[Essen] CR et impressions

Nicky Larson dit :Yes.

Non je demande sérieusement car je ne suis aller dans aucun des festivals mentionné, je ne connais pas le "prestige de chacun d'entre eux". Si cannes était moins prestigieux, qu'il n'y est que des VF aurait été plus compréhensible.
Essen c'est quand même la terre saint, tu te doit d'avoir les jeux dans un minimum de langue. Mais bon sa dépends aussi de l'affluence des français la bas.

Je vais éclairer ta lanterne de vadrouilleur ludique... ;-)

Essen 2018 : reportage ici
Cannes 2015 : reportage là

Mais les deux sont vraiment excellents !!!

Merci je vais allez voir ses liens, je pense aller à Cannes un jour ou mes moyens le permettrons.

Cannes 2015, c’était un peu particulier quand même. C’était vraiment l’année où le festival prenait des dimensions supplémentaires et où on s’est aperçu que ce n’était pas facile de jouer avec les gens entassés les uns sur les autres. En 2018, c’était plus respirable, sans jeu de mots :slight_smile:

Une vidéo sur Essen 2021 qui donne l’ambiance avant ouverture et qui présente qq jeux du salon : ICI

Jolie vidéo sur l’envers du décor.

brougnouff dit :Une vidéo sur Essen 2021 qui donne l'ambiance avant ouverture et qui présente qq jeux du salon : ICI

Merci !

C'était très sympa et je me suis pissé dessus en lisant les sous-titres automatiquement rédigés par dictée !!!

Je vous en livre deux, juste pour le plaisir... ;-)

"Terraforming Mars, la version carte engineer building de son prédécesseur" !!!

Et :
"Et même des Curry Würst la spécialité du coin" !!!

Merci, merci, c'était trop !!!

Je précise : pas de moquerie, juste du pur régal... ;-)

Pas de retour sur Messina ?

Y’a quand même que des français pour aller en Allemagne se plaindre de ne pas trouver de jeux en français. Je pense que c’est le comportement qui m’exaspère le plus. Il parait logique qu’un éditeur ne paye pas le transport pour emmener des boites françaises en Allemagne pour ensuite les ramener en France. Ils conservent leur tirage pour le marché francophone, c’est cohérent. J’avais aussi entendu des types se plaindre des prix des jeux qu’ils trouvaient trop cher. Le type se paye un trajet de 1000 bornes, se paye un hôtel pour profiter d’un salon payant et trouve les jeux trop chers . Si tu veux faire des économies, Essen, c’est pas le bon moyen.

Ludo le gars dit :
loïc dit :Il présentait quelque chose de nouveau Eklund ?

J'avais vu qu'il devait avoir Bios Mesofauna...

De ce que j'ai vu, c'est une refonte de Megafauna en simplifié. Donc, bof

ElGrillo dit :Ark nova, tabbanusi, Messina, boonlake, imperial steam, bitoku, Iki, golem, bad company, les protos présentés de federation et voidfall, stroganoff, hypocrates, a moins d’être blasé , y’a moyen que ca soit une superbe année. Et les premiers retours semblent aller dans ce sens 🤞

Et encore, tu oublies Witchstone, qui est un très bon Knizia.

Pour Boonlake, j'attends de voir. Je ne suis pas convaincu par les règles que j'ai bien disséquées. J'espère me tromper, mais je pressens qu'il a moins d'attrait que les précédents titres de Pfister.

Iki a déjà fait ses preuves par le passé, sa localisation devrait être bien accueillie, et accroître son succès.

De ceux que tu cites, seuls Messina et Ark Nova me font réellement envie, pour l'instant.

loïc dit :Y'a quand même que des français pour aller en Allemagne se plaindre de ne pas trouver de jeux en français. Je pense que c'est le comportement qui m'exaspère le plus. Il parait logique qu'un éditeur ne paye pas le transport pour emmener des boites françaises en Allemagne pour ensuite les ramener en France. Ils conservent leur tirage pour le marché francophone, c'est cohérent. J'avais aussi entendu des types se plaindre des prix des jeux qu'ils trouvaient trop cher. Le type se paye un trajet de 1000 bornes, se paye un hôtel pour profiter d'un salon payant et trouve les jeux trop chers . Si tu veux faire des économies, Essen, c'est pas le bon moyen.

Ils peuvent en prendre en précommande en amont, par exemple.
Après, justifier le prix cher des jeux par des dépenses annexes, je ne vois pas la logique. 
Si tu viens de loin, tu n'as pas le droit de trouver cher ? Donc si tu viens de pas loin (et donc pas d'essence, pas d'hôtel), là, tu peux le dire ???
Les éditeurs paient leur place, certes, mais ils vendent bcp, et à "prix boutique" (alors que quand ils vendent aux boutiques, ils vendent à 50% de ce prix aux boutiques => durant le plus important salon au monde, qui ne dure que 3 jours par an, ils pourraient en effet vendre moins cher. D'ailleurs, je ne prends du coup à Essen que des jeux qui seront difficiles à trouver plus tard ou dont la Vf n'est pas assurée. Pour le reste, je préfère acheter en boutique).

Des retours sur Messina, coffee traders, goetia etc…

https://jeuxensociete.fr/soirees/voir/26-10-2021

https://jeuxensociete.fr/soirees/voir/02-11-2021

J’ai beaucoup aimé coffee traders. ça sort des clous, c’est un peu foutraque mais vraiment bien.

benben dit :Des retours sur Messina, coffee traders, goetia etc...

J'ai beaucoup aimé coffee traders. ça sort des clous, c'est un peu foutraque mais vraiment bien.

Je suis ravi pour toi que Coffee Traders réponde à tes attentes, parce que l'investissement financier était plutôt douloureux.

J'ai beaucoup aimé coffee traders. ça sort des clous, c'est un peu foutraque mais vraiment bien.

Merci pour ces liens ! Intéressant...

Govin dit :
ElGrillo dit :Ark nova, tabbanusi, Messina, boonlake, imperial steam, bitoku, Iki, golem, bad company, les protos présentés de federation et voidfall, stroganoff, hypocrates, a moins d’être blasé , y’a moyen que ca soit une superbe année. Et les premiers retours semblent aller dans ce sens 🤞

Pour Boonlake, j'attends de voir. Je ne suis pas convaincu par les règles que j'ai bien disséquées. J'espère me tromper, mais je pressens qu'il a moins d'attrait que les précédents titres de Pfister.

Ouaip on a commandé witchstone sur les premiers retours. Ça m’a l’air classique mais pas mal 

pour Boonlake je ne peux que confirmer tes craintes (pour ma part je suis malgré l’expérience toujours incapable de savoir si un jeu me plaira tant que je n’y ai pas joué). Une demie partie bien trop longue pour un gros tout ça pour ça. Je développerai quand j’aurais fait une partie entière mais je sais même pas si j’en ai envie. Uber déçu (mais fallait bien que ça arrive un jour ou l’autre, ma lune de miel avec Alexander ne pouvait pas durer éternellement…)

tu m’étonnes

Govin dit :

Je suis ravi pour toi que Coffee Traders réponde à tes attentes, parce que l'investissement financier était plutôt douloureux.

tu m'étonnes

ElGrillo dit :
Govin dit :

pour Boonlake je ne peux que confirmer tes craintes (pour ma part je suis malgré l’expérience toujours incapable de savoir si un jeu me plaira tant que je n’y ai pas joué). Une demie partie bien trop longue pour un gros tout ça pour ça. Je développerai quand j’aurais fait une partie entière mais je sais même pas si j’en ai envie. Uber déçu (mais fallait bien que ça arrive un jour ou l’autre, ma lune de miel avec Alexander ne pouvait pas durer éternellement…)

ohhhh lalala je suis impatient d'avoir ton retour du coup, j'en attends vraiment beaucoup, et comme toi Pfister est vraiment un auteur que j'apprécie tout particulièrement, great Western, Maracaibo et Mombasa font partir des jeux que j'aime beaucoup.

ElGrillo dit :
Govin dit :

Ouaip on a commandé witchstone sur les premiers retours. Ça m’a l’air classique mais pas mal 

Witchstone est classique quand il arrive après Bonfire, sinon il ne l'aurait pas été (classique).

J'ai participé à la relecture de la traduction VF des règles de Boonlake, j'étais donc plongé dedans plusieurs jours durant, aussi j'ai eu peur d'avoir une vision un peu biaisée, car quand tu manges trop de chocolat, tu finis par en être écoeuré.

Histoire de peaufiner ce CR d’Essen à distance (pour moi), il me semble que les éditeurs espagnols se taillent une jolie part d’année en année, non ?
- Petris, chez 2 Tomatoes Games, sans parler de Burgles Bros 2 chez le même éditeur,
- 1923 Coton Club + Voyage au Centre de la Terre chez Looping Games

Entre autres…