[Essen 2022] les sorties qui vous font de l'oeil

limp dit :

Et moi j'en ai joué qu'à 2, j'en possède qu'un seul. yes
Mais le classement Fairplay en live sur le salon est toujours un bon moment pour créer de la hype, des discussions, des coups de stress et des courses éfrainées. Ca fait parti d'Essen.

LordSavoy dit :C'est beau ce que tu écris Clint !

''Les éditeurs mettent un peu trop l'accent sur "la nouveauté mécanique" (qui nous fait JOUER aux jeux) et oublient le développement (qui nous fait REJOUER aux jeux)''

C'est tout à fait ca, trop de jeux, et pour se démarquer, on va mettre l'accent sur le petit twist ''novateur'' du jeu mais passé l'effet découverte suscité par l'intérêt ''marketing'', autant se ressortir une bonne boite d' Ystari ou un chateau de bourgogne (version deluxe awaken realms que j'ai hate de recevoir...courant 2023...inchallah). ;) 

+1 
Je comprends l'argument de mettre en avant une méca pour se distinguer, mais pourtant finalement les jeux qui me semblent avoir du succès sont justement ceux qui ne sont pas spécialement innovant ( je pense à Ark Nova , ou encore puisqu'on parlait du dernier Ludonaute à Living forest qui semblait au début être une repompe de Mystic vale ). 

J’aime et j’adhère beaucoup à cette phrase aussi.

La fluidité du jeu, la facilité de sa mise en place, le fait de ne pas avoir à retourner dans les règles (même pour des jeux complexes, si les infos clefs sont au bon endroit sur le plateau), etc. a désormais chez moi beaucoup d’importance dans le fait de sortir ou non le jeu.
C’est d’ailleurs pour ces raisons que j’aime toujours beaucoup les Rosenberg, je les trouve toujours facile à sortir et, à cette condition, je prends plaisir à en avoir plusieurs et profiter des petites variations de mécanismes.

​​​​​​Le Fairplay de 12h, toujours via Fairplay Magazin.

Les gros jeux tendent à surgir dans le classement le samedi en attendant d’avoir le nombre de votes nécessaires. Je n’avais pas entendu parler de 12 rivers jusque là tiens.

Un splendor va encore rafler la mise :scream: ! Des futurs prix ?

En numéro 8 le meilleur de tous: le mariage parfait entre kingdom builder et cartographers.
12 rivers m’intrigue beaucoup avec son  matériel et ce système de pachinko.
Evergreen aussi à l’air alléchant.

Bilan du vendredi. Première page, les classés officiels, deuxième les jeux en embuscade qui n’ont pas le nombre de votes requis.

Merci pour toutes ces infos permettant d’un peu vivre la “chose” par procuration" ! J’avoue que je suis partagé. Oui, cela me manque d’avoir loupé Essen ces derniéres années. C’était mon petit rendez-vous annuel, mon occasion de revoir quelques potes ludiques. En même temps, je viens de voir quelques photos prises sur le vif. J’y vois beaucoup de monde (logique), pas mal de promiscuité (logique) et des masques (logique). Et je me dis que je vais encore attendre avant de (re)plonger…

@Sysyphus - Pommard 
tu es sur place ou tu relaies des images du Faiplay trouvé ailleurs?

Je vois assez peu de retours ( à part des flopées d’image) . Pas trouvé de lien sur le geek buzz ( normalement consultable en ligne, mais ils ne font peut-être plus). Et des peu de retours, pas l’impression de jeux qui semble marquant. A voir quand tout le monde sera rentré laugh

Juste un peu intrigué par Coban : dying city , mais ce sera du KS à venir chez Holy Grail. Avec un principe original et séduisant de ressources qui diminuent avec la partie ( encore un jeu qui m’attire sur le thème de vin de civilisation  ).

Ah non je n’y suis pas. Je suis sur le point de jouer à Parks IRL (en moins ennuyeux donc, parce ce que le jeu de plateau bof ) : j’emmène un couple d’amis qui me rend visite à Bryce, Zion, Grand Canyon, Monument Valley et Arches/Canyonlands.

Pour le Fairplay je reprends les infos du Mag qui organise le truc.

Celui de dimanche matin :

Et ceux qui ont reçu moins de votes.

c’est ce qu’il me semblait laugh . Merci de ce relai

Tribes of the wind je deviens de plus en plus curieux d’y jouer. J’ai vu le ludo chrono de sa présentation et ça a l’air sympa , avec une sorte d’utilisation semi-coop des dos des cartes adverses. Et un thème bien frais. Et là en plus je vois qu’il est devant Acropolis qui pour moi à tout pour plaire sur ce genre de salon (assez rapide, malin, épuré, stratégique). C’est dire si ces tribus ont un beau potentiel.

En effet Tribus du Vent a l’air pas mal, curieux pour 12 revers et la Guilde des explorateurs marchands. 

Par contre QE était sorti il y a 4-5y ans, bizarre de voir sa réédition dans le classement, idem pour Iki, que par ailleurs j’ai bien aimé.

ocelau dit :c'est ce qu'il me semblait laugh . Merci de ce relai

Tribes of the wind je deviens de plus en plus curieux d'y jouer. J'ai vu le ludo chrono de sa présentation et ça a l'air sympa , avec une sorte d'utilisation semi-coop des dos des cartes adverses. Et un thème bien frais. Et là en plus je vois qu'il est devant Acropolis qui pour moi à tout pour plaire sur ce genre de salon (assez rapide, malin, épuré, stratégique). C'est dire si ces tribus ont un beau potentiel.

Je l'ai récupéré jeudi dernier à sa sortie je crois et on y a joué hier à 3 joueurs.

Les 3 joueurs ont beaucoup aimé.

Le jeu est très joliment illustré.

Le système d'activation des effets de cartes en fonctions des dos de couleurs (jaune, rouge, vert, bleu) de ses cartes en fonction de la couleur activé et du nb de cartes que l'on possède et que le voisin de gauche, ou de droite, ou tout les voisins possèdent pour pouvoir appliquer les effets (ou pas) mais avec plus ou moins de puissance est très malin.

La ou sur Precognition, j'etais pas emballé, la je peux dire que ca fonctionne.

Il s'agit d'une course, le premier à avoir construit sa 5eme ville declenche la fin de partie (on termine le tour et on en refait un complet). Ce qui est bien c'est qu'il faut temporiser pour faire un max de points. 

Déja pour construire une ville il faut dépolluer, ensuite il faut avoir de l'eau (monnaie) pour acheter une tuile, placer la tuile, et ensuite avoir suffisament de mouvements pour déplacer les voltigeurs sur la tuile (y en faut deux voir 3) et ensuite construire la tuile, placer une ville, récuperer une tuile bonus (on choisit instant, ou fin de partie).

Chaque plateau joueur est différent.
On a 4 temples à construire et les bonus de construction sont variables en force en fonction des plateaux.
de meme sur chaque plateau deux conditions differentes pour débloquer deux pouvoirs (au choix parmi 4°) qui apporteront des + pendant le reste de la partie.

Attention à bien choisir vos tuiles car certaines apportent de la polution lors de la construction, ou possedent des éoliennes et sont vertes (ne polluent pas) ou possède une sorte d'héliport qui permet d'amener rapidement vos voltigeurs (ouvriers) pour activer/construire une tuile terrain.

Vous l'aurez compris y a pas bcp d'intéractions, chacun construit à son rythme en surveillant le timing.
Lors de notre partie à 3, chacun a bati sa cité différemment en fonction notamment des chemins à faire pour débloquer un pouvoir et on ne sait pas du tout battu sur la prise de tuiles bonus/objectifs lors de la construction de villes.
Ah certains moments si on veut faire la meme action, il peut y avoir des tensions sur la prise de telle ou telle carte dans la riviere de cartes mais en général rien de bloquant.

Le jeu est assez gamer et il faut bien programmer pour optimiser les actions.
Je dirais que c'est un bon familial +.

Les tours de jeu sont normalement bien fluides.
La durée du jeu va dépende des joueurs.
Si qqun veut rusher et construire au plus vite les 5 villes ou si tous les joueurs veulent maximiser les gains en PV en dépoluant toutes les tuiles, en ayant 4 tuiles objectifs fin de partie et en les réalisants, en ayant batti un terrain sur chaque case du plateau...

Donc une bonne pioche, à voir au fil des parties et comment ca tourne dans les diverses configs.
Coté rejouabilité, si a chaque fois on joue un plateau différent parmi 5, ça apporte de la variété.
Après c'est pas ouffissime non +.

Peut etre aussi qu'il y aura des extensions à venir.

@LordSavoy
Merci 
pour ce qui est de la variété, je ne suis a priori pas très inquiet car comme tout jeu de carte ça va dépendre quand on aura la carte. Et quand bien même on aurait la même carte à un même moment, comme son effet dépend des adversaires son utilité ne sera pas la même (de ce que j’ai compris de la méca).

Du coup joué à Precognition aussi ?

Des retours, j’ai regardé quelques uns sur Lacrimosa qui m’avait à l’origine beaucoup moubouré. Bon visiblement le thème est plaqué (même si joliment mis en oeuvre) et même mécaniquement c’est sans plus. A suivre

LordSavoy dit :
ocelau dit :c'est ce qu'il me semblait laugh . Merci de ce relai

Tribes of the wind je deviens de plus en plus curieux d'y jouer. J'ai vu le ludo chrono de sa présentation et ça a l'air sympa , avec une sorte d'utilisation semi-coop des dos des cartes adverses. Et un thème bien frais. Et là en plus je vois qu'il est devant Acropolis qui pour moi à tout pour plaire sur ce genre de salon (assez rapide, malin, épuré, stratégique). C'est dire si ces tribus ont un beau potentiel.

Les 3 joueurs ont beaucoup aimé.
...
Après c'est pas ouffissime non +.

Je suis un peu perdu... no
Un bon jeu, mais pas un coup de coeur ?

Merci pour ce retour sur Tribes of the Wind. J’ai un peu peur que le jeu soit + intéressant a 3 ou 4 qu’a 2. Qqn a joue a Precognition ?

Après pas mal de débats sur le thème de Ark Nova dans Hier j’ai joué, quelques jeux au thème assez particulier :

Lacrimosa à peine démoulé , Devir présente Ierusalem ( sortie 2023 ? ). Un jeu de placement d’ouvrier/carte sur le thème de la Cène. Il va falloir avant la fin de la partie être le plus près de Jésus pour son dernier repas laugh . Je ne sais pas qui trouve les thèmes chez Devir (après Bitoku) , dommage que leur originalité ne se retrouve pas aussi dans les mécanismes ( pour les mécanismes mais aussi pour leur rapport avec le thème original).

Déjà visiblement plus tentant ( petit buzz) , Pampero

oui ça ressemble à du Lacerda (déjà parce que c’est O’toole) mais ce n’est pas de lui (Julián Pombo, cela dit c’est un proche de Lacerda dans le développement de ses jeux précédents). Thème de parcs éolien, gabarit costaud interactif à la Imperial steam. KS 20 octobre .

The wolves. celui là était jouable a priori . Une histoire intriguant de meute de loup à déplacer. Je l’ai vu dans beaucoup de photos d’achats mais assez peu d’info. Juste le visuel assez remarquable effectivement (a priori non ) ?

C’est sûr que le visuel de Wolves a l’air intéressant ! J’avais jamais entendu parler de ce jeu…

Le meilleur jeu du salon reste

Kites

Un jeu fyn rapide agréable beau
il faut garder les cerf volants en l air avec une gestion de sabliers
5 - 10 min de jeu
Mais une vraie sensation de jeu, de gestion

C est vrziment fun
Sold out vendredi soir
Qq exemplaires dispo samedi

Je vais creuser le nouvel Alea, Council of Shadows.

​On me dit dans l’oreillette que c’est particulièrement bien foutu.