beaucoup.
j’ai joué à Barrage et j’ai adoré :)
2 parties de Maracaibo (la 2ème à la pause déjeune ce midi), c’est quand même plus facile de gérer l’iconographie et quand tes joueurs ont déjà joué aux jeux de Pfister, ça s’explique en un temps record (10-15min ce midi même si j’ai été succinct et qu’on a fini les règles pendant la partie au cours du 1er voyage, preuve que le jeu peut se prendre en main rapidement car finalement fluide)
Docky dit :
A Fistful of Meeples :
Un très bon petit jeu dans le thème du western, mais basé de le principe de l’Awale, mis à part qu’on va activer ou permettre l’activation de chacun des éléments parsemés lors de l’égrenage. Et voilà qui change tout car on va pouvoir comboter un peu, et parfois on permettra de la sorte, contre notre gré, à un autre joueur d’effectuer une activation à ce moment. On s’amuse et c’est vraiment malin, j’aime aussi les quelques trouvailles mécaniques : la dame qui ramène les ouvriers au bar, les voleurs, les députies, la sortie de prison avec le bâton de dynamite, les duels. J’ai aussi qu’au fur et à mesure de la partie, les priorités changent un peu : les pierres prisées au début deviennent finalement des débris, et quand un bâtiment est développé au maximum, placer un ouvrier devant lui n’a plus d’incidence. Super !
Il a l'air très bien aussi celui-ci. Merci Docky.
Tout comme Freshwater Fly, il semble cocher nombre de cases correspondant à mon contexte et à mes attentes ludiques actuelles. J'ai aussi lu le CR de Ludo qui donne bien envie!
A Fistful of Meeples sortira en VF
Je ne retire rien à ma belle impression de ce petit jeu qu’est Fisful of Meeples. Vraiment une proposition simple, maligne, par moment requérant de la réflexion (un minimum), et à d’autres moments se révélant marrante (pioche, duels, dame). Je confirme aussi ce qu’en a rédigé Ludo sur son site. Après notre partie, on avait plus ou moins construit et upgradé tous nos bâtiments, je ne vois pas 1000 stratégies potentielles, et la mécanique est un peu répétitive en soi. Mais si on m’en propose une nouvelle partie, je mets mes éperons, je charge mon revolver et c’est parti, coyotte à foie jaune !
Il y avait tout de même Dreamscape en super nouveauté
Je rejoins l’impression de Palferso. Je pense que c’est le premier Essen dont je ressens si peu de coup de coeur (au sens des jeux amenés à devenir des classiques). Des jeux comme Tapestry ou Maracaibo semblent bien “tourner” mais sans l’enthousiasme qu’on peut connaitre habituellement à cette période. Le seul en fait que je retiens de cette fournée essennienne est ce Maracaibo, parce que c’est Pfister et aussi parce que comme il tire une partie de sa richesse des scénarios, il ne peut que se bonifier avec le temps (j’ai adoré le mode campagne de son Oh my good!)
En fait c’est le premier Essen où j’ai l’impression de voir si marqué le retrait de l’évènement par rapport à KS, dont sont issus par exemple Barrage ou Dreamscape.
Mais bon , tout cela sera bien sûr à confirmer et perso j’ai encore peu jouer pour me faire mon avis (juste Freshwater Fly , bien sympathique à voir sur la durée s’il ne s’essouffle pas car il a tendance à être un peu répétitif)
sebduj dit :
C'est tout pour ce qu'on a joué cette année mais il y'en a encore plein à jouer ici :-) (sinon, sur base des règles, pas de grosses impressions mais en jouant, ca change beaucoup des aprioris). Hâte cependant de jouer à Cooper Island que j'avis proposé d'éditer. L'éditeur a énormément travaillé le jeu qui ne ressemble plus beaucoup à celui que j'vais joué il y'a plus de 2 ans, vivement !
Pour Cooper Island, le développeur de Eggertspiele est passé chez Frosted Games et vu le niveau de précision de Cooper Island et ce que tu dis par rapport à la première version du jeu, c'est là qu'on voit que Viktor Kobilke est un type ultra doué (en même temps, quand tu as travaillé sur Descendance, Mombasa, Great Western Trail, etc.). C'est quand même impressionnant !
J'adore Cooper Island, mais ça ne pardonne pas vraiment l'erreur, et tout est ultra tendu ça fait un peu jeu à l'ancienne du coup :)
sebduj dit :
Je ne parle pas de Bruxelles 189? car trop proche de Bruxelles 189?.
Je trouve que Bruxelles 1897 est une pépite, on y retrouve des sensations de son illustre ainé, en condensé, c'est à la fois pareil et différent,
une adaptation en format cartes très réussie avec beaucoup de profondeur et qui donne aussi très envie de revenir plus souvent au grand jeu Bruxelles 1893!
sebduj dit :De mon point de vue, en citant tous les jeux joués :
Maracaibo est quand même très interessant essentiellement cu la construction du jeu en vue de la campagne qu'on va commencer ce soir. Ca a l'air léger mais c'est exactement la démarche que j'envisageais pour Black Angel dans la boîte de base. mais je ne regrette rien vu qu'on le fera en prenant plus de temps et en ayant plus de moyens sur le matériel. Pour le jeu, c'est du pfister pur jus, vu que c'est une compilation. On voit que l'éditeur n'a pas pu gérer l'entièreté de ce gros challenge tout a fait correctement mais c'est normal pour le petite structure de Ralf... Mais ca fait très plaisir une fois tout emmagasiné. Mais je préfère la pureté de Great Western qui reste l'un de mes jeux préférés.
Hadara est un jeu ultra moderne dans ses mécanismes, même si très mécanique, il m'impressionne.
Mandala est une vrai merveille de jeu à 2, très beau en plus, une très grosse surprise pour moi.
Le bien et le malt est l'un de mes jeux préférés (qui dit mécanique) et son extension est enfin sortie. De mon point de vue, c'est un ratage complet que je ne jouerai probablement plus jamais. Que ce soit l'ergonomie ou le gameplay, ce n'est pas pour moi. Je vous conseille d'essayer car cela change beaucoup le jeu (on score plus avec l'extension qu'avec le jeu de base...) et que cela placera surement.
Rune Stones est une bonne cuvée Dorn/Queen. Un jeu de deckbuilding uprgadé par un système d'éjection de cartes de son deck très interessant. A jouer avec ma grande.
Florenza est un Roll and Write plutôt trop long et compliqué pour ce genre de jeu mais j'ai beaucoup aimé cette approche jeu de gestion assez lourd en R&W, surtout et essentiellement en solo.
Save the meeples gagne le prix du matériel le plus déganté de l'année. Plus d'une heure de montage pou une première partie de 10minutes à 2, ce fut bien drôle :-) Une fois le jeu mieux compris, ca a duré plus longtemps et ce fut bien agréable et surprenant. L'éditeur qui a du chien n'a pas eu peur de faire un semi coop dont la durée est géré entièrement par les joueurs. Et c'est culotté.
Un autre de mes jeux préférés (j'e ai beaucoup, ce sont ceux qui sortent encore et encore, on joue énormément depuis 2-3 ans) Pandoria a eu droit à 2 extensions très sympathiques. 6 nouveaux peuples et des nouvelles tuiles avec récupérations d'artefacts qui permettent de scorer d'une autre façon.
Hoarders qui apporte ce qu'on lui demande: un excellent moment avec les plus jeunes avec des illustrations trop choupies.
Canal King: un jeu de connection de Tactic joué à tout hasard sur le salon... Matériel de qualité très très basse mais un vrai casse-tête de connection que j'affectionne beaucoup.
Pappy Winchester : un jeu d'enchère sympa avec ce qu'il faut d'élément cachés/changeants pour ne pas pouvoir tout évaluer au dollars près. A rejouer.
Tapestry: je suis épaté par la vitesse à laquelle cet auteur/éditeur développe des projets très ambitieux. Comme pour Charterstone, je pense qu'on sent cet empressement dans les détails d'équilibrage et de certains aspects du jeu. Ici, pas de jeu réellement compétitif à cause des déséquilibres mais un jeu à plusieurs qui permet de très belles découvertes solitaires (je me comprends). On se surprend à vouloir y jouer beaucoup malgré de gros défaut. On est passé tout prêt d'une grosse bombe mais vouloir y jouer beaucoup est déjà signe d'un excellent jeu, contrairement à Charterstone.
Je ne parle pas de Bruxelles 189? car trop proche de Bruxelles 189?.
C'est tout pour ce qu'on a joué cette année mais il y'en a encore plein à jouer ici :-) (sinon, sur base des règles, pas de grosses impressions mais en jouant, ca change beaucoup des aprioris). Hâte cependant de jouer à Cooper Island que j'avais proposé d'éditer. L'éditeur a énormément travaillé le jeu qui ne ressemble plus beaucoup à celui que j'avais joué il y'a plus de 2 ans, vivement !
Je regrette d'être passé à côté de Mandala, du coup. La mécanique m'avait séduit, mais pas le design. Les goûts et les couleurs.
L'offre étant pléthorique, le moindre critère discriminant, et hop, le jeu passe à la trappe. Je mettrais sûrement la main dessus un de ces jours, et je verrais si mes regrets d'aujourd'hui étaient fondés.
Dans le même genre collection de cartes qui est tendu à deux, jette un oeil à Inuit.
Remarque qu'à trop vouloir épurer ma liste d'Essen, je suis passé à côté de ton jeu l'an passé, et j'ai été amené à le regretter pas plus tard que la semaine dernière. Je n'avais pas pu y jouer sur le salon, vu que je fréquente peu les halls 1 et 3, trop bondés, et qu'il m'avait été présenté comme "trop simple pour moi". Cette erreur sera réparée sous peu.
Ravi aussi de voir que je ne suis pas seul à beaucoup apprécier Le bien et le malt.
stfrantic82 dit :sebduj dit :
C'est tout pour ce qu'on a joué cette année mais il y'en a encore plein à jouer ici :-) (sinon, sur base des règles, pas de grosses impressions mais en jouant, ca change beaucoup des aprioris). Hâte cependant de jouer à Cooper Island que j'avis proposé d'éditer. L'éditeur a énormément travaillé le jeu qui ne ressemble plus beaucoup à celui que j'vais joué il y'a plus de 2 ans, vivement !
Pour Cooper Island, le développeur de Eggertspiele est passé chez Frosted Games et vu le niveau de précision de Cooper Island et ce que tu dis par rapport à la première version du jeu, c'est là qu'on voit que Viktor Kobilke est un type ultra doué (en même temps, quand tu as travaillé sur Descendance, Mombasa, Great Western Trail, etc.). C'est quand même impressionnant !
Ouais et du coup Kobilke n'a pas participé non plus au développement du nouveau jeu de Pfister, Maracaibo....(c'était déjà le cas pour Black Out Hong Kong).
Maracaibo se joue très bien à partir de la 2ème, l’iconographie étant assez fournie. Moi ça me va mais je n’y jouerai pas avec ma moitié surtout à cause de la profusion de cartes à effets (elle joue a Cooper Island sans problème, c’est juste une question de devoir lire toutes les cartes qui la sort du jeu plutôt que de se focaliser sur la mécanique, elle adore GWT car seulement des valeurs sur les cartes vache, et qq objectifs)
Du coup j’aimerais bien jouer le mode campagne mais je ne sais si j’en aurai la possibilité
Pour Cooper Island, on a joué en 45-50min à 2 dès la 2ème et dès la 1ère avec David notre illustrateur au bureau, expliqué en oins de 15min. Ca a donc tenu sur la pause du midi
Les cartes a Maracaibo sont plus fournies mais elles se lisent très vite :
- le prix en haut
- le gain de denrée/objet en cas d’utilisation pour une livraison à gauche
- les effets si on achète la carte en bas, avec code couleur qui permet de savoir immédiatement quel type de bénéfice sans lire
Certes faut regarder les cartes, mais ca reste rapide et fluide chez nous. Ma femme adore en tout cas.
il y a dans tous les cas + d’infos que sur GWT en plus du reste du plateau central (avec les actions des villes, les cubes des pays, les jetons quête et les assistants des joueurs) + du plateau personnel (avec 12 améliorations possibles), c’est forcément moins accessible :)
Je n’ai aucun souci à jouer à des gros jeux demandant bcp d’iconographie, mais il faut garder un peu de recul et préciser aux joueurs que c’est + dense que d’autres jeux auxquels ce jeu est comparé Pour moi c’est une addition de GWT (déplacement + action) + Mombasa (les pistes des pays) + Terraforming Mars (gestion de main, cartes à effets qui influent sur le plateau, mais en plus intelligent que TM pour moi). Du coup c’est forcément excitant !
stfrantic82 dit :Pour moi c'est une addition de GWT (déplacement + action) + Mombasa (les pistes des pays) + Terraforming Mars (gestion de main, cartes à effets qui influent sur le plateau, mais en plus intelligent que TM pour moi).
Ciel!!! Tu prends le risque de te faire lyncher par une horde de Martiens!!!!!