Intéressant, merci pour le lien (.....certains de leurs commentaires m'ont quand même fait sourire comme quoi, les interprétations et ressentis sont toujours personnels). Malgré le "pas d'effet Wahou" de leur coté, ce jeu continue quand même à cocher beaucoup de cases "A jouer" du mien. Envie de vérifier...
J’ai vu la vidéo du mec des Ludonautes, ca montre bien le mécanisme, c’est pas fou non +. C’est un draft malin certes mais le jeu manque de profondeur et de richesse a mon gout, j’ai l’impression que tu fais tout le temps la meme chose et qu’au final pas sur que ce soit tres jouissif… Tu fais un peu tout le temps la meme chose, je sais pas si tu l’as regardé. Je prèfère ressortir ma boite d’outlive pour sauver les humains dans mon abri.
Pour ma part je vais attendre de voir les retours.
Bien sur je suis intéressé par les productions italiennes et tcheques (Tiletum, Darwin’s journey, woodcraft) par exemple.
Mais à voir ce que ca apporte vraiment par rapport à l’existant.
J’ai précommandé et testé Discordia en mode solo, c’est assez froid, c’est vraiment pas évident à gérer entre le peu d’actions (5 actions principales par manches sur 4 année soit 20 actions principales au total). Va falloir optimiser de ouf, se prendre des malus dans la tête si on a pas rempli ses tours et ses casernes à la fin de chaque année, se ramasser X ouvriers en fonction des espaces construits et des progressions sur les deux pistes. Sachant que tu pioches tes meeples dans un sac, donc tu vas pester quand les mauvaises couleurs sortent, biensur tu peux avec des actions remettre des meeples dans le sac, encore faut il repiocher les bons à la place…Je vais réessayer à plusieurs mais pour l’instant je suis dubitatif.
Je suis curieux des productions CGE, le Starship Captains dont j’attends les retours. Quand à l’autre, vu que je joue souvent à 2, hélas je ne vais pas m’attarder dessus.
Un enime Rosenberg me botte pas + que ça.
Pour Pfister, j’ai la boite de base de GWT et l’extension de cette meme boite, ça me sufira avec Maracaibo.
Sinon rien de spécial dans le viseur, ah si the wolves m’intrigue, sera t’il localisé ?
L’extension avec la nouvelle map pour Barrage si.
Je ne parlerai pas de Septima que j’ai pledgé mais qui ne sortira pas tt de suite
Oui d’ailleurs c’est le cas de Précognition qui est tout joli tout beau mais le truc ‘’ Dual Select System ‘’ c’est un peu too much, ca reste un jeu de draft avec un twist, ca l’air plutot répétitif.
‘‘Les éditeurs mettent un peu trop l’accent sur “la nouveauté mécanique” (qui nous fait JOUER aux jeux) et oublient le développement (qui nous fait REJOUER aux jeux)’’
C’est tout à fait ca, trop de jeux, et pour se démarquer, on va mettre l’accent sur le petit twist ‘‘novateur’’ du jeu mais passé l’effet découverte suscité par l’intérêt ‘‘marketing’’, autant se ressortir une bonne boite d’ Ystari ou un chateau de bourgogne (version deluxe awaken realms que j’ai hate de recevoir…courant 2023…inchallah).
J’ai déjà reçu le jeu TIletum (en VO) et pu faire une première partie à 2 joueurs. Certes, ça ne révolutionne pas grand chose mais on a bien aimé le jeu de par sa fluidité et sa relative simplicité des règles. Mais il faut pour autant bien calculer ses actions car comme souvent avec ces auteurs il y a une belle frustration avec seulement 12 actions dans la partie ! Bref pas déçu de cet achat et hâte d’en refaire une
Je serais allé à Essen j’aurais essayé Revive (Aporta Game/ Matagot), Rise (DLP) et Wolves (Pandasaurus) parce que j’aime bien généralement ce que font ces éditeurs.
N’y allant pas j’ai juste demandé à une gentille “mule” de me ramener Plutocracy (DoppeldenkSpiele), ça a un peu une gueule de proto mais ça me fait penser à un Splotter light (peut être parce que ça a une gueule de proto diront les mauvaises langues) sur le côté calculatoire (mathématique), l’interaction entre joueurs et l’objectif clair avec en plus la mécanique de temps d’Olympos (de Keyaerts) que j’avais bien aimée. A voir si ce n’est pas trop light à la pratique…
J’espère aussi récupérer les règles en français de Citta-Stato dans une optique de revente si le jeu ne me convient pas
tonio71 dit :J'ai déjà reçu le jeu TIletum (en VO) et pu faire une première partie à 2 joueurs. Certes, ça ne révolutionne pas grand chose mais on a bien aimé le jeu de par sa fluidité et sa relative simplicité des règles. Yep, à la lecture, le jeu semble être calibré pour se situer entre leurs précédentes productions plus "expertes" et....disons un cathédrale rouge. Combien de temps pour votre partie ? Mais il faut pour autant bien calculer ses actions car comme souvent avec ces auteurs il y a une belle frustration avec seulement 12 actions dans la partie ! Bref pas déçu de cet achat et hâte d'en refaire une :) Merci pour le retour.
tonio71 dit :J'ai déjà reçu le jeu TIletum (en VO) et pu faire une première partie à 2 joueurs. Certes, ça ne révolutionne pas grand chose mais on a bien aimé le jeu de par sa fluidité et sa relative simplicité des règles. Yep, à la lecture, le jeu semble être calibré pour se situer entre leurs précédentes productions plus "expertes" et....disons un cathédrale rouge. Combien de temps pour votre partie ? Mais il faut pour autant bien calculer ses actions car comme souvent avec ces auteurs il y a une belle frustration avec seulement 12 actions dans la partie ! Bref pas déçu de cet achat et hâte d'en refaire une :) Merci pour le retour.
1h57 pour être précis mais c'était notre première partie avec quelques retours à la règle et quelques pauses dû à notre enfant ^^ Mais une fois les règles maitrisées, à 2 je pense que ça doit tourner en 1h - 1h15.
Fan absolu de Santa Maria (oui oui je sais la DA) et ayant failli craquer pour The Magnificent, je vais jeter un oeil sur Revive (que je n’avais pas vu passer). Merci.
LordSavoy dit :Oui d'ailleurs c'est le cas de Précognition qui est tout joli tout beau mais le truc '' Dual Select System '' c'est un peu too much, ca reste un jeu de draft avec un twist, ca l'air plutot répétitif.
Surtout que le petit twist que propose ce système de draft, vous en avez un de bien proche dans "Destins de voleurs", et encore plus proche dans son système de draft lors de parties à deux joueurs ...
J’ai vu (en lisant à droite à gauche) que l’extension Grand Tour de Flamme Rouge était vraiment annoncée pour 2023 avec un Flamme Rouge BMX qui a l’air d’être une version kids.