J’ai tjs fait comme ça.
Parfois je ne lis pas tout, parfois j’arrête avant.
C’est plus rapide que de regarder les règles en vidéos (je fais aussi, mais rarement).
Ben oui, j essaye toujours de lire les regles avant …meme quand je lis les regles pour les expliquer je n ai jamais le.materiel devant moi…et impossible de retenir une regle en regardant une video.
Oui beau matos, mais c’est du placement d’ouvriers ![]()
En revoyant les jeux annoncés : hormis Sanctuary (avec réserve) il y aurait le Friedemann Friese et Feya’s Swamp , pas grand chose de plus
lequel ? Je vois de 2025 de lui
Formiadable Farm (qui m’intéresse aussi et sort prochainement en VF)
Fair enough (nouveauté aussi je crois)
Fearless (celui j’ai un doute s’il n’est pas déjà sorti dans l’année)
Autant ??? Je suis resté sur le Formidable Farm qui m’apparaît fortement sympathique
Pas vu les autres
ce sont les 3 jeux indiqués 2025 sur BGG et dans la liste des sorties. Fearless j’avais regardé le pitch sans plus d’enthousiasme , fair enough faut que je regarde que je ne l’avais pas vu avant cette recherche (j’avais juste souvenir avoir vu fearless)
formidable farm à l’air sympa, mais je sais pas si ça tient juste des visuels peu habituels de l’auteur et plutôt sympas ![]()
EDIT : Fair enough , c’est un jeu reprenant l’idée de collecte de jeu dans un salon. Un peu comme ce qu’avait fait Essen : the game . Bof pas emballé, peu d’info, j’ai l’impression que c’est un jeu d’évènementiel
Merci des infos, je vais rester sur Formidable Farm qui semble vraiment sympatoche pour jouer à la cool
Par contre concernant les extensions :
-pour Faraway
-pour Château Combo
-pour Zénith
-pour Agent Avenue
plait-il?
Si c’est rapport avec mon message c’était juste pour dire qu’au delà des nouveautés, il y avait des extensions qui sortaient lors du salon et que ces 4 là m’intéressaient (j’aurais dû être plus explicite)
J’ai compilé ma liste ici
Orloj a l’air magnifique !
Moi je le trouve tellement surchargé que j’en ai des hauts-le-coeur…
Oui et c’est un peu le cas de la majorité des jeux présentés sur ce lien. On y voit des débauches de pièces et de couleurs qui font vraiment mal aux yeux. Moi en tout cas, sans lire les pitchs, ces images ne me donnent vraiment pas envie d’approfondir.
Et l’ipression que Jarjar n’est attiré que par les gros jeux, quel que soit l’intérêt d’un jeu expert ou familial (pas un seul jeu d ecartes non plus…).
Je sais, je suis méchant et grossis le trait (Aquaria semble assez digeste mécaniquement parlant, par exemple…).
Oh là là, que vous aimez râler ! ![]()
Vous savez qu’il y a de nombreuses heures de travail dans un article comme ça ! Je vous invite à faire l’exercice.
Le jeu de société moderne est coloré, quand je vais dans une boutique de jeux, c’est rempli de boîtes colorées avec plein de pièces, je ne comprends pas le problème ici avec mes choix ![]()
Il y a des milliers de sorties à Essen, je n’ai pas encore pu tout éplucher. Mais ne vous inquiétez pas : je prévois sûrement un article post-Essen, avec des jeux plus familiaux et des jeux de cartes qui auront retenu l’attention !
Je cite ma conclusion ici :
“Comme vous l’avez sans doute constaté, il y a plusieurs jeux complexes dans cette liste, du moins, c’est ce type de jeu qui semble le plus ressortir pré-Essen. Je reste convaincu que d’autres moins complexes vont sûrement sortir du lot, comme c’était le cas l’an dernier avec Bombusters, Harmonies et Chateau Combo. Je n’ai pas touché aux extensions, mais plusieurs risquent d’être très intéressantes !”
- Bah oui, j’ai avoué que c’était une râlerie exagérée avant même que tu ne la relèves

- Oui, bien sûr: j’en ai fait un paquet. Et c’est tjs cool de les voir commentés, car ça veut dire qu’ils ont été lus et qu’ils avaient assez de contenu pour qu’on puisse réagir dessus

- Ce n’est pas un problème… pour toi, et ça ne se discute pas. Par contre, on peut discuter (mettre en avant) que c’est un souci pour nous quand c’est surchargé et donc peu lisible, encombré (clockbidule en est une sorte de summum de l’excès, boursoufflé mécaniquement parlant qui plus est -et donc un piège à geeks velus-) ou encore composé de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel en mode pastel (très à la mode depuis une bonne année au moins, sur bcp de jeux, au point de repousser, d’être indigeste et parfois de rendre également moins lisible), parfois même sur des jeux pour lesquels, mécaniquement et/ou de part le niveau de complexité ou le thème, ce n’est pas très bien senti comme choix…
Sur le top mentionné que je n’avais pas déjà commenté (ou pas ici) :
- Ants : pas mal de bons retours, mais après visionnage d’une présentation, du mal à avoir un coup de coeur

- recall : je n’avais pas vu le coup de l’appli. L’idée est sympa, mais j’ai vraiment du mal avec l’insertion d’appli dans un jeu de jeu de plateau (veille école
) - sweet lands : geeklette est fan, Penelope a beaucoup aimé. Perso, pas emballé. Au delà du côté “dinette” du matos/visuel, le thème est certes sympa et joli mais je ne comprends pas ce qui le justifie par rapport aux mécaniques (qui ont l’air aussi sympas que classique)
. - Ayar : inverse de Ants, ce que j’en ai vu m’a beaucoup emballé
. VF Supermeeple fin premier trimestre (même si pas de texte, je pense attendre la VF, déjà parce que j’aurai de toute façon assez de quoi faire cette fin d’année
) - Coming of age : l’auteur Dani Garcia je deviens assez fan ( joué Barcelona et Arborea. Voynich puzzle a l’air top et je dois prochainement jouer à Daitoshi). Coming of age j’ai plus de mal avec le thème
, le côté “fait une vie parfaite” surtout avec la connotation “américan way of life” du visuel. A voir