[Essen] Des nouveautés dont on parle peu

limp dit:Je confirme aussi.
Et il me tarde de faire ma première partie de Mecanisburgo du même éditeur, dont il va falloir garder un oeil à chaque nouvelle sortie...

Il est clair que 2 de mayo est une petite réussite dans le genre jeu de programmation à deux et historique en plus. Et un effort tout particulier a été fait sur le matériel.
Merci Limp pour ta traduction des règles :pouicbravo:

2 de mayo sera chroniqué dans le prochain numéro de Plato.

J'ai hâte de jouer à Mechanisburgo :D

Dans le genre, “on n’en parle peu, voire pas du tout”, je citerai Professor Punschge, un jeu de déduction plutôt sympa avec différents niveaux de difficultés. Comme d’habitude chez Zoch, le matériel est de qualité. Même si les indices et réponses sur les cartes sont en allemand, cela reste basique. Sous ses apparences de jeu pour enfants se cache une sérieuse machine à se triturer les méninges! Même si je ne suis pas très doué dans ce type d’exercice, le tournoi effectué durant le salon nous a bien fait monter l’adrénaline. En somme, une bonne découverte!

Y aurait-il d’autres retours sur ce jeu? Je n’en ai pas vu un seul pour le moment…

ElGrillo dit:On ne parle pas trop de confucius, qui après une partie, me semble tout bonnement excellent !!
Et on ne parle pas trop de Wolsung non plus, mais là ça parait normal... :mrgreen:

Je l'ai acheté, pour le moment je bloque sur le livret de règles de 25 pages. J'arriverai surement à le sortir aux Ludopathes d'ici deux semaines…

Personne y veut me répondre sur la qualité (ou non) de Cavum ou personne y sait ???

ElGrillo dit:
Et on ne parle pas trop de Wolsung non plus, mais là ça parait normal... :mrgreen:

Et dire que je fais parti des gogos à l'avoir précommandé. Il est si mauvais que çà? :cry:
Je viens juste de récupérer les règles VF.
Pour enfoncer le clou, j'avais pris Rice Wars avec.
Je suis du genre à flasher sur un jeu pour son thème et son matos. Je suis faible :pouicboulet:
Enfin 47 euros les deux, çà aurait pu être pire :mrgreen:

Et puis tant qu'à faire, j'ai pris Switch aussi :kingboulet:
Dogma dit:Personne y veut me répondre sur la qualité (ou non) de Cavum ou personne y sait ???

J'ai adoré, j'ai posté mon avis sur l'un des fils post Essen. Un peu de tout dans ce jeu, des enchères, optimisation de parcours, gestion du stock de pierre, poutrage, moche mais excellent. Unanime autour de ma tablée d'ailleurs.
backerfield dit:
ElGrillo dit:

ben désolé, premier jeu testé sur le salon et à part son joli aspect, pas grand chose à dire : des enchères cachées révélées avec beaucoup de hasard dedans ( à moins d'avoir une mémoire d'éléphant), un déroulement hyper répétitif. On s'est ennuyé.
Mais j'ai vu une boite à l'auberge où je créchais, c'est qu'il a du convenir tout de même à qqun :wink:
ElGrillo dit:[
Mais j'ai vu une boite à l'auberge où je créchais, c'est qu'il a du convenir tout de même à qqun :wink:

C'est gentil de me rassurer :wink:
Enfin c'est un jeu qui se veut familial (dixit l'auteur) mais le thème ne le destine pas vraiment à ce genre de public.
ElGrillo dit:Mais j'ai vu une boite à l'auberge où je créchais, c'est qu'il a du convenir tout de même à qqun :wink:

Peut-être quelqu'un qui a acheté le jeu sans l'avoir essayé ! :mrgreen:
ElGrillo dit:
Dogma dit:Personne y veut me répondre sur la qualité (ou non) de Cavum ou personne y sait ???

J'ai adoré, j'ai posté mon avis sur l'un des fils post Essen. Un peu de tout dans ce jeu, des enchères, optimisation de parcours, gestion du stock de pierre, poutrage, moche mais excellent. Unanime autour de ma tablée d'ailleurs.

Tu ne serais pas en train de me décrire Age of Steam là ? ;)
Tout y est...même le fameux c'est moche !
shingouz dit:

Comme moi :kingboulet:
shingouz dit:
ElGrillo dit:Mais j'ai vu une boite à l'auberge où je créchais, c'est qu'il a du convenir tout de même à qqun :wink:

:lol:
non, il l'avait testé avant.
S'il passe dans le coin, il te dira. Tu peux toujours créer un topic wolsung, pour l'appater.
Je crois que fredm et bloodyraoul l'ont essayé aussi par la suite, mais je n'ai pas recueilli leurs commentaires.
ElGrillo dit:
Je crois que fredm et bloodyraoul l'ont essayé aussi par la suite, mais je n'ai pas recueilli leurs commentaires.

si mes souvenirs sont bons, je crois que ce sont justement les premiers à nous en avoir dit plutôt du mal (mais je confonds peut-être...).
Cela dit, je dis du mal, mais je ne l'ai pas essayé, donc il est peut-être super bien ce jeu. A Essen, les rumeurs se font et se défont à la vitesse de l'éclair.

je confirme tout le mal que j'ai dis de wolsung.
et de rice wars, d'ailleurs :)

ces deux jeux sont similaires dans le sens où ils partent avec certaines bonnes idées totalement gachées par certaines phases résolues totalement au hasard qui gachent tout et qui font que tu peux mettre toute idée de stratégie au placard.

En même temps, ya pas mal d’éditeurs / de boutiques qui acceptent de changer une commande / précommande ou de l’annuler : tente ta chance si tu ne veux plus des jeux.

Wolsung nous (le groupe avec lequel je testais) avait attiré par son graphisme.
Aprés test, c’est vraiement un jeu léger famillial malgré un théme qui ferait attendre autre chose. Pour l’essentiel, il s’agit d’une succession de mise caché de 3 jetons parmis 3 urnes. A certain tour, on revelle une urne et les joueurs présents gagnes des matiéres qui permettent ensuite d’acheté des inventions.
La phase de mise est plûtot répétitive. La phase d’achat se fait parmis trois carte visible que l’on ré-alimente immédiatement. On peut passer trois tour a préparer un achat qui part devant nous (pas génant, on dépensera plus tard) comme prevoir de ne rien acheter mais ce retrouver avec une belle carte car la joueur précédent a acheté qq chose (plus génant pour des gros joueurs).
Les points s’obtiennent avec les cartes achetées et des objectif secrets décrivant des combinaison de cartes a réalisé.

Rice wars par contre m’a nettement plus emballé. Nous sommes rentré avec deux boites (parmis 4 testeurs). Reste a faite une partie compléte pour évalluer la puissance des cartes et voir si cela tourne bien.
Difficile de juger avec une demi partie.

J’ai bien aimé la demi-partie de Rice War qu’on a faite à Essen. (faut voir ce que donne toutes les différentes étapes) Par contre un truc que je trouve dommage c’est la résolution des égalités qui se fait en tirant des cartes au hasard :?

Peut être pourras tu trouver une variante

Meeeuuhhh dit: Dites, le buzz sur Ninja vs Ninja semble bien prendre, il paraît que plein de gens l'ont réclamé en boutique à Montpellier...

:mrgreen: :D
Plout a mis son kimÔnô pour la 1ere fÔis Mecredi dernier,
ç a chiÊmÔudÂnsÂkÛlotte ! :lol:
Mais je crois qu'il va y revenir... :P
Meeeuuhhh dit:Et 2 de mayo, en fait, ça m'a l'air intéressant au début, je pensais qu'il s'agissait de cuisine, comment faire de la mayonnaise, bof, mais en fait, non, pas du tout, c'est un jeu sur Napoléon en goguette en Espagne.

Vu tes gÔuts, je pense que ce petit, par la taille, mais très beau et bon jeu,
devrait te plaire...
Un mini Wargame astucieux et malin, boosté avec quelques cartes,
sans dés... (c'est mÔche pour PlÔut :mrgreen: :P )
J'en parlerai sûrement après quelques parties, c'est très très séduisant
comme système...
(Seuls les cubes rouges et bleus jurent un peu avec le reste du matos,
mais il doit y avÔir mÔyen de mÔyenner en fÔuinÂnt un peu chez les
marchÂnds d'gÛgÛsses... :mrgreen: )

2 de mayo est avant tout un jeu de programmation dans lequel chaque joueur note les ordres donnés à ses troupes dans son coin puis les dévoile.
Daniel Val, l’auteur et boss de GenX games, est parti du thème et çà se voit. On est à fond dedans.
La quasi-totalité du matos est vraiment réussie.
Concernant les cubes, c’est vrai qu’ils sont moches pas beaux. Je possède une version (de luxe) avec pions en métal sur lesquels ont été peints les drapeaux de chaque camp.
Peut être qu’en demandant gentiment à l’auteur, il y aurait moyen d’en récupérer.