[Essen 2022] les sorties qui vous font de l'oeil

Govin dit :
SuperDéfi dit :
Govin dit :KB ?

Je suppose Kingdom Builder, ne connaissant pas de jeu du Kremlin-Bicêtre. 

Il me semblait, quoique Kremlin Bicêtre pouvait aussi marcher au début, mais je ne vois toujours pas le début d'un commencement de rapprochement possible avec The Wolves, à moins d'un running gag ou d'une marotte qui m'aurait échappé.

Vraiment un running gag t'as échappé ? Jure moi que c'est du 15e degré de ta part, t'as pas vécu 3 ans dans une grotte sans internet pourtant !

Le rapprochement que j'ai fait ceci dit c'est la gueule des terrains hexagonaux.

​​​​​

Me fallait le temps de revenir à la réalité (j’avais encore le brouhaha du Messe dans la tête).

C’est moi ou c’est très calme sur BGG ?
C’est une semaine post essen mince!

Docky dit :
Govin dit :

Beaucoup moins de monde cette année: 42 000 visiteurs de moins qu'en 2019, soit presque 25% de la fréquentation de la belle époque.

Tu énonces juste ça pour me motiver à revenir, hein ? surprise

Pareil Docky !

fdubois dit :C'est moi ou c'est très calme sur BGG ?
C'est une semaine post essen mince! 

c'est pas toi. C'est assez étonnant angry. Ou alors sur d'autres réseaux. J'ai un doute d'ailleurs : l'équipe boardgamegeek était sur place ? J'ai vu mention du classement Fairplay , mais rien sur le fameux geek buzz de BGG qui , même s'il avait ses petits travers (bourrage d'urne, proximité des éditeurs par rapport au stand BGG) était un indicateur intéressant.

Je n'étais pas à Essen , mais j'ai finalement pris une sortie dispo en boutique : Les tribus du vent.
Eh bien c'est pas mal du tout laugh (enfin, de ce que j'ai pu vérifier sur quelques tours de simu , pas encore essayé de vrai partie ). Le twist particulier qui fait que les effets de nos cartes dépendent du type de cartes (reconnaissable par leur dos) qu'ont les joueurs (soit et ou les voisins de droite ou gauche) marche impeccablement. Curieusement le gabarit j'ai eu un doute en voyant le "20 min/joueurs" , je m'attendait un truc presque trop léger, en fait pas vraiment. J'aurais presque tendance à trouver que c'est un même peu soupe de PV , j'aurais aimé un poil d'épure, mais c'est vraiment pour pinailler.
Et puis Vincent Dutrait en grande forme, on a beau avoir soupé de son fameux bleu-orange il réalise un truc très frais et soigné.
A confirmer.

Erreur de post désolé

Vraiment une année spéciale peu de CR rien ou presque sur BGG. Du coup j’ai beaucoup de mal à y voir clair je vais rester prudemment sur mes bases approvisionner Woodcraft et Atiwa (dont j’ai poncé les règles et c’est du solide) pour le reste nous attendrons plus de retours…

Je pense que ça va venir, il y a quand même déjà certains retours qui apparaissent (j’ai vu qu’il y avait une vidéo girl dot game, etc.)

Mon problème à moi est que je suis tellement occupé que je n’ai pas le temps de suivre l’actualité, du coup je compte un peu sur ce fil no

Maintenant que j’y pense, je n’ai pas du tout vu GWT Argentina dans le Messe. Ceci dit j’ai beaucoup contourné les halls 1 et 3.

Pour ce qui est des CR, je n’avais pas le goût aux gros jeux de pose d’ouvriers cette année, et me suis volontairement détourné des Woodcraft, Sabika, Atiwa, et compagnie, pour essayer de dénicher des jeux moins consensuels. Le mien ne répondra pas à vos attentes.

GWT était sur pas mal de table Hall 3 chez Eggertspiele/ Plan B

Je prépare un CR, j’ai beaucoup joué donc ça me prend un peu de temps 
De manière générale, il faut attendre qq jours et aussi quelques parties plus tard. C’est toujours préférable d’avoir un avis après une partie post salon que pendant, où erreurs de règles et mauvaises interprétations sont fréquentes

ElGrillo dit :GWT était sur pas mal de table Hall 3 chez Eggertspiele/ Plan B

Je prépare un CR, j'ai beaucoup joué donc ça me prend un peu de temps 
De manière générale, il faut attendre qq jours et aussi quelques parties plus tard. C'est toujours préférable d'avoir un avis après une partie post salon que pendant, où erreurs de règles et mauvaises interprétations sont fréquentes

Un retour en mars alors? no

Je rigole, prends ton temps, ce sera d'autant plus intéressant de lire tes expériences!

Par retour, j’entendais retours des reviewers/influenceurs/moubourreurs professionnels.

C’est tout de même curieux qu’il n’y ait rien sur le nouveau Alea, sur le nouveau Rosenberg, le nouveau Suchy…etc.

Je n’ai pas vu les vidéos de l’équipe BGG non plus.

Alors pour le coup j’ai fait une demie partie du nouvel aléa et une demie partie du Woodcraft de Suchy. J’en parlerai sur mon CR mais c’est assez maigre comme retour  
Nul doute qu’ils vont arriver ces CR

@fdubois: on te voit pas aux 24h par hasard ?

fdubois dit :
Je n'ai pas vu les vidéos de l'équipe BGG non plus. 

Ils n'y étaient pas.

ElGrillo dit :@fdubois: on te voit pas aux 24h par hasard ?

Je ne sais pas encore.
Comme c'est un week-end de 3 jours, il y a des chances que je ne sois pas sur Paris (si pénurie d'essence résolue bien sur).
J'imagine qu'il faut se décider rapidement ?

Flugubluk dit :
fdubois dit :
Je n'ai pas vu les vidéos de l'équipe BGG non plus. 

Ils n'y étaient pas.

Ah OK. Sur la page d'accueil de BGG, on ne voit que des bandeaux BBG CON.
j'ai l'impression qu'ils délaissent Essen.

Salmanazar dit :
LordSavoy dit :[DISCORDIA] je l'ai précommandé, testé en solo et revendu.

Deja 50 balles quand tu vois la qualité d'édition en comparaison avec ce qui se fait actuellement, ca fait un peu mal au derriere.

j'ai trouvé ca très froid.
je ne vois pas bcp de rejouabilité.
c'est vite punitif et il est vraiment nébuleux dans sa vision d'une stratégie payante.
Je ne vois pas comment on peut arriver en 4 manches avec une vingtaine d'actions principales à se retrouver sans ouvriers. On a plutot tendance a en accumuler et s'en reprendre une pelleté à la fin de chacune des 4 manches.

Je veux bien avoir des retours de cette sortie ESSEN à 3 ou 4 joueurs.

Je ne pense pas qu’une unique partie en solo montre les qualités du jeu.

J’ai pu y jouer à Essen. On a passé un bon moment. J’ai trouvé les mécaniques originales par rapport à ce que je connais. Bernd est souvent fort sur ce point là.

Je n’ai pas trouvé le matériel cheap, à part les dés.

Je te rejoins sur deux points :

- j’ai trouvé cela assez punitif. Quand un joueur pioche plein de meeples de la même couleur et qu’il arrive pas à s’en débarrasser, surtout les bleus où les tuiles port disparaissent.

- le prix. La qualité des jeux Irongames n’a pas changé. Mais maintenant c’est plus cher pour la même chose oui.

Oui tu as raison, un test en solo n'est pas suffisant. Je n'ai pas critiqué la méca, en préparant le truc, j'étais moubourré meme, puis en jouant, je me suis rendu compte que ce n'etait pas pour moi comme disait Phal, le fait d'avoir des feuilles avec des stickers pour coller ton plateau perso dessus c'est plus que limite. Les meeples font années 2000. donc on est d'accord sur l'aspect punitif, et puis aussi je me pose la question de la rejouabilité. Y a pas de modules et de variantes. Donc a part te fixer un objectif de t'améliorer pour égrainer tous tes meeples avant le gong final...je sais pas...en tout cas clairement pas bcp de chose pour renouveller les parties à priori, ca pèse aussi dans la balance. 

Ahhh c est parti les nouveautés arrivent en VF ce weekend tiletum un de ceux qui me tentait le plus. J espère y retrouver le plaisir d un Marco Polo que je n’ avais pas retrouvé dans Teotihuacan qui a plein de qualités mais que j ai trouvé trop mécanique peu fun. Un livret entier pour le mode solo de tiletum ouch ça promet du lourd. A suivre…

Oui il me semble très prometteur ce Tiletum.
J’attends ma boiboite avec impatience.

Va t’on enfin avoir droit à un T-game équilibré de base, sans nécessiter une extension ?..

Alors déballage du tiletum et lecture de la règle. Coup de gueule presque rien de fourni pour ranger le matos grrrrrrr. Deuxième coup de gueule aucune aide de jeu ni de rappel des actions possibles! En 2022 quand même ça frise l amateurisme. Sinon le jeu a l air très bon donc on va rapidement se fabriquer une aide perso.