Essen c'est bien mais...

A mon avis les français ne sont pas encore prêts pour un très grand salon du jeu. Pour en avoir un, il faut d’abord avoir un public, et force est de constater que le jeu n’est pas encore suffisamment populaire en France (et en Belgique d’ailleurs) pour permettre d’avoir ce public. Beaucoup de ceux qui postent ici tentent précisément de faire mieux connaître les jeux, et de faire comprendre que les jeux c’est autre chose que le monopoly, le scrabble ou le bridge. Alors peut-être qu’un jour…

Mais les allemands ont plusieurs longueurs d’avance dans ce domaine. Organiser un super salon du jeu en France pour l’instant, ce serait comme essayer d’organiser un grand salon mondial du vin en Finlande : ça ne marcherait pas. Les gens ne sont pas encore prêts, malgré les efforts d’une communauté oenophile très active sur certains forums finlandais :D

L’organisation d’un tel salon doit à mon avis reposer sur un véritable travail de fond…Encore qu’ à mon avis, si quelqu’un devait tenter de mettre sur pied un salon international susceptible de rivaliser avec Essen, ce serait plutôt outre-Atlantique que ça devrait se passer.

Le salon mondial se trouve dans un pays voisin, c’est déjà pas si mal…Et ça empêche pas des salons nationaux ou régionaux de se développer, que je sache…

A Rennes on a peur de rien, Ludomania est en même temps que Essen. Un peu comme pendant la coupe du monde, ou une chaine programme un film pour ceux qui n’aiment pas le foot ! Vous ne pouvez pas aller a Essen ? Venez a Rennes ! :)

Que le public ne soit pas près je peux accepter cette idée, sans conviction. Mais si je suis un quidam qui visite le salon de la maquette et que je fais un tour au salon du jeu, c’est là qu’est le drame, quelle image du jeu !!!

Un stand de consoles vidéos, c’est la première année, rien que ça c’est incongru, qui organise cet espace ? Des vendeurs de farces et attrapes et de boites de magie ! c’est ça le salon du jeu ?

quelle idée peut se faire le public, s’il n’y a pas de salon, soit, tout reste à faire, mais quand il y a un salon, c’est une vitrine, si on y met n’importe quoi, si les représentants du monde du jeu sont absents, si les créateurs ne présentent pas leurs nouveautés. Il faut dégager ce salon.

Non ?

BdC

Je suis d’accord avec toi, c’est une mauvaise image des jeux en général que de voir des farces et attrapes dans un salon destiné aux jeux.

Le problème est souvent que, pour essayer d’attirer plus de monde (parce que le public des jeux de société n’est pas encore prêt à lui seul à remplir un salon), on en vient à essayer de diversifier ce qui est proposé. Et ça peut devenir n’importe quoi, un mêli-mêlo parfois terrible…

Quant à dire qu’il faut virer ce salon, ben je ne vois pas pourquoi…Ce n’est pas parce que des personnes s’investissent dans un projet qui ne correspond pas à ton idée de ce qui serait bon pour le jeu de société qu’elle n’ont pas le droit de le faire…Et puis souvent (peut-être pas toujours :D ), c’est mieux que rien…

François Haffner dit:Tout le monde n'est pas un universitaire polyglotte

Certes, mais ce n'est pas une réalité qu'il faut accepter, c'est une réalité qu'il faut combattre !

Sinon, je rappelle que je m'étais d'abord exprimé en fonction de la thématique originelle de ce topic, et de son titre, quand il était question de concurrencer Essen en faisant un Essen français, ce qui serait dommage - la grande qualité d'Essen n'est pas d'être allemand, c'est d'être international.
Pour le reste, je n'ai bien évidemment rien contre des salons plus grands publics, plus axés sur les démonstrations de jeux. Simplement, je ne suis pas sûr d'avoir le temps d'y aller - si j'y suis le bienvenu.

Je n’ai pas parlé de concurrencer Essen !!
C’est parfois réellement fatiguant de s’exprimer ici.

Je parle de satisfaire un public dans un pays, le notre, qui a la chance d’avoir un pôle de création et d’édition.

Je découvre à vous lire, qu’ Essen est le seul endroit ou un jeu peut être présenté.

Soit, restons avec nos tours de magie.
Il faut dégager Boulogne aussi, un concours “international” en France c’est hérésie.

BdC

Boule de cristal dit:Je parle de satisfaire un public dans un pays, le notre, qui a la chance d'avoir un pôle de création et d'édition.

Ouah l'ôt ! il insinue que les allemands ils créent pas et ils ont pas besoin d'être satisfaits..ouah..eh...l'ôt :D

Avertissement : je ne pense pas sincèrement ce que je viens d'écrire, c'est une blague, aisément repérable au smyley qui la suit. Notez également que les fautes d'orthographes qui émaillent mes intervnetions ne sont pas faites consciemment pour nuire a votre lecture. Toute ressemblance avec des personnes réelles serait purement fortuite. Merci de prendre garde à ne pas attrapez mal à la tête a me lire sur écran. :)
Boule de cristal dit:Je découvre à vous lire, qu' Essen est le seul endroit ou un jeu peut être présenté.

Qu'est-ce que tu entends par "présenter" un jeu ? Je n'ai jamais eu le sentiment d'aller à Essen pour "présenter des jeux" - et les éditeurs dont mes jeux sortent sur Essen me reprochent d'ailleurs régulièrement de passer plus de temps à essayer les jeux des autres qu'à promouvoir le mien ! D'ailleurs, je ne pense pas avoir de jeux qui sortent sur le salon cette année (à moins que China Moon soit prêt à temps, mais je n'y crois plus).

J'ai plutôt l'impression, à vous lire comme vous dites, que quelqu'un qui est "semi-professionnel" comme moi n'a plus le droit moral de faire des choix - les jeux qu'il aime, les salons où il va... - pour le plaisir. Eh bien moi, je revendique ce droit - je vais à Essen parce que c'est drôle, sympa, que je m'y amuse, et que j'y croise des gens que j'aime bien, y compris d'ailleurs des français, que je n'ai pas l'occasion de voir le reste de l'année. Je ne vais pas à Univers d'Enfant parce que c'est triste à mourir. J'imagine mal, à Univers d'Enfant, un exposant rapatrié sanitaire en coma éthylique ;-)
bruno faidutti dit:(à moins que China Moon soit prêt à temps, mais je n'y crois plus).

Tu devrais, il est annoncé chez Eurogames sur Spielbox depuis ce matin.
ReiXou dit:
bruno faidutti dit:(à moins que China Moon soit prêt à temps, mais je n'y crois plus).

Tu devrais, il est annoncé chez Eurogames sur Spielbox depuis ce matin.

C'est terrible... J'ai coutume de revenir éditer mes posts pour corriger les fautes de grammaire ou d'orthographe, mais quand on me cite, je ne peux plus :oops: ! Donc, à moins que China Moon ne soit prêt à temps....
Quant à l'annonce sur Spielbox.... on verra bien !
Je n'ai pas parlé de concurrencer Essen !!
C'est parfois réellement fatiguant de s'exprimer ici.

Hum, faut voir quand même ce que tu écris plus haut:
On ne peut pas imaginer un jour inviter les allemands en France et organiser un Essen à Paris ?

Moi, j'avais compris ça de la même manière que Bruno.
Qu'est-ce que tu entends par "présenter" un jeu ? Je n'ai jamais eu le sentiment d'aller à Essen pour "présenter des jeux"

mais je n'entends rien du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pourquoi penser que je parle de toi, je n'ai critiqué personne, nommé personne. Quel drôle de climat.
Je me suis simplement exprimé, en tant que touriste de salon, et voilà que tu te sens agressé.

Je n'ai pas parlé de toi, qu'est ce que vient faire ici cette discussion sur ton statut de semi-professionnel ??? de droit moral ??? revendiquer ton droit ???

je suis un peu surpris là. Peut on parler ici d'un sujet sans paranioa ?

Inviter les allemands au salon de la porte de Versailles, au même titre que les editeurs français sont présent à Essen, ca signifie concurrencer ce salon ?

Pardon si je suis mal compris. Je me pose une fois encore comme visiteur, je me contrefiche de la concurrence.

BdC

Inviter les allemands au salon de la porte de Versailles, au même titre que les editeurs français sont présent à Essen, ca signifie concurrencer ce salon ?

A mon humble avis, oui.

Et bien je ne pensais pas à ça.
Pour moi, le sujet est clos.

BdC

Cher Monsieur Boule,

Ben, comment dire, un bon gros salon en France, avec ou sans éditeurs allemands dedans, moi je trouverais ça bien :lol:

Je pense qu’il suffit de ne pas avoir comme objectif de présenter au monde des nouveautés ludiques comme le fait Essen. Juste, présenter des jeux aux gens, voyez, pour montrer que ça existe… Un bon gros salon où l’on dévoilerait le “jeu de l’année” (je ne sais plus qui a évoqué la chose) ! Comme le salon du jeu à Paris mais sans la maquette :D

Moi, je ne parle pas allemand et très peu anglais :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Voilà.

Comme certains l’ont déjà dit, on peut comparer Essen et son festival de jeux à Angoulême et son festival de la BD : ce sont tous deux des festivals internationaux…
Cela n’empêche pas qu’il y a plein d’autres festivals de BD dans d’autres villes françaises (Artigues, Laval, Perros Guirec, etc.) et étrangères (en Belgique notamment). Et cela ne nuit en rien à la réputation ou au succès de celui d’Angoulême.

c’est dur de prendre une thread si longue en cours …

Je suis un peu de l’avis de Boule : un salon bénéficiant d’une couverture médiatique très large à destination du grand public et dont l’intitulé parle de jeu existe déjà : la porte de versailles. il est dommage que ce que la majorité du grand public (donc non passionné) assistant en France à un salon dont l’intitulé porte “jeux” en France découvre la porte de versaille actuelle.

je dis actuelle car j’ai été un fanatique de ce salon à la fin des années 80, début 90, il était pas mal. puis il s’est infantilisé. :(

je vais exprimer ce qu’il me semble que Boule essaye de dire : Y’a l’affiche. Elle est grande, elle est belle et tout le monde la voie. Les éditeurs, associations, et autres, on aimerait vous y voire.
ceci étant dit, je n’ai absolument pas l’intention d’apprendre son métier à qui que ce soit. Si les professionnels n’y vont pas, c’est qu’il y a peut être une raison : une spirale descendante ? Qui donnera le coup de rein afin que cela remonte ? :P

C’était juste histoire d’ouvrir ma bouche. Vous pouvez vous déchainer, je suis sous anxiolytiques actuellement, je ne risque rien… :wink:

Un dernier point sur les langue : le nombre de personnes capables de parler Allemand en France frise le ridicule et l’inexistant. J’avais lu quelque part il y a longtemps qu’il y avait plus de d’Allemands à parler français que le contraire.

Bradype ludique dit:…Il est dommage que ce que la majorité du grand public (donc non passionné) assistant en France à un salon dont l'intitulé porte "jeux" en France découvre la porte de versaille actuelle…

Je suis on ne peut plus d'accod là dessus.
Un dernier point sur les langue : le nombre de personnes capables de parler Allemand en France frise le ridicule et l'inexistant. J'avais lu quelque part il y a longtemps qu'il y avait plus de d'Allemands à parler français que le contraire.

À Essen, tout se fait en anglais.