Essen 2024 - les sorties, les attentes.. les retours

Je crois que Ponzi Scheme était annoncé dans une boite plus petite et pour un prix raisonnable chez un éditeur anglais. Pas sûr que ça sera trouvable par chez nous.

https://www.brighteyegames.com/games

Je sais pas si c’est a essen mais j’ai vu une vidéo d’une espèce de réédition ou d’extension de Tokyo Highway avec plein de module qui viennent grandement enrichir le jeu.

Le matos de l’extension est quasi aussi grand que le produit de base
Quelqu’un a eu des retours?

j’attends la livraison, par contre je regrette de n’avoir pris l’extension 5-6 joueurs

C’est la version colorée et facile du jeu. Plein de modules en plus pour scorer différemment ET des les voitures sont en caoutchouc et les bâtonnets ont des patins en caoutchouc à chaque bout.

Le tout glisse moins, bilan c’est plus facile de faire des structures ultra complexes sans que tout tombe. Ça semble très chouette.

Je regrette aussi de ne pas avoir pris du rab.

Du coup ça m’intéresse car la version Vanilla est sacrément frustrante :joy:

Imagine en plus que notre table vintage design pseudo suédois que ma femme adore n’est pas parfaitement stable.

J’ai renoncé à y jouer chez moi…

J’ai fait une partie de Gardlings et on est loin de la richesse d’un Charlatans. C’est très très familial, ça se laisse jouer mais rien d’exceptionnel d’autant qu’il n’y pas de mécanique permettant de “déjouer” un mauvais tirage (comme le permettait la potion dans Charlatans). Et il y a clairement très peu de variabilité. Mais on est en dessous en terme de complexité mais l’avantage est que la mise en place est très rapide. Voilà pour mon petit retour

On retour sur les jeux joué :slight_smile:

  • 9 lives : +++
    jeu de plis de l’année dernière. C’est malin, ça marche sauf qu’il n’y a rien pour empêcher que tous le monde fasse son contrat et que la manche tombe un peu à plat. Est ce maitrisable, je ne sais pas.

  • Botanicus : ++
    vraiment plaisant. C’est familial +. les tours sont fluide, la partie rapide et pas mal de choses à faire. Il y a un système d’action comme dans kingdomino, où l’action que tu choisis déterminera ton ordre du tour la fois d’après. Ce système que l’on retrouve aussi dans Mesos.

  • Steam power : +++
    Un point de règles foiré par l’explicateur qui rend le jeu fade. On découvre la règle en milieu de partie et c’est plus le même jeu. C’est simple rapide, hyper interactif. J’ai très envie de rejouer.

  • Aurum : ++
    Jeu de plis de l’année dernière aussi. Vraiment pas mal, 2 parties joué à 3 et 4 (en équipes).

  • Kathmandu +
    J’en attendais rien et c’était pas mal. J’achète pas mais la partie était plaisante. Envie de rejouer ? bof par contre.

  • Mesos +++
    Très bonne surprise du salon. J’avais lu les règles et trouvé ça bof, mais en fait en y jouant c’est super plaisant. Une sorte de kingdomino pour adultes. 2 parties joué. A la 2ème j’ai fait 4 fois le score de ma première. Tu prends des points négatif dans tous les sens et ça pique bien.

  • Up or Down : ++
    ça marche, c’est plaisant. Le jeu facile à sortir. Hyper fluide, on pose un carte on en prends une.

  • Fishen : -
    Bof. On gagne des plis qui feront notre main la manche d’après. Le mec qui perd du coup devra piocher dans des cartes plus fortes, ce qui fait qu’il va vous défoncer la manche d’après. Pas grave vu que tu piocheras des cartes encore plus fortes que lui pour lui mettre sa race à la 3ème manche etc…

  • SAER : ++
    Le lamame de cette année. Certaines année c’était gros flop mais cette année c’est du tout bon. Comme d’hab chez eux, une bonne part de bluff.

  • Things in rings : +++
    Je force la main à la elgrillo team pour jouer. Perplexe au début, on a bien accroché. J’ai acheté au final.
    Un jeu de déduction.

  • Cities : ++
    La boite pas cher du tout avec un jeu pas mal. C’est pas over fou mais c’est plaisant parce que hyper fluide. Tu construis ta petite cité en choisissant des éléments. Il faut fixer sa priorité sur ce que l’on veut. Le tour de table jouait en moins d’une minute, c’était top.

  • Chandigarh : - -
    Pas aimé du tout. Des cartes apparaissent et potentiellement font scorer plein de points au joueur suivant sans qu’il n’ait rien à faire, les constructions étant communes. En plus compter les points peut être parfois assez compliqué (le cirque pour retrouver sur le plateau les bon pattern).

  • Cube express : ++++
    Coup de coeur. J’ai pris. Un jeu poids moyen de trains avec pas mal d’interactions. On pose des tuiles et on construit en esperant que les autres passent chez nous avec leur trains. Sur le pitch ça ressemble à Steam power mais rien à voir dans les mécas.

  • The Duke : —
    Pas aimé du tout.

  • Infiltraitors : +
    jeu de déduction qui fonctionne bien. A jouer c’était sympa à la découverte mais la méca va vite me lasser. Il y a des scénars comme dans the crew.

  • Recruit business : +
    un éditeur Qatari. Party games ou un joueur vire un employé et les autres doivent proposer un remplaçant parmis ceux dans leur main. On argument de pourquoi ma danseuse de ballet ferai une top reportrice tv. Sauf que les autres relous de joueur peuvent jouer des cartes pour mettre des batons dans les roues comme le fait qu’elle avait un casier judiciaire.
    Le but et de deviner qui va être choisis par le joueur qui à viré.
    Un bon moment passé.

  • Prey : - -
    Jeu de plis auquel personne n’a accroché à la table. Soit on est passé à coté soit c’est pour les débutants en jeu de plis mais bof bof.

  • Pollen: -
    Un Knizia de chez Allplay. ça fonctionne mais c’est froid et pas vraiment plaisant à jouer. Le truc qui sauve c’est le scoring à la knizia à la fin, il faut au moins avoir une majo d’un type de jetons puis tu vires tout les jetons de cette majo et tu comptes le reste.

  • Switchbacks : +
    Pas une nouveauté. on pose des randonneurs sur des tuiles qu’on essai de mettre consécutivement. Si t’arrives à mettre 4 tuiles consécutives (genre 12, 13, 14, 15) alors les randonneurs vont scorer. Les tuiles se posent ensemble au milieu de la table, du coup il y a du semi coop et des sales coup.

  • Drop olter : ++
    Le oink ou tu dois lacher des trucs de ta main. C’est rigolo, efficace, tu passes un bon moment.

  • Souvenirs from Venice : -
    Pas si mal en fait mais t’en fais qu’une. Une mécanique un peu similaire à deep sea. Tu pars à l’aventure et il faut être revenu à temps.

  • Gardlings : +
    Un dérivé de charlatans avec des dominos. ça fonctionne pas mal mais j’ai pas envie d’y rejouer. Très familial.

Bon pas mal de petit jeu parce que c’était un peu compliqué les gros jeux. Le salon ouvre à 10H et toutes les tables sont prises par les badges presse de plus en plus nombreux…
Pourquoi ils ont le droit de rentrer avant ? je ne sais pas mais c’est bien naze. Si tu veux faire un daytoshi, il faut te poser et attendre 30 minutes que la partie d’avant se termine ou alors accepter de lâcher tes potes pour compléter des tables avec des allemands. Quand t’es très moyen comme moi en anglais bah au final tu restes avec tes potes et tu chopes ce que tu peux comme table…

6 « J'aime »

Joue hier soir.
Le concept est simple et tres bon : on doit faire deviner un mot avec un vocabulaire extremement limite. Le twist, c’est que le mot a faire deviner rejoint le vocabulaire autorise et peut donc etre utilise pour faire deviner les suivants. Tres amusant.
Par contre, le jeu me parait clairement loin d’etre termine. Il faut une bonne couche de dev pour reduire le temps de jeu, et probablement ameliorer l’ergo et l’experience de jeu generale. Le jeu est clairement trop long en l’etat, et pas a cause du nombre de tours.
Vu ma pratique ludique et la cible, je pense qu’il faut que ca tienne en 1h.

Ça a plus l’air d’un jeu de communication que d’un jeu de civilisation.
Vous parlez de la même chose ?

C’est un jeu de comm et de deduction. L’histoire de civ est un habillage totalement dispensable de mon point de vue.

OBSCURIANS est pas mal du tout,
pic8107801

Un jeu de déduction dans lequel vous devrez deviner (idéalement avant les autres) lequel des 6 rôles cachés sont incarnés par les autres joueurs.

Chaque joueur démarre avec 10 ressources a sa couleur devant soi, et les actions possible a son tour vont etre de “donner/voler/échanger/protéger” des ressources chez soi ou des autres joueurs.

Les rôles ont tous un type de scoring different en fin de partie selon ce type de critère :

  • avoir le plus possible de resources a soi
  • avoir le plus possible de resources des autres joueurs
  • avoir des séries de resources de couleurs differentes
  • avoir des séries de resources de couleurs (mais pas plus de 1 ressource par couleur)
  • se débarrasser de ses resources
  • perdre la partie (avoir le moins de PV a la fin pour gagner)

Il y a des évènements modifiant les regles a chaque manche.

C’est simple, rapide et efficace et génère une bonne ambiance autour de la table.

3 « J'aime »

Ca fait penser à La mascarade des frères Grimm, non ?

J’ai ma boite de 7 Empires, premiere partie au plus tard pour les 24h de St Leu.

J’avais joué une fois a Grimm Mascarade il y a un certain temps maintenant mais je pense que les deux jeux ne procurent pas vraiment les mêmes sensations.

Dans Obscurians, on garde son role jusqu’à la fin de la partie, (on ne le change pas a chaque manche) ce qui amène une montée en intensité et un suspens plus prononcé le long de la partie.

Le gameplay diffère également par le fait que l’on effectue des transaction de Resources entre joueurs et que ca provoque toujours une petite réaction des joueurs quand on vient manipuler leurs resources pour les donner a d’autres. Cela amène de la suspicion sur les rôles de chacun. On peut d’ailleurs, lors de ses actions de tour, se favoriser tout en gênant un adversaire.

Le role caché “qui doit perdre pour gagner la partie” (potentiellement incarné par un joueur) amène une dimension particulière a l’ensemble du jeu. Il démarre la partie avec un maximum de points et doit perdre des PVs en réalisant des conditions comme par exemple : “se tromper volontairement sur le guessing du rôle des autres joueurs”. Comme il y a un coté “course au guessing” les joueurs s’influencent entre eux, il n’est pas rare qu’un joueur place son jeton suspicion identique a celui qui a déjà été placé pour tenter d’avoir la 2ème place, il peut donc induire en erreur en influençant les autres joueurs suivants.

Obscurians m’a paru bien plus marquant que Grimm. En fait plus j’y pense plus je le trouve vraiment bon .

Je serai bien intéressé par ton retour sur 7 Empires, j’avais beaucoup hésité a le prendre a Essen. Il a l’air vraiment intéressant.

Will do.
Cependant, disclaimer : je suis un fan inconditionnel d’Imperial (2030), et je vais donc probablement avoir du mal a ne pas comparer les deux.

1 « J'aime »

c’est étonnant ce Essen, quasi aucuns retours :thinking:. A part ici celui de Benben , personne n’est allé à Essen? ou juste pas pris le temps d’écrire. Et c’est à peu près ailleurs de ce que j’ai vu ( et comparativement à ce qu’il pouvait y avoir il y a quelques années). Reste quelques vidéos (mais je ne suis pas très vidéos).

1 « J'aime »

J’aimerai bien partager, mais d’une j’ai rien joué encore de bien foufou, deux j’ai pas le temps en ce moment pour développer ici.
Luz m’a beaucoup plu, simple d’accès pour un jeu de plis, assez marrant finalement. J’en ai pris une boite
Stephens, qui parait très classique au premier abord dans son look, mais sa mécanique d’action rend le jeu très dynamique et finalement original. En 2h pour une première partie, on a tous les 3 beaucoup aimé. A refaire vite
Oui et Gibberers on s’est clairement bien poilé, merci Unkle pour la découverte. Un éditeur français s’est apparemment placé

2 « J'aime »

Up or Down: ++ excellent petit jeu de cartes chez abaccus, ça fait pas mal râler autour de la table, c’est bien le principal. J’ai pas pu acheter car sold out, mais je vais pogner un jour c’est sûr. Par contre c’est tout moche

Mesos +: en plein dans le ok game pour nous. Collection de cartes avec un petit twist que j’aime assez: on se prémunit des événements négatifs et positifs (gain en pv) sans trop savoir quand ils vont arriver (mais quand même un peu par la mécanique de rivière). J’y rejouerai volontiers car ça se joue vite. De là à l’acheter je ne sais pas

Kanal chez Sylex +: la refonte vf du jeu de Rosenberg. Du Rosenberg dans le texte, confrontation à deux joueurs seulement, jeu de gestion avec une fin un peu bordélique sur les effets qui se déclenchent, du coup ça perd en fluidité au fur et à mesure de la partie. Le système de roue de ressources est malin, mais l’utilisation de la thune pour la faire tourner comme on veut réduit la tension sur les ressources. un 7/10 pour moi, envie d’y rejouer mais c’est tout (le matos est beau, mais l’icono trop petite pour mes petits yeux arghh)

6 « J'aime »