J’espère que ce post ne finira pas dans la cage aux trolls.
Je constate que tout le monde se précipite à Essen, éditeurs, auteurs et joueurs confirmés. La fréquentation française confirme que nous sommes assez dynamiques sur ce marché du jeu.
Quid du public français ?
J’ai fréquenté cette année un salon au Bourget très attractif et bien représenté mais reservé aux professionnels du jeu, un salon pathétique à la porte de Versailles ou farces et attrapes rivalisent avec jeux vidéos, dans l’indifférence la plus totale et sous le regard blasé des indessoudables fédérations d’othello ou de dames.
Je constate que plusieurs créateurs français “lancent” leur jeu à Essen.
On ne peut pas imaginer un jour inviter les allemands en France et organiser un Essen à Paris ? (ou ailleurs dirons certains)
Vraiment je trouve ça dommage. Bonne visite à ceux qui partent.
BdC
Boule de cristal dit:On ne peut pas imaginer un jour inviter les allemands en France et organiser un Essen à Paris ? (ou ailleurs dirons certains)
Bien évidemment, si un salon de ce genre devait avoir lieu, ce ne pourrait être que dans la capitale mondiale du jeu : Lyon !
En fait, ce qu'il faut avant tout, c'est des organisateurs, alors soyons fous : devenons les GO du Lyon'04. Bon courage y'a du boulot !
Mais je pense que le pb vient du public. En Allemagne le jeu est une *religion*, en France, le jeu est considéré comme une activité "puérile" et non pas "adulte" (ma mère est toujours persuadé que je suis un gamin sur ce plan-là !).
Donc organiser un beau salon, avec plein d'annonces, mais, où finalement le public serait absent, n'intéresse personne...
Essen associe le côté professionnel & grand public ce qui permet aux auteurs & éditeurs de rencontrer des gens de partout en quelques jours seulement. Et puis le marché n’a pas vraiment la même physionomie outre Rhin.
Pour la France, il y a pleins de salons très sympa en province… mais c’est vrai que pour Paris c’est un peu la misère. Même si il y a “Univers d’Enfance” qui est un rdz important à priori.
a+ cb
Le salon Univers enfant est bien le salon du Bourget dont je parle, réservé aux professionnels.
Cher Monsieur Boule,
Ben, comment dire, bon, c’est pas à Paris, mais le salon de Cannes est vraiment pas mal, il suffirait d’un rien ! Non, je dis ça parce qu’il y a toutes les fédés et clubs des grands classiques : Dames, échecs, awéle, belote, tarots, bridge… Des joueurs par milliers !
La partie des jeux comme on l’entend est pas mal, il y a plein de petits éditeurs et des gros, des auteurs, tout ça… Je vous dis, c’est comme un mini Essen au bord de la mer !
Le salon toulousain à l’air pas mal non plus !
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je ne me place pas comme spécialiste du jeu à l’affût de la moindre initiative, la plupart des français ne savent même pas qu’Essen existe.
Quand même, tous les ans, ce fichu salon de la maquette fait parler de lui, à chaque fois c’est un reportage aux infos, et on voit toujours la même chose, un bateau couler, un avion tourner, une voiture se retourner. Quoi de plus simple d’aller voir un Pernaud et de lui proposer un reportage sur le jeu de l’année. De pousser les portes pour inviter un roberto ou un philippe au morning live, un christophe à Thalassa, etc…
Si ca ne sert à rien de faire de la promo en France, il faut arrêter ce salon, mais s’il est endroit ou le jeu peut prendre du volume, c’est bien à la porte de Versailles.
Cannes est un salon (un peu) connu en effet. Mais peu de français feront le déplacement. En revanche, de nombreux banlieusards et provinciaux se déplacent à Paris pour la maquette. Quelle chance de voir grouiller autant de monde si près d’un espace jeu. Quelle tristesse d’offir à tout ce monde, rien d’autre que des capes de magiciens et des tables de dames.
(Exception faite de matthieu et de sa table de bistrot
)
BdC
Pas tellement d’accord sur la nécessité de le mettre à Paris.
Prends l’exemple d’Angoulême, de l’écho que trouve ce salon. Sa situation géographique ne l’empêche pas d’être fréquenté et que les media s’y déplacent.
Je pense que tout le monde s’accorde à dire que c’est LE rendez-vous de la BD.
Pour Angoulême, c’est peut-ête la remise des prix (Alph’Art etc) qui a fait sa renommée ?
Pas loin d’Angoulême, il y a Parthenay et son FLIP…
Clyde, qui ne va à Paris que pour le boulot, et qui ne connaît que Montparnasse
Je ne dis pas que Paris est mieux qu’une autre ville, je constate néamoins que la fréquentation de la maquette c’est plus de 200.000 visiteurs et que l’espace pour le jeu existe. Le problème c’est qu’il est vide de jeu.
BdC
Personnellement, qu’Essen soit en Allemagne ne me gêne pas le moins du monde. Tant que ce n’est pas de l’autre côté de l’Atlantique, ce n’est pas vraiment plus compliqué pour moi d’y aller que d’aller à Paris. A la limite, l’aspect “trip” d’un salon un peu loin et sur plusieurs jours n’est pas vraiment désagréable.
Je suis allé deux ou trois fois au salon de Bourget, j’ai trouvé ça très froid, très triste, très professionnel, rien du côté bon enfant, soirées arrosées et délire cosmopolite, d’Essen.
Pour Cannes, qui est tout près de chez moi, la seule fois ou j’ai voulu y aller on m’a fait savoir que les auteurs n’étaient pas vraiment les bienvenus, et je n’ai pas insisté.
Donc, Essen ne me gêne pas - et ça me gênerait plutôt qu’il y ait d’autres salons incontounables à faire dans l’année, parce que je n’ai pas que ça à faire ! Sans compter qu’à l’heure de la construction européenne, vouloir avoir un salon à nous dans notre langue à nous et notre pays à nous me semble un peu dépassé, voire réactionnaire.
bruno faidutti dit:Vouloir avoir un salon à nous dans notre langue à nous et notre pays à nous me semble un peu dépassé, voire réactionnaire.
Pourquoi faut-il que tout soit toujours sujet à polémique.
Je ne parle pas une fois encore de dupliquer Essen en France pour que des gens connus se reconnaissent dans les allées d'un salon. Je parle d'une manifestation en France, pour des joueurs, des familles, ceux qui achètent tes boites bruno, au delà de la poignée d'irreductibles.
BdC
Je suis aussi pour un peu de décentralisation
D’ailleurs à Angoulème, il y a pas plus tard que dans quelques semaines le LudoLand. Bon on est encore loin d’un salon sur les jeux de société puisque c’est plutôt une présentation de jouets avant Noël, mais bon c’est mieux que rien. Je le redis, il y a en province pas mal de salons intéressants. Pour Cannes, l’année dernière m’a un peu déçue surtout côté public aux abonnés absents (cela ne collait pas avec les dates de vacances comme l’année d’avant).
Moi j’aimerai bien vers Cognac pour faire des soirées dégustation en marge du salon… mais je m’égare
J’ai eu pleins de bonnes surprises l’année dernière : Aventura à Angers, salon à Toulouse, St Herblain très sympa (même si c’était le tout début) et Ouessant !
salon insulaire par un froid irlandais où on a vendu tous pleins de jeux
(allez comprendre).
Je partage l’avis de Bruno sur le fait qu’un grand salon européen, c’est très important… et ce qui pourrait arriver de mieux aux éditeurs & auteurs français seraient de trouver une place grandissante hors de l’Hexagone.
VeHer dit:Pas tellement d’accord sur la nécessité de le mettre à Paris.
Prends l’exemple d’Angoulême, de l’écho que trouve ce salon. Sa situation géographique ne l’empêche pas d’être fréquenté et que les media s’y déplacent…
Boule de cristal dit:Pourquoi faut-il que tout soit toujours sujet à polémique.
C'est vrai que j'ai été un peu polémique.... mais l'entêtement du monde du jeu français à vouloir rester franco-français m'énerve un peu. Sans compter que c'est toi qui avais commencé à te situer par rapport à Essen, et que j'essaie donc de défendre le seul salon ou j'ai plaisir à aller - et, d'ailleurs, le seul ou j'aille régulièrement !
Essaye de m’entendre bruno.
Je ne critique pas Essen, je me pose des questions, je n’essaye pas de convaincre.
Je suis allé à la remise des prix du Jda, tout le monde applaudie l’organisation et j’en suis, mais tout de même, 50 personnes dans le sous-sol d’un musée c’est gaché quand j’imagine le show que l’on pourrait faire à la porte de Versailles.
On a des jeux à sortir et on les sort à Essen, d’accord, moi je me dis que je prefererais les voir en France dans un salon français. C’est pas du chauvinisme, c’est le simple plaisir de participer à ces moments. Une poignée de joueurs vont aller à Essen, la majorité non, c’est pas du chauvinisme. J’ai payé 10 euros pour aller au salon du jeu et je n’ai rien vu, rien. C’est pas du chauvinisme c’est de la frustration.
Une fois encore, je ne veux convaincre personne, la porte de Versailles, c’est surement trop cher et inutile, mais en tant que joueur et visiteur, je peux quand même trouver dommage que tout le monde du jeu se précipite à Essen et déserte la porte de Versailles.
C’est pas un coup de gueule, c’est pas du chauvinisme, c’est juste dommage. Le jeu et j’en reviens souvent à ça c’est aussi et surtout des parents et leurs enfants. Puis des enfants entre eux.
BdC
Ben je pense pas que ce soit ou Essen ou un salon en France. Les deux doivent pouvoir coexister ! Essen doit evidemment rester.
Je connais peu les salons francais, donc je vais pas en causer. Existent-ils un rendez vous en France ou sont présents des éditeurs etrangers, si oui ou et quels editeurs ?
Notez tout de même que je ne vais pas a Essen parce que cela revient cher. Donc qu’evidemment, un public n’y a pas accés et qu’evidemment le cout du voyage a un effet inhibiteur.
Boule de cristal dit:bruno faidutti dit:Vouloir avoir un salon à nous dans notre langue à nous et notre pays à nous me semble un peu dépassé, voire réactionnaire.
Pourquoi faut-il que tout soit toujours sujet à polémique.
BdC
Boule de Cristal a mille fois raison. Pourquoi ne peut-on pas dire les choses ou poser des questions simplement sans que certaines personnes se sentent permis de faire des remarques. Je ne souhaite pas que ce sujet intéressant dérive et s'il le fait, je ne m'en sentirai pas responsable. Mais sachez, Monsieur Faidutti, que la promotion du jeu en France reste à faire (je pense ne rien vous à apprendre) et que l'organisation d'une manifestation quelle qu'elle soit est toujours la bienvenue. Et qu'il est toujours agréable d'avoir cette dite manifestation près de chez soi, avec des échanges qui se font dans notre langue maternelle et que l'on puisse saisir. Et ce qui n'empêche pas d'avoir aussi un salon à Essen.
Encore une fois, ce sont des choses simples exprimées sans arrière-pensée. Traiter une personne de réactionnaire parce qu'elle se sent plus à l'aise dans son pays d'origine qu'à l'étranger et souhaite y voir la promotion du jeu me semble déplacé.
Ma reflexion repose sur quelque-chose de tout simple,
Cela fait des années que je vois la qualité des salons se dégrader en France, tout le monde déserte alors que les editeurs, les créateurs édités se multiplient. Je trouve ça dommage.
Beaucoup d’initiatives se créent, des initiatives modestes mais encourageantes, j’étais à l’abracadabar et on a sorti des jeux français allemands, aucune importance, des personnes organisent en France des manifestations pour la promo du jeu.
Et le salon en France ne représente pas à la fois cette créativité française et ce dévouement.
BdC
Boule de cristal dit:Cela fait des années que je vois la qualité des salons se dégrader en France, tout le monde déserte alors que les editeurs, les créateurs édités se multiplient.
Mes 2 centimes : ce ne sont pas les salons de jeux qui sont désertés depuis quelques années , ce sont les salons tout court.
Il faut bien voir qu'un stand dans un gros salon, ca se paye (cher en général) sur le budget pub d'une boite. Et si la boite (ou le marché en général) se porte mal ou moyennement, le budget pub, c'est le premier qui prend un coup de pied. Du coup depuis quelques années, les organisateurs de salon font en général plutot la gueule (et les exposants aussi).
Je pense que c’est surtout vrai pour les salons de moyenne importance… il suffit de réaliser que cela me coute le même prix d’avoir un stand à Essen qu’à Univers d’Enfance pour comprendre pourquoi je ne serai qu’à Essen.
Le bon côté c’est que les structures associatives tirent leur épingle du jeu avec des salons d’abord conviviaux !
Il est amusant de savoir que l’on réalise plus du double de vente dans un “petit” salon de province qu’à Cannes.
ReiXou dit:Mes 2 centimes : ce ne sont pas les salons de jeux qui sont désertés depuis quelques années , ce sont les salons tout court.
e rejoins totalement François sur son analyse; Mai sà mon avis ce n’est pas 10 mais 100 fois plus de monde qu’on touche en proposant des jeux en français.
Le public rechignera toujours à acheter une boite en étranger. Il lui faut du bon français qui se lit bien.
Alors l’idée d’un salon européen, pourquoi pas si les éditeurs veulent bien faire l’effort de mettre du français sur leurs boites. De là à dire que plusieurs salons, cela ferait réac. …
Les initiatives locales c’est très bien mais un grand salon reste indispensable pour la couverture médiatique me semble-t’il.
Pour la promo du jeu en France, l’affiche “salon du jeu” que moi je voie dans tout Paris, elle est de taille et je n’ai pas vu mieux.
On a la comm et rien derrière ! c’est extrordinaire, en tant normal, on se bat pour faire de la comm efficace, la on l’a et rien n’est fait derrière…
Qui tient les rênes du salon du jeu de la porte de Versailles ?