[Essen] Des jeux funs ?

Bon, pour ce qui est du gros, du lourd, le tout est en commande… mais s’il y a beaucoup de candidats dans les jeux moyens ou lourds, je ne vois guère faire mention de jeux bien cons, drôles, ou légers… :mrgreen:
Je suis toujours à la recherche d’une ou deux nouveautés dans le genre pour l’assoc dont je m’occuppe, où il y a pas mal de joueurs “light”… qui préfèrent les parties très courtes, et la déconnade à la prise de tête…

Bref, quid du fun à Essen ?

Ne me dites pas qu’il n’y a eu que du sérieux cette année !
Alors :?:

Ben à part le jeu des boulettes de viande sur le cuistot, qui est un jeu normalement pour les pitits, je ne vois pas vraiment de jeux funs dans le cru Essen de cette année.

Peut-être Laborigines, que je n’ai pas essayé ou alors Linq qui figurait bien au classement Fairplay les 2 premiers jours, mais était tout en allemand…mais pour des francophones, j’vois pô…

Chez Winning Moves : Wind und Wetter (Wind & Weather)
un jeu d’enfoirés assez fun avec un thème très bien rendu
dans le genre je te tiens tu me tiens par la barbichette : la carte suisse de DoW, blocage obligatoire.

pas testé mais sûrement surprenant
The origin of falling water chez Japon Brand

Filou de 2F spiel : jeu de bluff

alles tomate m’a beaucou plu. J’y ai joué avec mes enfants hier, c’est du memory-rapide tout bon. Et avec les adultes, ça doit marcher tout autant

les coktail games peuvent répondre aux critères

Le dernier Haba a l’air bien con (dans notre asso, on sort les haba même entre adultes)

Peut être Filou, mais pas testé.

Demetra (Key Harvest) de Richard Breese le jeu le plus fun du salon :mrgreen:

CORWYN59 dit:Demetra (Key Harvest) de Richard Breese le jeu le plus fun du salon :mrgreen:

Qu'en as-tu pensé?

et puis aussi :

-cash and guns live et l’extension Yakusa

-Taï chi chuan : un jeu de lettre avec du stop ou encore et du défi :pouicok:

palferso dit:
CORWYN59 dit:Demetra (Key Harvest) de Richard Breese le jeu le plus fun du salon :mrgreen:

Qu'en as-tu pensé?

Depêche toi Corwyn, je suis sur que pal bave :lol:

J’avais déjà repéré Filou…
Je vais me pencher sur Wind und Wetter…
Et pour le dernier Haba, quelqu’un se souvient du nom ?
Décidément, si je comprends bien, ça va chauffer sous le casque, cette année !

Pour moi, Animalia est aussi à classer dans les jeux fun aussi (mais c’est pas vraiment une nouveauté Essen 2007…).

palferso dit:

Qu'en as-tu pensé?

En l'etat les mecanismes sont originaux, un peu comme à la découverte de Reef Encounter (dont il a d'ailleurs le rythme un peu lent)

Par contre c'est fort calculatoire, un peu trop pour moi qui suis fan d'Age of Steam ou de Funkenschlag

Il y a beaucoup de parametres à prendre en compte et il faut constamment avoir l'oeil sur les plateaux adverses pour savoir quoi leur vendre et combien/quoi mettre pour les dissuader de prendre

Les événements "impondérables" sont plutôt gênants dans un jeu aussi calculateur mais il faudra voir à l'usage car cet un élément permettant de rendre les parties moins monotones

Et au niveau ambiance c'est froid de chez froid , d'où ma remarque sarcastique...

Il va me falloir une ou deux parties de plus pour juger de la bête, et alors soit je passe le cap soit j'abandonne...

Ah non, c'est Hamburgum le jue le plus fun du salon.
Daelerin dit:J'avais déjà repéré Filou...

Je l'ai rapporté : tu pourras donc l'essayer (par exemple ce week-end chez Sylvain, si toi et Cyrille pouvez venir).

Ludo

Mais clairement, Filou fait partie des bons jeux funs du salon. Très simple, mais bien rigolo

Daelerin dit:
Et pour le dernier Haba, quelqu'un se souvient du nom ?

Il s'agit sans doute de Burgritter un jeu d'empilement et de coopération.

Il y avait aussi El dia de los muertos de sphinxspiele.

Un jeu avec des squelettes assez loufoques et bien fun. Les squelletes pouvant faire des actions en fonction du nombre de bras ou jambes leur restant vu qu’un chien se ballade sur le parcours pour leur piquer les os.

Très léger avec pas mal de coups bas…

P.S.:Evidemment sur le même stand il y avait Origins: How we became humans, donc la concurrence était rude.

virtuair dit:Il y avait aussi El dia de los muertos de sphinxspiele.
Un jeu avec des squelettes assez loufoques et bien fun. Les squelletes pouvant faire des actions en fonction du nombre de bras ou jambes leur restant vu qu'un chien se ballade sur le parcours pour leur piquer les os.
Très léger avec pas mal de coups bas....

P.S.:Evidemment sur le même stand il y avait Origins: How we became humans, donc la concurrence était rude.

On va le tester bientôt celui là et déjà le thème nous avait semblé incontournable :lol:
Ludo le gars dit:
Daelerin dit:J'avais déjà repéré Filou...

Je l'ai rapporté : tu pourras donc l'essayer (par exemple ce week-end chez Sylvain, si toi et Cyrille pouvez venir).

A condition que Ginette ait pas encore perdu les clefs du camion !

Quatre jeux testés et entrant dans la catégorie “Fun” :

Filou de Friedman Friese.
Sans conteste le meilleur “petit” jeu du salon. Bluff, prise de risque, entubage des autres. The best one.

Animalia de Bruno Cathala. un système de mise en “vente” de lot de cartes. un joueur propose une carte, il en veut, il prend. Sinon, les autres peuvent soit prendre, soit passer. 3 cartes en jeu en même temps. Marquer des points en faisant des combinaisons de cartes d’animaux identiques.
Simple, peu être un peu trop, mais bien.

Ziegen Kriegen chez Amigo.
Jeu de pli interessant, ou le but est de marquer des points mais pas trop, sinon votre troupeau de chèvre ne trouve pas assez à brouter sur l’ile réduite…

Bungee, chez amigo aussi. Pas révolutionnaire, mais simple comme un petit jeu fun de début de soirée. On pioche, on défausse, faut avoir la main la moins chère avant que le jeu ne se termine par la volonté des joueurs, qui décident volontairement d’arrêter de jouer.

Sinon, Cuba, c’est super fun. Ou Containers aussi… :clownpouic:

Bonne question !

Mais faut éviter de poster sur tes meilleurs moments, sinon tu te retrouves dans la Cage… :roll:

:modopouic: :modopouic: :modopouic: