[Essen 2022] les sorties qui vous font de l'oeil

Aucune sortie, pour l’instant, ne me donne envie de la goodifier
Mais rien n’est définitif, j’attends les retours avec impatience

Challengers! qui sort chez Z-MAn bénéficie d’un certain engouement. Ca m’intrigue, d’autant que les illustrations ne font pas saliver.

Tric Trac

Pour jouer à nombreux (6-8, voire 4) c’est de la balle (sur une seule partie à Vichy, hein)

(je parle de Challengers)

Si tu le conseilles, je vais m’y intéresser.

ocelau dit :
East india company (ça commence bien , celui n'est pas dans la liste Essen, mais il doit bien sortir pour cette fin d'année) : jeu de commerce avec une notion de pari sur un marché. J'en sais assez peu à part que les retours que j'ai eu sont très bons mode "il va te plaire celui là".

Pour avoir joué au proto il y a très longtemps, c'est clair que c'est un jeu qui va te plaire.
Le proto a beaucoup changé depuis (il était bancal sur certains points à l'époque, mais prometteur), je dis peut être des trucs qui n'existent plus. On gère des société de transport maritime, et en parallèle un portefeuille d'actions. On peut investir dans les sociétés des autres joueurs pour augmenter son capital, il y a des actions à faire sur la bourse et des actions de la société qu'on gère. Dit comme ça, ça peut faire penser à 18XX, mais on est loin de cette complexité. 

Par l'auteur de Virtù sorti chez supermeeple cette année. Le jeu me semble plus simple que celui ci à appréhender (j'ai un mal fou à Virtù à anticiper le jeu des autres, celui ci est peut être plus classique).

Blue dit :
ocelau dit :
East india company (ça commence bien , celui n'est pas dans la liste Essen, mais il doit bien sortir pour cette fin d'année) : jeu de commerce avec une notion de pari sur un marché. J'en sais assez peu à part que les retours que j'ai eu sont très bons mode "il va te plaire celui là".

Pour avoir joué au proto il y a très longtemps, c'est clair que c'est un jeu qui va te plaire.
Le proto a beaucoup changé depuis (il était bancal sur certains points à l'époque, mais prometteur), je dis peut être des trucs qui n'existent plus. On gère des société de transport maritime, et en parallèle un portefeuille d'actions. On peut investir dans les sociétés des autres joueurs pour augmenter son capital, il y a des actions à faire sur la bourse et des actions de la société qu'on gère. Dit comme ça, ça peut faire penser à 18XX, mais on est loin de cette complexité. 

Par l'auteur de Virtù sorti chez supermeeple cette année. Le jeu me semble plus simple que celui ci à appréhender (j'ai un mal fou à Virtù à anticiper le jeu des autres, celui ci est peut être plus classique).

Merci. J'ai eu en fait l'occasion depuis d'avoir en main une boîte de preview. Pas joué, mais niveau règle c'est ce que tu dis. Je connais peu les 18XX, mais de ce que j'en sais on est effectivement dans cette idée mécanique avec ici un jeu d'incertitude :
- un peu à la Francis Drake, on va planifier quel bateau on envoie où (on peut acheter des bateaux avec vitesse ou tonnage plus élevés) et ensuite résoudre production d'abord, puis vente.
- incertitude sur les marchés et production ( carte évènement, qui influe)
J'ai cru comprendre que l'auteur voulait mettre en évidence qu'à l'époque, en l'absence des moyens d'aujourd'hui ( internet, durée de voyage) on devait composer avec ce genre d'imprévu, ne pas savoir vraiment si on veut faire du marchandage de poivre combien on aura de production à l'aller et on combien on pourra en tirer au retour. Sachant qu'il est possible de gérer cet imprévu : temporisation, entrepôt connaissance de l'évènement, etc.
A priori, on n'est pas loin de la démarche d'un Ponzi scheme : sur la base mécanique et thématique de quelque chose de calculatoire/technique , on devrait avoir un jeu plutôt orienté sur le feeling, l'interaction. Ce qui peut être intéressant. Il manquerait juste d'avoir un petit paquet de cartes avec des combos d'effet pour me séduire complètement  ( on est dans le genre de jeu où la variabilité viendra des interactions et pas de la sortie de telle ou telle carte).
Le jeu est référencé sur la liste Essen sur le stand de Huch!

vu la présentation sinon de Pilgrim , le nouveau Spielworxx. Utilise un principe d'awalé qui peut être pas mal ( à part Trajan et Five Tribes, finalement il n'y a pas eu énormément de jeu reprenant cette mécanique, ou du moins de jeux ayant marché).

C’est presque du Essen, et presqu’une nouveauté : il y a le festival de Vichy ce week-end (festival public, le pro s’est déroulé la week-end passé ) et y sera présenté Coal Baron, la réédition de Gueule noire qui passera par KS ( d’ici fin d’année). Ce sera sur le stand du nouvel éditeur C&C Publishing . J’en parle aussi parce que j’y serai pour animer (Coal Baron et possiblement un proto à moi), donc si vous êtes sur le festival n’hésitez pas à passer   .

concernant città-statto , en fait je viens de remarquer qu’il est déjà dispo : apparemment passé par un KS ( ou la plate-forme de Giochix) qui a été livré en avril. Donc plus trop une nouveauté, pourtant pas souvenir d’avoir lu de retours ici angry . Ce que j’en ai lu me laisse perplexe : salué pour être à la fois déstabilisant et novateur et en même temps un peu daté façon jeu allemand d’il y a 20 ans (le côté thème absents / méca abstraite ?). Du coup j’en sais pas plus quoi en penser no. La note sur BGG est correcte (mais bon si le jeu est “bizarre” généralement ce sont des jeux aussi assez clivant donc pas forcément avec une moyenne haute). Et pas lu qu’il y aurait une VF (j’ai vu des photos d’éléments de jeux a priori en VF, mais peut-être c’était une option de la campagne ?).

Alors pour citta-statto, oui le jeu est original et déroutant mais par contre ultra froid, ultra abstrait et digne d’un tableau excel. De ce que je m’en souviens c’est que j’ai déplacé des cubes et regardé mes marqueurs monter et descendre sans trop savoir ce que je faisais et pour 0 amusement. Ne me demandez pas d’y rejouer.

Je me sépare de ma version ks, en ce qui me concerne …

Moi comme ils ont pas pu livrer à Essen l’année dernière et demandé des gros frais de port, je le récupère que cette année mon Citta-statto.
Idem mon Autobahn livraison Essen ne se fera pas, parce qu’il ne veulent (malgrès le deal de départ) livrer les pledges groupés à Essen, c’est relou ces ks.

Sinon :
Rise chez capstone me titille aussi

Vite fait pour le moment :
J’ai reperé 
Come together pour refaire woodstock des svenson (Santa maria, magnificient)
La Famiglia: The Great Mafia War : jeu de combat 2vs2 mais comme d’hab dès qu’une boite est belle, je suis attiré. Weberson Santiago c’est la classe
1998 ISS : format 1 heure, à tester
Crescent Moon : bon gros jeu de conquête jouable à 5 avec négo et asymétrie
Eleven : le jeu de foot
Vengeance: Roll & Fight – Episode 1 : Why roll and write, when you can roll and FIGHT? => ça me parle yes

benben dit :

MP.

Juste deux jeux : Atiwa et Woodcraft 
​​​

Je passe mon tour sur GWT Argentina : cette nouvelle DA, je n’arrive pas à m’y faire.

Exactement comme fdubois: le Suchy le Rosenberg à peu près les yeux fermés. Le reste attendra les retours une analyse plus poussée…

ocelau dit :
Blue dit :
ocelau dit :

[...]
A priori, on n'est pas loin de la démarche d'un Ponzi scheme : sur la base mécanique et thématique de quelque chose de calculatoire/technique , on devrait avoir un jeu plutôt orienté sur le feeling, l'interaction. Ce qui peut être intéressant. Il manquerait juste d'avoir un petit paquet de cartes avec des combos d'effet pour me séduire complètement  ( on est dans le genre de jeu où la variabilité viendra des interactions et pas de la sortie de telle ou telle carte).
Le jeu est référencé sur la liste Essen sur le stand de Huch!
[...]

Bonjour Ocelau,

J'ai eu l'occasion de jouer à East India Companies au festival Paris est Ludique début Juillet de cette année (en fait, une demi-partie)

Le jeu est très bon, j'ai beaucoup apprécié.

Je voudrais juste revenir sur une chose : la comparaison avec Ponzi Scheme que j'aime beaucoup aussi.
Je vois pourquoi tu penses cela, mais c'est pas vraiment le même feeling... En tout cas, après y avoir joué, c'est pas Ponzi Scheme qui me viendrait à l'esprit pour faire une comparaison
Dans Ponzi Scheme, la situation financière des joueurs est cachée et tout le sel du jeu repose sur le fait que les joueurs perdent plus ou moins pied avec la réalité de la situation des uns et des autres : mais surtout les achats/ventes d'actifs se font principalement de gré à gré entre les joueurs (et encore, à chaque transaction, seuls les deux joueurs concernés par la transaction en cours obtiennent des infos l'un sur l'autre)
Dans East India Companies, c'est simplement le marché qui est plus ou moins demandeur en fonction des transactions faites : L'incertitude sur les perspectives de ventes se rapproche plus de celle d'un Pipeline ou d'un autre jeu similaire avec une forte composante de marché demandant de prendre en compte l'offre et la demande, comme Navegador ou Arkwright par exemple.

Tant que j'y suis...
Étant aussi un joueur de 18xx, je confirme qu'il y a aussi un aspect "18xx-like" dans East India Companies : avec la gestion des actions (titres de propriétés ou parts).
Comme dans un 18xx, on peut acheter des titres des compagnies des autres joueurs et la valeur nominale d'une action monte plus ou moins fortement en fonctions du volume de ventes : cela incite donc forcément à la spéculation ...
On peut même chercher à favoriser les ventes d'un autre joueur dont on possède des parts pour que celles-ci montent beaucoup et réaliser une belle plus-value en les revendant ensuite : puisque la la valeur des parts chute après une vente, c'est donc bien une bulle économique qui éclate .
L'ordre du tour est très important pour cet aspect et son contrôle est très bien géré : ici c'est le volume de ventes qui importe : plus on vend, plus on joue tard dans le tour suivant si je me souviens bien... Donc, à la manière d'un Brass pour les dépenses ou même de Yunnan pour les revenus du thé, on doit gérer ses ventes afin de contrôler sa place pour le tour suivant.

Sur l'aspect Achat/Vente, il y a une action de placement d'ouvrier qui permet d'avoir son mot à dire sur le rechargement des ressources aux Indes et une autre action qui permet d'avoir son mot à dire sur la demande en Europe... C'est clairement du délit d'initié ...
C'est intéressant et occasionnellement, cela peut être un gros atout d'y investir un ouvrier mais seulement si le marché est critique (tout le monde ne peut pas acheter pour la première ou vendre pour l'autre). Si le marché est très favorable, ces actions sont inutiles...
C'est la nuance que j'ai voulu apporter...

En tout cas, ce jeu m'a fait une grande impression et j'attends avec impatience de pouvoir y rejouer

a++
Manubis.

Éclairage super intéressant sur les jeux qui prennent en compte l’offre et la demande , merci manubis !

clans of calédonia joue aussi cet aspect non ?

c est pas Essen, mais j’attends Pagan en vf :slightly_smiling_face: sinon Beast mais reporté post Essen. 

je lorgne sur Caper Europe ( mais peur du doublon avec pagan )et sur Twilight Inscription ( mais j’hesite encore)

Euh… a mon avis (en dehors du fait qu’il y ait des cartes) Caper & Pagan n’ont rien a voir. Caper est bcp plus leger!

SDO dit :Euh… a mon avis (en dehors du fait qu’il y ait des cartes) Caper & Pagan n’ont rien a voir. Caper est bcp plus leger!

Alors va pour Pagan, je préfère les jeux plus velus ! 

Alfa dit :Éclairage super intéressant sur les jeux qui prennent en compte l’offre et la demande , merci manubis !

clans of calédonia joue aussi cet aspect non ?

Bonjour Alfa,

De rien .

Oui, c'est exact, Clans of Caledonia a aussi un mécanisme central dans son gameplay de marché avec prise en compte de l'offre et la demande.
Et je dirai même que ce jeu est plus pertinent qu'Arkwright pour East India Companies en terme d'exemple illustratif.

a++
Manubis.

@Pit111 @Limp
merci pour vos retours sur Città statto , dommage il me tentait bien enlightened . Je vais le garder dans la case “curiosité au cas où” 

@Manubis
merci de ce compte-rendu détaillé laugh 
@Alfa : oui il y en a d’autres effectivement qui manipulent un marché , du coup je suis assez curieux de pratique de voir comme ce East india se distingue.