Essen c'est bien mais...

Boule de cristal dit:Je suis allé à la remise des prix du Jda, tout le monde applaudie l'organisation et j'en suis, mais tout de même, 50 personnes dans le sous-sol d'un musée c'est gaché quand j'imagine le show que l'on pourrait faire à la porte de Versailles.

Je suis un peu à la bourre sur ce coup mais euh, on le fait avec quel budget le "show" du jeu de l'Année ? :D
Bradype ludique dit:c'est dur de prendre une thread si longue en cours ...
Je suis un peu de l'avis de Boule : un salon bénéficiant d'une couverture médiatique très large à destination du grand public et dont l'intitulé parle de jeu existe déjà : la porte de versailles. il est dommage que ce que la majorité du grand public (donc non passionné) assistant en France à un salon dont l'intitulé porte "jeux" en France découvre la porte de versaille actuelle.
je dis actuelle car j'ai été un fanatique de ce salon à la fin des années 80, début 90, il était pas mal. puis il s'est infantilisé. :(
je vais exprimer ce qu'il me semble que Boule essaye de dire : Y'a l'affiche. Elle est grande, elle est belle et tout le monde la voie. Les éditeurs, associations, et autres, on aimerait vous y voire.
ceci étant dit, je n'ai absolument pas l'intention d'apprendre son métier à qui que ce soit. Si les professionnels n'y vont pas, c'est qu'il y a peut être une raison : une spirale descendante ? Qui donnera le coup de rein afin que cela remonte ? :P
C'était juste histoire d'ouvrir ma bouche. Vous pouvez vous déchainer, je suis sous anxiolytiques actuellement, je ne risque rien... :wink:
Un dernier point sur les langue : le nombre de personnes capables de parler Allemand en France frise le ridicule et l'inexistant. J'avais lu quelque part il y a longtemps qu'il y avait plus de d'Allemands à parler français que le contraire.

Je dirais que si la salon était bien avant et qu'il s'est dégradé, c'est bien pour une raison : pourquoi celle du public! En France, il y a quand même une réalité : les gens ne sont pas joueurs! Dites leur que vous jouez, ils vous regardent vraiment bizarrement.
"Que faites-vous dans la vie ?
- Vendeur de jeux.
- :shock: De jeux vidéos ???
Ca marche dans 99% des cas. S'il n'y a pas de public, il faut l'attirer, peut être avec des farces et attrappes et autres maquettes. Ca ne concerne alors plus les éditeurs de jeux de société qui s'en vont (et j'avais entendu que les prix des stands avaient considérablement augmenté : les éditeurs de jeux vidéo ont sûrement plus d'argent à donner pour venir dans un salon, et les prix deviennent alors exhorbitants).
Pour un éditeur de jeux de société, ça signifie que les prix sont trop élevés et qu'en plus le public visé n'est plus leur coeur de cible.
Dommage!
bruno faidutti dit: J'imagine mal, à Univers d'Enfant, un exposant rapatrié sanitaire en coma éthylique ;-)

C'est vrai, c'est comme ça Essen :?: On m'aurait menti :?
Bon, c'est décidé j'y vais, tant pis, l'anniversaire de ma mère attendra l'année prochaine (ce sera le même + 1, pardonnes moi maman si tu me lis :oops: ) A nous les pils et autres weissbier (j'aime particulièrement la Spaten et surtout l'Erdinger :P :P)

Je ne sais pas qui peut payer un stand pour le Jda, la cotisation, les editeurs nominés. Si une remise de prix se fait à la porte de Versailles, avec du monde et qu’on dit c’est S7 et TF1 games qui gagne, et le public de dire : il est ou le stand qu’on achète le jeu, à votre avis, l’éditeur qui vient de recevoir le prix, il fait quelle tête ?

Je ne suis pas d’accord, du tout d’accord sur l’intérêt que le public peut porter au salon du jeu. Le passage existe, la misère aussi.
L’année dernière, il pourra me démentir, mais philippe a fait tourner les loups garous et il y avait constamment du monde sur le stand d’Asmodée.

Plusieurs années auparavant, les boutiques étaient présentes, et en tant que vendeur pour Games, j’ai vendu plus d’abalone sur ce salon que dans la boutique des Halles.

Maintenant j’ai constaté aussi, que ce salon était squatté par des joueurs qui entraient sans payer et se collaient toute la journée sur les stands pour jouer. J’en étais à l’époque.
L’ambiance était là, j’ai le souvenir de croc lancer des contrats sur les pompes des mecs de la maquette, un maitre de jeu hurler en animant un Hurlement. De superbes reconstitutions de campagnes napoléonienne, j’ai participé à la bataille de Waterloo pour qui se souvient de ce gigantesque stand. (et bien d’autres moments, si quelqu’un veut la liste)

Je ne sais pas si les prix sont montés, ce qui a fait fuir les petits exposants, si le public n’achetait pas, ce qui a fait fuir editeurs et boutiques, mais surtout ne dites pas que le public est absent. Archi faux.

J’ai été exposant à la porte de Versailles pour le salon de l’automobile et pas un exposant ne disait faire de bénéfice sur l’expo. C’est une vitrine, notre savoir-faire, et la promo génère de l’intérêt.

Les petits exposants ont été remplacés, lorsque la surface n’a tout simplement pas été reprise par la maquette, par des gros du jeu : magic, quel visiteur de la maquette peut s’y intéresser, Kapla, la pause salon de la famille accompagnée d’enfants, et les enfants attirant les jouets, je ne sais plus quelle boutique de magicien et de farces et attrapes. Et pour finir, le comble : les consoles de jeux, je n’ai rien contre, j’ai ai deux sous ma télé, mais que vient faire cet exposant ici.

Je n’ai pas eu de réponse, j’aimerai savoir qui est responsable de la partie jeu au salon.

J’ai l’impression de dire des banalités.
BdC

Encore une chose, j’ai aussi le souvenir d’avoir vu debarquer des stands proposant des jeux en allemand. Des joueurs passionnés se coller aux tables et des passants regarder ces stands dubitatifs. Comment voulez-vous intéresser un public en proposant une vitrine obscure.

Le public n’est pas le même.

BdC

Il n’y a rien de pire par expérience qu’une remise des prix dans un salon grand public.
2 exemples :
Remise des prix du Grand Prix du Jouet au Rendez-vous des Enfants (Parc floral de Vincennes) ; une sonorisation qui devait lutter contre une animation judo pour enfants à moins de 5 mètres et surtout des annnonces micro permanentes qui plombent tout…
Cannes, As d’or et nominés… du monde sur Le Village des Jeux certes mais malgré la bonne volonté des organisateurs, c’est extrêmement périlleux d’attirer l’attention du public sur une remise de prix si ce n’est pas greffé à un concours ou autre…

ceci n’est pas spécifique au monde du jeu.

A lys les lannoie, un salon de BD, ils remettent un prix à un auteur.
Sur les 2 ou 300 personnes du publique( chiffre à vérifier, mais je dois pas être loin), 15 doivent s’y interresser. Tous le restent se disent, c’est qui le guignole qui nous empèche de discuter avec son micro.

C’est caricatural.
Matthieu, si un jour on t’annonce 200 ou 300 personnes pour la remise du prix, tu n’envisagerais pas de faire ça dans un salon ?

Ludo

Salut BDC,
Je parle en mon nom propre et pense qu’un salon commercial est moins prestigieux qu’un Musée sublime…
Il y a eu une erreur cette année que j’assume à 100% car le dr administratif du Musée nous avait proposé de faire cela en haut et on a refusé, pensant que les gens ne descendraient pas dans le Musée, d’où le caractère un peu confiné de la chose…même si je pense que les 80 personnes qui sont venues ont largement apprécié la chose.
Et également une autre, la date qui est à revoire si l’on ne veut pas en faire un événement uniquement parisien…

Pour les retombées presse, on annoncera prochainement de très belles nouvelles…

L’auteur du post c’est moi.

Bonjour Matthieu,

Je ne discute pas le côté prestigieux du lieu.

Mon idée, puisqu’enfin le débat peut prendre corps c’est de mettre en place une architecture de salon proche de celle du concours Lepine.
Les editeurs sont présent et “jouent le jeu”. Le thème du salon c’est le JDA et chaque éditeur peut présenter et “défendre” son jeu.

A mi-salon se fait la remise des prix et un espace ouvert est reservé pour faire la promo du jeu primé, dedicace, démos, vente, presse…

Un stand JDA, avec l’historique des jeux primés. A côté, Boulogne pour comprendre la logique de primer des jeux non edités, puis des jeux edités.

La photo de plein pied, taille réelle pour l’auteur qui parviendra à emporter ces deux prix.

Decerner un prix dans le brouhaha est un détail. Ce qui me motive en écrivant tout cela c’est l’impact sur 15 jours d’une promo bien faite autour du jeu de l’année. Toutes les télés se ballandent sur ce salon, une promo bien faite et je suis certain que le jda passe au jt.

Hormis le coût, qui est peut être le principal facteur d’impossibilité, il me semble que le concept n’est pas dénué de sens.

BdC

peut être aussi penser à faire la cérémonie ailleur qu’à paris.

Genre, chaque années, vous changez de région…

Il n’y a pas beaucoup d’autre musés du jeu, mais il y a pleins de belles régions en france…

Je pense plutôt qu’un salon doit être à date et lieu fixe.
Essen ailleurs qu’à Essen, ce n’est plus Essen.

BdC

Je suis un peu à la bourre, j’était en phase de pré-hibernation :lol:
Brefs je suis d’accord avec boule de cristal, c’est l’idée que j’essayais de véhiculer dans:

//www.trictrac.net/forum/sujet/le-monde-du-jeu-ou-un-salon-du-jeu-de-societe-a-paris

Mais t’as était plus claire que moi. Tant mieu…
Essen c bien, c super… j’ai bien envie d’y aller, mais c loin et je travaille.
donc cela reste réserver à certains. Mais bon…

Un salon pour tout le monde, avec remise de prix, joueur, famille, proffesionel, association… une sorte de foire… Rien de tel pour mettre, en France, le Jeu dans la place qu’il mérite.

moi j suis pret a m’investir sur un projet comme celui-là.

(fanatique qui souhaite la promotion du jeu en france… Que tout le monde joue!!!)

Pour le côté investissement, si adherer au jda c’est participer à ce genre de projet, tu risques matthieu d’enregistrer des demandes.

BdC

Je vais le faire. J’attends d’avoir des infos sur ce qu’il est possible d’entreprendre.

BdC

Remarques toujours en mon nom propre : Je trouve que l’idée d’associer d’une certaine manière le JDA au Concours des Créateurs de Boulogne est excellente car cela démultiplierait nos forces…
Voire plus grand c’est également bien mais ce raisonnement se heurte à la disponibilité des uns et des autres et cela a l’air de rien le JDA c’est du temps que l’on prend sur autre chose et ce n’est pas toujours évident…
Faisons les choses progressivement, installons petit à petit ce prix, acharnons nous pour que l’on en parle dans la presse ou ailleurs et nous gagnerons progressivement la confiance du public… Il y a déjà des évolutions positives entre le JDA1 et le JDA2.
Je rappelle que pour le moment le JDA tourne avec 6 adhérents actifs et motivés.

Moi je suis d’accord, il faut un salon comme Essen en France.
Et je suggere de le faire a Montcuq.
La foire internationale de Montcuq, ca sonne bien, non?