Merci
Hello,
ont s est deja vu sur le salon l an dernier.
de quoi as tu besoin?
Remy
Je t’ai envoyé un MP, Bob.
@Jarjar: Feya’s Swamps est une revisite de Kaivai, si je ne me trompe, avec des mécaniques liftées.
Quelqu’un (qui travaille en boutique) m’en a parlé et je dois avouer que je suis assez séduit par l’idée générale…c’est un jeu de civ’ mais avec des contraintes spécifiques à une certaine idéologie certes (et cela va peut-être faire causer) mais ludiquement c’est intéressant. En tout cas il m’a proposé d’y jouer dés qu’il sortira.
Les 5 meilleurs jeux d’Essen 2025 auxquels ils ont déjà joué:
Sunniva:
- Ants 8/10
- Recall
- Forestry 8.5/10
- Covenant
- Railway Boom 8/10
Johannes:
- Forestry 9.5/10 (son jeu préféré de 2025 so far)
- Recall
- Covenant
- Ants 8.5/10
- Coming of Age 8.5/10
5 très bons jeux selon eux, ce qui augure d’un bon Essen pour les joueurs euro.
Je viens de découvrir le prix de l’entree pour les 4 jours ( le pass 4 jours n’existe plus) : presque 90€ ! Ils sont malades. L’an dernier, le total de mes depenses pour le xejour à Essen fait que j’y retourne pas cette annee. Mais je crois que le cru 2025 va encore peter le score !
90€ l’entrée !!
Bon, bah, on prendra que le plat et le dessert alors…
ils disent combien ils en ont essayé parce qu’il y a plein de noms communs dans leurs 2 listes ( soit ils se détachent vraiment de tout le reste, soit ils en ont testé que 7
) ?
( blague à part, d’autant plus curieux sur Forestry . Je ne sais pas s’il y a une VF prévue)
Je me suis dit la même: combien de jeux testés ? Six ? (autant le préciser)
Et probablement une seule partie de chaque, et peut être ensemble (souvent, du fait de l’ambiance, d’une partie peu ou pas accrochée ou que sais-je, l’appréciation peut en pâtir etc).
Là, comme c’est frais, je pense que des notes, finalement, auraient été plus parlantes.
Je comprends que c’est pour les 4 jours.
Donc 23 euros l’entrée.
Ils ont fait des vidéos dédiées pour certains de ces jeux => j’ai ajouté les notes.
A noter que le 1er est moins bien noté que le 3ème par Sunniva ![]()
Tiens, un petit article sur mes trouvailles du salon, que j’actualise en continu en épluchant l’avalanche d’informations qui nous vient des réseaux sociaux
Mais mais mais Essen vient de commencer!!!
![]()
J’ai retrouvé le lien sur le geekbuzz https://boardgamegeek.com/geekbuzz/mobile/leaderboard , mais un peu bizarre entre le nombre de like et la sélection qui contient assez peu de jeux qui devaient buzzer. D’ailleurs globalement je vois assez peu de retours ![]()
Je rentre d’Essen.
Ce fût un plaisir de revoir ses amis joueurs venus des quatre coins de la France, de rencontrer de nouvelles têtes comme le sieur Bonafous, de papoter avec Jonathan Fryxelius, qui a tenu à me présenter son “petit” frère Jacob, de percuter Saashi au détour d’un stand, de passer du temps avec Alain de Blue Cocker, d’apercevoir Mathilde au stand Helvetiq (qui a beaucoup grandit à l’ombre d’Odin), de recevoir les conseils éclairés de Fabien, entre autres
Après, concernant les jeux, je n’ai pas trop d’avis. L’offre est tellement dantesque, les goûts variés et vite rassasiés, que chacun a dû y trouver son bonheur, ce qui est mon cas.
Je peux quand même surconfirmer que Bid Coin est un très bon jeu, qui satisfera pleinement les adeptes des jeux de plis, que Host Lift est agréable à jouer mais luck dependant, que Forestry et Scoundrel étaient les deux gros jeux que je souhaitais rapporter, et que l’épure n’est pas à la mode.
Je suis dans le train de retour (et alors, on a pas fait coucou ?)
Les jambes et le dos moulus après 3,5 jours de présentation de Salamandra, le nouveau Grrre Games.
J’ai croisé Antoine Bauza au ptit déj à l’hôtel ainsi que dans un resto Burger le soir, je pense qu’il me suivait.
J’ai profité des pauses pour me balader, j’ai pu discuter avec Dieu… enfin Richard Breese, l’auteur de Keyflower.
J’ai aussi bavé sur la présentation d’Arctica, le prochain jeu à venir de This Way sur M
Gamefound début 2026.
Pour le reste, je me suis surtout baladé avec les grands yeux d’un ahuri qui découvre le pays des merveilles, c’est quand même un sacré truc…
Butin du gros week-end : 8,5€ de goodies et mini extensionq de 2 jeux que j’ai, c’est tout.
10/10, would come again. Enfin, pour présenter un jeu et avec le sésame pour entrer dès 8h, j’aurais du mal à me bouger juste pour visiter dans la foule…
Manifestement, j’ai raté Znokiss. Je ne te savais pas là-bas, sinon je n’aurais pas manqué de venir te saluer.
Allez un petit retour rapide sur mon Essen de 48h (jeudi et vendredi).
Beaucoup beaucoup de monde cette année, dès le jeudi. Je ne suis pas assez habitué pour comparer avec pertinence mais plusieurs potes l’ont confirmé.
7 Wonders dice
Essayé en express juste avant la fermeture du salon. Pas du tout convaincu mais il faudra peut-être réessayer.
Amanite
Mélange de split&choose et de déduction. Joué seulement à deux, je réserve mon (ch)opinion.
Baltic Year
Un jeu de défausse, sorte de mélange entre Odin, Rami et Skyjo, réunissant brillamment les plus gros défauts des trois.
Bouba Kiki
On doit associer des mots qui n’ont aucun sens à des dessins en fonction de la sonorité. Un vraiment bon party game. Je compte bien le sortir souvent, mon Bouba Kiki.
Dying message
Pur party game, où il faut faire deviner un personnage à partir de sa biographie à l’aide de dessins, façon Imagine. Il faut aussi mimer la scène de crime. Assez drôle, même si les tours de jeu sont un peu longuets, précisément à cause de la lecture desdites biographies, ce qui tue un peu l’ambiance.
Ghost Lift
Jeu de défausse amusant mais assez hasardeux, bien édité et bien illustré, ce qui fait évidemment monter son intérêt.
Heroes Write&Conquer
Une version Write&Write (oui) de Heroes of Might and Magic (sans la licence). DA 80’s kitsch assumée, grosse asymétrie, jeu plutôt rigolo et réussi, peut-être un peu trop long pour le concept.
Magic Maze Pocket
Sympathique mais la version cartes me semble très médiocrement éditée : le « plateau de jeu » bouge dans tous les sens, créant un sentiment de bordel un peu trop marqué, qui fait qu’on perd le fil.
Menara
Jeu d’adresse qui m’a semblé particulièrement difficile, mais amusant et joli.
ModernO!
Un jeu de collection aux règles assez peu intuitives, sur le thème de la peinture. Potentiellement pas complètement inintéressant mais le type qui nous a expliqué les règles s’est clairement emmêlé les pinceaux.
Paradox Island
Jeu « tous contre un mais chacun pour sa peau » avec un dieu qui tente de perdre les autres joueurs dans une île-labyrinthe. Plutôt excité par le concept à la base, j’ai finalement trouvé le jeu assez pénible dans son déroulement : beaucoup de frustration, peu de satisfaction, et un thème finalement très anecdotique, ce qui, vu la DA, est plutôt paradoxal.
Pick n’Packers
Jeu d’adresse où il faut faire « voler un drone portant des colis » en tenant une tuile de bois du bout des doigts et à deux joueurs (je me rends compte que c’est pas clair). Rigolo mais très difficile.
RONE Invasion
Un saupoudrage de mécanismes assez artificiel pour un jeu de cartes coopératif assez tordu et un peu ennuyeux.
Snake Charmers
Un jeu de bluff à rôles cachés (humains contre serpents). Très simple et très bien fichu, j’ai indiscutablement été charmé.
Spicy
Très joli jeu de bluff, sorte de version expert de Perudo avec des cartes. On en mangerait.
Spy Guy
Jeu d’observation pour les enfants, rapidement répétitif.
Theocratia
Euro très alambiqué, qui évite l’un des défauts majeurs de ce style de jeux actuels (pas de salade de points) mais pas l’autre (pour faire ça, je dois d’abord faire ça, donc ça avant, du coup ça encore avant ce qui impose ça en prélude). Le thème est assez ridicule.
Trnd
Un genre de Kems pas en équipe sans temps réel et avec un thème nul (collectionner des chaises…). Pas de quoi se relever.
Wispwood
Jeu de pose de tuiles façon Tetris, joli et malin, peut-être un peu trop mécanique.
Wriggle Roulette
Un jeu de bluff et de stop ou encore avec un thème serpents vs anguilles. Rigolo cinq minutes mais pas de quoi se tortiller.
Yokai Pagoda
Petit jeu de défausse très malin, probablement même encore plus que ce que la première partie m’a laissé entrevoir.
Des achats pas encore essayés : Tax the Rich, If Then et Petal Plotters.
Aucun soucis, ce n’est que partie remise ![]()
Au prochain Essen ou au prochain w-e ludique TricTrac.
Ou les deux !
A noter les réflexions hier soir en débriefant un peu avec ma compagne (qui est sagement resté à la maison. Je pense que dans une foire ludique aussi grande et bondée, elle tiendrait 1h GRAND MAX).
Je me disais que perso, j’aurais beaucoup de mal à aller à Essen en tant que visiteur. En fait, les salons, c’est pas tellement mon truc ![]()
Précisons, puisque j’en fait quand même 4-5 par an… “… en tant que visiteur”, c’est important. Le truc, c’est que j’ai bien du mal à essayer des jeux sur une table de salon entouré d’une foule bruyante. Et passer 2 ou 3 jours à juste me balader dans des allées en regardant des jeux et des boites, ben… ça ne m’amuse plus trop.
Par contre, aller en salon avec un T-Shirt éditeur, posté sur un stand, et passer son temps à expliquer des règles à des gens :

Je viens de passer 3,5 jours à expliquer le même jeu à un tas de personnes venues de partout, et en 3 langues. D’ailleurs, j’avais 3 tables, et j’ai eu plusieurs fois une en allemand, l’autre en anglais et la dernière en français. Ça amène à s’emmêler les pinceaux mais ça fait rire les gens. Et il faut avouer que 90% des allemands gèrent l’anglais nickel.
Il y a eu des moments de grâce, comme lorsque j’avais des gens qui parlaient hébreux, pendant que le collègue derrière moi expliquait le jeu à une interprète… qui signait les règles à la bande de 4 sourds-muets qui se préparait à jouer. Eux au moins n’ont pas été embêtés par le stand de Hitster qui crachait les Watts musicaux 50m plus loin.
Voilà, c’est ça que j’aime. Expliquer un jeu à des gens avides d’en savoir plus, détailler les règles, caler une blague ou une anecdote stupide : “et moi, une fois, j’ai voulu acheter toutes les cartes blanches
”, voir les yeux briller en comprenant comment les combos peuvent se mettre en place…
… et les voir se lever, 1h plus tard en levant le pouce : “c’était cool”.
C’est pour ça que j’aime les salons, et en ça, Essen, c’était un sacré bon moment.
Ta passion et ton plaisir du partage se sont déjà ressentis lors de cette fameuse partie de Brass, il y a déjà quelques semaines de cela. J‘en profite d‘ailleurs pour remercier tous les explicateurs de règles du monde ! ![]()
![]()