Essen 2025 - liste préview, qu'avez vous vu de bien?

La longue liste preview d’Essen 2025 est disponible sur BGG.

Et comme chaque année c’est des tonnes d’annonces, ré éditions, pré annonces, démos qui sont référencées.
Faire un tri est long (personnellement il m’en reste encore 260 à trier après avoir filtré sans les démos, les extensions et quelques mécaniques que j’aime pas du tout).

Du coup, qu’est ce que vous avez déjà identifié comme réelle nouveauté (pas déjà disponible, ni une seconde édition, ni une version collector ou anniversaire) qui sera disponible cette année en 2025 (pas dans 1 an ou encore à l’état de prototype ou de démo) et qui aurait un intérêt ludique (tel qu’une nouvelle mécanique, une mécanique très peu utilisée, une thématique peu abordée, un choix éditorial assumé, ou encore la version ultime d’un concept déjà vu mais attendu depuis si longtemps parce que franchement ca va déchirer) ?

Alors ?

1 « J'aime »

achat prévu:
Kikai ( Bricolage head) : testé une partie sur BGA et très bon feeling. Genre de jeu original avec pourtant des mécaniques très classiques
Echoes of time : jeu de combo avec système de rivière un peu à la Ancient knowledge
Voynich puzzle : issu de gamefound mais livraison déjà prévue (aucune idée si achetable par ailleurs) . par l’auteur (et dans la lignée mécanique) de Barcelona/Arborea
Amanite : jeu plus léger à base de déduction croisé qui m’a rappelé la méca de Alchimiste. Bons retours.

fortement envisagé :
Once upon a line : jeu narratif sur un principe de grille de mot en carte à gratter
La bohème : deckbuilding sur le thème des arts. Un peu peur que ce soit léger et vite fait le tour tout en ayant parfois un thème un peu grave ( dilemme sur le fait que l’artiste doit aussi vivre et manger , pas toujours dans de bonnes conditions)
Formidable farm : jeu de troc de Friese. Trop “filler” pour une liste de jeu déjà conséquente

A confirmer:
Sanctuary : Ark Nova version initié. Initialement must have, je le rétrograde entre retours mitigés et visionnage de règle qui ne m’a pas plus convaincu
Etherstone : super visuels, mécanique à la Res Arcana. Retours un peu mitigés et doublon dans son format avec Echoes of time
Limit : il navigue entre les catégories :slight_smile: . Vu à Vichy, le matos fait envie, je reste interrogatif sur ma réception de l’expérience simulationiste
Philharmonix : thème cool (un orchestre dans un univers SF qui fait des représentation ) jeu un peu bizarre alternant le archi classique et l’inhabituel. Attente de retours sans doute
Fourmis : j’ai hésité à le mettre. L’impression qu’il va bien marcher vu les bons retours. Je ne pense pas le prendre , mais j’essaierai par curiosité

A noter que je crois que c’est la première fois que tous les jeux qui m’intéressent seront en VF :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne vais pas à essen mais si j’y allais:

Botswana

Got five

Orapa Mine

Rolling seas

Two towers trick taking game

Les jeux oink à voir

Light speed arena

Sandbag

The great evening banquet

Batam

Je n’ai pas vu once upon a line dans la liste mais il m’intéresse beaucoup !